Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale

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Patlantic
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Patlantic » dim. 13 nov. 2016, 11:27

.

POur faire suite au post de Renato.

Dans ce post...
viewtopic.php?f=5&t=62058&start=381
...et les trois suivants :

liens vers un répertoire illustré, en deux tomes, sur l'ALVF de la première guerre mondiale, consultable et téléchargeable.

:D
Pat l'antique

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Christophe PC
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » dim. 13 nov. 2016, 22:05

Renato a écrit :
Je ne suis pas assez spécialiste pour savoir s'il s'agit du même type d'arme que celle des photos ci-dessus.
La plupart de ces canons avaient été initialement conçus pour la Marine. Ceux de ce calibre ne semblent jamais avoir vu un navire, et on été montés directement sur trucks ferroviaires.
A part quelques pièces de 305 récupérées sur l'épave du cuirassé Iéna, explosé à Toulon en 1907, l'essentiel des canons dits "de marine" utilisés en ALVF en 14-18, en particulier les 32cm figurant sur la photo étaient des pièces de batteries de côte, protégeant les ports militaires.
A ce titre leur calibre était donné en centimètres, alors que celui des pièces sur navires était donné en millimètres!
Il y eut une foultitudes de calibres "embarqués" différents (305, 330, 340), mais aucun navire de la "Royale" n'a jamais monté de 320 mm.

Que l'on ait monté sur les batteries de côtes un canon de calibre incompatible avec ceux équipant les navires tenait à ce que les canons étaient fondamentalement différents:
- Ceux destinés aux batteries terrestres, où la masse ne jouait aucun rôle, étaient en fonte, tubés en acier, et donc beaucoup plus lourds (en même temps que moins coûteux).
- Ceux devant être embarqués étaient en acier.

Notons qu'il y eut deux "générations" de canons de ce calibre alloués à l'ALVF, la deuxième provenant, à la fin de la guerre, du réalésage de pièces "de côte" de 30,5 cm.
Seize de ces 32 cm ALVF figuraient encore à l'effectif en 1940.

Christophe PC


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141TB407
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par 141TB407 » ven. 02 déc. 2016, 13:41

Bonjour,
Les documents photographiques glanés sur la gare de Champigny (sur l'ex ligne de Vincennes) m'intrigue depuis longtemps. En effet, certaines vues nous montrent des trains de transports de troupes et autres trains militaires.
J'ai trouvé dernièrement la carte du 03 juin 1915 que voici.
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Recopie du texte (pour en faciliter la lecture).
Exp: Gallet Train Sanitaire N°19 du PLM Secteur postal 28

Paris le 02 juin 1915,
En arrivant de Bordeaux, je trouve votre missive.
Merci des bons sentiments exprimés à mon égard. Croyez que je conserve toujours un bon souvenir de vous tous. Il pourrait se faire que je rencontre Edmond dans le nord: cela fait 2 fois que je vais prendre des blessés du côté de..?... Nous en avons même transporté du 159 ème. Je demanderai après lui au prochain voyage que nous ferons là haut. Je pourrai savoir au moins la région où il se trouve. On fait du boulot par là haut....Je voyage toujours beaucoup et je puis dire que j'ai parcouru toute la France et dans tous les sens.....Espérons que cela reviendra après la guerre et que nous pourrons tous, après nos souffrances, nous réjouir un peu et célébrer notre grande victoire..... Il parait que fin juillet, la guerre sera finie !!
Si c'était vrai!
Nous pourrions alors sabler quelques bonnes bouteilles de champagne ! Espérons !

Il me reste à comprendre l'organisation de ces transports. Naturellement, Le texte de la carte apporte peu d'explication.
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Fichiers joints
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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par 232S003 » jeu. 22 déc. 2016, 00:50

Recherche toute info concernant ce train sanitaire 9/A dit "PLM" mais avec une machine EST (?).

Parcours ... (???) - Is sur Tille - Marseille.

Image

Trouvé un lien mais sans plus de détail :cry: http://hobbiesdejp.free.fr/Collections/ ... _terre.htm
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A069_001.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Christophe PC » lun. 08 mai 2017, 17:29

Autres ancêtres de nos djeunes à selfies: Ces militaires sans doute britanniques posant fièrement devant la 3.522.

Malgré le conflit qui l'ampute de la moitié de ses lignes, le Nord reste fidèle à sa tradition de briquer ses machines!

Image

Cette première guerre est presque aussi mondiale que celle qui suivra: On se bat aux Falkland, devant les côtes chiliennes, au Tanganyka et dans le Pacifique.
Et, bien sûr, au proche-Orient. Ici un déraillement après sabotage du côté de Beersheba, en 17-18

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Christophe PC
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7622572600_b7e73310f5_z.jpg
7622572600_b7e73310f5_z.jpg (133.35 Kio) Vu 9402 fois
beersheba-17-18-derail.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Y 7124 » mer. 28 juin 2017, 16:51

Je voudrais féliciter Aurélien pour la qualité de son livre et la richesse de ses articles.
Malgré sa lecture je ne suis pas arrivé à trouver le moindre indice sur une question assez spéciale,et peut être que parmi vous je trouverais mon bonheur.
Lors du doublement de certaines lignes en 1917 dans mon secteur "la Somme"j'ai retrouvé via "mémoire des hommes" ce que les compagnies de chemins de fer avait réalisées pour faire des travaux sur les ponts en les élargissant,mais je ne suis pas arrivé à trouver le moindre indice concernant la pose des rails.
Après une enquête locale il m'a été raconté que bien après cela dans les années 70 cette ligne a été déposée et les terrains ont été vendus aux propriétaires riverains,mais ceci a demandé du temps car il vit fallu l'accord des autorités Anglaises qui étaient propriétaires de ces fameux terrains.
Je ne suis pas arrivé à trouver le moindre indice aux archives départementales ou en mairie.
Alors ma question.Est ce que cela peut vous interpeller?
merci

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » mer. 28 juin 2017, 19:05

Le site Histomil regorge de photos de soldats, inédites

Le Cinéma aux armées

RR

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » jeu. 29 juin 2017, 08:38

Histomil : chemins de fer à voie étroite

Image
Source Histomil
Il n'y a aucune explication complémentaire. La machine semble britannique, ou belge peut-être.

RR
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German WWI Photos 001 locomotive Arras.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 juin 2017, 09:32

Belge peut-être.

Les machines du ROD sont plutôt bien connues.
Pascal

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par D.Vauvillier » jeu. 29 juin 2017, 09:53

Belge. Type 32 ou 31, devenues type 44 ou 41 en 1926.
Voir ici 7e période, un must pour identifier rapidement les vapeurs belges.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » jeu. 29 juin 2017, 14:15

Quelques vues trouvées sur : Australian War Memorial
A Couchy le temple ROD 1718
Image

Tracteur Simples 40 Chevaux 2198
Image

230T Baldwin 928
Image

131T 1204 n° constructeur 57095
Image

230T Baldwin n°870
Image

Rubrique ici : transport de matériel ferroviaire

Autres photos à venir

RR
Fichiers joints
WW1 Couchil-le-temple. A W D locomotive, serial number ROD1718.JPG
WW1 Couchil-le-temple. A W D locomotive, serial number ROD1718.JPG (182.03 Kio) Vu 8249 fois
WW1 Simplex, 40 horse power 2158.JPG
WW1 Simplex, 40 horse power 2158.JPG (149.99 Kio) Vu 8249 fois
WW1 Baldwin 4-6-0T narrow gauge steam locomotive with the serial number 928.JPG
WW1 Baldwin 4-6-0T narrow gauge steam locomotive with the serial number 928.JPG (164.52 Kio) Vu 8249 fois
WW1 2-6-2T steam locomotive  number 1204  works number 57095.JPG
WW1 2-6-2T steam locomotive number 1204 works number 57095.JPG (161.56 Kio) Vu 8249 fois
WW1 Baldwin, narrow gauge 4-6-0T steam locomotive, number 870.JPG
WW1 Baldwin, narrow gauge 4-6-0T steam locomotive, number 870.JPG (162.6 Kio) Vu 8249 fois
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 29 juin 2017, 22:45, modifié 1 fois.

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Pascal_pmidi » jeu. 29 juin 2017, 22:31

Le Simplex porterait plutôt le numéro 2198.
Pascal

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » jeu. 29 juin 2017, 22:46

Rectifié, merci.

RR

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Booyaka » sam. 01 juil. 2017, 10:01

Tincourt tracteur Simplex :
Image

Tincourt toujours 230 T Baldwin :
Image

Avrincourt test d'un pont provisoire
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Source pour toutes Australian War Memorial


Hopitaux complémentaires Gare de Vaise à Lyon :
Image
(Bibliothèque municipale de Lyon).

Un train de blessés :
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(Musée militaire de Lyon)

Transport de troupes hindoues
Image
Quelles conditions de vie !

J.F.L.C.
Fichiers joints
WW1 Tincourt simplex.JPG
WW1 Tincourt simplex.JPG (150.13 Kio) Vu 8126 fois
WW1 Tincourt Baldwin 230 T.JPG
WW1 Tincourt Baldwin 230 T.JPG (134.33 Kio) Vu 8126 fois
ww1 Havrincourt, France. April 1918. German Army.JPG
ww1 Havrincourt, France. April 1918. German Army.JPG (177.52 Kio) Vu 8126 fois
PLM gare de Vaise-0c34b.jpg
PLM gare de Vaise-0c34b.jpg (16.84 Kio) Vu 8122 fois
PLM gare de vaise Bibiliothèque Municipale de Lyon.jpg
PO-la-guerre-1914-a-toulouse-troupes-hindoue.jpg

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Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Message par Pascal_pmidi » sam. 01 juil. 2017, 11:17

Booyaka a écrit :Avrincourt test d'un pont provisoire
Image
Source pour toutes Australian War Memorial
J.F.L.C.
Beau cliché avec des machines prises à l'adversaire : à droite, il me semble reconnaître une 040 de type G7/1 ou G7/2, alors qu'à gauche, il me semble reconnaître une 040 de type G8.

Merci pour la série.
Pascal

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