Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 13:11 
Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'application du logo/macaron/sigle rond jaune SNCF sur les voitures de la SNCF (en livrée vert bouteille ou vert wagon uniquement). J'ai lu des choses à droite et à gauche, qui parfois se contredisent d'ailleurs, aussi j'aimerais éclaicir un point : de quand date (et sur quelle période) l'application de ce logo ? Il s'agit bien sûr de l'époque III. Mais j'ai cru comprendre que l'application date de l'après-guerre (jusqu'à quand ?) avant de disparaitre au profit du sigle droit, alors que plus tard, sur certaines voitures (DEV AO, USI, UIC...), ce sigle a refait son apparition pour une courte période à partir de 1964/1965 (jusqu'en 1968/1969 ?), avant le passage en immatriculation UIC et l'application du logo encadré. D'ailleurs, était-ce exactement le même sigle ? Qu'en est-il exactement ? Merci d'avance pour vos éclaircissements (et désolé si je parais ignare en la matière).
Bill46
Disert
 
Messages: 483
Inscrit le: Sam 27 Juin 2009, 12:24

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 15:14 
Bill46 a écrit:(et désolé si je parais ignare en la matière).


Je suis aussi intéressé par les réponses à ces questions.
Mais pourquoi ignare ?
On ne peut pas toujours tout savoir. Les forums sont là pour ça.

Et comme disait ma grand-mère, il ne faut pas dire du mal de soi-même. Les autres s'en chargent.

D'avance merci à ceux qui savent de nous éclairer.
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2206
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 15:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 62
Club: Eurorail

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 15:21 
On ne peut certainement pas tout savoir.
Mais on peut savoir chercher. :roll:
Bon, il faut quand même dérouler jusqu'en bas de page. :lol:
Gars de gare égaré
Avatar de l’utilisateur
Renato
Intarissable !
 
Messages: 14736
Inscrit le: Sam 01 Mars 2008, 16:00
Localisation: Sous les ogives du Midi
Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 16:10 
Yep, c'est vraiment en bas de page :mrgreen:

""Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / deux classes. Logo rond
Date d'apparition 1965
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 1969
Séries concernées OCEM, DEV, UIC, USI. Jamais généralisé ""


J'ai vu sur des DEV, UIC, mais pas sur des USI et encore moins sur des OCEM :geek:
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10103
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 16:39 
Ok pour la réapparition du logo rond sur certaines voitures entre 1964/1965 et 1968/1969 (comme je le disais dans mon message initial), mais avant ? Certaines voitures régionales (ex. boîtes à tonnerre ou autres) ont été modélisées avec ce logo rond jaune : qu'en est-il de la réalité ? et sur quelle période ? Je n'ai rien lu à ce sujet dans le long fil sur les livrées/époques dont il est fait mention plus haut (et où tout est un peu mélangé).
Bill46
Disert
 
Messages: 483
Inscrit le: Sam 27 Juin 2009, 12:24

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 16:48 
Attention toutefois aux legendes de certaines photos, elles peuvent induire en erreur sur une date/periode recherchee.
Cela-dit, le logo rond peint, cela a existe sur la 262 DB apres-guerre:

Image

Donc il y a bien eut des essais sur du materiel, peut-etre a l'occasion de photo de presentation, puis effacee par la suite.
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10103
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 16:53 
Pour moi il me semble que le logo rond sur les voitures c'est de 1964 à 1969 environ, mais pas avant.
Attention je dis bien sur les voitures.
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1041
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 08:28
Localisation: Ile de France (78)
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 17:00 
Donc la réponse est : pas de logo rond avant 1964 sur n'importe quelle voiture ? (oui, on ne parle pas de machines). Même avant le logo droit dans les années 1950 ? Et tout modèle représenté avec le logo rond est représentatif de cette période 1964-1969 uniquement (pas sur toutes les voitures, ok) ?
Bill46
Disert
 
Messages: 483
Inscrit le: Sam 27 Juin 2009, 12:24

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 17:09 
Bizarre!
Sur la casquette et sur la veste, j'avais bien le sigle rond en 64. mais pas les boutons en laiton qui ont dû être supprimés la même année. Le Chef d'Etablissement reposait ses anciens boutons début 65. Je crois qu'il refusait de s'en séparer et qu'il les a gardé jusqu'à la retraite de la gare devenue inutile à la dépose de voie. Il devait utiliser du "Miror" pour les faire reluire.
Le rond fut remplacé par SNCF à pince 2 ou 3 ans plus tard, à l'approche de la Liberté soixante-huitarde.
J'aime bien votre suppression de la 3ème ! C'est le chiffe 3 qui fut remplacé par un 2 ! Les wagons étant restés les mêmes qu'avant.
Je crois que c'était aussi pour économiser le fil d'or de la tenue réglementaire.
Double économie avec le Miror à laiton en quelques années !
Carré-14 sup. dem.
 

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 18:34 
Nicolas p a écrit:Yep, c'est vraiment en bas de page :mrgreen:

""Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / deux classes. Logo rond
Date d'apparition 1965
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 1969
Séries concernées OCEM, DEV, UIC, USI. Jamais généralisé ""


J'ai vu sur des DEV, UIC, mais pas sur des USI et encore moins sur des OCEM :geek:


Pierre bis a écrit:Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / deux classes. Logo rond
Date d'apparition 1965
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 1969
Séries concernées OCEM, DEV, UIC, USI. Jamais généralisé

Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / marquage UIC. Logo jaune encadré
Date d'apparition 1968
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 1980
Séries concernées OCEM, Régionales, DEV, UIC, USI, Bruhats


mais je ne suis pas tout à fait d'accord car:

Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / deux classes. Logo rond
Date d'apparition 1/7/1963
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 4/10/1966
jamais généralisé

Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / marquage UIC. Logo jaune non encadré
Date d'apparition 4/10/1966
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 12/2/1967
jamais généralisé

Livrée/marquage Vert / toit / toit vert / marquage UIC. Logo jaune encadré
Date d'apparition 12/2/1967
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) 9/5/1978

Livrée/marquage marquage UIC. Logo gris 808 non encadré
Date d'apparition 9/5/1978
Date approximative de disparition (hors présence résiduelle) début du sigle nouille

à quelques mois près
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16276
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mar 14 Oct 2014, 23:13 
Amis, à propos de la 262 DB -ouBD- 1 mise plus haut par Nicolas P., quelle est la raison pour laquelle cette machine bien réussie a conservé sous régime SNCF son numéro d'origine alors que la disposition d'essieux ne correspondait pas aux appellations habituelles ? Les termes BB et CC appliqués aux machines diesel seraient postérieurs à la radiation de ces belles machines de l'ex-PLM ?
115GLA13
Disert
 
Messages: 416
Inscrit le: Lun 10 Jan 2011, 01:48

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mer 15 Oct 2014, 07:11 
D'après plusieurs photos; ce qui limite les erreurs de légende, on voyait encore en 1969 des logos ronds, et même parfois souvent pas de logo du tout.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 15 Oct 2014, 11:11, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mer 15 Oct 2014, 07:46 
115GLA13 a écrit:Amis, à propos de la 262 DB -ouBD- 1 mise plus haut par Nicolas P., quelle est la raison pour laquelle cette machine bien réussie a conservé sous régime SNCF son numéro d'origine alors que la disposition d'essieux ne correspondait pas aux appellations habituelles ? Les termes BB et CC appliqués aux machines diesel seraient postérieurs à la radiation de ces belles machines de l'ex-PLM ?

De mémoire, les termes BB, CC... sont apparus pour les locomotives diesels en 1962 et les 262 DA 1 et DB 1 ont été réformées en 1956.
Penny
Prolixe
 
Messages: 1751
Inscrit le: Ven 18 Mai 2007, 14:13

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mer 15 Oct 2014, 11:13 
Nicolas p a écrit:J'ai vu sur des DEV, UIC, mais pas sur des USI et encore moins sur des OCEM :geek:


Si il y en a eu, mais de manière assez marginale, surtout sur les OCEM. De toute façon ce logo, jamais généralisé, est resté marginal sur toutes les séries, mais un peu moins sur les séries "récentes" ou "neuves" comme les DEV et UIC.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Périodes du sigle rond SNCF sur les voitures ?

Publié: Mer 15 Oct 2014, 12:56 
Je ne met pas en doute la theorie mais disons qu'en photo, j'en ait rarement vu :wink: .
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10103
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 22:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 45
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)