Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Sam 10 Mai 2014, 21:29 
Bonsoir,

En parcourant Ferrovissime, j'ai lu que les remorques des Z7100 pouvaient aussi être attelées à des X2400 et X2800.

Il me semble que tel était parfois le cas à Besançon, Dôle ou encore Dijon, et il me semble que les remorques ZR17100 étaient un peu plus hautes que les XR7300/8100.

Pourriez-vous SVP me confirmer ce point ?

Eventuellement, si les différences ne sont pas trop grandes, j'envisagerai alors de transformer une XR Roco (ancienne version vraisemblablement) en ZR.

D'avance, merci de vos infos et précisions.

Courtoisement vôtre,

G. de Fareins
Gdefareins
Loquace
 
Messages: 1011
Inscrit le: Ven 09 Avr 2010, 23:03
Localisation: 71570
Âge: 46

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Sam 10 Mai 2014, 22:03 
Bonjour

Les ZR étaient effectivement plus hautes que les remorques XR 7300/8100. Leurs dimensions étaient, au moins pour les hauteur/largeur, similaires, voire identiques à celles des Z 7100. Par contre, pour transformer une XR Roco en ZR, je crains qu'il n'y ait vraiment un gros travail: rehausser la caisse, modifier le toit (arrondi différent), taille et espacement des fenêtres, portes, etc, etc.

Une construction intégrale n'est probablement pas plus compliquée.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 893
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 06:32

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Lun 12 Mai 2014, 08:37 
Encore plus simple, contacter Apocopa! :wink:
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2475
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Lun 12 Mai 2014, 08:55 
gdefareins a écrit:Bonsoir,

En parcourant Ferrovissime, j'ai lu que les remorques des Z7100 pouvaient aussi être attelées à des X2400 et X2800.

Il me semble que tel était parfois le cas à Besançon, Dôle ou encore Dijon, et il me semble que les remorques ZR17100 étaient un peu plus hautes que les XR7300/8100.

Pourriez-vous SVP me confirmer ce point ?

Eventuellement, si les différences ne sont pas trop grandes, j'envisagerai alors de transformer une XR Roco (ancienne version vraisemblablement) en ZR.

D'avance, merci de vos infos et précisions.

Courtoisement vôtre,

G. de Fareins


des ZR 17100 ont été attelées à des X 2400 et X 2800 sur le réseau EST

par contre, pas moyen de savoir si ces remorques, bien munies des câblots nécessaires, ont permis ou non des composition en UM, 2 X 2800 encadrant ce type de remorques...
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Lun 12 Mai 2014, 10:32 
tram21 a écrit:
gdefareins a écrit:Bonsoir,

En parcourant Ferrovissime, j'ai lu que les remorques des Z7100 pouvaient aussi être attelées à des X2400 et X2800.

Il me semble que tel était parfois le cas à Besançon, Dôle ou encore Dijon, et il me semble que les remorques ZR17100 étaient un peu plus hautes que les XR7300/8100.

Pourriez-vous SVP me confirmer ce point ?

Eventuellement, si les différences ne sont pas trop grandes, j'envisagerai alors de transformer une XR Roco (ancienne version vraisemblablement) en ZR.

D'avance, merci de vos infos et précisions.

Courtoisement vôtre,

G. de Fareins


des ZR 17100 ont été attelées à des X 2400 et X 2800 sur le réseau EST

par contre, pas moyen de savoir si ces remorques, bien munies des câblots nécessaires, ont permis ou non des composition en UM, 2 X 2800 encadrant ce type de remorques...

:D Réponse à toutes ces questions dans unarticle qui paraitra le 21 juin dans Ferrovissime n°70 !
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Lun 12 Mai 2014, 16:08 
PETITE MISE AU POINT AFIN D'EVITER DES POLEMIQUES

• Les Z 7100 "époque rouge" n'ont jamais été utilisées en UM . C'est écrit en page 39 de Ferrovissime n° 69 : "elles ne sont jamais utilisées en UM (Unités Multiples) alors que c'est théoriquement possible". Donc, l'auteur est CLAIR et ne prétend pas que les Z 7100 ont été utilisées en UM dans leur version "époque rouge".

• Les ZRx 17000 (donc ZRx = à cabine) n'ont jamais été utilisées en réversibilité avec les X 2800 . Ce n'est écrit nul part dans le Portrait du rail. D'ailleurs, les ZRx 17000 n'avaient pas lieu d'être engagées avec des X 2800 ou des X 2400.

• Ce sont des ZR 27000 (donc SANS cabine) qui ont circulé avec des X 2800 et X 2400. Dépourvues de cabines, elles ne risquaient pas d'être utilisées en réversibilité.

• L'article sur ces remorques à paraitre dans Ferrovissime n°70 (parution le 21 juin) est annoncé en bas de la page 39 de Ferrovissime n°69.
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Mar 13 Mai 2014, 15:14 
Imagebonjour a tous

une photo d'une Z7100 a+ bernard
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Papotier
 
Messages: 132
Inscrit le: Sam 19 Avr 2014, 17:08
Localisation: Cognac 16100
Âge: 67
Echelle pratiquée: 1/43.5
Prénom: Bernard
Club: Cercle du Zéro

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Mar 13 Mai 2014, 16:36 
zebulon a écrit:Imagebonjour a tous

une photo d'une Z7100 a+ bernard



Oui, c'est la photo de la couverture de Ferrovissime actuellement disponible (mai/juin 2014).
Photo : Raymond Cassaigne/ Collection B Weyland
JH LAVIE
Dingue d'autorails
 
Messages: 2624
Inscrit le: Jeu 08 Sep 2005, 13:43

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Mar 13 Mai 2014, 20:05 
tram21 a écrit:
gdefareins a écrit:...
par contre, pas moyen de savoir si ces remorques, bien munies des câblots nécessaires, ont permis ou non des composition en UM, 2 X 2800 encadrant ce type de remorques...

Pour compléter la réponse à la question, il est techniquement et règlementairement possible d'insérer des remorques renforcées entre deux X 2800 fonctionnant en UM

Image
(extrait de la NT EX32 A1)
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14808
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Mer 14 Mai 2014, 00:12 
JH LAVIE a écrit:Oui, c'est la photo de la couverture de Ferrovissime actuellement disponible (mai/juin 2014).
Photo : Raymond Cassaigne/ Collection B Weyland

Merci !
Yaw.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Loquace
 
Messages: 1111
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Jeu 15 Mai 2014, 08:50 
Autre precision il s'agissait de X 2800 avant modernisation toit bleu . Ce document est assez ancien , anterieur à la reliure "Chamois" des années 70 .

Déja les photos de X2800 toit rouge ou créme en UM sont extremement rares (une seule dans le livre de Alain Blot sur les X2800 , ils devaient etre attelés côte à côte , prise en gare de Briançon ) ; les photos de ces remorques ZR17100 derriére des 2800 tout aussi rares , mais J-Hubert doit bien avoir cela .

D'autre part je suis étonné du chauffage autonome des remorques ; en version rouge n'y avait-il pas déja du chauffage electrique ?

Cela car j'ai un souvenir professionnel terrible au dépôt de la Mouche : montant sur une 7200 pour assurer un voyageur du matin sur Ply , la machine etait attelée sur une rame de ZR 17100 , en assurant l'alimentation 1500 v pour le personnel s'activant dedans au nettoyage par un froid trés dur, tout etant recouvert de glaçe ; m'installant en cabine , j'ai perçu la deflagration accompagnée d'un enorme flash puis de la disjonction due au retrait sous tension du câblot par un agent en dehors de toutes les régles de sécurité (clé de la machine) ; par miracle il ne fut pas touché par le 1500 v et ce fut l'une des pires frayeurs de ma carriére :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10038
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Jeu 15 Mai 2014, 09:31 
Rosedog a écrit:
D'autre part je suis étonné du chauffage autonome des remorques ; en version rouge n'y avait-il pas déja du chauffage electrique ?


pour avoir conduit les Z 7100 "rouges" avec remorques, avant modif, je confirme que les ZR avaient bien été équipées du chauffage électrique bien avant la modernisation "bleue" des années 80.
In Tramway We Trust
Avatar de l’utilisateur
Tram21
Fécond
 
Messages: 635
Inscrit le: Jeu 24 Avr 2014, 14:57
Localisation: Talant (21)
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO et 0 - 16,5
Prénom: Dominique

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Jeu 15 Mai 2014, 09:48 
Merçi Tram ! pour cette confirmation ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rosedog
Intarissable !
 
Messages: 10038
Inscrit le: Mer 16 Août 2006, 09:49
Localisation: Nevers
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Jeu 15 Mai 2014, 10:05 
Tiens, j'avais pas vu que Tram 21 faisait partie de ce forum, salut Dom :wink:
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3862
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 53
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: remorques ZR17100 (remorques des Z7100)

Publié: Jeu 15 Mai 2014, 10:08 
tram21 a écrit:
Rosedog a écrit:
pour avoir conduit les Z 7100 "rouges" avec remorques, avant modif, je confirme que les ZR avaient bien été équipées du chauffage électrique bien avant la modernisation "bleue" des années 80.


Absolument!! :wink:

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Fécond
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 45 invité(s)