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Tramways du Mans et de la Sarthe

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Publié: Sam 16 Juin 2018, 08:18 
Félicitations pour cette reconstitution virtuelle bluffante!
Sirius18
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Publié: Sam 16 Juin 2018, 10:10 
Sirius18 a écrit:Félicitations pour cette reconstitution virtuelle bluffante!


Changement de page, je republie mon message. :wink:

Le Mans - Pont en X sur la Sarthe

Image

Sabotage du pont en X le 8 août 1944

Le 8 août 1944 entre 2h00 et 6h00 le pont en X ainsi que le pont Yssoir,
la passerelle d'enfer, le pont en fer ont été sabotés par les allemands.

Le 8 août 1944, est le jour de la libération de la ville du Mans.

Si le pont en X n'avait pas sauté le 8 août 44

Temps mélangés. C'était l'une des fiertés de la ville. Imaginons comment le pont en X se fondrait dans notre décor de 2014.

Le pont en X était un élément emblématique du patrimoine manceau. Représenté sur des dizaines de cartes postales, photographié sous toutes les coutures... Son histoire s'est achevée au petit matin du 8 août 1944, quand les Allemands ont fait sauter les ponts du Mans pour freiner la progression alliée.

La suite dans Ouest-France du 27 juillet 2014.

Image

Si le pont en X avait survécu à la guerre, ça aurait pu donner ça...
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Publié: Sam 23 Juin 2018, 22:34 
Le Mans - Fillé - Cérans-Foulletourte - Mansigné - Mayet

Exploitation : voie unique à voie métrique.
Longueur : 49 km.

Mise en service : le vendredi 20 août 1897.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Le Mans - Spay - Guécélard - Cérans-Foulletourte (24 km) : en 1946;
- section Cérans-Foulletourte - Yvré-le-Pôlin - Mansigné (14 km) : en 1937;
- section Mansigné - Pontvallain - Mayet (11 km) : en 1932.

Au départ du Mans, la ligne desservait :
Allonnes (+ 5 km), Spay (+ 10 km), Fillé (+ 14 km), Guécélard (+ 17 km), Parigné-le-Pôlin
(+ 20 km), Cérans-Foulletourte (+ 24 km), Oizé (+ 26 km), Yvré-le-Pôlin (+ 30 km), Requeil
(+ 34 km), Mansigné (+ 38 km), Pontvallain (+ 43 km) et Mayet (+ 49 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Spay

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Publié: Lun 25 Juin 2018, 22:06 
Le Mans - Bifur de la Préfecture

Séparation des lignes T 1 (Université) et T 2 (Bellevue-Hauts de Coulaines).

I.D. (indicateur de direction) n° 11

Principe de fonctionnement.

En plus de la S.L.T. (Signalisation lumineuse de trafic) classique (blanc), l'I.D. n° 11 de la Préfecture dispose
d'un contrôle d'itinéraire (signalisation ferroviaire = couleur) donnant l'assurance de la position de l'aiguille 1.

Contrairement à la bifur de Saint-Martin-de-Pontlieue, la S.L.T. et le contrôle d'itinéraire sont sur le même mât.

Pour l'instant en dehors du passage d'un tramway l'aiguille 1 est en permanence à droite (direction ligne T 2).
L'itinéraire est tracé depuis la station Préfecture (commande depuis le pupitre des tramways).

Aucun tramway dans la zone de la bifur de la Préfecture.

En haut la S.L.T. classique : arrêt absolu.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

Image

Aiguille 1 à droite

(PM 5353 de la ligne T 1 / PM 20000 de la ligne T 2 (origine de la ligne).

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Derrière l'aiguille 1 (accès à la ligne T 2) la T.O. (traversée oblique) n° 3 (PM 5337 de la ligne T 1).
Cette traversée oblique ne possède pas d'ornières porteuses.

Devant le tramway l'aiguille 2 (PM 5349 de la ligne T 1) : sortie de la ligne T 2.

Image

Préparation de l'itinéraire (commande au pupitre) par un tramway arrêté à la station Préfecture.

La prise en compte est matérialisée par la présentation d'un losange orange lumineux, puis
par le clignotement (quatre fois de suite) d'un point d'exclamation bleu situé à gauche du
losange orange. Cette prise en compte est présente sur tous les mats S.L.T. du réseau.

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1 est à
gauche en position "voie directe" (direction République, Centre Hospitalier et Université).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité de la SNCF).

Image

Côté gauche la S.L.T. (barre oblique blanche) indique que le franchissement du signal est autorisé en direction de l'Université.

Image

Aussitôt après le franchissement du signal par un tramway, le feu du milieu (deuxième
en partant du haut) présente un feu blanc fixe quelques secondes.

Ensuite le feu du haut présente de nouveau l'arrêt absolu.

Image

Lorsque la zone de la bifur de la Préfecture est libre l'aiguille 1 est de nouveau
en position droite (situation actuelle) : direction Bellevue-Hauts de Coulaines.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0 - Vocabulaire
utilisé dans le Règlement Général de Sécurité).

En bas le contrôle d'itinéraire de couleur orange donnant l'assurance que l'aiguille 1
est à droite en position "voie déviée" (direction Bellevue-Hauts de Coulaines).

Image

Sur le mât de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 le B.S. (boîtier de service) n° 11.

En haut les voyants de contrôle d'itinéraire. Le franchissement de la zone de la bifur de la Préfecture
par un tramway, provoque l'allumage fugitif du voyant pour l'itinéraire correspondant.

Au milieu le bouton rouge de destruction manuelle d'itinéraire. De chaque côté les boutons de commande
manuelle d'itinéraire. Ce dispositif permet de modifier l'itinéraire (en cas de mauvaise direction).

Image
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Re: Tramways du Mans et de la Sarthe

Publié: Ven 06 Juil 2018, 14:31 
Merci Alexis, pour toutes ces explications détaillées, concernant le fonctionnement de cet indicateur de direction. :D
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