Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

L' Orient-Express SNCF du 21ème siècle

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: L' Orient-Express

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 00:15 
carré-14 a écrit: . . . ] La voiture qui partait de Paris-Est pour Constantza n'était pas aussi belle que les vôtres du VSOE !
Les trains étaient-ils poussés à l'approche de la mer ?[ . . .

Totalement hors sujet mais pas inintéressant. Pourquoi les trains seraient-ils poussés à l'approche de la mer ?
Constanța est une gare terminus relativement normale. Les trains y arrivent locomotive en tête.

Christophe PC a écrit: . . . ]Ensuite il faut se reposer à Sinaia, qui mérite une excursion pédestre [ . . .

Absolument, il y a plein de randonnées à faire dans le coin, aussi en hiver et au moins jusqu'en avril dans la neige. :)
Anecdote: dans "une autre époque" je me suis promené jusque qu'au castelul Peleş. J'arrive devant une entrée du site, qui était gardée par un militaire, et qui m'explique que l'accès est interdit car "il" est là, tout en levant les yeux.
"Il" était un code utilisé par les gens pour parler du camarade général etc. Nicolae Ceauşescu, en minimisant les risques. J'ai été étonné qu'un soldat en fasse autant, vu que ce code que tout le monde connaissait pouvait dans son contexte passer pour un manque de respect. Bon, c'était un jeune qui faisait juste son service militaire.

Avec castelul Peleş, nous revenons dans le sujet car c'était un lieu qui fut fréquenté par les voyageurs des premiers Orient-Express du 19ème siècle, et qui l'est toujours aujourd'hui (avec une interruption pendant quelques dizaines d'années).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: L' Orient-Express SNCF du 21ème siècle

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 00:34 
D'une part, Christophe PC avait dit: "pour aller à Constantza, il faut passer par Predeal et ça monte et d'autre part, la Loco est dans une vertigineuse tranchée.
Carré-14
Débordant

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 12:25 
carré-14 a écrit:D'une part, Christophe PC avait dit: "pour aller à Constantza, il faut passer par Predeal et ça monte et d'autre part, la Loco est dans une vertigineuse tranchée.

Il n'y a pas forcément contradiction.

La ligne monte, en effet (ou descend, c'est selon!)

Image

mais les stations du faite, en particulier celle de Bucegi, sont dominées par des versants très escarpés, culminant à plus de deux mille mètres, avec l'un ou l'autre téléphérique pour y accéder.

Image

Image

Les deux vallées empruntées pour accéder au col sont par ailleurs très encaisséees en certains endroits,

Image

le dessin de la 142 en tranchée n'a donc rien de trop exagéré!

Signalons, puisque la discussion s'en rapproche, que le port de Constanza a été constuit par un Français, Adolphe Guérard, tout comme la ligne Ploiesti-Predeal (la station était alors gare frontière avec l'Autriche-Hongrie), achevée par Léon Guilloux, un X-Ponts!.
Il avait été envoyé pour assister les Roumains par la StEG, viennoise mais largement dominée, sous l'influence des Péreire, par des ingénieurs français, et avait par la suite fondé sa propre entreprise

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 13:38 
Merci Christophe PC de nous offrir ces paysages à couper le souffle.
On a une rampe soutenue sur 80 km.
Je n'aurais jamais imaginé que "ma" voiture bleue, d'Orient-Express, puisse grimper ce site vertigineux sans pousse.
Dommage que je ne ne me sois jamais rendu à Constantza par le rail, avec le 5/6.
Evidemment, pas en 5/7 (à la sauvette) !
Carré-14
Débordant

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 14:43 
carré-14, ah c'est ça ta référence à "Les trains étaient-ils poussés à l'approche de la mer" ?

On pourrait effectivement imaginer qu'il faille une pousse vers le col de Predeal, mais c'est bien loin de la mer. De Ploești à București la ligne est en plaine, de București à Constanța aussi.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Mars 2014, 15:25 
Pierre B a écrit:carré-14, ah c'est ça ta référence à "Les trains étaient-ils poussés à l'approche de la mer" ?

On pourrait effectivement imaginer qu'il faille une pousse vers le col de Predeal, mais c'est bien loin de la mer. De Ploești à București la ligne est en plaine, de București à Constanța aussi.

Pousses, à partir, je crois, de 300 tonnes

ou double traction...

Image

ou encore double traction ET pousse

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Ven 21 Mars 2014, 11:33 
Au retour, dans ce merveilleux paysage, quand on s'éloigne de la mer, le même principe DT et/ou Pousse ne peut que s'appliquer au vu du profil.
Je suis agréablement surpris aussi par la qualité des trains, même s'ils cognent à un endroit (éclisse ?) !
Mais,J'ai quelques difficultés à situer le col de Predeal. sachant que de Bucarest, Km 0 à Constantza,Km 225, on passe à Medgidia, Km 190.
Carré-14
Débordant

Publié: Ven 21 Mars 2014, 12:44 
carré-14 a écrit:
Mais,J'ai quelques difficultés à situer le col de Predeal. sachant que de Bucarest, Km 0 à Constantza,Km 225, on passe à Medgidia, Km 190.

C'est en venant "d'Europe" - Paris, Munich, Vienne, Budapest - pour aller d'abord à Ploiesti, de là à Bucarest, et de là à Constanza (dernier tronçon qui est à peu près tout plat et tout droit) qu'il faut passer à Predeal pour sortir du bassin transylvain en franchissant les Carpathes.

Il existe certes trois autres franchissements plus dans l'ouest, passant tous à des altitudes plus faibles, mais aucune de ces trois lignes n'est en double voie électrifiée. L'essentiel du trafic et ce qu'il reste de grands trains internationaux passe donc par Arad, Deva, Teius et Brasov pour accéder au col de Predeal. Le reste passe plus au sud, via Timisoara, Caransebes, Orsova pour suivre ensuite en gros le cours du Danube,

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Romania-cfr.svg/2000px-Romania-cfr.svg.png

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Sam 22 Mars 2014, 00:15 
J'aime bien l'évolution de ce fil.

Image
A proximité de Predeal, train rapid 24 Orient-Express, le 30 septembre 1985. Photo Pierre B
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Sam 22 Mars 2014, 10:14 
Bonjour,

Selon le Thomas Cook du 1er au 27 septembre 1986, le "24" [table 831] n'est autre que le "263". Voir aussi Tables 31 et 32 : "1163"/ "D 1163" et/ou "263 /D 263".
Carré-14
Débordant

Publié: Dim 23 Mars 2014, 11:04 
(suite)
A la table 172, les 263 , 1163,
Et la table 831( Budapest -Arad- Bucarest) , le "263 /24 Orient-Express" arrivant à Bucarest à 12:50.
Enfin à la table 827, le train 827 départ 14:20, arrivant à 17:19 à Constantza .... avec vraisemblablement avec "ma" voiture de seconde, ajoutée au départ à Paris-Est. Ouf !
Carré-14
Débordant

Publié: Mar 25 Mars 2014, 00:40 
Le train rapid 24 en Roumanie est bien la numérotation CFR de ce qui est le train 263 sur le parcours Paris - Hongrie.

Le train 1163 en 1985 circula au départ de Paris du samedi 1er juin au vendredi 27 septembre. Il comportait une voiture-lits, type MU, fournie par les ÖBB, sur la relation Paris - Wien au départ de Paris les lundis, mardis, jeudis, vendredis, et dimanches. Cette voiture-lits était prolongée sur Bucureşti deux fois par semaine par le 263 Orient-Express à Wien West, donc les départs de Paris les mercredis et samedis.

La voiture-lits MU en cinquième position dans l'Orient-Express, en photo dans la vallée de la Prahova, le lundi 30 septembre 1985, est partie de Paris samedi 28 septembre, dans le premier 263 du service d'hiver 1985 - 1986. C'est le seul véhicule, au service d'hiver 1985 - 1986, qui fait la totalité du parcours Paris - Bucureşti, et uniquement une fois par semaine (départ de Paris le samedi).
Au service d'été, départ de Paris jusqu'au vendredi 27 septembre, train 263, il y avait une voiture places assises en 2ème classe, sur le parcours Paris - Bucureşti, tous les jours.
A noter que le service d'hiver a commencé de façon générale le dimanche 29 septembre, le 263 du samedi 28 septembre au départ de Paris étant une exception, probablement due à son heure de départ tardive (23h15).

Que ce soit pendant l'été 1985 ou l'hiver 1985 - 1986, aucune voiture des trains 1163 / 263 - 24 n'était prolongée sur Constanța.

A ma connaissance, de la fin des années 1970 jusqu'à aujourd'hui, il n'y pas eu de voitures directes Paris - Constanța. Avant les années 1970 je n'ai ni les souvenirs ni les documents.
Il faut environ 3 heures pour faire Bucureşti - Constanța. Une voiture qui irait à Constanța en provenance de l'Orient-Express ne serait pas de retour à Bucureşti à temps pour le départ de Bucureşti le soir vers 18h30 (rapid 24 ou 262). A part le fait qu'une telle liaison, au moins depuis la fin des années 1970, n'est pas documentée, elle aurait été fortement contraignante, nécessitant une voiture en plus dans le roulement du 263 - 24 / 23 - 262.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Publié: Mar 25 Mars 2014, 01:32 
Pierre B a écrit:
Il faut environ 3 heures pour faire Bucureşti - Constanța. Une voiture qui irait à Constanța en provenance de l'Orient-Express ne serait pas de retour à Bucureşti à temps pour le départ de Bucureşti le soir vers 18h30 (rapid 24 ou 262). A part le fait qu'une telle liaison, au moins depuis la fin des années 1970, n'est pas documentée, elle aurait été fortement contraignante, nécessitant une voiture en plus dans le roulement du 263 - 24 / 23 - 262.

Deux remarques:
- Cette liaison Paris-Constanza n'aurait de plus été justifiée par aucune considération commerciale, Constanza, au potentiel propre proche de zéro, ne proposant guère de liaisons maritimes en continuation pour prolonger l'Orient Express par exemple vers la Georgie ou Trébizonde. Seule éventualité, une voiture d'agence acheminant vers les stations balnéaires au sud de la ville une maigre clientèle attirée par les prix très attractifs et non rebutée par le béton.

- Les trois heures de trajet pour Constanza, c'est les rares jours où il n'y a pas eu de "démontage" sur la ligne, ce qui peut porter tant sur la caténaire (même en 25 kV il y a plein de cuivre) que sur les belles armoires de signalisation remplies de transistors installées lors de la modernisation offerte par l'Europe.
J'ai des connaissances qui font du "just in time" ferroviaire par là bas, qui parlent de perturbations intolérables.

Si le sujet intéresse, on peut consulter un "papier" européen qui en traite

http://www.agenformedia.com/assets/files/pdf/Pol-PRIMETT%20Research%20Paper%20February%202013%20Version%206.pdf

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Mar 25 Mars 2014, 21:33 
Ma conclusion:

J'ai connu le 5/6. Ensuite circula le 263/262 (+ 1163) ... dans les années 60/70.
Il figura de bout de Paris-Est à Bucarest.
Un plaque "Contantza" sur une voiture haute attira une fois mon attention à Paris-Est qui m'amena à consulter mon atlas, fraîchement reçu par la Poste, dans les années précitées.
Voiture ( sans souvenir ni de mention particulière, ni de bande jaune sur le flanc de la voiture) que j'ai revue plusieurs fois à la gare de l'Est avec ladite plaque.

Anecdotes: un matin, quelques mn après surveillance au défilé du 6 à 5:20, une odeur de brûlé douteuse, amena l'aiguilleur à faire renforcer la surveillance à la gare aval ...qui ne vit rien ! La boite chaude fut identifiée 60 km plus loin, après long arrêt à Bar-le-Duc où elle eu le temps de se refroidir.
Un autre aiguilleur l'arrêta également quelques mois plus tard. C'était l'allumage du poêle !
Je n'ai rien à ajouter ni à retrancher.

Bonsoir à tous.
Carré-14
Débordant

Re: Orient-Express SNCF

Publié: Mer 26 Mars 2014, 17:47 
zibouli a écrit:
Ensuite, s'agissant des 7 voitures, il faut savoir qu'il existe un projet entre la SNCF et un certain ... Philippe de Villiers. Ce projet consisterait à transporter des voyageurs entre Paris et Les Epesses (minuscule gare située en Vendée) de la manière suivante :
- de Paris à Angers en TGV
- de Angers à Cholet en Corail (ou en Orient Express ?) avec traction diesel
- de Cholet à Les Epesses en Orient Express avec traction vapeur
- de Les Epesses au spectacle du Puy du Fou en calèche.
Les voitures actuellement en restauration au sein de l'association du chemin de fer de la Vendée (train touristique) ne sont pas aptes au RFN, loin s'en faut. Donc, l'utilisation des 7 voitures de la SNCF serait la solution.
Attention : ce que j'écris n'est pas un projet abouti.

La SNCF rêve peut-être à autre chose. Du genre tour du monde ferroviaire en 53 jours, pour 20.000 Sterling, tout compris

http://www.smh.com.au/travel/epic-53day-roundtheworld-train-journey-launched-20140325-35fbz.html

Ça les changerait du RER...

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime