Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

L' Orient-Express SNCF du 21ème siècle

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

L' Orient-Express SNCF du 21ème siècle

Publié: Mer 04 Déc 2013, 22:04 
Vu sur le Figaro.fr (citation) :
...

Il n'est, en revanche, pas question, à ce jour, de remettre en circulation les huit wagons historiques que la compagnie nationale conserve. Elle n'exclut pas cependant, demain «peut-être», d'en concevoir de plus modernes, pour faire de nouveau voyager des nostalgiques du train mythique.

Un «concept train» a déjà été imaginé, sur le modèle des concept cars. Il sera dévoilé en avril. De leur côté, les vieilles voitures, conservées dans leur jus d'époque, accueilleront un restaurant étoilé éphémère, des expositions, d'abord à Paris, puis dans plusieurs autres villes d'Europe. Objectif: raconter l'histoire de l'Orient-Express afin de redonner du contenu à la marque.

...

A priori, au printemps, l'Orient Express SNCF sera exposé devant l'Institut du Monde Arabe pendant plusieurs mois.
Je crois que la SNCF ne possède que 7 voitures :
http://www.trains-speciaux.fr/texte/pullmanorientexpress.htm

Cordialement
Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Orient-Express SNCF

Publié: Lun 09 Déc 2013, 14:17 
Je me demande ce que vont devenir les 7 voitures. Cette histoire de "train d'exposition" j'ai bien peur que ça ne dure pas très longtemps.
Ce train ce compose de 4 Pullmans de type Côte d'Azur sans cuisine (dont une pas mal modifiée) et 3 voitures restaurant. Pas grand chose à voir avec un Prient Express mais vaut mieux ça qu'elles partent à la ferraille.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 09 Déc 2013, 15:23 
Bah, il y a toujours le VSOE exploité par la compagnie idoine. Toutes façons, faut bien comprendre qu'après les pèlerins, les derniers spéciaux sont voués à disparaître très rapidement, tout comme d'ici quelques années, les rames dites "tractées".
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 05 Jan 2014, 11:11 
Des 15 000 à ventilation forcée auraient assuré la passage de "l'Evangile" entre Paris-Nord et Paris-Est pour le VSOE avant la mise en service du TGV-EST.
SOUS TOUTE RESERVE
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 05 Jan 2014, 11:26 
Précision: mon informateur me précise que les machines chauffaient fortement en raison du profil et de la masse , d'où la nécessité d'accroître le refroidissement.
Il y a 5 ans, elles sont parties "fatiguées"à Saint-Lazare. Ils ne devrait plus guère en subsister !
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 05 Jan 2014, 14:12 
R.I.C a écrit: (...) Je me demande ce que vont devenir les 7 voitures. Cette histoire de "train d'exposition" j'ai bien peur que ça ne dure pas très longtemps.
Ce train ce compose de 4 Pullmans de type Côte d'Azur sans cuisine (dont une pas mal modifiée) et 3 voitures restaurant. Pas grand chose à voir avec un Orient Express mais vaut mieux ça qu'elles partent à la ferraille.

Tout d'abord, merci à cbr20007 pour cette information.

Ensuite, s'agissant des 7 voitures, il faut savoir qu'il existe un projet entre la SNCF et un certain ... Philippe de Villiers. Ce projet consisterait à transporter des voyageurs entre Paris et Les Epesses (minuscule gare située en Vendée) de la manière suivante :
- de Paris à Angers en TGV
- de Angers à Cholet en Corail (ou en Orient Express ?) avec traction diesel
- de Cholet à Les Epesses en Orient Express avec traction vapeur
- de Les Epesses au spectacle du Puy du Fou en calèche.

Les voitures actuellement en restauration au sein de l'association du chemin de fer de la Vendée (train touristique) ne sont pas aptes au RFN, loin s'en faut. Donc, l'utilisation des 7 voitures de la SNCF serait la solution.

Attention : ce que j'écris n'est pas un projet abouti.
Il faut que je retrouve la coupure de presse annonçant ce projet.
Zibouli
Papotier

Publié: Dim 05 Jan 2014, 14:37 
J'ai retrouvé l'article paru sur Ouest-France le 7 octobre 2013.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/112549

La première partie parle de l'impact économique du Puy du Fou en Vendée.
La dernière partie est consacrée à "Un train qui remonte le temps".
Dans les dernières lignes, il est fait mention d'un train sur le thème de l'Histoire de France.

Si l'utilisation des voitures de l'Orient Express n'est pas expressément mentionnée, ces dernières, selon les rumeurs locales, feraient bien parties du projet.

Extrait :

Un train qui remonte le temps

(...) Un projet de train qui remonte le temps est également à l'étude avec la SNCF. Quezako ? « Vous partiriez de Paris-Montparnasse dans un TGV, le train du XXIe siècle, raconte Philippe de Villiers. À Angers, vous monteriez dans un train Corail (XXe siècle). À Cholet, vous prendriez le train à vapeur (XIXe siècle) jusqu'aux Épesses. Là, une voiture à cheval vous emmènerait au Puy du Fou. »

Autre initiative, toujours avec la SNCF : en septembre 2014, un train de l'Histoire de France sillonnera un grand nombre de gares de France. « Il s'agira d'une exposition sur l'Histoire de France qui s'étendra sur dix wagons. »
Zibouli
Papotier

Publié: Dim 05 Jan 2014, 15:47 
cbr20007 a écrit:Vu sur le Figaro.fr (citation) :
...

Il n'est, en revanche, pas question, à ce jour, de remettre en circulation les huit wagons historiques que la compagnie nationale conserve. Elle n'exclut pas cependant, demain «peut-être», d'en concevoir de plus modernes, pour faire de nouveau voyager des nostalgiques du train mythique.

Un «concept train» a déjà été imaginé, sur le modèle des concept cars. Il sera dévoilé en avril. De leur côté, les vieilles voitures, conservées dans leur jus d'époque, accueilleront un restaurant étoilé éphémère, des expositions, d'abord à Paris, puis dans plusieurs autres villes d'Europe. Objectif: raconter l'histoire de l'Orient-Express afin de redonner du contenu à la marque.

...

A priori, au printemps, l'Orient Express SNCF sera exposé devant l'Institut du Monde Arabe pendant plusieurs mois.
Je crois que la SNCF ne possède que 7 voitures :
http://www.trains-speciaux.fr/texte/pullmanorientexpress.htm

Cordialement
Olivier

Bonjour,

Faut il prendre au comptant les écrits d'un journaliste ? Car ce ne serait pas la première fois qu on puisse lire des sottises. :dodo:

Pourquoi donc la SNCF aurait donc racheté ce matériel récemment, puis avoir fait certifier les bogies de ce matériel ( pas d'autre bogies Minden Deutz dans le parc SNCF ), pour stopper l'exploitation de ce matériel.

Ce train est affrété régulièrement, on a pu d’ailleurs le voir en août circuler puis présenter dans ma région ( Limousin) à l'occasion du salon du livre de BRIVES, pour la seconde année consécutive.

A titre anecdotique le terme Orient-Express est une marque déposé par la SNCF dont la propriété est réactualisé régulièrement.

Pour ceux qui ne seraient pas informé, du matériel CIWL a été racheté aux IFS par le chemin de fer de Vendée. Il sera restauré puis ensuite exploité. Il doit même y avoir une voiture, qui a déjà été livré par transport routier. :D

Amicalement.

Patrick
Tcou-tchou
Fécond

Echelle pratiquée: Zero

Publié: Dim 05 Jan 2014, 16:18 
Tcou-tchou a écrit: (...) A titre anecdotique le terme Orient-Express est une marque déposée par la SNCF dont la propriété est réactualisée régulièrement.
Pour ceux qui ne seraient pas informés, du matériel CIWL a été racheté aux IFS par le chemin de fer de Vendée. Il sera restauré puis ensuite exploité. Il doit même y avoir une voiture, qui a déjà été livré par transport routier. :D
Amicalement.
Patrick

Effectivement, le terme "Orient-Express" est une marque déposée et il en découle que la publicité faite par le CF de la Vendée devra probablement être modifiée en conséquence. Pour l'instant, pas de news de ce côté là.

Le CF de la Vendée possède 4 CIWL (voir ci-dessous). Cependant, leur état interdit toute circulation sur le réseau RFN. On en revient donc à l'hypothèse (bien lire HYPOTHESE) que si des voitures CIWL sont employées pour le projet SNCF / Philippe de Villiers, alors il se pourrait que ce soit celles appartenant à la SNCF.

Hors sujet : le chemin de fer de la Vendée possède les voitures suivantes :
- 2750 (actuellement en exploitation)
- 4216 (actuellement en restauration)
- 4230 (grosse restauration à prévoir)
- 3681 (très grosse restauration à prévoir)
Zibouli
Papotier

Publié: Dim 05 Jan 2014, 17:06 
Tcou-tchou a écrit:A titre anecdotique le terme Orient-Express est une marque déposé par la SNCF dont la propriété est réactualisé régulièrement.

le terme "Orient-Express"vn'appartient pas à la SNCF mais à la CIWL, ou du moins ce qu'il en reste... C'est à dire Wagons-lits diffusion.
Voir ici, paragraphes 4 et 5.

Je pense que c'est eux qui jugeront si le CF de Vendée peut utiliser le nom d'Orient Express.
Au pire s'ils ne peuvent pas c'est pas bien grave. Un Orient Express composé de Pullmans c'est quand même étrange :mrgreen:
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 05 Jan 2014, 17:19 
Bonjour,

La marque S.T. Dupont qui vend actuellement des produits faisant référence à la marque Orient-Express, indique sur son site la mention : "® ORIENT-EXPRESS est une marque enregistrée de SNCF licenciée à S.T. Dupont"

Ce serait donc la SNCF qui détient actuellement cette marque.

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
Fécond

Publié: Dim 05 Jan 2014, 17:29 
Bonsoir,
Une personne de passage chez moi ce jour, m'a informé qu'il fallait des 15 000 à "ventilation forcée" pour le "passage de l'Evangile" entre la Gare de l'Est et la Gare du Nord avec les VSOE ( rappel de mes messages de 11h). Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Carré-14 sup. dem.

Publié: Dim 05 Jan 2014, 17:57 
Il me semblai qu'elle avait 9 voitures:
2869 restaurant Anatolie anglaise
2973 restaurant WR pour pièces
2976 restaurant Taurus WR
2979 restaurant Rivièra WR
4013 Pullman Flèche d'Or
4151 Pullman Cote d'Azur
4159 Pullman Cote d'Azur
4148 Pullman Cote d'Azur Bar
4160 Pullman Cote d'Azur Bar
Joss
Disert

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 05 Jan 2014, 21:40 
Existe t'il des références chez nos constructeurs de petits trains pour reproduire la rame que l'on peut voir au départ de la gare de l'est de nos jours ?
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Lun 06 Jan 2014, 09:49 
carré-14 a écrit:Bonsoir,
Une personne de passage chez moi ce jour, m'a informé qu'il fallait des 15 000 à "ventilation forcée" pour le "passage de l'Evangile" entre la Gare de l'Est et la Gare du Nord avec les VSOE ( rappel de mes messages de 11h). Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

Bonjour,
Cela me dit en effet qq chose : VF et tête á queue á Pantin ou détournement par Noisy.
Fred.
Papotier

Suivant

Retour vers Ferrovissime