Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Sebou 67
Comparse de bac à sable
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014, 11:54
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Sébastien
Localisation : Illkirch (au sud de Strasbourg)
Âge : 22

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Sebou 67 » mar. 18 nov. 2014, 18:58

Bonsoir à tous,

J'ai le projet de faire un diorama représentant une annexe traction (imaginaire ) en Alsace entre les années 80 et nos jours. Cette annexe est (dans l'histoire imaginaire) un ancien dépôt qui a perdu de l'importance au fil du temps. Il y reste une remise deux voies et un grill pour les locos électriques.

Je recherche donc des photos qui montrerai l'ambiance du dépôt d'Hausbergen dans les années 80. Est-ce que certains d'entre vous possèdent ce genre de clichés?

Merci d'avance
Seb :D
Dioramas et Alsace en HO

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 339
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Nicolas67000 » mar. 08 déc. 2015, 12:28

Je voudrais savoir quand ont été détruits les restes de la dernière rotonde ?

D'après mes recherches ce serait courant 2008, est-ce exact ?

Avatar du membre
BB26167
Volubile
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 11 juin 2013, 21:42
Echelle pratiquée : H0 époque III, V-VI
Prénom : Philippe
Club : des mecs très lents...!
Localisation : sud-Vendée
Âge : 39

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par BB26167 » ven. 03 févr. 2017, 22:39

Salut à tous.

Je fais remonter un peu ce sujet à la surface, car en fouillant un peu dans mes affaires, j'ai trouvé une photo très intéressante.
Mon grand-père est l'homme assis au bas de l'échelle, il commença sa carrière en 1937 à Hausbergen en tant que tourneur ajusteur fraiseur.

Image

Photo prise le 1er mai 1947, la machine est la 231 B 334, ex S14, locomotive de type Pacific construites pour l'AL et le PO.

Au retour du Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine dans le giron français en 1919 le manque de locomotives de vitesses puissantes se fait ressentir. L'AL ne disposant pas du temps nécessaire, comme pour leur cousines de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, ce fut le gouvernement qui décida par l'intermédiaire du ministère des Travaux Publics de faire construire ces locomotives issues de série existantes pour renflouer le parc malmené.

L'origine de la série se fait en trois parties avec :

* une commande de l'AL à la société Fives-Lille en 1922 pour 40 locomotives immatriculées : 1311 à 1350

* l'achat en 1929 au PO de 10 locomotives immatriculées : 1351 à 1360 ex-231 PO 3641 à 3680

* et l'achat en 1933 au PO de 10 locomotives immatriculées : 1361 à 1370 ex-231 PO 3641 à 3680

Elles disposaient d'un moteur compound à quatre cylindres décroisés de type « Du Bousquet De Glehn » avec les cylindres HP extérieurs et les cylindres BP intérieurs. Le foyer était de type « Crampton » à ciel plat et l'échappement de type « Nord » à cône pour les 1311 à 1350
Pour les 1311 à 1350 la conduite se faisait à droite comme il était d'usage sur le Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine.

Très rapidement, elles bénéficièrent de l'application d'un réchauffeur de type « ACFI ». De 1933 à 1935, elles bénéficièrent du remplacement de leur échappement par un de type « Kylchap », ou par un à trèfle à 6 jets de type « Bourges », avec pour corollaire l'avancement de l'axe de la cheminée au niveau de l'axe du bogie.

Les locomotives de l'AL reçurent de petits écrans pare-fumée de forme rectangulaire. Toutefois quelques locomotives reçurent les mêmes écrans pare-fumée que leurs cousines de la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

Les 40 premières locomotives furent affectées aux dépôts de Strasbourg et Mulhouse-Île Napoléon. Donnant entière satisfaction, du fait que le réseau ne possédait que des Ten wheel à leur opposer, elles permirent d'accroître la charge et les vitesses des trains.

Elles furent les plus puissantes des Pacific, hormis les prototypes S16 AL 1401 et 1402 (futures : 1-231 D 1 et 2 ), de l'AL, tant et si bien que l'AL se décida pour acheter au PO des locomotives identiques, provenant du ministère des Travaux Publics elles aussi, et qui étaient garées sans emploi.
En 1938, lors de la création de la SNCF, elles furent réimmatriculées : 1-231 B 311 à 370.
Fichiers joints
IMG_4009.JPG
Alsacien expatrié en Vendée...

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 339
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Nicolas67000 » mer. 24 janv. 2018, 12:14

La gare de Hausbergen le 1er octobre 1980 (archives de la SNCF).
Image

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17274
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par fa57 » mer. 24 janv. 2018, 20:33

monsieur fait dans le grandiose :ange3:

Image

Image

les postes en état neuf
Fichiers joints
hausbergen-1.jpg
hausbergen-2.jpg
J'étais aux WC :mdr:

Yves02
Prolixe
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Yves02 » mer. 24 janv. 2018, 20:50

Bonsoir,
Très élégants les Postes !!!

L'ex grue de relevage d'Hausbergen, aperçue au dépôt de Mohon (08), en octobre 2015.
Image

Image

Image

Image

Bien à vous
Yves
Fichiers joints
Mohon grue d'Hausbergen 101015 (1).JPG
Mohon grue d'Hausbergen 101015 (2).JPG
Mohon grue d'Hausbergen 101015 (3).JPG
Mohon grue d'Hausbergen 101015 (4).JPG

Pat 91
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : mer. 08 nov. 2017, 14:24
Echelle pratiquée : HO, HOe
Prénom : Patrick
Club : Aucun
Âge : 65

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Pat 91 » mer. 24 janv. 2018, 20:52

fa57 a écrit :monsieur fait dans le grandiose :ange3:

[les postes en état neuf
Je reste subjugué, scotché, et tout ça ... :geek: :applause:

Pat 91
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : mer. 08 nov. 2017, 14:24
Echelle pratiquée : HO, HOe
Prénom : Patrick
Club : Aucun
Âge : 65

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Pat 91 » mer. 24 janv. 2018, 20:57

Yves02 a écrit :Bonsoir,
L'ex grue de relevage d'Hausbergen, aperçue au dépôt de Mohon (08), en octobre 2015.

Bien à vous
Yves
Très belle pièce, et son wagon ne gâte rien, de ce qu'on voit, il n'a rien d'un pseudo-TP ou d'un plat à essieux.
Peut-on espérer un avenir à cette grue ? :gne:
Bonne soirée.
P.

Yves02
Prolixe
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 55

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Yves02 » mer. 24 janv. 2018, 21:32

Pat 91 a écrit :
Yves02 a écrit :Bonsoir,
L'ex grue de relevage d'Hausbergen, aperçue au dépôt de Mohon (08), en octobre 2015.

Bien à vous
Yves
Très belle pièce, et son wagon ne gâte rien, de ce qu'on voit, il n'a rien d'un pseudo-TP ou d'un plat à essieux.
Peut-on espérer un avenir à cette grue ? :gne:
Bonne soirée.
P.
Bonsoir,
Si elle est à Mohon, c'est bon signe pour elle.
Mohon est une anti-chambre pour le musée de Mulhouse, ou d'autres lieux.
Bien à vous
Yves

Pat 91
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : mer. 08 nov. 2017, 14:24
Echelle pratiquée : HO, HOe
Prénom : Patrick
Club : Aucun
Âge : 65

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Pat 91 » mer. 24 janv. 2018, 21:44

On est en droit de penser que vous avez raison, cependant les bâtiments de Mohon vont très mal, et le site est interdit.
Voir le post de Booyaka :
posting.php?mode=quote&f=5&p=2130440
Ce serait très dommage pour tout le site et ce qu'il contient; dans le passé, il y a eu des "Resa" pour Mulhouse qui se sont transformées en places dans les tombereaux à ferraille... :mort:
Pat.

Nicolas67000
Éloquent
Messages : 339
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014, 18:11

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Nicolas67000 » jeu. 25 janv. 2018, 09:29

Les postes d'aiguillage étaient superbes.

Est-ce que quelqu'un connaît leurs dates de construction puis de démolition ?

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3282
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Woessner » jeu. 25 janv. 2018, 10:32

Nicolas67000 a écrit :Les postes d'aiguillage étaient superbes.

Est-ce que quelqu'un connaît leurs dates de construction puis de démolition ?
Construction 1907/08 à la mise en service du triage de Hausbergen. Celui avec les deux personnages en chapeau était le poste directeur nord, situé approximativement là où est la bute de triage, l'autre poste était le poste directeur sud, en face du PRS (considérer que la photo a été prise depuis le PRS).
Leur démolition a été faite pour le poste nord lors de l'électrification en 1956, l'autre a cédé sa place au PRS en 1975 environ. Bombardé durant la guerre, il n'avait été que partiellement reconstruit perdant tout son charme.

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3282
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Woessner » jeu. 25 janv. 2018, 13:40

Errare humanum est, dit-on. :oops:

Le poste directeur nord est encore en place en 1958 d'après les vues de géoportail, mais en 1964 il n'est plus là. Il a dû disparaître lors de la rénovation du triage avec l'installation du poste à bille et la suppression de la moitié des postes d'aiguillage. Ils étaient douze, plus les deux directeurs, ils ne sont restés qu'à six, sans les postes directeurs.

Un petit mot pour donner le rôle des postes directeurs, spécificité de l'AL (version ultra-simplifiée) :
chacun des douze postes faisait ses aiguilles en fonction des besoins. Les enclenchements entre postes, pour éviter des conflits d'itinéraires, de même que le cantonnement, se faisaient au poste directeur.

Image
Fichiers joints
dépot HBN 6-7-1951.jpg

Avatar du membre
Entre2
Bavard
Messages : 89
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017, 18:29
Echelle pratiquée : N, HO, On30
Prénom : Thierry
Club : UAICF
Localisation : Sète
Âge : 57

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Entre2 » mar. 27 févr. 2018, 19:41

Bonjour tout le monde, voilà ce qu'on pouvait admirer dans ce dépot en 1979:

Image
Fichiers joints
IMG_000079-lr.jpg
Nord en face, donc Sudoku.

Avatar du membre
Entre2
Bavard
Messages : 89
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017, 18:29
Echelle pratiquée : N, HO, On30
Prénom : Thierry
Club : UAICF
Localisation : Sète
Âge : 57

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Message par Entre2 » mar. 27 févr. 2018, 19:51

Vraiement difficile de faire de bonnes photos sous la rotonde, je peu dire qu'on était géné par les autres vapeurs :mrgreen: , on avait pas assez de recul et de bons flashs, l'enfer pour un photographe, l'horreur pour un modéliste, mais cela reste un très bon souvenir, mes yeux s'en rappellent encore ...

Image
Fichiers joints
IMG_000024-lr.jpg
Nord en face, donc Sudoku.

Répondre