Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Sam 22 Fév 2014, 16:59 
Bonjour à tous. :moi:

En collaboration avec Anthony (pioupiou67), je lance ce fil sur ce qu'était le dépôt de Hausbergen, comme le dit le titre,
au temps de sa grandeur.
Je souhaitais également lancer ce fil pour une autre raison, plus personnelle.
Issu d'une grande famille de cheminots, ce dépôt a vu passer plusieurs générations de ma famille.
Je souhaitais me plonger dans l'ambiance du dépôt des années 40 à 80, dates qui correspondent à la carrière de cheminot de mon grand-père, affecté à Hausbergen, puis à Bischheim, et que je n'ai malheureusement pas connu assez longtemps pour qu'il me raconte cette période là.
Durant sa carrière, je suppose qu'il a du connaitre les odeurs de charbon, en passant par le fioul, puis l'électrification. La seule chose que je sais, c'est qu'il a bossé sur le TGV 001 en fin de carrière.
En espérant que le forum m'aidera à en savoir plus, qui sait, peut-être même le retrouver sur une photo, et avoir des références d'ouvrages traitant du sujet.

Vue du dépôt en 1963, avec les 3 rotondes et l'immense parc à charbon.
Image

Toutes photos et infos sont les bienvenues. :moi:

Philippe. :wink:
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:16 
Commençons par un peu d'histoire...

À la fin du XIXe siècle, la gare de triage de Strasbourg, située le long de la gare voyageurs centrale de Strasbourg, était devenue trop petite. La construction d'un nouveau triage fut alors envisagée.

Mis en chantier en 1902, le triage fut inaugurée en 1906. L'ancienne gare de triage devenant le dépôt pour les rames voyageurs de la gare centrale de Strasbourg.

Des voies réservées aux trains de voyageurs traversent la gare sur son flanc est. Sur l'extrême marge est se trouvent aussi trois voies d'environ deux kilomètres, une à large quai et deux d'attente, réservées aux militaires comme dans toutes les installations ferroviaires construites sous le régime allemand.

Sur la marge nord-ouest, le dépôt de locomotives, constitué de deux rotondes en grès des Vosges, est terminé en 1904. En face des rotondes se trouvait un chantier de combustibles d'une capacité de 7 000 tonnes. Un château d'eau de 500 à 600 m3 assurait l'alimentation des machines.

À partir de 1912, la construction d'une nouvelle ceinture de fortifications est entreprise autour de Strasbourg : deux forts surplombent le triage sur les collines de Hausbergen ; l'un d'eux est construit à l'extrémité nord du triage.

Une troisième rotonde, en béton armé, fut construite en 1927, complétée d'un atelier de réparation et d'un magasin.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les 27 mai et 25 septembre 1944, la gare de triage de Hausbergen fut bombardée par les Alliés, ainsi que Strasbourg et ses faubourgs. Après la libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944, les Allemands restent retranchés dans les forts autour de Strasbourg ; ceux des forts situés à côté du triage tentèrent, en vain, de saboter les aiguillages et de détruire les trois ponts traversant le triage jusqu'au 29 novembre où ils se retirèrent. Mais le triage et ses alentours restèrent sous le feu des batteries allemandes jusqu'en avril 1945.

En 1954 le triage comportait :
132,7 km de voies (la distance Strasbourg-Saint-Louis) dont 97,2 km de voies de manœuvres et 35,5 km de voies de circulation pour les locomotives et trains de passage ;
476 aiguillages.

En 1970, le château d'eau ayant servi pour l'alimentation en eau potable de la main-d'œuvre lors de la construction du triage fut rasé pour laisser la place à la future autoroute A4.

Le château d'eau du dépôt, n'ayant plus d'utilité depuis la disparition des machines à vapeur, fut décapité en 1984 mais pas rasé.

L'ensemble des rotondes fut par contre rasé en 1986.

En 1988, le pont riveté de Bischheim fut démonté et remplacé par deux ponts parallèles ouverts à la circulation en 1992.

Au début des années 1990, le bâtiment principal de la gare fut remplacé par un nouveau bâtiment comprenant un bureau de douane destiné à vérifier les wagons quittant ou entrant en France.

L'ouverture des frontières de l'Europe communautaire, avec le départ de la douane, fit perdre beaucoup d'importance au triage de Hausbergen, d'autant plus que le trafic des conteneurs et le trafic des brasseries est traité par la gare marchandises de Strasbourg-Cronenbourg.

L'extrémité la plus proche de la gare voyageurs centrale de Strasbourg sert actuellement de dépôt pour une partie des rames voyageurs et une partie du dépôt sert de garage pour les motrices, voire les wagons, en attente de destruction.

La chute de l'activité fret de la SNCF, couplé avec l'existence de plus petites gares marchandises spécialisées à Strasbourg (Marché-gare de Strasbourg-Cronenbourg et gare du Port du Rhin) et la relative proximité des gares de triage de Mulhouse-Nord et Woippy, ont conduit à l'annonce de sa fermeture pour l'année 2008. En fait, à partir du 1er juillet 2008, le tri par gravité en utilisant les bosses est abandonné en faveur du tri à plat, ce qui ralentit considérablement le débit du triage. Ce changement est dû à une politique de réduction des coûts de l'activité Fret ainsi qu'à l'obsolescence du système automatique (fabriqué par la société Saxby) qui datait de 1979. Cette opération va permettre à l'activité d'économiser 124 500 euros par mois.
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 20:57 
Une vue aérienne de l'IGN datant de 1967

Image
Cap à l'Ouest !
Avatar de l’utilisateur
BMoret
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Mar 25 Juil 2006, 08:16
Localisation: Entre Steinbourg et Normandie...
Âge: 59
Echelle pratiquée: H0, TT...

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Dim 23 Fév 2014, 21:49 
Image
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16915
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 13:58 
Bonjour,

Je posterais pas mal de photos, plans, et autres documents dans le courant de la semaine … ;-)

Anthony
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1064
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 16:18 
Bonjour Anthony, et merci d'avance. :wink:

Merci Francis pour ce plan de voie. :applause:

BMoret a écrit:Une vue aérienne de l'IGN datant de 1967

Merci BMoret pour cette magnifique vue aérienne. :applause:
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 16:54 
Tres tres bonne idee ce fil :coeur1: :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 16040
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 10:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 18:03 
la photo est géniale, car à priori on voit 2 rotondes EL et 1 rotonde AL ce qui est confirmé par le plan
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16915
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Lun 24 Fév 2014, 22:06 
x2425 a écrit:Tres tres bonne idee ce fil :coeur1: :wink:

Merci Philippe. :wink:

Pour complèter les vues de BMoret, voici la même capture d'image sur Géoportail de 1967, avec vue rapprochée.

Image

Image

En 1951:

Image

En 1932, la plus ancienne que j'ai pu trouver:

Image
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mar 25 Fév 2014, 10:57 
Excellent sujet.
Abonné.
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
Démonstratif
 
Messages: 1461
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013, 14:35
Localisation: Territoire de Belfort
Âge: 47
Echelle pratiquée: HB
Prénom: Gilles

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mar 25 Fév 2014, 11:54 
2 autres photos trouvé sur la toile, avec petite retouche pour en améliorer la qualité.
Le taille de ces rotondes est impressionnante. :shock:

Image

Celle-là est simplement... :coeur1:
Image
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mar 25 Fév 2014, 13:57 
Salut à tous,

bien sûr, moi aussi, je vais m'installer.
En attendant: Rotonde et fers à repasser se les gèlent.

Image
BB 12055 et BB 13034 le 23 novembre 1985.

Y en a d'autres c'est sûr, mais comme d'habitude le quatuor chercher, scanner, réduire, poster met un temps certain.

@+
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2292
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 15:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 63
Club: Eurorail

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mar 25 Fév 2014, 18:07 
Merci Bernard. :wink:
Tu es une bibliothèque d'images à toit tout seul, peu importe le sujet. :applause:

Photo de 1968 avec alignement de :?: (désolé je ne suis pas un expert des vapeurs... :oops: )
Peut-être en attente de ferraillage :?:

Image
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mar 25 Fév 2014, 19:07 
J'ose me lancer.
140 C tender 18 B et 242 TA.
N'hésitez pas à me reprendre.
Le crayon d'abord.
Avatar de l’utilisateur
FBE 90
Démonstratif
 
Messages: 1461
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013, 14:35
Localisation: Territoire de Belfort
Âge: 47
Echelle pratiquée: HB
Prénom: Gilles

Re: Hausbergen,...au temps de sa grandeur.

Publié: Mer 26 Fév 2014, 12:16 
Merci Gilles. :wink:

Sur la suivante, 2 époques se rencontrent. :siffle:
Diffusée avec l'aimable autorisation de son auteur michel/57.

Image
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BV_BLD, Cassaigneray, Fred., Jielcé76 et 37 invité(s)