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De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

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Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Dim 05 Avr 2015, 10:46 
Quelques souvenirs du dépôt de Bar-le-Duc (2)

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Cette photo a été prise dans les années 70 (comme toutes celles qui suivent) sensiblement sous le même angle que la dernière de mon message précédent. Le site est abandonné et les voies sont déposées. La rotonde est à moitié démolie et ce qui en reste n’est plus solidaire du bâtiment annexe situé à gauche de la photo et repassé en jaune sur le plan ci-dessous :
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Ce plan plus ancien centré sur la rotonde permet de repérer également le grand bâtiment atelier et ses 4 voies à droite de la rotonde.
Je poste également un tout petit bout d’une vue aérienne de 1972 (photo Henrard/la photo complète peut être retrouvée dans le livre sur les dépôts vapeur de l'Est) bien utile pour comprendre les photos suivantes. On y retrouve la rotonde à moitié démolie et le bâtiment annexe de la photo précédente. Le grand bâtiment atelier du premier plan sera le seul à échapper à la démolition avant d’héberger un centre commercial pendant une vingtaine d’années :
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Autre photo montrant ce qui subsiste de la rotonde. On y retrouve aussi le château d’eau de 250m3 et à sa droite le bâtiment du Chef de Dépôt. Un abri souterrain se trouve devant celui-ci (voir plan). Le futur centre commercial est visible derrière :
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La photo suivante est prise à l’intérieur de l’ex-rotonde (ce qui en subsiste est visible à gauche). On y retrouve le bâtiment repassé en jaune sur le plan. Ce bâtiment comportait principalement un atelier à deux voies ainsi que des locaux divers (salle de conférence, lampisterie…) :
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En restant sensiblement au même endroit mais en faisant demi-tour, nous faisons face au futur centre commercial (ateliers) :
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La vue suivante montre l’arrière des ateliers avec la potasserie et le local acétylène :
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Une dernière photo prise cette fois dans le bâtiment-atelier . Nous sommes ici à l’intérieur de ce qui deviendra pendant une vingtaine d’années le Centre Leclerc de Bar le Duc :
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Dim 26 Avr 2015, 15:51 
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Une vue de l'ancienne gare-frontière de Deutsch-Avricourt, rebaptisée Nouvel-Avricourt après l' Armistice de 1918 ( PK 411,0 ) ...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Lun 27 Avr 2015, 19:27 
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Quelques vues anciennes de la gare de Réding ( PK 435,2 ) ...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 09 Mai 2015, 14:02 
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La gare de Châlons-sur-Marne ( PK 172,2 ) au temps jadis ...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 09 Mai 2015, 14:09 
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 14 Mai 2015, 15:20 
Revigny (55), à la rencontre avec les lignes 6 Revigny - Hirson, et 26-7 Sens-Lyon - Revigny.

Au niveau de Revigny, la Ligne 1 avait été mise à 4 voies, et l'est encore.
Pas moins de 4 raccordements avaient été réalisés à des fins stratégiques, pour ne pas dire militaires.

La gare
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L'abri du quai Voie 2
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Le Poste 8
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La sous-station 25 kV
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 16 Mai 2015, 09:31 
Revigny (55), les voies:
- devant le BV
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- le faisceau
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- au niveau du Poste 8
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 19 Mai 2015, 17:40 
Vitry le François (51), où arrivent aussi, les lignes 21 venant de Paris-Est via Gretz, et 26-5 venant de Troyes.
Vers Strasbourg, la lignes avait été mise à 4 voies jusque Lérouville (55)

- le BV
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- l'ex Dépôt entre les 2 lignes venant de Paris
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à suivre...
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 19 Mai 2015, 21:52 
Il me semble que le dépôt de Vitry-le-François fut le dernier dépôt dirigé par Jean Gillot.
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 20 Mai 2015, 11:09 
Bonjour,

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Nouvel Avricourt, le 18 mai 2015.

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 20 Mai 2015, 12:38 
Nouvel-Avricourt, en Moselle, car faisant partie de la zone annexée de 1871 à 1918. C'était la gare frontière côté Prusse.
Nouvel-Avricourt est située sur la section de ligne qui avait été mise à 4 voies dans les années 30, de Blanville (54), à Sarrebourg ou Reging (57).
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 20 Mai 2015, 16:00 
.
Le quadruplement Blainville-Damelevières - Sarrebourg a été mis en service le 15 mai 1933 .

De Blainville à Lunéville, la configuration était celle de deux doubles voies côte à côte : la ligne P.A. ( puis ligne 1 ) Paris - Nancy - Igney-Avricourt ( -> Sarrebourg et Strasbourg ) ( voies rapides V1 et V2 ) et le prolongement de la ligne 27 " Evite - Nancy " ( voies lentes V1bis et V2bis ) .
Entre Lunéville et Marainviller, des sauts-de-mouton permettaient le reclassement des voies : les voies rapides étaient alors encadrées par les voies lentes jusqu’à Héming . Peu après la gare de Héming, en direction de Sarrebourg, deux sauts-de-mouton permettaient le changement de sens de circulation et le reclassement des voies . Voir les schémas ci-dessous :

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( Objectif Rail n°22 / Juillet-Août 2007 )

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( Encyclopédie des chemins de fer d’ Alsace-Lorraine / Tome 2 )

Le quadruplement Blainville - Sarrebourg fut bien éphémère : les voies lentes furent déposées en 1942-1943 sur réquisition de l'occupant ( date de la décision ministérielle prescrivant la dépose : 12 septembre 1942 ) .
Seul subsiste le saut-de-mouton de changement de sens des voies 1 et 2 entre Héming et Imling au PK 426,6 de la ligne 1 .
Voir : viewtopic.php?f=5&t=4546&start=2

Denis .
Dernière édition par 140C343 le Mer 20 Mai 2015, 21:45, édité 1 fois au total.
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 20 Mai 2015, 21:14 
Bonsoir,
Le saut de mouton de Héming en question, vu depuis la voie 2 en "descendant" sur Paris donc.
A noter, une fois les signaux revenus à gauche, les drôles de supports caténaires...

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 20 Mai 2015, 21:25 
Marainviller, dont les 2 voies actuelles s'écartent l'une de l'autre... Vestiges du quadruplement? (Etonnant puisque ce dernier courrait de manière "régulière" depuis Héming??)

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 21 Mai 2015, 16:51 
PAZ a écrit:... Le saut de mouton de Héming en question, vu depuis la voie 2 en "descendant" sur Paris donc ...

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Une autre vue du saut-de-mouton ...

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( Capture d'écran Google Maps )

PAZ a écrit: ...A noter, une fois les signaux revenus à gauche, les drôles de supports caténaires...

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Il s'agit d'une double isolation de la caténaire ( isolateur vertical + isolateur normal ) . Ce montage est imposé par la proximité de la cimenterie et de la carrière d' Héming . On le retrouve entre autres sur la ligne 1 à Sorcy .

Denis .
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