De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

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Mortimer
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Mortimer » dim. 05 avr. 2015, 11:46

Quelques souvenirs du dépôt de Bar-le-Duc (2)

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Cette photo a été prise dans les années 70 (comme toutes celles qui suivent) sensiblement sous le même angle que la dernière de mon message précédent. Le site est abandonné et les voies sont déposées. La rotonde est à moitié démolie et ce qui en reste n’est plus solidaire du bâtiment annexe situé à gauche de la photo et repassé en jaune sur le plan ci-dessous :
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Ce plan plus ancien centré sur la rotonde permet de repérer également le grand bâtiment atelier et ses 4 voies à droite de la rotonde.
Je poste également un tout petit bout d’une vue aérienne de 1972 (photo Henrard/la photo complète peut être retrouvée dans le livre sur les dépôts vapeur de l'Est) bien utile pour comprendre les photos suivantes. On y retrouve la rotonde à moitié démolie et le bâtiment annexe de la photo précédente. Le grand bâtiment atelier du premier plan sera le seul à échapper à la démolition avant d’héberger un centre commercial pendant une vingtaine d’années :
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Autre photo montrant ce qui subsiste de la rotonde. On y retrouve aussi le château d’eau de 250m3 et à sa droite le bâtiment du Chef de Dépôt. Un abri souterrain se trouve devant celui-ci (voir plan). Le futur centre commercial est visible derrière :
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La photo suivante est prise à l’intérieur de l’ex-rotonde (ce qui en subsiste est visible à gauche). On y retrouve le bâtiment repassé en jaune sur le plan. Ce bâtiment comportait principalement un atelier à deux voies ainsi que des locaux divers (salle de conférence, lampisterie…) :
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En restant sensiblement au même endroit mais en faisant demi-tour, nous faisons face au futur centre commercial (ateliers) :
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La vue suivante montre l’arrière des ateliers avec la potasserie et le local acétylène :
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Une dernière photo prise cette fois dans le bâtiment-atelier . Nous sommes ici à l’intérieur de ce qui deviendra pendant une vingtaine d’années le Centre Leclerc de Bar le Duc :
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » dim. 26 avr. 2015, 16:51

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Une vue de l'ancienne gare-frontière de Deutsch-Avricourt, rebaptisée Nouvel-Avricourt après l' Armistice de 1918 ( PK 411,0 ) ...
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avricourt 29.jpg
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » lun. 27 avr. 2015, 20:27

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Quelques vues anciennes de la gare de Réding ( PK 435,2 ) ...
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » sam. 09 mai 2015, 15:02

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La gare de Châlons-sur-Marne ( PK 172,2 ) au temps jadis ...
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » sam. 09 mai 2015, 15:09

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves 02 sup. dem. » jeu. 14 mai 2015, 16:20

Revigny (55), à la rencontre avec les lignes 6 Revigny - Hirson, et 26-7 Sens-Lyon - Revigny.

Au niveau de Revigny, la Ligne 1 avait été mise à 4 voies, et l'est encore.
Pas moins de 4 raccordements avaient été réalisés à des fins stratégiques, pour ne pas dire militaires.

La gare
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L'abri du quai Voie 2
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Le Poste 8
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La sous-station 25 kV
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Fichiers joints
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Revigny Abri de quai 130515 (1).jpg
Revigny Abri de quai 130515 (2).jpg
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Revigny Sous-Station 130515 (1).jpg

Yves 02 sup. dem.

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves 02 sup. dem. » sam. 16 mai 2015, 10:31

Revigny (55), les voies:
- devant le BV
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- le faisceau
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- au niveau du Poste 8
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Fichiers joints
Revigny Voies 130515 (2).jpg
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Revigny Voies 130515 (4).jpg (102.02 Kio) Vu 2731 fois

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves 02 sup. dem. » mar. 19 mai 2015, 18:40

Vitry le François (51), où arrivent aussi, les lignes 21 venant de Paris-Est via Gretz, et 26-5 venant de Troyes.
Vers Strasbourg, la lignes avait été mise à 4 voies jusque Lérouville (55)

- le BV
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- l'ex Dépôt entre les 2 lignes venant de Paris
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à suivre...
Fichiers joints
Vitry le François BV 180515 (3).jpg
Vitry le François BV 180515 (6).jpg
Vitry le François BV 180515 (7).jpg
Vitry le François ex Dépôt 180515 (2).jpg
Vitry le François ex Dépôt 180515 (4).jpg
Vitry le François Plaque tournante 180515 (2).jpg
Vitry le François Plaque tournante 180515 (3).jpg

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Olazur » mar. 19 mai 2015, 22:52

Il me semble que le dépôt de Vitry-le-François fut le dernier dépôt dirigé par Jean Gillot.
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PAZ » mer. 20 mai 2015, 12:09

Bonjour,

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Nouvel Avricourt, le 18 mai 2015.

@+, PAZ!
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PSL TD et SG EPR 131.JPG

Yves 02 sup. dem.

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par Yves 02 sup. dem. » mer. 20 mai 2015, 13:38

Nouvel-Avricourt, en Moselle, car faisant partie de la zone annexée de 1871 à 1918. C'était la gare frontière côté Prusse.
Nouvel-Avricourt est située sur la section de ligne qui avait été mise à 4 voies dans les années 30, de Blanville (54), à Sarrebourg ou Reging (57).

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » mer. 20 mai 2015, 17:00

.
Le quadruplement Blainville-Damelevières - Sarrebourg a été mis en service le 15 mai 1933 .

De Blainville à Lunéville, la configuration était celle de deux doubles voies côte à côte : la ligne P.A. ( puis ligne 1 ) Paris - Nancy - Igney-Avricourt ( -> Sarrebourg et Strasbourg ) ( voies rapides V1 et V2 ) et le prolongement de la ligne 27 " Evite - Nancy " ( voies lentes V1bis et V2bis ) .
Entre Lunéville et Marainviller, des sauts-de-mouton permettaient le reclassement des voies : les voies rapides étaient alors encadrées par les voies lentes jusqu’à Héming . Peu après la gare de Héming, en direction de Sarrebourg, deux sauts-de-mouton permettaient le changement de sens de circulation et le reclassement des voies . Voir les schémas ci-dessous :
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( Objectif Rail n°22 / Juillet-Août 2007 )
Image
( Encyclopédie des chemins de fer d’ Alsace-Lorraine / Tome 2 )

Le quadruplement Blainville - Sarrebourg fut bien éphémère : les voies lentes furent déposées en 1942-1943 sur réquisition de l'occupant ( date de la décision ministérielle prescrivant la dépose : 12 septembre 1942 ) .
Seul subsiste le saut-de-mouton de changement de sens des voies 1 et 2 entre Héming et Imling au PK 426,6 de la ligne 1 .
Voir : viewtopic.php?f=5&t=4546&start=2

Denis .
Fichiers joints
SdM Marainviller 1.jpg
SdM Imling 1.jpg
SdM Imling 1.jpg (82.72 Kio) Vu 2752 fois
Modifié en dernier par 140C343 le mer. 20 mai 2015, 22:45, modifié 1 fois.
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PAZ » mer. 20 mai 2015, 22:14

Bonsoir,
Le saut de mouton de Héming en question, vu depuis la voie 2 en "descendant" sur Paris donc.
A noter, une fois les signaux revenus à gauche, les drôles de supports caténaires...

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@+, PAZ!
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PSL TD et SG EPR 120.JPG
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par PAZ » mer. 20 mai 2015, 22:25

Marainviller, dont les 2 voies actuelles s'écartent l'une de l'autre... Vestiges du quadruplement? (Etonnant puisque ce dernier courrait de manière "régulière" depuis Héming??)

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@+, PAZ!
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Message par 140C343 » jeu. 21 mai 2015, 17:51

PAZ a écrit :... Le saut de mouton de Héming en question, vu depuis la voie 2 en "descendant" sur Paris donc ...

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Une autre vue du saut-de-mouton ...
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( Capture d'écran Google Maps )
PAZ a écrit : ...A noter, une fois les signaux revenus à gauche, les drôles de supports caténaires...

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Il s'agit d'une double isolation de la caténaire ( isolateur vertical + isolateur normal ) . Ce montage est imposé par la proximité de la cimenterie et de la carrière d' Héming . On le retrouve entre autres sur la ligne 1 à Sorcy .

Denis .
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SdM Imling 4c.jpg
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