Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 18:13 
3 étoiles jaunes et 2 blanches, c'est quelle échelle ?

Le camembert étant porté à ma connaissance à partir de facteur-chef.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 19:06 
D'après l'Almanach du rail 1961 (Edition VdR)

Image
Pour mémoire, L signifiait logé dans un logement de fonction.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15699
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 19:43 
Merci EC 64.
Je l'ai portée pendant 7 ans. Avec quelquefois le blanc ... pour éviter le 7P1, ou quand il pleuvait fort.
Avec mon trousseau de clés des aiguilles, des taquets dérailleurs et d'enclenchement de voie unique, jamais. Elle gênait pour accrocher les wagons, car de plus grand diamètre que celle des agents de train, de manoeuvre, du brigadier.

Le "L" de l'échelle voulait bien dire "logé". C'était pour les chefs d'établissement. Logement dans la gare (B.V.)
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 20:50 
Bonsoir,
Je n'aime pas trop le termes chefs d'établissement (Directeur d'école, responsable d'une banque, établissement de pleine ligne,...)
Il me semble que l'indice "L" voulait dire que le cheminot était logé, et au frais de la compagnie. Le montant du loyer était intégré à la paie, et non pas retenue comme plus tard ce fut le cas.
Bien à vous
Yves
Dernière édition par Yves 02 sup. dem. le Mar 04 Nov 2014, 22:42, édité 1 fois au total.
Yves 02 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 22:01 
Bonsoir Yves,
Il y a erreur de personne. C'est pas carré-14 qui a dit que vous portiez la casquette!
A l'exploitation,
le terme "chef d'établissement" est le nouveau terme administratif exact de "chef de gare" employé vers 1970. Et ce par opposition à "Chef de sécurité" de la gare, lequel portait la coiffe blanche.Celui-ci était le "chef de gare" au sens des règlements de sécurité.

"L" signifiait bien ce que vous dites.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 04 Nov 2014, 22:11 
A Yves:
J'ai retrouvé mon MP.
Dedans, j'ai dit que c'était la casquette de chef de sécurité [et, par extension], celui qui la portait.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 00:08 
.
Un petit complément d'info à propos de la ligne à VU Esbly - Crécy-la-Chapelle : ouverte le 11 juillet 1902, elle a été électrifiée en 1980 avec une caténaire du type fil trolley régularisé . La mise sous tension a eu lieu le 20 mai et le train inaugural, composé d'une rame RIB tractée par la BB 16737, a circulé le 28 mai . L'exploitation de la ligne en traction électrique a débuté le 1er juin 1980 avec des rames RIB à quatre caisses .

Source: HS Le Train n°73 ( 2013 ) : " Les électrifications SNCF - Tome 4 : l'évolution des électrifications en 1500 V et en 25 kV de 1974 à 1983 " ( page 40 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 10:35 
Et petite remarque concernant la période antérieure sur Crécy. Comme sur Gargan-Aulnay, les Picasso ont cêdé leur place aux rames réversibles Est au service d'hiver 1974, en pool sur les deux lignes : BB 66000 + C en hiver + 4 voitures. Au service d'hiver 1977, une autre rame Est est utilisée, la 30 qui est dotée du chauffage électrique. Elle est donc tirée par des BB 66400. Elle est utilisée sur la ligne jusqu'au 30 mai 1980.
Avec les Picasso, les rames réversibles Est et maintenant les tram-train, l'utilisation du matériel en pool entre les Coquetiers et Crécy est une longue histoire...
15063
Prolixe
 
Messages: 1734
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 19:06 
.
La desserte voyageurs de la ligne 1 au service d'été applicable du 22 mai au 24 septembre 1966 ( à l'exclusion de la desserte de la banlieue Est ) ...

Image
Image
Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 19:10 
.
Image
Image
Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 19:16 
.
Image
Image

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 19:22 
.
Image
Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service d'été applicable au 22 mai 1966 )

Denis .

PS : clic droit pour afficher les images et les agrandir :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 07 Nov 2014, 19:28 
.
Un petit récapitulatif de la desserte de la banlieue Est au service d'été 1966 :

Paris-Est <-> Bondy : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=393
Paris-Est <-> Meaux : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=250
Paris-Est <-> Aulnay-sous-Bois : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=394 ( et le post suivant )
Paris-Est <-> Château-Thierry : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=251
Paris-Est <-> La Ferté-Milon via Trilport : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=407
Esbly <-> Crécy-la-Chapelle : viewtopic.php?f=5&t=75535&start=404

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Dim 09 Nov 2014, 21:29 
.
Deux gravures représentant l'embarcadère de Paris ( qui prit plus tard le nom de gare de Paris-Est ) dans la deuxième moitié du XIXème siècle ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Lun 10 Nov 2014, 20:39 
.
La gare de Paris-Est au début du XXème siècle ...

Image

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 7127
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Champagnole
Âge: 67

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, Bernard21, Bernard_dit_Papy, BV_BLD, Chris6176, Christophe PC, Fa 85, Le Meusien, Stephane04 et 30 invité(s)