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De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 18:55 
.
Activité en 1931 des gares et haltes de la ligne Bondy - Aulnay-sous-Bois ( ligne BA de la Compagnie de l' Est puis de la Région Est ) .

Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l’ Est / 1935 )


Gare de Bondy :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 207 387
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 240
- reçues : 444
- total : 684
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 19 881
- reçues : 95 931
- total : 115 812

Halte de Coquetiers-Avenue-Magne :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 009 024
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 2
- reçues : 0
- total : 2
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Denis .
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 18:58 
.
Halte de Allée de la Tour-Rendez-Vous :

Nombre de voyageurs expédiés : 386 594
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 1
- reçues : 0
- total : 1
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Halte de Raincy-Pavillons :

Nombre de voyageurs expédiés : 804 772
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 68
- reçues : 83
- total : 151
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Denis .
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 19:01 
.
Gare de Gargan :

Nombre de voyageurs expédiés : 2 328 613
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 346
- reçues : 682
- total : 1 028
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 63 442
- reçues : 93 408
- total : 156 850

Pas de statistiques pour les haltes de L' Abbaye et de Freinville-Sevran .

Gare d' Aulnay-sous-Bois, y compris les trafics voyageurs et de petite vitesse avec la Compagnie du Nord, la Belgique et les pays au-delà :

Nombre de voyageurs expédiés : 96 794
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 235
- reçues : 163
- total : 398
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 70 381
- reçues : 66 275
- total : 136 656

Source : Compagnie des Chemins de fer de l' Est / Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 19 avril 1932 / Nombre de voyageurs et de tonnes de marchandises par station ( pages 110 à 131 ) / Imprimerie Paul Dupont / Paris / 1932

Denis .
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 24 Mai 2017, 19:13 
.
Le 20 septembre 1990, la BB 15019 en tête d'un Paris-Est - Strasbourg débouche du souterrain de Niederrheinthal, situé près de Stambach ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Brian Stephenson )

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 01 Juin 2017, 18:46 
.
Quelques vues anciennes de la gare de Varangéville-Saint-Nicolas, située entre Nancy-Ville et Blainville-Damelevières ...

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Image
( CPArama )

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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 02 Juin 2017, 19:00 
.
Le 13 avril 2004, la BB 25113 en tête d'une rame de wagons bâchés emprunte le raccordement de Frouard et se dirige vers Toul ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Quito )

Mise en service le 12 janvier 1965 à Chalindrey, la BB 25113 a été mutée le 26 janvier 1992 à Thionville, où elle fut radiée le 14 février 2005 .

Denis .
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 09 Juin 2017, 19:12 
.
La BB 25572 vue en tête d'une rame de citernes à Dormans le 31 juillet 1985 ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Maarten van der Velden )

Mise en service le 10 juin 1971, la BB 25572 a été radiée à Achères le 17 décembre 2006 après avoir parcouru 4 457 665 km .

Denis .
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:31 
Bonjour,

Une petite contribution de ma part, avec la gare de Bar-le-Duc, prise en mai 2015 par temps humide :

Image
La gare, prise depuis la passerelle à l'Est de la gare (emplacement historique de la voie menant à Verdun, avant la création du pont-rail). L'espace libre à gauche correspondait au centre de tri postal embranché. A droite, des locaux partagés par la ville et peut-être la SNCF. Juste derrière (hors cadre), la gare du chemin de fer du Meusien, dont les voies longeaient celles de la gare sur 200-300 m avant de franchir le canal.

Image
La gare, prise depuis le pont à l'Ouest de la gare (menant à la côte Sainte-Catherine).

Cordialement,
Dom17
 
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Août 2017, 16:51 
Un peu plus loin à l'Est :

Image
Franchissement piéton de la ligne à hauteur de Guerpont.

Ce franchissement qui n'a pour intérêt que de relier le cimetière à la maison de maitre que l'on aperçoit au fond, car le cœur du village est 200 m plus loin, et est relié en toute sécurité sous un pont rail bien plus direct. Dès lors, on peut s'interroger sur sa conservation, n'étant pratiquement pas utilisé, et surtout situé en sorti de courbe où les trains roulent, il me semble, à 160 km/h. Pour l'avoir franchi, on y fait particulièrement attention, dès fois que le sort nous y fasse trébucher, même si il n'y a pas de raison.

Bonne soirée.
Dom17
 
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Août 2017, 18:06 
Je ne vois plus d'enclenchement ni de mentonnet.

Y a t'il une butée côté extrémité du loqueteau ?
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Août 2017, 18:32 
Bonjour,

A mon souvenir, ce sont juste des portillons à tirer, sans clenche ni loquet. Les buttoirs sont les 2 traverses en bois, dont une est au sol.

Bonne soirée.
Dom17
 
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 16 Août 2017, 08:42 
Merci.

En principe, une clôture béton se posait de part et d'autre des portillons.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 16 Août 2017, 09:06 
Dom17 a écrit:Bonjour,

A mon souvenir, ce sont juste des portillons à tirer, sans clenche ni loquet. Les buttoirs sont les 2 traverses en bois, dont une est au sol.

Bonne soirée.


Il y a le même passage sur la L4 dans la forêt entre Roissy-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière, la voie en ligne droite et en tranchée légère coupant une allée .
Autrefois seulement emprunté par les cueilleurs de champignons, les chasseurs et les...braconniers du temps du domaine privé, il est maintenant situé en forêt domaniale et quotidiennement franchis par des dizaines de VTTistes.
Dans son jus d' origine il comportait clenche et loquet , et précédait un escalier fait de vieilles traverses.De nos jours il a été rénové , sans élément de fermeture et des escaliers en béton ont remplacé les traverses très (trop) glissantes.Un beau panneau de sécurité , reprenant le dessin d' origine ( avec la loco vapeur),a même remplacé le tas de rouille émaillé précèdent .
De part et d' autre, subsistent quelques mètres d' une vieille clôture "longchamp" entièrement d' époque .
A noter en HS, le lieu est toujours autant fréquenté par sangliers et chevreuils, mais ils n' empruntent pas le portillon et ne pouvant ainsi voir le panneau , pas sur qu'ils fassent gaffe en traversant :D
bastille
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Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 16 Août 2017, 10:53 
Bonjour Bastille,

Ce doit-être la mode de supprimer le dispositif d'enclenchement .

HS : Quant à la clôture dont tu parles, je suppose que c'est la clôture à échalas de 1m de hauteur qui équipait la ligne 1 ( la PA comme on l'appelait). J'avais hérité des outils de mon grand' père : banc-presse ( je ne connais pas le vrai nom), fendoir , plane pour appointir les extrémités de chaque élément. Deux fils métalliques reliait l'ensemble . Les lièvres, sangliers passaient dessous et les chevreuils, les cerfs au dessus. Toute cette faune en souplesse.
Carré-14 sup. dem.
 

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 16 Août 2017, 17:26 
Surement plus souples que les VTTistes du dimanche matin :mdr2:
bastille
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