Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Ven 28 Avr 2017, 15:32 
.
Les dessertes voyageurs ( Paris-Est <-> ) Gretz-Armainvilliers <-> Coulommiers et Coulommiers <-> Sézanne en août 1945 ...

Image
Image

La desserte voyageurs Sézanne <-> Fère-Champenoise était alors extrêmement réduite ( à noter l'absence de correspondances avec Coulommiers ) ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service d'été 1945 / Tirage d'août )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Mar 02 Mai 2017, 14:31 
.
Suite à l'offensive allemande de mai-juin 1940, le trafic commercial avait été interrompu sur la ligne 21 . La reprise du service voyageurs s'est faite par étapes après l'armistice signé entre l'Allemagne et la France le 22 juin 1940 :
Gretz-Armainvilliers - Coulommiers - La Ferté-Gaucher - Joiselle : 1er juillet 1940
Joiselle - Esternay - Sézanne : 11 juillet 1940
Sézanne - Fère-Champenoise - Sommesous : 15 juillet 1940
Sauf erreur, la section Sommesous - Vitry-le-François n'a pas été réouverte au trafic voyageurs .
Source : " La Région de l'Est de la S.N.C.F. de 1939 à 1945 " ( SNCF / Imprimerie des Dernières Nouvelles de Strasbourg / 1947 )

La section Fère-Champenoise - Sommesous a été définitivement fermée au trafic voyageurs le 15 décembre 1940 .
Source : " Trains Oubliés - Volume 1 : L’ Alsace-Lorraine - L’ Est " ( André Gibert et José Banaudo / Editions du Cabri / 1981 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 15:58 
.
Les dessertes voyageurs ( Paris-Est <-> ) Gretz-Armainvilliers <-> Coulommiers, Coulommiers <-> Sézanne et Sézanne <-> Fère-Champenoise ( <-> Epernay ) en avril 1946 ...

Image
Image
Image
( Indicateur Chaix Région Est / Tirage d'avril 1946 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 16:35 
Quand " bastille" se perd en conjectures sur la ...BASTILLE :?

J'avoue que à la vue de ces horaires des jours spécifiques de l' immédiat après guerre,je ne comprends plus mes sources historiques ! :shock:

Il semble que des trains issus directement de PARIS EST avaient lieu , alors que la destruction du viaduc de Nogent obligeait un départ de PARIS BASTILLE pour la ligne 4 au delà de Gretz .
Si la GC complémentaire était en état , pourquoi des départs de la Bastille ?
Lors de l' écroulement accidentel du viaduc en 1973, tous le trafic a pu être absorbé par la GC.
Jusqu'à présent je pensais que tous les voyageurs Sézanne ou Troyes prenaient leur départ au terminal de la ligne V jusqu' au rétablissement de l' itinéraire traditionnel en 1946 ( à grands renforts de 230 B)
Mon cher Denis vous m'embrouillez :)
bastille
Causant
 
Messages: 213
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 18:32

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 21:17 
Les renvois répondent à pas mal de questions ! :wink:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13959
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Ven 12 Mai 2017, 12:44 
bastille a écrit: Si la GC complémentaire était en état , pourquoi des départs de la Bastille ?
Lors de l' écroulement accidentel du viaduc en 1973, tous le trafic a pu être absorbé par la GC.

Le raccordement de Villiers, permettant la liaison GC - L4, était-il en service courant 1946 ? Peut-être pas, à consulter le document mis en ligne par EC 64 : http://forums.e-train.fr/viewtopic.php? ... 9&start=30
Y25
Prolixe
 
Messages: 1856
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Ven 12 Mai 2017, 15:30 
.
Quelques précisions provenant du livre de Bruno Carrière et Bernard Collardey " L'aventure de la Grande Ceinture " ( Editions La Vie du Rail / 2002 ) :

- le raccordement de Villiers entre la Grande Ceinture Complémentaire et la ligne 4 a été construit en 1945-1946 avec l'aide de prisonniers allemands . Il a été mis en service le 14 décembre 1946, comme l'indique le document de EC 64 .
- avant la remise en service du viaduc de Nogent ce même 14 décembre 1946, une partie du trafic Paris-Est - Troyes - Mulhouse empruntait à Noisy-le-Sec la Grande Ceinture Complémentaire, puis via le raccordement n°2 de Sucy-Bonneuil la ligne V jusqu'à Verneuil-l' Etang, où il retrouvait la ligne 4 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Sam 13 Mai 2017, 08:28 
Quelques photos récentes en complément:
Image
Ce qui reste du dépôt de Sézanne
Le bâtiment du chef et sous chef
Image
Et des ruines
Image
Image
Image
La gare
Image
Image
Réverbère déjà présent sur des cartes postales très anciennes.
A noter: dans l'ancien faisceau, une paire de barrières basculantes stockées là depuis des années et en très bon état. Avis aux associations.....
141TB407
Fécond
 
Messages: 506
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Dim 14 Mai 2017, 07:35 
ImageSouvenirs, souvenirs....
141TB407
Fécond
 
Messages: 506
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

Re: En 1982 Ligne Gretz - Vitry le François

Publié: Lun 15 Mai 2017, 12:35 
.
Quelques vues anciennes de Sommesous ...

Image

Image

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CoCo, Jielcé76, Monplaisir, Patlantic et 30 invité(s)