Concernant une gare souterraine banlieue à Montparnasse ce n'est pas lors des travaux du TGV qu'il aurait fallut le faire, mais bien lors de l'abandon de l'ancienne gare Montparnasse dans les années 60. En fait ce projet de gare souterraine existait dès les années 1920, mais il est toujours resté lettre morte.
Concernant la desserte du plateau de Saclay la question est en fait différente: fallait-il vraiment l'urbaniser? Si on répond oui comme cela a été fait, il aurait alors fallu à l'évidence prévoir les transports avant même cette urbanisation. Aujourd'hui, on a de fait mis des populations généralement peu motorisées et pas très riches (les étudiants) dans un endroit où il faut impérativement une voiture pour vivre plaisamment.
Sinon réserver l'emprise de la ligne de Gallardon au seul TGV a sans doute été un choix de la SNCF qui craignait de voir le TGV retardé par "autre chose". C'est effectivement une erreur à la base du point de vue de l'urbanisme, mais pas forcément de la part de la compagnie. De même, on a utilisé la plateforme pour une bretelle autoroutière entre Massy et les Ulis alors qu'on aurait pu construire une bretelle ferroviaire qui serait aujourd'hui bien utile. Dans le même ordre d'idées on a réutilisé la plateforme de la ligne de Vincennes vers Brie-Compte-Robert, interdisant une prolongation du RER A ou une branche du RER D dans cette direction.
Et pour revenir au sujet du fil sans quitter la banlieue, on peut déplorer la desserte médiocre de St Quentin en Yvelines. Certes, entre Paris-Rambouillet , St Quentin - La Défense et le RER C il y a pas mal de trains mais ils sont désormais presque tous omnibus depuis Paris. Résultat: si on compare aux années 70 il faut entre 15 et 20 mn de plus pour relier Montparnasse aux gares situées de St Cyr au Perray. Et ce n'est pas mieux sur la branche de Plaisir.
De toute façon ce qu'on a appelé les "villes nouvelles" fut conçu dans les années 60 autour de l'automobile. A partir de là une desserte collective est très difficile à mettre en place et tous les discours sur la nécessité de transports de banlieue à banlieue n'y pourront rien.
Toujours à propos de Paris-Brest, la bonne qualité des trains Paris-Chartres a eu pour conséquence une urbanisation des alentours de la ligne Rambuillet-Chartres qui est maintenant victime de son succès. Le parking de Gazeran est à cet égard impressionnant.
Par contre pour Chartres et la section Chartres-Le Mans, il est dommage d'avoir supprimé les trains semi-directs Paris-Versailles-Chartres. Les temps de parcours Paris-Chartres en souffrent, moins bons aujourd'hui qu'en 1972 à l'époque des OCEM tractées par une 25500!
Les matériels récents ont d'ailleurs un "esprit banlieue" avec 5 places de front plutôt mal fichues, bien moins confortables que ceux mis en service au début des années 2000.