Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Sam 15 Sep 2018, 16:11 
Elle est dans un état excellent. Qui l'entretient?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10227
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 17 Sep 2018, 13:41 
En consultant tout le sujet, je constate que Versailles est favorisé par rapport à Melun, l' autre préfecture de la région Ile-De-France. Dans cette gare, tous les TER pourraient y stationner (Bourgogne Paris-Dijon-Lyon ou Paris-Auxerre voire Avallon et Clamecy et les TET Paris-Nevers, éventuellement des Paris-Clermont-Ferrand et le train de nuit Paris-Briançon). Cela pourrait éviter d' aller à Paris. Versailles et Melun ayant la même fonction géographique, elles devraient être à égalité. Cependant, des sous-préfecture vont demander la même chose (Meaux sur l' Est, Mantes-la-Jolie sur Saint-Lazare, Etampes au Sud-Ouest et sur le Nord Creil hors région parisienne et simple chef-lieu de canton.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 140
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 17 Sep 2018, 14:52 
Je suppose que l'entretien est fait par l'association ( Transvap ? ) :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10247
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 50
Prénom: Didier

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 24 Sep 2018, 14:48 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saint-Aignan

Locomotive Fives-Lille 030 T.

Image

Autorail Verney et locomotive SACM Hannibal 030 T n° 6 en 1965.

Photo : Maurice DUBRAY.

Image

Locotracteur SMPR n° 10 en 1972.

Photo : Claude BORDERIE.

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Mar 09 Oct 2018, 20:03 
Future Halte Le Mans Hôpital-Université (PK 213,7)

Création de la halte ferroviaire Le Mans Hôpital-Université

Une étude des dessertes ferroviaires de l’agglomération du Mans a mis en évidence l’opportunité de créer une nouvelle halte, implantée au nord de la gare du Mans, secteur hôpital-université, sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon - Caen. La création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université fait l’objet d’une concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme. Celle-ci vise à informer le public sur l’aménagement de la future halte et à recueillir les avis et observations des riverains, des associations, des usagers des transports publics (trains et transports urbains) et des habitants des intercommunalités concernées.

Calendrier

2017 - 2018 - Études d'avant-projet.
17 septembre - 19 octobre 2018 - Concertation préalable L103-2.
2019 - 2020 - Études de projet.
2023 - Mise en service prévisionnelle.

Source (texte et infographie) : SNCF Réseau.

Elle sera implantée à 2,700 km de la gare du Mans (PK 211) et à 1,300 km de la Bifur de la Petite Croix (PK 215).

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne de Paris à Brest via Le Mans et Rennes

Publié: Lun 12 Nov 2018, 09:53 
Badan a écrit:Gare de Connerré-Beillé (PK 186,7)

Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique :
- Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers (45 km);
- Connerré-Beillé - Thorigné - Bouloire - Saint-Calais (32 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.


Connerré-Beillé - Bonnétable - Marolles-les-Braults - Mamers

Longueur : 45 km.

Au départ de Connerré-Beillé, la ligne desservait :
Tuffé (+ 6 km), Prévelles (+ 10 km), Bonnétable (+ 17 km), Jauzé (+ 22 km),
Saint-Aignan (+ 25 km), Marolles-les-Braults (+ 29 km), Moncé-en-Saosnois (+ 35 km),
Saint-Vincent-des-Prés (+ 37 km), Saint-Rémy-des-Monts (+ 40 km) et Mamers (+ 45 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Marolles-les-Braults

Image

Image
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aubrac, Chris6176, JPB73, Olazur et 30 invité(s)