Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarches

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1228
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Lakur » mer. 07 févr. 2018, 22:47

Y a-t-il des trains directs et semi-directs (mis à part, been sûûr les trains allant au delà de PB en direction de Beauvais) ?

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 535
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Badan » sam. 11 août 2018, 13:37

Ligne H du Transilien (section : Montsoult-Maffliers - Luzarches)
Val d’Oise .Le pont-rail est sur la voie

La pose d'un pont-rail sur la ligne H, de Montsoult à Luzarches (Val d'Oise), nécessite l'arrêt du trafic jusqu'au 13 août.

Des trains à l’arrêt pour l’avancée de l’autoroute, contraint à éviter la destruction de terres agricoles, le tracé du prolongement de l‘A16 entre L’Isle-Adam et la Croix-Verte (Val d’Oise) tente d’utiliser les voies existantes. « Entre L’Isle-Adam et Maffliers, le chantier consiste en une mise aux normes autoroutières de l’actuelle Rn1, entre Maffliers et la Croix-Verte, la section neuve est construite au plus près des voies ferrées et la connexion de l’A16 au réseau routier d’Île-de-France (Francilienne et Rd 301) est réalisée par le réaménagement du carrefour de la Croix-Verte », explique-t-on chez Sanef, maître d’ouvrage. Parmi les ouvrages d’art des ponts sont réalisés. En août 2017, un pont-route avait été lancé au-dessus de la ligne H (en direction de Persan-Beaumont). En juillet 2018, c’est pour permettre le passage de l’autoroute A16 sous la voie ferrée, qu’a été construit et mis en place un pont-rail entre Montsoult et Luzarches. « Au-delà de ces enjeux à terme, la mise en place de cet ouvrage est nécessaire à l’avancée du chantier de l’A16, car il va permettre de faire transiter vers le nord du tracé des matériaux déblayés et actuellement stockés au sud du pont-rail. Ils seront utilisés pour construire la nouvelle section », ajoute Alexandre Bédin, responsable opérations Sanef, sur le prolongement de l’A16.

Trafic interrompu

Dans le cadre de cette manœuvre délicate, Sanef a mandaté Sncf-Réseau qui mène, du 14 juillet au 13 août, une opération visant à déplacer l’ensemble des éléments du pont préalablement construits à proximité de la voie.

Durant cette période, où le trafic est moins dense, Sncf-Réseau interrompt la circulation des trains entre Montsoult-Maffliers et Luzarches (assurant les liaisons par des bus de substitution). Cette opération minutée consiste à transporter sept éléments (deux culées de 185 et 250 tonnes, quatre piles de 115 tonnes et un tablier de presque 900 tonnes) vers leur destination finale au moyen de chariots automoteurs. La voie ferrée a été déposée dès le 14 juillet et 44 000 m3 de terre ont été déblayés sur une longueur de 135 mètres linéaires afin de créer une brèche permettant la mise en place de l’ouvrage (longueur du tablier environ 90 m). Préalablement à cette opération, des installations de sécurité (signaux) ont été déplacées afin de libérer la zone de chantier de toute contrainte de signalisation ferroviaire.

La circulation des trains rétablie le 13 août

À partir du 21 juillet, les différents éléments constituant l’ouvrage (piles, culées et tablier) ont été ripés vers leur emplacement définitif. Cette technique du ripage, fréquemment utilisée par Sncf-Réseau sur ses chantiers est décisive afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs. « Elle permet de faire le maximum de travaux tout en limitant les interruptions de circulation. Nous y recourons pour les chantiers effectués sur des voies exploitées », explique Aurore Lejeune, directrice opérations chez Sncf-Réseau. La voie et les caténaires seront ensuite reposées et la circulation rétablie le 13 août. D’une grande technicité, la société Chantiers Modernes Constructions, exécute cette opération délicate en raison des importantes contraintes géométriques de l’ouvrage.

La suite dans Actu.fr du vendredi 10 août.

Image

Les piliers et le tablier ont été posés dans l’axe de la voie ferrée. (©Drone Press / TLDMIR pour Sanef.)
Fichiers joints
Actu.fr.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13230
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Pierre B » sam. 11 août 2018, 14:52

Image
Paris gare du Nord, le 19 mars 1966. 2-141 TC 67, 2-141 TC 5, 2-141 TC 33. Photo Martin J Beckett
BECK.0534 1966MAR19BECK001cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 53. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF001cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 38. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF003cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 15. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF014cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 5. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF017cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 30. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS001cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 7. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS002cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 7. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS003cs

Image
Persan Beaumont, le 26 octobre 1968. 050 TQ 26. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS004cs

Image
Persan Beaumont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 17. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS005cs
Fichiers joints
14842995979_355cf4f9d4_o.jpg
14842995979_355cf4f9d4_o.jpg (105.53 Kio) Vu 1222 fois
9332917800_88129e4ec3_o.jpg
9332917800_88129e4ec3_o.jpg (84.14 Kio) Vu 1222 fois
9332918454_6601f8b561_o.jpg
9332918454_6601f8b561_o.jpg (152.89 Kio) Vu 1222 fois
9332921562_22ac414956_o.jpg
9332921562_22ac414956_o.jpg (92.61 Kio) Vu 1222 fois
9332922534_e909d8f24b_o.jpg
9332922534_e909d8f24b_o.jpg (76.39 Kio) Vu 1222 fois
14983969271_b9fc664f75_o.jpg
14983969271_b9fc664f75_o.jpg (97.99 Kio) Vu 1222 fois
14800522167_22dc12053a_o.jpg
14800522167_22dc12053a_o.jpg (89.94 Kio) Vu 1222 fois
14987072185_a2de805d48_o.jpg
14987072185_a2de805d48_o.jpg (78.98 Kio) Vu 1222 fois
14983971261_52c15764e1_o.jpg
14983971261_52c15764e1_o.jpg (99.53 Kio) Vu 1222 fois
14800524177_11b330376a_o.jpg
14800524177_11b330376a_o.jpg (106.99 Kio) Vu 1222 fois
Pierre

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15998
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par EC 64 » sam. 11 août 2018, 15:24

Sur la photo "Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 53. Photo Charles F Firminger", on observera que la TC 53 est en tête d'une rame OCEM "Talbot" :applause: :applause:
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13230
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Pierre B » sam. 11 août 2018, 20:10

Quand il n'y en a plus, il y en a encore, y compris des Talbot :

Image
Persan Beaumont, le 27 mai 1969. 2-141 TC 42. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR006bw

Image
Persan Beaumont, le 27 mai 1969. 2-141 TC 6. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR007bw

Image
Paris gare du Nord, le 27 mai 1969. 2-141 TC 6. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR008bw

Image
Persan Beaumont, le 28 mai 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY28RWBR001bw

Image
Paris gare du Nord, le 28 mai 1969. 2-141 TC 43. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY28RWBR002bw

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 21. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR004cs

Image
Ermont Eaubonne, le 16 août 1969. 2-141 TC 59. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR005cs

Image
Paris gare du Nord, le 16 août 1969. 2-141 TC 9. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR007cs

Image
Paris gare du Nord, le 16 août 1969. 2-141 TC 9. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR008cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 17. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR009cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR010cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR011cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR012cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR013cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR014cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR015cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR016cs

Image
Gros Noyer Saint-Prix, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR018cs

Image
Gros Noyer Saint-Prix, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR019cs

Image
Paris gare du Nord, le 15 mars 1970. 2-141 TC 69. Photo Robert W Bridger
RWBR.0037 1970MAR15RWBR0001cs
Fichiers joints
8588709701_a85ba231be_o.jpg
8588709701_a85ba231be_o.jpg (108.04 Kio) Vu 1157 fois
8589808964_aa1330a5e4_o.jpg
8589808964_aa1330a5e4_o.jpg (112.12 Kio) Vu 1157 fois
8589808500_7b9646b292_o.jpg
8589808500_7b9646b292_o.jpg (89.54 Kio) Vu 1157 fois
8588708749_657d96f5a6_o.jpg
8588708749_657d96f5a6_o.jpg (81.81 Kio) Vu 1157 fois
8588708507_2aebd59526_o.jpg
8588708507_2aebd59526_o.jpg (110.58 Kio) Vu 1157 fois
8589807646_a8039962cc_o.jpg
8589807646_a8039962cc_o.jpg (120.44 Kio) Vu 1157 fois
8588707825_7edc54dbc6_o.jpg
8588707825_7edc54dbc6_o.jpg (94.93 Kio) Vu 1157 fois
8588707541_b0694c3515_o.jpg
8588707541_b0694c3515_o.jpg (73.88 Kio) Vu 1157 fois
8589806972_9927b7b5b1_o.jpg
8589806972_9927b7b5b1_o.jpg (116.59 Kio) Vu 1157 fois
8588707015_0fe73e4cb2_o.jpg
8588707015_0fe73e4cb2_o.jpg (131.21 Kio) Vu 1157 fois
8588706787_e1b46e10a5_o.jpg
8588706787_e1b46e10a5_o.jpg (254.47 Kio) Vu 1157 fois
8589806178_36c6ffb110_o.jpg
8589806178_36c6ffb110_o.jpg (129.65 Kio) Vu 1157 fois
8588706335_3e306b5c83_o.jpg
8588706335_3e306b5c83_o.jpg (100.84 Kio) Vu 1157 fois
8589805724_21591c1d25_o.jpg
8589805724_21591c1d25_o.jpg (105.51 Kio) Vu 1157 fois
15001904109_949b7044af_o.jpg
15001904109_949b7044af_o.jpg (112.81 Kio) Vu 1157 fois
15002008020_a970e58fd2_o.jpg
15002008020_a970e58fd2_o.jpg (197.18 Kio) Vu 1157 fois
15185653021_b2f0405218_o.jpg
15185653021_b2f0405218_o.jpg (98.05 Kio) Vu 1157 fois
15188681385_4887e14310_o.jpg
15188681385_4887e14310_o.jpg (115.81 Kio) Vu 1157 fois
15002117677_ac8913b415_o.jpg
15002117677_ac8913b415_o.jpg (117.91 Kio) Vu 1157 fois
16095704446_116ac2268c_o.jpg
16095704446_116ac2268c_o.jpg (263.49 Kio) Vu 1148 fois
Pierre

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3310
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Didierd » sam. 11 août 2018, 20:27

Chouettes images :applause:

Sur celle-ci on aperçoit sur la droite la 231-E-27 servant de chaudière fixe pour le dépôt de Persan.
Pierre B a écrit : Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR011cs
Didier.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13230
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Pierre B » sam. 11 août 2018, 20:29

Merci. Je m'étais justement demandé ce que ça pouvait être en arrière plan.
Pierre

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13230
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Pierre B » sam. 01 sept. 2018, 21:55

Image
La 2-141 TC 40 à Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
La 2-141 TC 13 au départ de Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
Les 2-141 TC 17 et 2-141 TC 24 au départ de Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
La 2-141 TC 28 quittant Montsoult Maffliers avec le train de 08h31 Paris Gare du Nord à Persan Beaumont le 15 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Manifestement un sujet qui a connu un succès auprès des photographes :!: 8)
Fichiers joints
6312162402_0f99bf0141_o.jpg
6790234087_3685822ef0_o-c.jpg
5887856709_6a326776ed_o.jpg
7846108890_a39704eab3_o.jpg
Pierre

Avatar du membre
Phil53
Expansif
Messages : 2349
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
Echelle pratiquée : HO
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par Phil53 » sam. 01 sept. 2018, 22:55

Pierre B a écrit :Manifestement un sujet qui a connu un succès auprès des photographes
Il faut dire que l'environnement de l'époque , peu ou pas bétonné et gangrèné par la bagnole et l'esthétique de ces superbes 141 TC Nord y sont pour beaucoup !! :coeur1: :coeur1:

Et puis , les trains en plastoc de maintenant , entre des perturbations et des mots d'excuse pour la gêne occasionnée , font-ils réellement rêver ?
C'est peut-être là que se trouve l'explication .....

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15998
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par EC 64 » sam. 01 sept. 2018, 23:28

Et ce sont des trains qui ne craignaient ni le neige, ni la pluie, ni la canicule !!!!
EC 64, toujours en veille...

oliv85406
Bavard
Messages : 91
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009, 21:13
Localisation : VENDEE
Âge : 44

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Message par oliv85406 » sam. 01 sept. 2018, 23:37

si quelqu un à des photos de la ligne persan à beauvais je suis preneur

230b759
Démonstratif
Messages : 1595
Enregistré le : mer. 21 mars 2007, 13:00
Âge : 1

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarches

Message par 230b759 » jeu. 28 mars 2019, 12:42

petite remontée pour ce fil :
j'ai pu voir des photos de trains en direction de Luzarches derrière des 141 TC aux compos très courtes : 3 caisses, voire meme deux !! ( et pourtant, cette photo est precisément légendée prise le mardi 21 avril 59 vers 19h ! voir Photo JH Renaud, "vapeur sur la region nord LVDR, page 143....ce train était peut etre une exception, car la ligne était parcourue aussi par des Abj )

je cherche à savoir si meme sur une compo si courte, la reversibilité était aussi utilisée et donc si la compo comportait une voiture pilote en tete pour la redescente vers Montsoult ??

Répondre