Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarches

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Mer 07 Fév 2018, 22:47 
Y a-t-il des trains directs et semi-directs (mis à part, been sûûr les trains allant au delà de PB en direction de Beauvais) ?
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1136
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 12:37 
Ligne H du Transilien (section : Montsoult-Maffliers - Luzarches)

Val d’Oise .Le pont-rail est sur la voie

La pose d'un pont-rail sur la ligne H, de Montsoult à Luzarches (Val d'Oise), nécessite l'arrêt du trafic jusqu'au 13 août.

Des trains à l’arrêt pour l’avancée de l’autoroute, contraint à éviter la destruction de terres agricoles, le tracé du prolongement de l‘A16 entre L’Isle-Adam et la Croix-Verte (Val d’Oise) tente d’utiliser les voies existantes. « Entre L’Isle-Adam et Maffliers, le chantier consiste en une mise aux normes autoroutières de l’actuelle Rn1, entre Maffliers et la Croix-Verte, la section neuve est construite au plus près des voies ferrées et la connexion de l’A16 au réseau routier d’Île-de-France (Francilienne et Rd 301) est réalisée par le réaménagement du carrefour de la Croix-Verte », explique-t-on chez Sanef, maître d’ouvrage. Parmi les ouvrages d’art des ponts sont réalisés. En août 2017, un pont-route avait été lancé au-dessus de la ligne H (en direction de Persan-Beaumont). En juillet 2018, c’est pour permettre le passage de l’autoroute A16 sous la voie ferrée, qu’a été construit et mis en place un pont-rail entre Montsoult et Luzarches. « Au-delà de ces enjeux à terme, la mise en place de cet ouvrage est nécessaire à l’avancée du chantier de l’A16, car il va permettre de faire transiter vers le nord du tracé des matériaux déblayés et actuellement stockés au sud du pont-rail. Ils seront utilisés pour construire la nouvelle section », ajoute Alexandre Bédin, responsable opérations Sanef, sur le prolongement de l’A16.

Trafic interrompu

Dans le cadre de cette manœuvre délicate, Sanef a mandaté Sncf-Réseau qui mène, du 14 juillet au 13 août, une opération visant à déplacer l’ensemble des éléments du pont préalablement construits à proximité de la voie.

Durant cette période, où le trafic est moins dense, Sncf-Réseau interrompt la circulation des trains entre Montsoult-Maffliers et Luzarches (assurant les liaisons par des bus de substitution). Cette opération minutée consiste à transporter sept éléments (deux culées de 185 et 250 tonnes, quatre piles de 115 tonnes et un tablier de presque 900 tonnes) vers leur destination finale au moyen de chariots automoteurs. La voie ferrée a été déposée dès le 14 juillet et 44 000 m3 de terre ont été déblayés sur une longueur de 135 mètres linéaires afin de créer une brèche permettant la mise en place de l’ouvrage (longueur du tablier environ 90 m). Préalablement à cette opération, des installations de sécurité (signaux) ont été déplacées afin de libérer la zone de chantier de toute contrainte de signalisation ferroviaire.

La circulation des trains rétablie le 13 août

À partir du 21 juillet, les différents éléments constituant l’ouvrage (piles, culées et tablier) ont été ripés vers leur emplacement définitif. Cette technique du ripage, fréquemment utilisée par Sncf-Réseau sur ses chantiers est décisive afin de limiter la gêne occasionnée pour les voyageurs. « Elle permet de faire le maximum de travaux tout en limitant les interruptions de circulation. Nous y recourons pour les chantiers effectués sur des voies exploitées », explique Aurore Lejeune, directrice opérations chez Sncf-Réseau. La voie et les caténaires seront ensuite reposées et la circulation rétablie le 13 août. D’une grande technicité, la société Chantiers Modernes Constructions, exécute cette opération délicate en raison des importantes contraintes géométriques de l’ouvrage.

La suite dans Actu.fr du vendredi 10 août.

Image

Les piliers et le tablier ont été posés dans l’axe de la voie ferrée. (©Drone Press / TLDMIR pour Sanef.)
Salutations ferroviaires
Avatar de l’utilisateur
Badan
Disert
 
Messages: 495
Inscrit le: Jeu 04 Juin 2009, 16:05
Prénom: Alexis

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 13:52 
Image
Paris gare du Nord, le 19 mars 1966. 2-141 TC 67, 2-141 TC 5, 2-141 TC 33. Photo Martin J Beckett
BECK.0534 1966MAR19BECK001cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 53. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF001cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 38. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF003cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 15. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF014cs

Image
Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 5. Photo Charles F Firminger
CHFF.0026 1968APR11CHFF017cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 30. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS001cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 7. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS002cs

Image
Domont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 7. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS003cs

Image
Persan Beaumont, le 26 octobre 1968. 050 TQ 26. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS004cs

Image
Persan Beaumont, le 26 octobre 1968. 2-141 TC 17. Photo Graham T.V. Stacey
GTVS.0041 1968OCT26GTVS005cs
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12803
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 14:24 
Sur la photo "Ermont Eaubonne, le 11 avril 1968. 2-141 TC 53. Photo Charles F Firminger", on observera que la TC 53 est en tête d'une rame OCEM "Talbot" :applause: :applause:
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15690
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 19:10 
Quand il n'y en a plus, il y en a encore, y compris des Talbot :

Image
Persan Beaumont, le 27 mai 1969. 2-141 TC 42. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR006bw

Image
Persan Beaumont, le 27 mai 1969. 2-141 TC 6. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR007bw

Image
Paris gare du Nord, le 27 mai 1969. 2-141 TC 6. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY27RWBR008bw

Image
Persan Beaumont, le 28 mai 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY28RWBR001bw

Image
Paris gare du Nord, le 28 mai 1969. 2-141 TC 43. Photo Robert W Bridger
RWBR.0154 1969MAY28RWBR002bw

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 21. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR004cs

Image
Ermont Eaubonne, le 16 août 1969. 2-141 TC 59. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR005cs

Image
Paris gare du Nord, le 16 août 1969. 2-141 TC 9. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR007cs

Image
Paris gare du Nord, le 16 août 1969. 2-141 TC 9. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR008cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 17. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR009cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR010cs

Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR011cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR012cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR013cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR014cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 58. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR015cs

Image
Saint-Leu-la-Forêt, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR016cs

Image
Gros Noyer Saint-Prix, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR018cs

Image
Gros Noyer Saint-Prix, le 16 août 1969. 2-141 TC 24. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR019cs

Image
Paris gare du Nord, le 15 mars 1970. 2-141 TC 69. Photo Robert W Bridger
RWBR.0037 1970MAR15RWBR0001cs
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12803
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 19:27 
Chouettes images :applause:

Sur celle-ci on aperçoit sur la droite la 231-E-27 servant de chaudière fixe pour le dépôt de Persan.

Pierre B a écrit:Image
Persan Beaumont, le 16 août 1969. 2-141 TC 67. Photo Robert W Bridger
RWBR0098 1969AUG16RWBR011cs

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3115
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 11 Août 2018, 19:29 
Merci. Je m'étais justement demandé ce que ça pouvait être en arrière plan.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12803
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 01 Sep 2018, 20:55 
Image
La 2-141 TC 40 à Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
La 2-141 TC 13 au départ de Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
Les 2-141 TC 17 et 2-141 TC 24 au départ de Paris Gare du Nord le 13 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Image
La 2-141 TC 28 quittant Montsoult Maffliers avec le train de 08h31 Paris Gare du Nord à Persan Beaumont le 15 avril 1968. Photo Gerald T Robinson

Manifestement un sujet qui a connu un succès auprès des photographes :!: 8)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12803
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 01 Sep 2018, 21:55 
Pierre B a écrit:Manifestement un sujet qui a connu un succès auprès des photographes

Il faut dire que l'environnement de l'époque , peu ou pas bétonné et gangrèné par la bagnole et l'esthétique de ces superbes 141 TC Nord y sont pour beaucoup !! :coeur1: :coeur1:

Et puis , les trains en plastoc de maintenant , entre des perturbations et des mots d'excuse pour la gêne occasionnée , font-ils réellement rêver ?
C'est peut-être là que se trouve l'explication .....

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Avatar de l’utilisateur
Phil53
Prolixe
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu 17 Nov 2011, 23:22
Localisation: Par là-bas , mais souvent par ici !
Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 01 Sep 2018, 22:28 
Et ce sont des trains qui ne craignaient ni le neige, ni la pluie, ni la canicule !!!!
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15690
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Ligne Ligne Epinay-Villetaneuse-Persan-Beaumont/Luzarche

Publié: Sam 01 Sep 2018, 22:37 
si quelqu un à des photos de la ligne persan à beauvais je suis preneur
oliv85406
Bavard
 
Messages: 89
Inscrit le: Lun 20 Avr 2009, 20:13
Localisation: VENDEE
Âge: 43

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : arbalète 10, BB 102, Snoopy3316 et 23 invité(s)