Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » jeu. 23 mai 2019, 00:18

sully091 a écrit :
mer. 22 mai 2019, 23:16
Bonsoir,

sur les 231 K 86 et 231 K 48 vous n'êtes pas d'accord :siffle:

Cordialement

Bsr,

C'est selon l'époque! Un tender n'était pas attribué à la même machine, il y avait une rotation (cycle d'entretien différent par rapport à la loc).

cdt,

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Tyrphon
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » jeu. 23 mai 2019, 08:33

Je viens de retrouver une photo d'un 38 A 1 à 10 ex-PO, tenders construits pour les pacific Chapelon 2e série.
Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (113.05 Kio) Vu 738 fois
On voit bien les différences principales avec le 38A ex-Nord : échelles d'accès et trappes de remplissage (à l'arrière) semblables à celles des tenders unifiés, coffres à l'arrière.
Jean-Pierre Dumont

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par sully091 » jeu. 23 mai 2019, 09:14

Bonjour,
C'est selon l'époque! Un tender n'était pas attribué à la même machine, il y avait une rotation (cycle d'entretien différent par rapport à la loc).
Étant donné les numéros annoncés je pencherais plutôt vers une faute de frappe.

Cordialement

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par TJD75 » jeu. 23 mai 2019, 10:40

Je confirme pour les différences notables entre 38A Nord et 38A PO-Midi (1 à 10).

Du reste, sauf l'inversion de l'emplacement du logement à briquette sur la façade avant du tender (côté abri, donc), j'ai tenté de les restituer sur le 38A de ma 4-231-H-723 sur base Roco (cf. "L'univers du modéliste constructeur/les Pacific Chapelon 722 à 731, ...") :
4-231-H-723%20dsdlm-surpl1-2.jpg
4-231-H-723%20gsdlm-surpl1.jpg

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » jeu. 23 mai 2019, 17:47

Penny a écrit :
jeu. 21 janv. 2016, 13:55
J'ai - à l'époque - noté dans un cahier format écolier les accouplements :roll: suivants :
Région est :
231 K 6 + 38 A 2
231 K 32 + 38 A 107
231 K 48 + 38 A 103
231 K 55 + 38 A 7
231 K 60 + 38 A 6
231 K 75 + 38 A 4
231 K 81 + 38 A 10
231 K 86 + 38 A 110
et aussi 231 G 112 + 38 A 5
région sud-ouest :
231 K 43 + 38 A 1 ce qui laisse penser qu'elle venait de l'est...
Si les 38A 1 a 10 dont des ex PO, les autres numéros sont de quelle origine ?
Ex Est et étaient attelés à des Chapelons 231C de l'Est ?

Comment trouver quelle Pacific ex PLM était attelée à un tender 38A ex Nord ?
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Tyrphon » jeu. 23 mai 2019, 20:09

Les autres numéros sont probablement des ex-Nord.
En ce qui concerne les 231C, elles étaient de deux types:
les 231 C 51 à 73 avaient été "chapelonisées" en 1935 pour la compagnie de l'Est sur le modèle de la 2e série de Chapelon PO-Midi (231 H sud-Ouest), mais munies d'une plateforme Mestre qui leur imposait des tenders de type TI Est.
Les 231 C 401 à 417 étaient d'anciennes chapelon PO de la 1e série ( devenues 231 F à la région Sud-Ouest), mutées en 1946 à la région Est. Elles étaient accouplées à des tenders 37 A ex PO (un peu différents des 37 A ex Nord), qui ont été accouplés à des 231G/K après la réforme des Chapelon Est, achevée en 1957.
A partir de la fin des années 50, on rencontrait très peu de 231G/K encore équipées de leurs tenders PLM d'origine, voire plus du tout, mais leurs tenders pouvaient être des 37 A ex Nord, des 37 A ex PO, des 38 A ex Nord ou des 38 A type PO. Et je pense que les affectations pouvaient changer dans le temps.
Modifié en dernier par Tyrphon le jeu. 23 mai 2019, 21:01, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Dumont

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » jeu. 23 mai 2019, 20:55

A quoi ressemble la soute à briquettes ?
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » jeu. 23 mai 2019, 20:57

Tyrphon a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 20:09

Les 231 C 401 à 417 étaient d'anciennes chapelon PO de la 1e série ( devenues 231 F à la région Sud-Est),
Cdt,

231 F Sud-Ouest et non Sud-Est. :wink:

Cdt,

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » jeu. 23 mai 2019, 21:30

Les 231 G/K de l'Est ont progressivement perdu les tender PLM, ok.

Elles se sont retrouvées avec des tenders 37A ex PO récupérés sur des Chapelon ex PO, ok (de Troyes en particulier, j'imagine).

Elles ont aussi récupéré des 38A ex PO, semble-t-il.
Ces tenders 38A ex PO venaient de quelles machines ???

J'ai consulté les photos dont je dispose, mais, non seulement ce sont majoritairement des 37A que l'on observe, mais en plus, tout ce qu'on pourrait distinguer quand on aperçoit des 38A, ce serait la présence de rambardes sur le - dessus - du tender (cas des ex Nord) ou pas de rambardes (ex PO).

Pour le moment, je n'ai rien pu distinguer...
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » jeu. 23 mai 2019, 22:02

Chouchou Loco a écrit :
jeu. 23 mai 2019, 21:30

Elles ont aussi récupéré des 38A ex PO, semble-t-il.
Ces tenders 38A ex PO venaient de quelles machines ???
Bsr,

Ces tenders 38 A ex PO provenaient des 231 H (722 à 731 Chapelon 2ème série) du Sud-Ouest.

Cdt,

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » ven. 24 mai 2019, 08:30

Le "Gillot" mentionne 3 séries de tenders Nord affectés aux 1-231 G et K :
- 37 A 401/417, anciens compagnons des 231 C ex PO ;
- 38 A 1/10, préalablement couplés avec les 231 H ex PO ;
- et 37 A 1/150 récupérés sur le Nord.
L'ouvrage ne mentionne pas de 38 A 1/78 (ex Nord 38-001/117, moins 39 affectés, après installation d'un stocker, aux 2-150 B et autres Hudson 232). Celui sur les Pacific PLM (éd. LVdR) ne s'étend pas sur les échanges de tenders.
La présence, semble-t-il, de 38 A 1xx résulte-t-elle d'une renumérotation (qui aurait échappée à J. Gillot ?) de quelques 2-38 A 1/78 pour éviter la tranche A 1/10 des tenders venant du Sud-Ouest ?

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Didierd » ven. 24 mai 2019, 20:41

Il y aurait donc eu des tenders 38 A portant la même numérotation sur la région Nord et sur la région Est.

Voici le 38.001 NORD en 1934:

Tender 38.001 NORD.jpg

Didier.
Modifié en dernier par Didierd le dim. 26 mai 2019, 09:18, modifié 1 fois.

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Chouchou Loco » sam. 25 mai 2019, 00:20

Pas (encore) d'échelles ni de rambardes sur ce tender ?
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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Y25 » sam. 25 mai 2019, 08:44

Chouchou Loco a écrit :
sam. 25 mai 2019, 00:20
Pas (encore) d'échelles ni de rambardes sur ce tender ?
Ce peut être l'effet de la gouache utilisée pour rendre la "pureté" des lignes de ce tender moderne (la retouche photographique -méthode antéphotoshop- était "à la mode" alors, voir l'évolution des photos du Politburo au temps de Staline).

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Re: Pacific PLM 231 G/K avec tender 38 A sur la région EST

Message par Mistral73 » sam. 25 mai 2019, 21:03

Bsr,

Tenders 38 de la Compagnie du NORD, futurs 38 A NORD.


2019-05-26_201623 - Copie.png

Cdt,

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