Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mar 11 Avr 2017, 19:42 
ben les houillères avaient peut être une loco à eux....fallait bien la mettre quelque part?????
CC.72145
Éloquent
 
Messages: 338
Inscrit le: Jeu 11 Fév 2016, 18:00
Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: Dominique
Club: Ajecta

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mer 12 Avr 2017, 12:54 
Une idée comme une autre , et si c' était la remise désaffectée d' un
tacot ?

Voir dans internet "L 'HISTOIRE DU TACOT DE CHAMPANEY" par Mr Alain Jacquot-Boileau, relative au réseau d' intérêt local de la Haute-Saône (CFV)

On peut y lire notamment :
" ...deux premiers éléments du réseau des chemins de fer d’intérêt local qui sont : Gy‑Marnay et Ronchamp‑Plancher‑les‑Mines (16 km, ouvert le premier avril 1895). L’extension de ce deuxième tronçon qui nous concerne est décidé l’année suivante avec la construction de l’embranchement Lure‑Ronchamp qui sera ouvert le 5 août 1903, rapidement suivi par les lignes de la Vallée de l’Ognon et de la Vallée du Breuchin..."
Ce réseau fermera au profit de la route en 1937. :(

Bon, coïncidence peut-être, mais ce brave tacot oublié a eu le mérite
d' exister:) et comme Ronchamp semble avoir été un terminus pendant un temps de 1895 à 1903,pourquoi pas un petit dépôt:?:
bastille
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mer 12 Avr 2017, 13:34 
CC.72145 a écrit:ben les houillères avaient peut être une loco à eux....fallait bien la mettre quelque part?????


les houillères avaient plusieurs machines (essentiellement des 030T) pour exploiter leur réseau entre les puits, la gare "houillère" et la centrale électrique.la gare "houillère" possédait une remise.
chemins de fer industriels
alsace et jura en ho
Avatar de l’utilisateur
Alainpyro
Frère pétard
 
Messages: 1698
Inscrit le: Sam 12 Août 2006, 11:38
Localisation: Soppe le bas (68)
Âge: 47

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mer 12 Avr 2017, 13:57 
[quote="140C343"].
Gare de Belfort, y compris les trafics voyageurs et de petite vitesse avec la ligne PLM Dole-Ville - Belfort via Besançon-Viotte et le trafic avec les lignes à VM de la Compagnie des Chemins de Fer d'intérêt local du Territoire de Belfort ( CFB ) :

Détail en liaison avec les houillères de Ronchamp:

"En 1913, le réseau électrique des houillères (de Ronchamp; ndla) alimente le chemin de fer d'intérêt local du Territoire de Belfort qui utilise des automotrices électriques. Ce réseau est desservi par la sous-station de Belfort. En 1922, le contrat n'est pas renouvelé et le chemin de fer opte pour la traction à vapeur"

Source: Centrale thermique de RONCHAMP par Wikipédia (via internet)
bastille
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mer 12 Avr 2017, 14:05 
La gare du tramway est de l'autre côté de la rivière, la gare d'échange était à Champagney. C'est bien une remise Est. Peut-être que l'Est assurait les manœuvres avant que le réseau des Houillères se développe et acquière ses propres machines.
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11214
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 13:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 41

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Mer 12 Avr 2017, 14:53 
Juste pour l' histoire au voisinage immédiat de la ligne 4 :

"...En 1857, lors de la construction de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, la Société civile des houillères de Ronchamp décide de créer un réseau ferré entre ses différents puits, relié au réseau des chemins de fer de l'Est via un embranchement à proximité de la gare de Ronchamp. Une nouvelle gare est créée spécialement à proximité du puits Saint-Charles pour le transport du charbon...

...Le faisceau se compose de quatre voies parallèles à celles de la ligne de Paris à Mulhouse. Une remise accueille deux locomotives (... nommées
« Marie-Louise » et « Alsace-Lorraine » fabriquées dans les ateliers Koechlin assurent le service sur ces lignes...) et un petit baraquement servant de bureaux. La gare se trouve à quelques centaines de mètres du puits Saint-Charles, creusé au sud du hameau de la Houillère en face des ateliers et des bureaux administratifs qui sont le centre névralgique de la compagnie...

...Dans les années 1960-1970, elle sert de garage pour les anciennes locomotives à vapeur du réseau ferré national. Le bâtiment qui abrite les locomotives de mine est démoli en 1998..."

Source Wikipédia " le réseau ferré des houillères de Ronchamp "( extraits) et fin de ma parenthèse HS :? , reste la remise , j' y verrais bien à l'unité des V 600 ou des 130 B ...mais comme se questionnent les autres chercheurs pour quel usage ? :gne:
bastille
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 19:32

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 22:10 
Image

CC 72151 en tête du 1541 Paris-Est Belfort passe à Chaudenay en octobre 2015.
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3246
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Dim 16 Avr 2017, 14:12 
.
Quelques compléments concernant les statistiques de 1931 pour les gares et haltes de la Compagnie de l' Est :wink:

Activité en 1931 des gares de la ligne 55 ( Bas-Evette - Giromagny, future ligne 28-7 de la Région Est ) .

Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l’ Est / 1935 )

Gare de Bas-Evette :

Nombre de voyageurs expédiés : 41 299
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 32
- reçues : 68
- total : 100
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 489
- reçues : 1 636
- total : 2 125

Gare de La Chapelle-sous-Chaux :

Nombre de voyageurs expédiés : 18 987
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 10
- reçues : 12
- total : 22
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 320
- reçues : 717
- total : 1 037

Gare de Giromagny :

Nombre de voyageurs expédiés : 93 248
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 150
- reçues : 488
- total : 638
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 6 291
- reçues : 19 963
- total : 26 254

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Dim 16 Avr 2017, 14:15 
.
Activité en 1931 des gares et haltes de la ligne 50 ( Belfort - Delle, future ligne 28-5 de la Région Est ) .

Image
( Carnet de marches-types pour trains spéciaux - Chemins de fer de l’ Est / 1935 )

Gare de Belfort, y compris les trafics voyageurs et de petite vitesse avec la ligne PLM Dole-Ville - Belfort via Besançon-Viotte et le trafic avec les lignes à VM de la Compagnie des Chemins de Fer d'intérêt local du Territoire de Belfort ( CFB ) :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 007 667
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 4 608
- reçues : 7 072
- total : 11 680
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 531 945
- reçues : 1 346 451
- total : 1 878 396

Gare de Meroux :

Nombre de voyageurs expédiés : 10 643
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 55
- reçues : 33
- total : 88
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 3 829
- reçues : 3 367
- total : 7 196

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Dim 16 Avr 2017, 14:17 
.
Halte de Bourogne :

Nombre de voyageurs expédiés : 16 459
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 13
- reçues : 11
- total : 24
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Gare de Morvillars, y compris les trafics voyageurs et de petite vitesse avec la ligne PLM Montbéliard - Morvillars :

Nombre de voyageurs expédiés : 20 640
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 47
- reçues : 58
- total : 105
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 8 858
- reçues : 34 206
- total : 43 064

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Dim 16 Avr 2017, 14:19 
.
Gare de Grandvillars :

Nombre de voyageurs expédiés : 19 987
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 44
- reçues : 66
- total : 110
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 1 278
- reçues : 4 072
- total : 5 350

Gare de Delle, y compris le trafic avec la Suisse et les pays au-delà :

Nombre de voyageurs expédiés : 89 290
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 4 931
- reçues : 1 779
- total : 6 710
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 108 306
- reçues : 168 840
- total : 277 146

Source : Compagnie des Chemins de fer de l' Est / Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 19 avril 1932 / Nombre de voyageurs et de tonnes de marchandises par station ( pages 110 à 131 ) / Imprimerie Paul Dupont / Paris / 1932
Document transmis par Eric/Chalindrey :wink:


Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Lun 17 Avr 2017, 13:51 
La 72084 serait sur le Paris Chaumont de 18h12 avec la 72189, mais en véhicule ou en traction, rien n'est moins sûr.
Tout comme il n'est pas sûr non plus que ça soit bien la 72084...
Fmartin360
Papotier
 
Messages: 103
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 14:41
Echelle pratiquée: HO

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Lun 17 Avr 2017, 14:59 
Ce qui semble certain, c'est le départ pour Chartres à 18h 12 de la 141TB424.
Sur la ligne 4
Nangis 18h30, Mormant 18h37, Verneuil 18h41, Gretz 18h50, Bry sur Marne 19h12/19h32 etc...
141TB407
Disert
 
Messages: 456
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 18:25

Re: Paris - Mulhouse: la ligne 4

Publié: Lun 17 Avr 2017, 21:40 
Effectivement la TB 424 est partie...

Image

Longueville le 17 avril 2017.
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3246
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Âge: 54
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 18 Avr 2017, 14:50 
.
La BB 67520 vue à Verneuil-l' Etang en mai 2005 ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Dieudonné-Michel Costes )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6009
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 66

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bl@ck mik@do, Carluy Jean, Geb, Pascal 87 et 23 invité(s)