Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 18 Déc 2017, 08:18 
Annulé DSL
15063
Démonstratif
 
Messages: 1549
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 18 Déc 2017, 19:46 
.
La CC 72140 vue en tête d' un Paris-Est - Mulhouse-Ville en gare de Troyes le 1er mars 2006 ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Stu Levene )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6540
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 18 Déc 2017, 23:28 
140C343 a écrit:.
La CC 72140 ..........
Denis .

Qui a conservé les "stigmates" de la livrée C+ tout au long de sa carrière avec son nouveau moteur...
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
Avatar de l’utilisateur
CC 72180
Comparse de bac à sable
 
Messages: 430
Inscrit le: Mar 04 Avr 2017, 16:14
Localisation: Saint Prix, Val d'Oise
Âge: 16
Echelle pratiquée: HO ep Vc
Prénom: Alexandre

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 20 Déc 2017, 11:21 
J'ai eu l'occasion de faire un aller-retour Paris-Mulhouse le week-end dernier, avec ces fameux Coradia qu'il me tardait d'essayer, pour subjectivement les affubler de tous les torts, eux qui virent nos chères Corail :siffle:

J'ai été agréablement surpris par l'ambiance à bord : je m'attendais à monter dans un vulgaire TER, mais la version Intercités offre une ambiance à bord assez cossue et digne d'un train Grandes Lignes. Même la 2nde classe est presque valorisante. A part la place aux jambes et la multiplication des prises, la 1re classe n'offre pas grand-chose de mieux, sinon des détails.

Les points négatifs pour moi sont :
- Les mouvements de caisse (roulis) très mal maîtrisés. La ligne (que je découvrais) y est sûrement pour quelque chose, mais pas seulement... J'ai beaucoup couru après mes affaires sur la tablette...
- Le bruit et les vibrations engendrés par la motorisation répartie (surtout en Diesel bien sûr) : c'est bien isolé, mais on ne peut logiquement pas arriver au niveau d'une voiture non-motorisée.
- Des housses de sièges déjà décousues...
- Les stores au lieu des rideaux, et qui impactent 2 rangées de sièges.

En bonus : retard de 10' au départ en raison d'un problème de gestion du bi-mode...

Bref, Coradia Intercités, c'est pas si mal, mais pour le passager, en 40 ans, je ne vois aucun progrès par rapport aux Corail !

J'ai cru apercevoir à Chalindrey les dernières 72100 tout juste radiées...
Fmartin360
Disert
 
Messages: 449
Inscrit le: Ven 10 Fév 2017, 13:41
Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 20 Déc 2017, 20:19 
.
En gare de Paris-Est, la CC 72176 est vue le 27 août 2009 en tête d' un train à destination de Troyes ...

Image
( RailPictures.Net / Cliché Remi Dallot )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6540
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 26 Déc 2017, 11:10 
Tonton Jean a écrit:
Montreux a écrit:Voici une vue intérieure de la gare de Petit-Croix qui me pose question :

Image

A votre avis, à quoi peut bien correspondre cette voie perpendiculaire ? Mon grand-père décédé il y bien longtemps prétendait que des petits chariots circulaient sur cette voie pour transborder les marchandises des trains de l'Est vers les trains EL et réciproquement puisque les wagons de marchandises ne circulaient pas d'un réseau sur l'autre. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Daniel


Cette voie perpendiculaire pourrait correspondre à un chariot transbordeur mais son écartement paraît un peu étroit. Le chariot transbordeur était tracté par un cheval que l'on voit bien sur l'image (cas très fréquent). D'habitude, un chariot transbordeur permet de déplacer des wagons d'une voie à l'autre sans mettre en œuvre des moyens importants. Cependant, tout à gauche, il doit y avoir une petite plaque tournante qui permet de faire tourner de 90° un wagon pour le déplacer vers une autre voie grâce au cheval et à la voie transversale, sans utiliser de pont transbordeur. Manifestement, la voie du premier plan n'est pas destinée à recevoir un wagon transbordé car il faudrait une seconde plaque tournante. Il devrait y en avoir un ou des autres sur une ou des voies placées à droite. Ce type d'installation était autrefois très fréquent mais imposait un passage à très faible vitesse sur ces petites plaques tournantes.
Remarque : le cheval conduit par un agent était souvent loué à un agriculteur voisin. Il n'appartenait pas à la compagnie.


Bonjour Tonton Jean,
Merci pour cette suggestion.

Bonnes Fêtes à tous.
Daniel
Montreux
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim 12 Nov 2017, 11:52
Prénom: Daniel

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 26 Déc 2017, 11:19 
Pat Garret a écrit:Je ne pense pas que cette voie soit celle d'un chariot mais plutot une voie "normale" qui relie plusieurs plaques pour wagons.
Cette disposition etait classique au début du XXéme

Image


Merci également pour cet intéressant document qui présente bien des analogies avec ce qu'on voit sur la CPA de Petit-Croix.

Daniel
Montreux
 
Messages: 5
Inscrit le: Dim 12 Nov 2017, 11:52
Prénom: Daniel

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 08 Jan 2018, 18:09 
Bonsoir, et bonne année ! :D

Il y a longtemps que j'avais dit que je posterai un "petit" reportage sur la Ligne 4, mais j'ai eu des problèmes au niveau du transfert des photos et des vidéos.
J'y travail, et je pourrai bientôt les poster. D'ailleurs, entre temps, j'avais oublié mon mot de passe, et ne pouvais donc plus aller sur le forum.
Voici donc une question à laquelle je ne trouve pas la réponse : Quand ont été fermées au service voyageur les gares de Jussey, et de Port-d'Atelier, sachant qu'en passant en octobre dernier, j'avais remarqué que les intérieurs disposaient de distributeurs de billets de style moderne, et d'autres équipements laissés "en plan".

Merci d'avance.

Et encore Bonne Année à tous !

Amicalement.

Axel.
Intercités
 
Messages: 13
Inscrit le: Mer 18 Oct 2017, 20:21
Echelle pratiquée: N et HO
Prénom: Axel
Club: Aucun

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 17 Jan 2018, 21:09 
Paru dans l'EST ECLAIR du 16 janvier 2018...

Image

Pour info:
Le train était bondé car une seule rame assurait ce train à la place de deux!
Plusieurs voyageurs sont restés sur le quai à Paris-Est ce soir là.
Cette situation est fréquente.
Mais où sont donc passé les "Régiolis" pour assurer les trains de la ligne 4 ?

Eric
Chalindrey
Débordant
 
Messages: 3379
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 21:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)