Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Otagnol
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Pierre

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Otagnol » jeu. 28 mars 2019, 18:41

Sur mes notes, il y a quelques années j'ai vendu pas mal de livres et de documents, je n'ai pas toujours noté les références mais c'est en lien avec des noms que j'ai cité plus haut sur les couleurs trouvées, c'est pour cela que j'ai retrouvé pas mal de document sur internet.
Je m'intéressais aux couleurs ferroviaires et surtout aux matériel époque I depuis l'âge de 13 ans, c'est à dire 1968 et j'étais en lien avec Uzès dans le Gard, via mon grand oncle Cyprien, ancien agent du PLM. Lorsque je lui ai demandé ce que PLM voulait dire, il m'avait répondu pomper la M.....

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » jeu. 28 mars 2019, 18:55

OK. Mais il y a un gouffre entre la couleur "bleue gauloise" dont nous avons parlé et les nuances que tu nous présentes et qui sont bien (!) plus sombres...Alors, quid?

PLM = pomper la m...J'enregistre. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... :wink: :wink: :wink:
On est mieux en époque 2

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » jeu. 28 mars 2019, 19:28

J'ai bleu de nuit, bleu violet, bleu lumière et bleu antique suivant les locomotives. vert amande pour certains prototypes, gris blanc et gris ardoise clair tout un roman..

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » ven. 29 mars 2019, 08:42

En effet, j'ai regardé les photos des 2D2, il y en a de claires, de toute façon je vais reproduire en fonction de ce que j'ai et de tes informations, si une erreur se glisse un petit coup d'acrylique et il n'y paraîtra plus (heureusement que ce n'est pas à l'huile, quoiqu'il la solution impressionniste). Pour le modèle de ton collègue, il faudrait qu'il fasse un bleu plus clair et pour le toit de la loco, il me semble que se serait une couleur qui irait plus au P.O qu'au Midi; je verrais un gris clair légèrement bleuté, la loco doit à mon avis avoir un aspect uniforme si l'on se fie à la photo.

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » lun. 01 avr. 2019, 09:22

Pour la locomotive électrique du Midi il faudra annuler la couleur bleu violet en réalité il s'agit de la SNCF couleur aubergine, la couleur ne devait pas trop correspondre car j'avais mis un point d'interrogation. Pour celui qui veut reproduire, grenat + une pointe de bleu et de noir.

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » lun. 01 avr. 2019, 16:52

Je viens de finir la loco bleu gauloise en me fiant à mes notes et à la couleur des paquets de l'époque, c'est bien plus beau et esthétique que le bleu que j'ai pu voir.
J'attaque le bleu de nuit (15% de rouge, 15% de vert et 70% de bleu).
A plus

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mar. 02 avr. 2019, 08:52

locos midi_001.jpg
locos midi_002.jpg

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mar. 02 avr. 2019, 08:56

Surement une première et deuxième version de la 2C2, ce qui semble être conforme à mes écrits sauf erreur de ma part.

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mar. 02 avr. 2019, 10:06

Joli! Très joli! La 2C2 proto avec ses petites persiennes est exactement dans l'idée que je m'en faisais...Va falloir que je songe à peindre la mienne ainsi. Pour la 2C2 série, très beau aussi. Mais, pour moi, une question subsiste : pourquoi ce changement de bleu, cette évolution de ce bleu grisé clair "gauloises" au bleu "zan"?

En tous cas, bravo :applause: :applause: :moi:
On est mieux en époque 2

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mar. 02 avr. 2019, 10:25

Merci,
Je crois que j'ai les chevilles qui enflent.

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mar. 02 avr. 2019, 10:27

Pourquoi le changement de couleurs concernant les voitures voyageurs au fil des décennies? plusieurs possibilités : toxicité de la peinture, la couleur ne se fait plus, évolution des techniques, couleurs trop salissantes, coût inférieur, etc....

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mer. 03 avr. 2019, 09:33

Nous avons pas mal de couleurs sur les tramways et chemin de fer d'intérêt local, notamment les voitures et je n'arrive pas à retrouver le livre sur internet, si quelqu'un peut m'aider. Il s'agit du livre XVIème Congrès international des tramways et de chemin de fer d'intérêt local de Bruxelles en 1910; Réponses aux questionnaires.
Par exemple j'avais noté pour le tramway d'Arpajon, vert wagon, jaune paille et brun van Dyck. Le vert pour la caisse, le jaune paille clair ou brun pour les inscriptions et encadrements, pour le brun je suppose le bas de caisse sur certaines voitures plus clair, différenciation de classe???? comme le brun Van Dyck s'altère plus vite.

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » lun. 08 avr. 2019, 09:24

MIDI 1900_001.jpg
MIDI 2d2_002.jpg
PLM ST CHARLES_001.jpg

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 08 avr. 2019, 10:25

Ouh là! Là tu me touches! Le train de Boussens et la 2D2 Midi sur la côte basque, des "Musts" pour moi... :coeur1: :coeur1: :coeur1: :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2

Otagnol
Causant

Message par Otagnol » mer. 10 avr. 2019, 08:56

Voici ce que j'avais noté, travail sciences de l'ingénieur "matériel roulant de l'Etat", impossible de retrouver le livre sur internet.
Couleurs de 1878 à environ 1885, après on ne trouve que du vert, quoique cela soit déjà assez vert, vert foncé légèrement bleuté et brun pour la deuxième classe (compagnie absorbée???) je n'ai pas noté la raison, pour les coupés, voiture de luxe (spéciales), j'avais écrit deux tons mais pas les couleurs noir et vert ou deux tons de vert????? Ce qui m'a frappé c'est la première classe qui suit le modèle italien au niveau de l'encadrement des fenêtres et peut-être le brun suivant le modèle Italien????
ETAT_001.jpg
ETAT_002.jpg
ETAT_003.jpg
ETAT_004.jpg

Répondre