Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Daniel Gaymard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par Daniel Gaymard » ven. 06 déc. 2013, 23:37

A PROPOS DES OCEM DE L'AL

La firme TRAM ( outillage France -Train ) a décliné ces voitures avec la livrée vert olive toit gris et extrémité de caisse noire.
Le toit était peut-être aussi vert néanmoins cette livrée nous parait plus seyante.

Image
Fichiers joints
P1030374.JPG

Daniel Gaymard
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Daniel Gaymard » sam. 07 déc. 2013, 00:14

TOUJOURS A L'EST

La belle série de voitures de rapide en bois tôlé présentée par l'artisan COLLARD déclinant les trois teintes EST, bordeaux, havane et vert.

Image

Image

Image
Fichiers joints
P1030375.JPG
P1030377.JPG
P1030376.JPG

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » dim. 08 déc. 2013, 19:56

encore une belle série de voitures inexploitées
fier d'être vaporeux

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » lun. 09 déc. 2013, 12:53

Parles-en aux fabricants... 8) 8) 8) :wink: :wink: :wink:
On est mieux en époque 2

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » lun. 09 déc. 2013, 18:02

j'arrete pas :siffle:
fier d'être vaporeux

R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Message par R.I.C » lun. 09 déc. 2013, 22:15

labbe a écrit :encore une belle série de voitures inexploitées
Je ne peux que plussoyer.
REE prévoit des voitures PO a portières latérales, qui connaîtront des décorations "époque II" et peut être même "époque I" !
On y arrive...

Même si le vert domine, les couleurs des voitures d'avant 1938 sont quand même plus sympathiques que le vert intégral.
D'ailleurs, pourquoi a partir des années 30 le vert sombre s'est-il généralisé ?
Il a été mentionné que cette couleur s'est imposée en raison de la généralisation des caisses métalliques qui, du fait de leur remise en remise en peinture mois fréquente que celles en bois, nécessitait une teinte qui tienne dans le temps mais pourquoi du vert ? N'y a t-il pas d'autre teinte dont la tenue aurait été équivalente ? Un rouge bordeaux ou un brun n'aurait-il pas aussi bien tenu ?
La CIWL est toujours resté au bleu sombre et même bicolore bleu/crème pour ses Pullmans.

Pourquoi pas de voitures bleues, rouges, noires, grises, ou même (soyons fous), mauves ?
Les Anglais semblaient y arriver.

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » lun. 09 déc. 2013, 22:51

Il fallait bien trouver une couleur.

Si on regarde en dehors de la France, il y a eu de tout :

DB : voitures vertes, mais aussi voitures bleues

NS : voitures bleues, et automotrices vertes, rouges, et à partir des années 1970 jaunes.

FS : voitures brunes (deux tons)

DSB : voitures rouge bordeaux, puis rouge plus clair à partir du milieu des années 1970.

SJ : voitures rouge orangé.

A priori pas de raisons techniques pour le vert, juste un choix.

Pour la Grande-Bretagne, les livrées vertes, brun / crème, et rouge étaient une continuation des livrées des anciens réseaux* (nationalisation en 1948, donc tardive par rapport à d'autres pays dont la France). Seule la livrée rouge et crème (blood and custard) était une livrée d'origine British Railways, suivie à la fin des années 1960 par la livrée bleue et gris clair.
*ces livrées furent aussi appliquées par les régions à des voitures neuves construites pour les British Railways après 1948, et aussi aux voitures ex rouge et crème lors des révisions.
Pierre

Sebamat
Causant

Message par Sebamat » mar. 10 déc. 2013, 18:23

Ce que j'ai lu c'était que les couleurs vertes avait un pigment plus stables ( ou la même qualité coutait moins).

Pour exemple le très beau bleu du Gotthard express de 1898 avait des problèmes de stabilité (réactions avec l’acide sulfurique formé du sulfure contenu dans le charbon) et il devenait vite marron. Pour cette (et autres raisons) la Gotthard Bahn a changé sa livrée sur le vert (déjà employé avant le Gotthard express).

Mon impression c’est donc que les couleurs différents du vert étaient plus chers/avaient besoin de plus de soins/maintenance, et pour ça on les réservait pour des trains spéciales (aujourd’hui on dirait premium : wagons lit/Pullman/trains de luxes etc.) ou quand il y avait le besoin de marquer l’identité de la société (compétition, p.es. en Angleterre, France).

Avec la nationalisation en France n'était plus nécessaire de se différencier, alors -->tout vert :mort: , et seulement les nouveaux peintures (nouveax pigments) des années 1970 en avant (et les installations automatiques de nettoyage des voitures) on fait retourner des couleurs sur le rails

Sebastiano

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 10 déc. 2013, 20:49

A partir du moment où il y a nationalisation/regroupement des compagnies je comprend qu'on veuille uniformiser la couleur du matériel mais en France on constate qu'avant la création de la SNCF, de nombreuses compagnies avaient déjà adopté le vert. Le P.O, le Midi, l'État, le Nord, l'Est, l'A.L. Et pour les trois derniers, les verts choisis étaient très proches les uns des autres ! Dans une zone même zone géographique je me serait attendu a plus de volonté de différenciation de la part des compagnies.

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » mar. 17 déc. 2013, 07:18

dis donc RIC , comme je sais que c'est ton truc (n'y vois aucune obligation) , ça serait sympa que tu nous fasse un détail des livrées CIWL a travers le ages , là aussi il y a du boulot et j'avoue que avec le pote ajf721 sur le dos y'a pas interet a se tromper et je commence a mélanger..... :mrgreen: '
fier d'être vaporeux

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 17 déc. 2013, 09:04

C'est prévu, cela va de soi ! :ange:
Je l'avait fait il y a quelques temps pour les Pullman (voir au début de ce fil,le lien vers la page du fil Compositions CIWL) mais je compte les refaire en version plus précise, avec des diagrammes cadrés de la même façon que ceux de ce fil pour faire apparaître la toiture et les lettrages, sujets à de longs débats.
Pour ce qui est des voitures lits et restau métalliques elles sont toujours été bleues. Les différances vont se jouer sur les filets, les marquages, la couleur des filets et des lettrages.
Il y a eu aussi la mystérieuse livrée à deux tons de bleu des premières type S métalliques...

Pour ce qui est des voitures non métalliques je nage un peu plus :mort:
Il y a eu la livrée teck verni, bien sur, mais les voitures en bois ont aussi connu des livrées bleu et brun/crème. Concernant les voitures du XIXème siècle j'ai aucune idée de leur(s) livrée(s)
Vaste sujet la CIWL !

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Message par Pierre B » mar. 17 déc. 2013, 12:40

Il y a eu quelques voitures-lits métalliques avec d'autres livrées, blanc en Egypte, et argent clair en Espagne.
Pierre

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mar. 17 déc. 2013, 12:58

Ah oui j'ai oublié la superbe livrée blanche à filets dorés du matériel égyptien. Certaines Pullmans (au moins les britanniques) y ont eu droit aussi. Par contre je ne connaissais pas la livrée gris argent espagnole.

Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
Site Internet : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/

Message par Manche Ocean » mar. 17 déc. 2013, 18:47

il y a eu aussi une livrée CIWL vert olive style "Club train" dont certains matériel ont roulé en France.

au passage bravo pour ce fil qui devrait être classé d'intérêt général.. :siffle:

roland

Labbe
Ite missa est

Message par Labbe » mar. 17 déc. 2013, 19:45

FARPAITEMENT ,ça mériterait même un petit article dans LR , pour montrer a certains qu'il y avait une vie avant la SNCF :mrgreen:
fier d'être vaporeux

Répondre