Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Ven 12 Fév 2016, 13:31 
Pour faire avancer les choses....
3 clichés originaux

1/Voiture transatlantique ETAT
Image

2/Voiture PO-MIDI Etabl. SOULE
Il semble que les portes et décrochements de portes ainsi que le bas de caisse sous le filet soit noir
Image

3/A3 B5 EST uniformément verte
Image
Fichiers collection perso
141TB407
Fécond
 
Messages: 612
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 16 Fév 2016, 20:10 
En voilà de superbes photos !

En effet, les voitures OCEM du PO avaient un réchampis noir sur la lisse basse de la caisse, et sur le châssis des plateformes. Il y en avait également un vertical à chaque extrémité de caisse sur toute la hauteur. C'est ce que j'ai représenté sur ce schéma :

Image

Ca se voit très bien sur les OCEM LSM ainsi que sur cette photo d'une OCEM C10 soudée-allégée provenant du site Loco-Diffusion :

Image.

On distingue également très bien le traitement des dossiers sur ce document posté sur le fil des OCEM LSM par 5351 :

Image

Quand un voit les voitures dans des trains, la crasse et la poussière joue bien son rôle "matifiant" et dissimule tous ces détails de déco et donnent l'impression de voitures uniformes, alors que la réalité était quelque fois moins ennuyeuse
:D
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7882
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bergerac
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Ven 08 Juil 2016, 10:50 
Voici le genre de document où vous trouverez des couleurs des anciennes compagnies.
Image
Image
Image
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 11 Juil 2016, 12:55 
Image
Copie de lavis d’époque du train impérial de la compagnie de l’Est. Le voyage record de Marseille à Paris à 100 Kms/heure dans un train de deux voitures pesant sept tonnes et remorquées par des locomotives Crampton se relayant de dépôts en dépôts en 1855 est impossible car il y a à cette époque deux compagnies et Lyon n’était pas desservi par le chemin de fer du fait la puissante corporation des bateliers ; Napoléon III aurait dû voyager en hippomobile de Lyon à la reprise de la ligne au nord de Lyon, d’où une vitesse moindre. Il n’y avait rien à inaugurer à cette époque cette année-là (erreur d’historiens). Par contre l’exploit a bien existé et se situe entre 1863 et 1864 ; même si certaines courbes devaient être prises entre 40 et 60 Kms/heure, la Crampton était capable de tenir une vitesse de 140 kms/heure ; d’autant plus les travaux (création la rue Impériale aujourd’hui rue de la République, la rue Colbert, Notre Dame de la Garde ainsi que la Corniche et le premier portique de la Chapelle de la vieille Charité) venaient de s’achever en 1864, d’où forcément inauguration.
Vous aurez aussi la couleur de la deuxième classe du P.O. et de Tours à Nantes) (vert émeraude ou vert de Cassel ou vert fixe) foncé.
L’intérieur du wagon pourrait correspondre aux couleurs des troisièmes classes gland de chêne foncé. (P.O, Tours à Nantes)
Vous pouvez aussi faire une troisième classe couleur bois de chêne Orléans Bordeaux ou jaune imitant le bois et custodes noires pour le Centre.
Et puis d’autres couleurs si l’on connait celles des autres compagnies absorbées par le P.O.
Que ce soit les locomotives ou les voitures et wagons, la peinture suivait et on l’utilisait par mesure d’économie jusqu’à épuisement des stocks.
Pour la couleur on faisait toujours référence à la nature de la couleur dans la dénomination soit bois, soit gland etc.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 11 Juil 2016, 14:58 
J'ai trouvé cette photo, mais elle n'aide pas beaucoup...
Image
Thomas
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3987
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 21
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 11 Juil 2016, 17:39 
Une petite précision, d'après la nomenclature des couleurs de l'époque, l'expression gros vert si vous la rencontrez, ne voulait pas dire uniquement un vert olive foncé mais plus généralement un vert assez foncé.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 13 Juil 2016, 09:42 
Un petit clin d'œil à l'Auvergne et à la Corse, tout en sachant que certains sur ce forum manque d'humour. Peinture d'après deux photos faite à l'arrache.
Je me méfie tout de même.
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 13 Juil 2016, 09:51 
Boh, pourquoi l'Auvergne ? Parce que le cheval est une fégnasse ? :siffle: :ange3: :ange3:
Thomas :mdr:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3987
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 21
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 13 Juil 2016, 10:01 
Non à cause du galurin.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 13 Juil 2016, 12:28 
En tout cas joli!
Thomas :wink:
-- IN JUVAQUATRE WE TRUST ! --
Avatar de l’utilisateur
Mistralhe
Comparse de bac à sable
 
Messages: 3987
Inscrit le: Dim 29 Avr 2012, 17:58
Localisation: Basse Auvergne
Âge: 21
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Thomas
Club: 141 R 420 - Vapeur d'Auvergne

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 25 Juil 2016, 11:06 
Image
Image
Image
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 27 Juil 2016, 13:57 
Cela n'a rien avoir avec le sujet, mais j'ai trouvé cela sympa.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 28 Juil 2016, 07:15 
Voici ce que j'ai retrouvé dans mes notes, j'ai essayé de trouver la source des informations pour l'A.R.M. aucune copie. En ce qui concerne l'obligation pour la locomotive qui semble assez conforme, il s'agit d'une erreur du dessinateur ou du graveur qui a omis le premier arceau de la locomotive, les roues ont un diamètre de 3 mm environ ce qui écarte la possibilité d'une 120 dont la première roue aurait été plus petite.
Image
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Ven 29 Juil 2016, 10:22 
J'ai retrouvé la couleur du Nordbahn chemin de fer allemand avant 1843 (même inversion que pour la couleur des 2ème et 3 ème classe de la Cie du Nord).
Avant 1843
1ère vert bouteille, 2ème jaune, 3ème brune, 4ème bois.
Après
1ère jaune, 2ème vert bouteille, 3ème brune, 4ème bois.
Vers 1860-70 4ème gris marine.
Image
Image
Image
Image
Image
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Ven 29 Juil 2016, 12:12 
Bonjour,

Merci pour ces documents. Je dois pourtant ajouter une petite precision. Cette description interessante concerne la “Kaiser Ferdinand Nordbahn” (KFNB), compagnie de chemin de fer autrichienne, pas allemande.

Quel livre est la source de ces pages?

Erik
Vognmand
 
Messages: 18
Inscrit le: Ven 17 Jan 2014, 11:59
Localisation: Pays Bas
Âge: 58
Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jielcé76, Phigui, Woessner et 26 invité(s)