Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
R.I.C
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 - ép II
Prénom : Julien

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Message par R.I.C » mar. 07 janv. 2014, 23:14

l'esto a écrit :J'avais utilisé ça :
Image
(cliquer puis cliquer sur search similar colors)
Bien pratique en effet ! On a directement la correspondence en RGB, ca limite les intermédiaires !

Voici donc la voiture Midi :

Image

La teinte est différente de celle que j'ai trouvé la foi précédente (voir plus haut)
Vert, marquages jaunes. Sur les photos qui m'ont été transmises je n'ai distingué ni filets ni ombrages. Une livrée très sobre.
Fichiers joints
Midi Cl1.JPG

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » mar. 07 janv. 2014, 23:58

D'accord sur l'absence de filets.

Toutefois, sur plusieurs photos de voitures dans le livre de L.M. Vilain sur le matériel du Midi, il me semble qu'on devine un ombrage sur les marquages.

En plus, ces marquages paraissent relativement sombres... Orange peut être ?
Lionel

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 08 janv. 2014, 09:29

Les voitures Midi plus anciennes avaient des filets jaunes qui entouraient la caisse. Cela a disparu avec les OCEM et les ex-allemandes.
On est mieux en époque 2

15063
Prolixe

Message par 15063 » mer. 08 janv. 2014, 10:36

Une question à propos des voitures MIDI d'avant la fusion : comment étaient formées les rames directes entre le réseau MIDI et Paris ? Tout MIDI, tout PO ou un mélange des deux ?
Je sais que l'Est employait des rames mixtes (EST / PLM) sur Strasbourg-Lyon.

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 08 janv. 2014, 11:30

Mélange des deux. L'accord d'exploitation entre les deux compagnies remontait à très loin. Pour le P.O, cela était vrai sur Bordeaux-Hendaye et la transversale pyrénéenne jusqu'à Pau et Tarbes. Sans parler des trains de pélerins de Lourdes qui amenaient des rames de toutes compagnies, même étrangères.

Sur la ligne Bordeaux-Sète, les Bordeaux-Marseille étaient formées de voitures Midi et PLM. En revanche, les Bordeaux-Toulouse ne comportaient que des voitures "Midi"

Sur Nantes-Bordeaux, le fourgon, derrière la "pacific" bavaroise était un "Midi" type 1927...

Il y a eu, en fait, bien plus de mélange de matériel voyageurs qu'on le croit habituellement.
On est mieux en époque 2

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » mer. 08 janv. 2014, 13:22

Intéressant !
Le question que je me pose maintenant est la suivante : Les voitures Midi ont-elles été repeinte en vert PO après la fusion ?
Il me semble que du côté des locomotives, certaines ont reçu la livrée PO "gris artillerie" alors que d'autres sont restées noir avec les cerclages dorés.

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mer. 08 janv. 2014, 14:22

Premier élément : le P.O- Midi a duré 5 ans, à tout casser.

Second élément : il s'agit d'un accord d'exploitation entre les deux entités portant sur le service des voyageurs : ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de ouagons "P;O- Midi".

Troisième élément : c'est le plus complexe pour répondre. Visiblement, la première priorité du P.O-Midi a été de repeindre ou de ré-immatriculer les voitures voyageurs des deux réseaux fusionnés. Est- ce que cela a couvert l'ensemble du parc? C'est douteux. Oui, sans doute pour le parc express et rapides. Nom, sans doute, pour le parc des voitures plus anciennes dévolu aux omnibus. C'est pourquoi, L.M Vilain photographie vers 1937, de vieilles voitures à portières latérales marquées encore "Midi".

Pour les locos, c'est encore plus complexe : visiblement, la plupart des "pacifics" "Midi" ont reçu les plaques, inscriptions et la livrée "gris-filets noirs". Pour les autres :

-On trouve des machines "ex-Midi" avec la nouvelle livrée, les plaques et les inscriptions : j'ai vu ainsi des photos de 030-800 dans cette livrée avec même des filets noirs sur les enveloppes des cylindres (!). Il semble que l'application de la livrée ait été appliquée par les ateliers avec une certaine latitude : ainsi on voit des 050 T série "5000" du Midi avec des filets sur les bâches à eau en deux figures ou en une seule.

-On trouve des machines "ex-Midi" avec les nouvelles plaques et inscriptions mais en livrée "noir Midi" avec les filets laiton poli (cas d'une 140 4000). Certaines "atlantics" sont aussi dans ce cas.

-On trouve des machines qui ont conservé la livrée "Midi" mais dont la plaque de réseau, sur la porte de la boîte à fumée" a été enlevée. L'immatriculation "P.O-Midi" figure sur la traverse de tamponnement mais elles ont gardé leur livrée "Midi" : car, par exemple, des 230 P8.

-Enfin, on trouve des machines (souvent les plus anciennes dont l'amortissement est proche) qui ont conservé la livrée et l'immatriculation du défunt Midi et dont le seul signe d'appartenance au nouveau réseau et l'enlèvement de la plaque de réseau sur la pbf. : c'est le cas, par exemple, des 220.

Pour les machines électriques, toutes celles construites avant 1934 conservent les livrées et immatriculations de leur réseau respectif : c'est ainsi que les 2C2 3100 sont, probablement restées bleues et ont conservé leur immatriculation "Midi" et les 2D2 500 leur livrée et immatriculation P.O

Les machines électriques construites après 1934 portent les couleurs et immatriculations du nouveau réseau : c'est le cas, par exemple , des 2D2 500 "femmes enceintes", des 2D2 700 aussi "femmes enceintes" et des dernières tranches de 2D2 "4800" ex-Midi.

Bon, je pense que je n'en ai pas oublié et que je n'ai pas dit trop de bêtises.... :moi:
On est mieux en époque 2

cortob
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org

Message par cortob » jeu. 09 janv. 2014, 15:05

Bonjour,

Je viens d'effectuer une recherche sur la défintion de l'adjectif "fixe" pour une couleur. Une couleur fixe est simplement une couleur qui reste la même quelque soit le point de vue d'où on la regarde.

Donc :
- "vert fixe" = vert,
- "vert fixe foncé" = vert foncé.

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 09 janv. 2014, 16:25

Merci, on en apprend tous les jours.

En passant, j'ai enfin trouvé une référence au "vert russe" mentionné pour les véhicules Est (ex fourgons) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Shades_of_ ... sian_green

Cela colle avec l'interprétation DPMR et me semble extrêmement proche de la couleur du fourgon PO REE.
XT

cortob
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org

Message par cortob » jeu. 09 janv. 2014, 17:14

Merci pour ce lien fort intéressant !

Je n'arrive pas à mettre la main sur la définition du "vert national", qui était utilisé sur le matériel Ouest et Ceinture de 2e classe.

Quelqu'un a-t'il une idée ?

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 09 janv. 2014, 18:39

Vert de Paris?
XT

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » jeu. 09 janv. 2014, 20:58

Peut-être vert impérial ?
La Bibliothèque Impériale et sa superbe salle de lecture et bien devenue Bibliothèque Nationale après la chute de Second Empire :siffle:

Le n'ai pas trouvé le vert national dans la liste des teintes de vert dans wiki en francais...

Aubrac
Loquace
Echelle pratiquée : H0 H0m H0e
Prénom : Marcel

Message par Aubrac » jeu. 09 janv. 2014, 21:10

starluc a écrit :Les voitures Midi plus anciennes avaient des filets jaunes qui entouraient la caisse. Cela a disparu avec les OCEM et les ex-allemandes.
Cette voiture du Midi C10 prévue au catalogue des Trains Rousseau, mais réalisée par l'Aiguilleur, comporte effectivement un entourage de filet jaune.

Image

Cette décoration semble exacte car la boutique de l'Aiguilleur dirigée par Madame Millet, disposait de la documentation technique héritée de France Trains, entreprise créée par son mari.
Fichiers joints
Voiture Midi Aiguilleur.jpg

R.I.C
Intarissable !

Message par R.I.C » dim. 12 janv. 2014, 21:56

Peut-être qu'avec REE on aura droit à des voitures à portières latérales dans cette livrée ! Certaines modernisées sud ouest sont basées sur des voitures du Midi.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » dim. 19 janv. 2014, 11:05

pour 2014/2015 j'ai l'impression que c'est plié
fier d'être vaporeux

Répondre