Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 07:44 
Mea culpa mais j'essaie de trouver sans tricher ou me renseigner, ce qui est bizarre c'est que la couleur est restée fixe alors qu'elle aurait dû mutée à moins que ce ne soit la qualité de la photo qui devait être couleur sépia et non noire et blanche.
Otagnol sup. dem.

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 07:46 
A ce moment là il faudra voir du bleu un peu plus clair pour les encadrements et un filet métallique peut être couleur or autour des fenêtres.
Otagnol sup. dem.

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 07:58 
Pour ma culture, cet article parle d'un train en 1927 mais n'existait-il pas en 1924 ? il me semble avoir lu cela quelque part juste pour information.
Otagnol sup. dem.

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 09:02 
L'Etoile du Nord est inaugurée en 1927, tout était neuf, les voitures comme la liaison.

Ça m'étonne que les cadres autour des baies soient plus clairs que le bas de caisse :gne:
La logique voudrait que ce soit le même bleu.

Cette livrée, je l'avais interprétée comme ça :

Image

Avez-vous essayé avec les autres photos ?
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 19:17 
Salut Julien,
J'avais tout de même regardé le forum en cliquant sur ici, je voulais avoir votre réaction qui n'a pas été déplaisante. Je n'ai pas bien compris la question, vous connaissez les couleurs????? quel intérêt de rechercher à ce moment là????
Que recherchez vous exactement, excusez moi pour la taquinerie mais c'est dans mon caractère comme pour la couleur verte des voitures allemandes du livre loin de Paris de Théophile Gautier (sic)
Otagnol sup. dem.

Publié: Ven 07 Juil 2017, 08:01 
Je voulais dire composition CIWL, les encadrements des fenêtres ne sont pas brunes mais bien bleu sur les photos avec surement un petit cadre en métal doré autour.
Otagnol sup. dem.

Publié: Ven 07 Juil 2017, 08:13 
Je trouve que la voiture pullman du Gothard express a un petit air de Rheingold.
Otagnol sup. dem.

Publié: Ven 07 Juil 2017, 09:07 
Voici une photos tiré d'un livre( photos d'Ales Linghorn) HF Ullmann.
Le toit est blanc crème, comme le haut de la caisse, liseré entre le haut et la bas de caisse ocre rouge c'est à dire un brun jaune, cette fois ci c'est du brun et on voit la différence entre l'encadrement de même couleur que la caisse et la couleur des boiseries avec encadrement des fenêtres (fines baguettes métalliques).
Image
Otagnol sup. dem.

Publié: Ven 07 Juil 2017, 09:40 
En fait nous connaissions les couleurs mais seulement en gros, pas dans le détail.
Nous savions que les Pullmans N°4001 à 4030, comme celle que l'on voit sur votre photo, portaient une livrée marron et crème, avec les encadrements de baies de la même couleur que le bas de caisse. On peut voir cette livrée sur la Pullman 4018 conservée au musée Mulhouse, qui malgré quelque autres restaurations foireuses, n'aurait pas commis de grosse bourde sur cette voiture.
Image

Ensuite, nous savons grâce aux écrits des auteurs ayant étudié le sujet que les Pullmans 4031 à 4090 (type Flèche d'Or) et 4091 à 4130 (type Etoile du Nord) sont sorties d'usine en bleu et crème. Ces auteurs étant humains, il peut leur arriver de faire des erreurs, mais sur ce coup là, c'est confirmé par les articles de presse de l'époque (voir celui que j'ai posté précédemment).
Nous avons donc déduit, de façon logique que les cadres sombres autour des fenêtres que nous voyons sur les photos de ces voitures étaient de la même couleur que le bas de caisse.

Ce qui est venu semer le doute, c'est ce prototype de modèle réduit :

Image

Dont la décoration est basée sur des affiches couleur d'époque. Source assez contestable mais quand on a que ça, on fait avec.
Il est vrai que compte tenu des informations dont nous, modestes forumistes, disposions, rien (sauf éventuellement un sens de la logique et de l'esthétisme) ne venait contredire cette possibilité.

Mais c'est désormais réglé, puisque un intervenant sur le fil Compositions CIWL, en contact avec quelqu'un ayant eu accès à des archives des usines ayant construit les voitures réelles, a apporté la réponse. Ces archives confirment que les cadres autour des baies étaient bien de la même couleur que le bas de caisse.

Je parle bien entendu du cadre peint autour des fenêtres, pas du châssis même de ces dernières, qui, comme vous l'avez dit, pouvaient très bien être dorés.

Voilà l'historique condensé de nombreuses discussions qui ont eu lieu sur le fil Compositions CIWL.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 07 Juil 2017, 12:24 
R.I.C a écrit: . . . ]On peut voir cette livrée sur la Pullman 4018 conservée au musée Mulhouse, qui malgré quelque autres restaurations foireuses, n'aurait pas commis de grosse bourde sur cette voiture.[ . . .

Normal, puisque cette voiture a été restaurée par la CIWLT, et pas par le musée.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 07 Juil 2017, 15:28 
Merci beaucoup Pierre pour cette précision, ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour les autres. En ce qui me concerne je ne le savais pas et j'ai visité le musée de Mulhouse. Demain je me réveillerai moins bête.
Otagnol sup. dem.

Publié: Lun 10 Juil 2017, 08:36 
En ce qui concerne les voitures CIWL, étoile du Nord, flèche d'or; je trouve que la couleur crème est trop jaune, elle est presque blanche voire couleur vanille suivant le cas.
Lorsque les photos sont excellentes on peut mieux identifier la couleur, ici le golden Arrow de couleur bleu et toiture grise. Vous noterez bien sûr s'il ne s'agit pas d'une photo réimprimée ou émanant d'un journal ou revue (autre système d'identification) que la couleur bleue comme la couleur verte a tendance à s'éclaircir par endroit sur la photo, alors que ce n'est pas le cas pour le brun, la photo doit dater de la fin des années 40 si l'on se réfère à la tenue vestimentaire, donc voitures peintes à neuf, car redémarrage de ce train.
Image
Otagnol sup. dem.

Publié: Lun 10 Juil 2017, 08:58 
En effet, le beige de mon schéma est bien trop jaune. Je l'ai fait il y a bien longtemps et je cherchais plus à représenter le schéma de peinture que les couleurs exactes.

C'est mieux comme ça :

Image

Pour ce qui est de la photo du Golden Arrow, je n'ai jamais entendu parler de bleu et crème pour ces voitures Britanniques. Il me semble qu'elles ont connu une livrée vert-crème et une brun-crème. Mais je ne suis pas expert en Pullman Britannique et la période après guère ne m'intéresse guerre.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Lun 10 Juil 2017, 09:12 
Apparemment non, sur certains documents peintes en bleu à partir de 1932.
En vert mais peut-être la caisse entièrement verte?
Otagnol sup. dem.

Publié: Lun 10 Juil 2017, 09:31 
ImageImage
Otagnol sup. dem.

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime