Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 17 Juil 2017, 15:05 
Tiens, Francis (je m'adresse à toi parce que l'autre... il est déjà parti, j'espère), voici une cpa hyper connue que j'ai dû acheter 1 F il y a 40 ans, alors que le monde n'était pas encore devenu fou.

Image

Elle est en N&B (enfin en sépia) comme tu vois et apporte à l'historien quelques informations, y compris humaines avec ce lampiste au vaste tablier de cuir (enfin là, je fantasme un peu, peut-être). Mais pour les couleurs... tintin.
Heureusement, à l'époque de son édition, le photographe (Phototypie Tarnaise - Albi) eut la riche idée d'en vendre une version colorisée. Précieux document, puisqu'un contemporain de la prise de vue atteste ainsi que le ciel castrais est bleu, le crépi ocre et les tuiles orange. Témoignage de première main (enfin, de premier regard...)

Image

Seulement la gare est toujours debout. Elle est beige très pâle, et l'a toujours été, et couverte d'ardoises, et l'a toujours été.
:(
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 17 Juil 2017, 15:41 
Bonjour,
Je me permet mon petit grain de sel. En fait c'est une photo de la 4eme dimension ou le toit de la gare est bien couleur tuile. Par contre la couleur de la marquise pourrait etre bonne puisque le midi peignait tout en blancde zinc(enfin sauf aux exceptions bien sur). Par contre il faut beaucoup se mefier des murs car la compagnie a eut recours a des badigeonnages sur des murs pour leur rendre leurs lustres d'antan confert la gare de Carcassonne lorsqu'ils ont construit la halle voyageur ils ont mis un petit coup de badigeon sur les murs coté voies(je vais aller chercher les écrits a tout de suite).
Amicalement
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Lun 17 Juil 2017, 16:07 
Loc, ta prudence t'honore. Mais pour ce qui concerne les murs de Castres, je suis assez sûr de moi, ils n'ont pas été crépis au sable comme le sont les gares des classes secondaires, mais badigeonnés, et sur toutes les photos, on devine bien la finesse de l'enduit. Mais bien sûr, pour la couleur c'est sans espoir.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 17 Juil 2017, 16:22 
Loc a écrit:... leurs lustres d'antan confert la gare de Carcassonne ...

C'est la gare de Beziers qui a été badigeonner on a une idee de la couleur du coup. On voit aussi l'esprit de sacrifice de l'ingenieur on lui a bien appris qu'un sou est un sou.
Image

Image
Amicalement
Ps j'ai derivé un peu mais ca parle quand meme de couleur
Prudence est mére de sûreté
Loc
Fécond

Publié: Lun 17 Juil 2017, 16:49 
Fabuleux ! Enfin, moi j'aime.
Prof
MIMO pur jus

Publié: Lun 17 Juil 2017, 17:57 
Pour les prédicateurs de tout poils, ceux qui veulent vendre leur super logiciel qui trouve tout et n'importe quoi y compris la couleur des yeux de ma belle mère d'après photo noir et blanc de 1880 garantie sans traficotage numérique.

un tout petit cours photo N/B

les filtres peuvent être montés sur l'objectif ou sur le développeur ou sur les 2
Image
voilà comment ça se présente, des petits rhodoïds de couleur rose vers orange
Image
le mode d'emploi qui va avec
Image
alors quelle est la couleur perçue avec cet artifice au dessus de la plaque photo, le gris quoi ?

une plaque standard 180x240mm vue du coté verre
Image
la même plaque vue du coté sensible (mat)
Image

une cellulose vue du coté brillant
Image

la même vue du coté mat avec correction (détourage avec du papier opaque et fignolage à la peinture rouge)
Image

encore mieux
rectification coté brillant d'une cellulose
Image
détourage coté mat
Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 17 Juil 2017, 17:58 
rectification coté brillant d'une plaque en verre pour en faire ressortir le châssis et éviter de devoir faire une livrée photo. Naturellement on met autant de couches de vernis que nécessaire.
Image
vu l'état du vernis je suis obligé de l'enlever pour en faire des tirages

détourage coté sensible
Image

Naturellement de la même manière que les diapo, les plaques en verre existe en positif avec tirage sur papier négatif.

Alors quelle couleur ton fumeux logiciel voit ?

Ceci n'est qu'un tout petit échantillon de rectifications diverses et variées qui va de la suppression jusqu'au redessin d'autre chose.

Le vernis correcteur pouvait faire 100% de la plaque si la photo était prise en hiver par exemple.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 18 Juil 2017, 05:23 
Vous m'excuserez mais je ne comprends pas votre démonstration, car je suis sans doute très stupide, la théorie de l'ondulation la lumière ce sont des éclaircissements ou des obscurcissements avec des filtres couleurs qui vont faire évoluer la nuance suivant les couleurs et ainsi en déterminer en principe la couleur. Un peu comme un négatif sur plan lumineux qui va varier en fonction de l'intensité de la lumière; bonjour la photographie. Ceci est ma dernière intervention, j'ai demandé ma désinscription sur ce site.
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 18 Juil 2017, 07:52 
J'ai oublié de te dire que tu es un peu dur de la feuille, je n'ai pas de logiciel, je parlai du logiciel décrit dans ce forum qui voyait tout en rouge.
D'après l'ondulation de la lumière il y a une sorte de code, je vais faire comme quelqu'un bon bref!
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 18 Juil 2017, 08:59 
Otagnol a écrit:Vous m'excuserez mais je ne comprends pas votre démonstration, car je suis sans doute très stupide, la théorie de l'ondulation la lumière ce sont des éclaircissements ou des obscurcissements avec des filtres couleurs qui vont faire évoluer la nuance suivant les couleurs et ainsi en déterminer en principe la couleur. Un peu comme un négatif sur plan lumineux qui va varier en fonction de l'intensité de la lumière; bonjour la photographie. Ceci est ma dernière intervention, j'ai demandé ma désinscription sur ce site.

complétement faux, ce n'est ni éclaircissements ni obscurcissements mais diminution ou augmentation du contraste ce qui est très différent.
Un troll qui est pris à son piège
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:01 
Otagnol a écrit:J'ai oublié de te dire que tu es un peu dur de la feuille, je n'ai pas de logiciel, je parlai du logiciel décrit dans ce forum qui voyait tout en rouge.
D'après l'ondulation de la lumière il y a une sorte de code, je vais faire comme quelqu'un bon bref!

Il n'y a pas de logiciel qui fonctionnent, mais il y a une boule de cristal qui peut marcher aussi bien.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:40 
la luminosité plus ou moins vive ou sombre va mettre en opposition les nuances de ton.
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 18 Juil 2017, 10:06 
:mort: Une voix d'outre tombe ? :mort: :gne:
Prof
MIMO pur jus

Publié: Mar 01 Août 2017, 11:23 
.

À Otagnol sup. dem. :

Indépendemment de l'impossibilité indiscutable de vouloir déterminer des couleurs d'après les valeurs de gris de photos N et B...
...Merci d'avoir cité des textes et d'avoir proposé des schémas de couleurs plausibles pour le matériel très ancien de compagnies de plusieurs pays !

Bye !

:D
Pat l'antique
Patlantic
Exubérant

Prénom: Patrick

Publié: Mar 01 Août 2017, 11:31 
Je me joins aux remerciements ci-dessus même si c'était, selon moi, "mission impossible".... :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime