Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Lun 11 Nov 2013, 22:45 
Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a déjà quelques fils là dessus, mais l'idée ici est de regrouper les informations concernant les livrées des anciennes compagnies (PO, Midi, PO-Midi, Etat, Ouest, Ouest-Etat, PLM, Nord, Est, A.L...) sous forme de diagrammes. Les liens vers les éventuels fils existants traitant de ce sujet pourront être regroupés ici pour justifier les dits diagrammes (je n'ai pas réussi à les retrouver).

Avec Autocad, j'ai dessiné une jolie voiture OCEM a partir d'un diagramme trouvé sur le net (Une B9 à faces lisses pour être précis, mais pour exploiter au maximum le dessin je ferai abstraction du type de la voiture)

Image

Je n'ai pas représenté les détails de toiture ni les soufflets et j'ai représenté les porte-lanternes et l'échelle pour "meubler" visuellement l'extrémité de la voiture.

Dans un premier temps on pourrait s'intéresser à la période des années 30, celle qui a vu arriver les voitures OCEM. En gros l'époque 2. J'ai donc commencé par réaliser les diagrammes des livrées que je connait (ou plutôt que je pense connaitre) assez précisément. Pour ce faire je me base sur ce que j'ai a ma disposition, c'est à dire des modèles réduits, des photos de modèles réduits, des descriptions, des informations glanées ici et là sur le forum, des photos d'époque (en noir et blanc, certes, mais utiles pour déceler l'éventuelle présence de filets et pour constater la position des marquages). Il y a également beaucoup d'interprétations de ma part quant aux teintes et autres détails qui peuvent être sujettes à discussion, d’où l'intérêt de ce fil. Les marquages sont faits un peut "à l'arrache" avec une simple police Arial :oops:

Voilà les premiers jets

PO et PO-Midi

Pour la livrée PO/PO-Midi je me suis inspiré de mes OCEM LSM que j'ai sous mes yeux, des voitures conservées par l'AJECTA, des photos de modèles RMA, France Trains...
Les filets sont un peut épais mais sans ca on ne les verrait pas :siffle:

1ère classe

Vert, filets jaunes, marquages jaunes
Image

2ème classe
Vert, filets verts, marquages jaunes

Image

3ème classe

Vert, filets rouges, marquages jaunes
Image

PLM

Ici mes sources d'inspiration sont uniquement des photos de modèles réduits (Lemaco, RMA) et la photo de la voiture préservée par l'Ajecta, bien que la livrée appliquée à cette voiture soit sujette à questionnements.
J'ai un doute sur la présence d'un filet jaune encadrant la partie colorée du bas de caisse...

1ère classe

Noir, bas de caisse "rouge de bourgogne", marquages jaunes
Image

2ème classe

Noir, bas de caisse "chamois", marquages jaunes
Image

3ème classe

Noir, bas de caisse "olive" et plus tard, vert "olive" intégral. Marquages jaunes
ImageImage
Je dois avouer que j'ignore complètement la date de passage du vert et noir au vert intégral pour la 3ème classe :oops:

Etat

1ère classe Transatlantique
Je n'ai pas représenté les particularités de ces voitures comme les coffres a charbon ou cette fameuse fenêtre d'extrémité plus proche de la porte d'accès :mrgreen:

Image

1ère classe

Vert, marquages jaunes ?
Image

Je m'arrête là car je commence à avoir de gros doutes sur cette livrée état. Pour le vert de base j'ai pris le même que celui des bas de caisses des transat (parce que je trouve que ce serait plus beau dans une rame panachée :siffle: ). Ma seule source pour cette livrée est les photos en noir et blanc présentes sur le site de Manche-Océan.

Si certains ont des objections, une vision différente, ce fil est là pour ca ! Ces dessins peuvent être améliorés selon vos remarques.

Il reste encore les livrées du Midi, de l'Est, de l'A.L. et du Nord (bon celle là elle pas pas très compliquée mais il me faudra dessiner une voiture Nord :ange3: )
Dernière édition par R.I.C le Mar 12 Nov 2013, 13:38, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 12 Nov 2013, 11:28 
Bonne idée !
BBL56
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Publié: Mar 12 Nov 2013, 12:17 
La 1ère classe PLM, c'est rouge de bourgogne :moi:

Le Havane, c'est la 1ère classe Est sur voitures non métalliques.

Les métalliques Est étaient vert foncé (proche du vert 306 SNCF) toit gris.

Pour le Nord avant 1920, bas de caisse bleu anglais en 1ère classe, vert olive en seconde classe, haut de caisse et bouts noir dans les deux cas, brun clair en 3è classe de haut en bas des flancs. Puis passage au vert foncé pour toutes les classes (le même selon certains sources que le vert Est choisi ensuite comme vert unifié par la SNCF...)

Le vert de "base" Etat doit être sauf erreur de ma part un vert olive.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mar 12 Nov 2013, 13:16 
bravo RIC superbe idée , je doute que tout le monde soit d'accord sur les nuances exactes (il n'y a qu'a se souvenir des discussions sur le chocolt NORD de roco :siffle: ) mais ça fait avancer le schmilblic et ça donne une idée plus precise aux jeunes qui ne connaissent pas ces superbes livrées pré SNCF

l'interprétation du vert PO de LSM m'a toujours semblé très foncé , quand a savoir si c'est la vérité?

Pour les voitures EST genre TY toit gris dossier et fenetres noirs
bas de caisse marron (havane?) filet jaune chiffres jaunes en troisieme

toit gris dossier et fenetres noirs bas de caisse vert filets jaunes, chiffres jaunes en deuxieme

toit gris, dossier et fenetres noires bas de caisse rouge bordeaux filets jaunes chiffres jaunes en premiere

avec de superbes mixtes bicolores :coeur1: :coeur1:
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 12 Nov 2013, 13:37 
Merci pour ces infos !

Pour le rouge de bourgogne et non havane, je peut encore éditer le message donc je corrige.

Le havane serait donc un brun. :oops:

C'est amusant de voir qu'a l'est, les voitures en à caisse en bois avaient droit à une bien plus belle livrée que les voitures métalliques !

Je vais chercher un diagramme de voiture ty pour représenter la livrée des non métalliques Est et la livrée Nord pré 1920, qui sont vraiment de très belles livrées !
Le brun clair des voitures Nord de 3ème classe n'est-il pas ce fameux "brun van dyck" :?:

Personne a une idée de la date de passage du vert et noir au vert intégral des voitures PLM :?:

Pour finir d'exploiter mon diagramme d'OCEM FL j'aimerait faire les livrées Midi et A.L. Je sais qu'au midi elles étaient vertes, mais pas le même qu'au P.O, plutôt un vert "épinards"... Quand aux voitures A.L, je sais pas pourquoi un vert ne m'étonnerait pas !
Ca fait quand même beaucoup de vert sur la fin de la période anciennes compagnies !
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 12 Nov 2013, 13:49 
labbe a écrit:[...]ça donne une idée plus precise aux jeunes qui ne connaissent pas ces superbes livrées pré SNCF

C'est un peut l'idée :ange3:

labbe a écrit:l'interprétation du vert PO de LSM m'a toujours semblé très foncé , quand a savoir si c'est la vérité?

C'est vrai qu'il est foncé. Il semble être basé sur le vert des voitures préservées par l'AJECTA en plus sombre.

labbe a écrit:je doute que tout le monde soit d'accord sur les nuances exactes (il n'y a qu'a se souvenir des discussions sur le chocolat NORD de roco :siffle: )

Les nuances sont vraiement très subjectives... A l'heure actuelle je suis au bureau ou je dispose de deux écrans. Sur l'écran de gauche le fameux rouge de bourgogne du PLM paraît trop orangé, alors que quand je le passe sur l'écran de droite, il prend un teinte plus bordeaux... couleur de vin quoi :siffle:

labbe a écrit:avec de superbes mixtes bicolores :coeur1: :coeur1:

Le traitement des voitures mixtes selon les compagnies est un sujet à voir aussi ! Pour les mixte PO on a déjà droit à deux interprétations, la version AJECTA et la version LSM :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 12 Nov 2013, 14:47 
j'ai bien peur que la version LSM (même si elle si juste?)ne se soit imposée a eux que pour des considérations mercantiles (un peu comme le choix ou non des échelles :siffle: )

ps:
le brun van dyck est un marron foncé

des couplages transatlantiques ont été déclassés en 2 eme avec les même couleurs

france train en son temps a egalement utiliser du noir pour les marquages PLM de seconde classe ( a vérifier par les experts en documentation )
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Publié: Mar 12 Nov 2013, 16:02 
Initiative louable mais risquée...

Pour l'Est, il n'y a pas de havane. Il y a du brun laqué fixe, du vert fixe et du brun Van Dyck, le tout noyé dans du noir de Siam. Sans oublier le vert russe n°5 (inevitable 8) ).

Le tout venant de chez Ripolin, moralité je vous mets au défi de me montrer ce qu'étaient ces teintes...

Bref autant mettre une collection de photos de voitures France-Trains, et les opposer aux LSM pour la contradiction. :diable: :siffle:

PS : pour les marquages, il faut aussi et surtout parler des reliefs/ombrages...
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 12 Nov 2013, 19:03 
Bon, d'après googloo, un brun van dyck c'est ca :

Image

Un rouge de bourgogne c'est ca :

Image
:mdr2:

et un brun havane c'est chat :

Image
(Pour ceux qui préfèrent il y a la version lapin)
:mdr2: :mdr: :mdr:

Pour ce qui est du rouge de bourgogne c'est quand même assez proche de ce à quoi nous ont habitués les rares fabricants de modèles réduits à avoir fait du vrai PLM.

Je sais qu'on arrivera jamais à représenter précisément les teintes réelles du matériel d'époque, que ce soit sur un modèle réduit ou sur mes modestes schémas mais l’intérêt est d'approcher l'idée qu'on peut avoir de cette teinte et de faire consensus...

Pour l'ombrage des marquages, je suis d'accord c'est un point important, qu'il faut que j'arrive à retranscrire sur les diagrammes.

Pour ce qui est des Transats État de 2nde classe, je ne les ait pas représentées car la livrée est strictement identique à celle des première classes. Idem pour les voitures État classiques, puisqu'à ma connaissance, la classe n'était pas repérée par autre chose que les marquages.
R.I.C
Intarissable !

Publié: Mar 12 Nov 2013, 19:40 
Oui, les voitures "Etat" étaient vertes. Ce qui était aussi le cas des voitures de l'ancien Etat.

Les voitures de l'Ouest de 2ème et 3ème classe étaient vertes, les 1ère étant rouge Bordeaux. Les dernières générations de matériel "Ouest" étaient "teck verni".
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Mar 12 Nov 2013, 20:05 
Et les voitures midi ? y'a pas quelqu'un ici qui a des renseignements :siffle: :siffle: :moi: :?:
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Publié: Mer 13 Nov 2013, 00:12 
Déplacé dans la rubrique idoine du forum.

Merci de votre participation au forum.

L'équipe de Modération
L'équipe du forum
VDG2
Modérateur

Echelle pratiquée: Toutes !

Publié: Mer 13 Nov 2013, 06:49 
ahh encore un fil interessant que plus personne ne va lire , vu que si ce n'est pas dans la rubrique loco revue , la discussion deviens confidentielle ,dommage pour ton boulot mon pauvre RIC :shock:

Un fil noyé au milieu du forum Loco-Revue a encore moins de vie. De plus, c'est exclusivement une discussion sur du chemin de fer réel, donc Ferrovissime !

L'équipe du forum
faut que ça fume!
Labbe
Ite missa est

Publié: Mer 13 Nov 2013, 08:31 
Eh oui, moi non plus je ne comprend pas ces déplacement de post :gne:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 13 Nov 2013, 09:51 
Une curiosité de l'Est, entre 1932 et 1936, les rames de voitures métalliques de banlieue étaient bleu-foncé avec toiture blanche après un essai de livrée bicolore beige-havane sur la 1ere voiture.
Effectivement, les livrées deviennent moins colorées dans les années 30, sans parler de la SNCF ensuite ! Les remises en peinture des caisses métalliques étaient moins fréquentes, d'où l'usage de teintes résistantes. Même la CIWL n'y a pas échappé.
15063
Démonstratif

Suivant

Retour vers Ferrovissime