Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 10:25 
Remarquez l'admirable livrée bleu-gris très pâle /chamois clair, marquages noirs de ce véhicule ferroviaire, semblable à celle du billet qui y donne accès

Image

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 10:43 
Otagnol a écrit:Deux peintures compagnies de l'Ouest à la sortie de Paris et chemin de fer de Bavière.

C'est sûr que s'il faut faire confiance à Van gogh pour trouver la couleur ça va pas être pratique
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 10:56 
Otagnol a écrit:Ce message s'adresse à FA il faudrait prendre ce soir une petite infusion de camomille et cela ira beaucoup mieux, la revue générale des chemins de fer est d'époque je possède encore une vingtaine de volumes. A l'époque les rédacteurs bien souvent des ingénieurs devaient être bigleux, daltoniens etc.....

C'est sûr qu'il doit te manquer quelques cases.
La revue en question décrit la visite d'une exposition, style "exposition universelle", où les rames étaient spécialement apprêtées et bichonnées pour l'occasion et seulement pour l'occasion. Mais peu importe les vraies preuves, les preuves sorties d'usine de constructeurs, pas les romans ni les toiles de peintre, tu n'en tiendra jamais compte.
A titre d'exemple le gris clair de Fleischmann et consorts pour ses 4e classes prussiennes, c'est de la foutaise.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 11:06 
Il n'y a pas que la revue des chemins de fer et les expositions universelles (ici ce n'est pas le cas) mais aussi des livres de 1845 à 1860 concernant les livrés des voitures allemandes, elles correspondaient bien à la couleur des caisses et le billet de 4ème classe des KPEV est bien gris. Fleischmann ce n'est pas de la foutaise et on retrouve deux des couleurs dans le livre le métropolitain de Berlin etc...
Prof je pense qu'il ne faut pas exagérer, la photo en noir et blanc c'est pour la nuance des tons de gris et noir, il fallait lire ce qui est écrit.
Otagnol

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 21:52 
Voici des couleurs KPEV autrement plus crédibles
Image
trouvé par Achaud77
On remarquera que monsieur Otagnol a mal traduit l'allemand, à moins qu'il n'a rien traduit du tout, laissant un journaliste franchouillard d'époque traduire à sa place. Mais peut être n'a t'il pas de nuancier RAL chose absolument indispensable si on parle matériel allemand pour apprécier.

jaune narcisse RAL 1007 = seulement les filets autour des compartiments de première classe alors que notre ami veut absolument barbouiller tout le compartiment en jaune.

Rzw = Reisezugwagen = voiture à voyageur 1 + 2e classe, postale, restaurant et couchette, trains direct unifiés RAL 6003 ou vert olive RAL 6008 vert brun contre un vert bouteille qui vient de nulle part et qui n'est pas du RAL.

La 4e classe est grise RAL7003, super notre ami avait raison, sauf que c'est du gris mousse. Ceux qui ont le nuancier RAL pourront apprécier le genre de gris que c'est. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: en tout cas très très loin du gris artillerie Fleischmann et gris marine je ne sais pas ce que c'est vu que je n'ai pas trouvé dans le RAL.

La 3e classe est brun noisette RAL8011 ou en variante RAL8017 brun chocolat, c'est pas vraiment brun-rouge réservé au fourgons et wagons de marchandise.

Pour parodier Prof je mets cette photo
Image
sur que notre ami va nous coller des couleurs la-dessus, attention le toit n'est pas blanc et la moitié supérieure pas bleu ciel. La photo est sans trucage. Ce qui est sûr c'est qu'il y a 2 couleurs
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 08 Sep 2017, 08:47 
Ce sont des couleurs prises sur des ouvrages allant de 1845 à 1870 où les auteurs faisaient référence à ces couleurs en comparaison.
La Hollande (musée), Varsovie et la Belgique, l'Autriche-Hongrie ont utilisé ces couleurs et si l'on regarde les représentations des ces voitures en couleur on est assez loin de celle mentionnées dans le document apparemment des années 1910. D'autre part la couleur de la monarchie des Habsbourg s'apparente au jaune jonquille.
L. Wiener mentionne dans la convention internationale que les billets de train correspondaient à la couleur des voitures jaune pour la première, verte pour la seconde, brune pour la troisième, et que la quatrième classe allemande utilise le gris; cela a été repris dans un ouvrage d'André Beauvais.
Je ne me livrerai plus à ce genre d'exercice pour la photo.
Otagnol

Publié: Ven 08 Sep 2017, 10:40 
J'ai comparer les couleurs en fonction de l'écrit et du document, voici ce que cela donne.
ImageImage
Otagnol

Publié: Ven 08 Sep 2017, 11:04 
la marine allemande utilisait aussi ce gris.
Image
Otagnol

Publié: Ven 08 Sep 2017, 16:18 
Je me pose une question peut-être sans objet, lorsque l'on parlait de chemins de fer allemands on englobait toutes les compagnies même étrangères. On a les couleurs des KPEV mais comme j'ai noté d'autres couleurs, n'est-il pas possible que l'Autriche-Hongrie, la Hollande, le Wurtemberg aient eu les mêmes couleurs mais de nuances différentes? Si quelqu'un à une réponse.
Otagnol

Publié: Ven 08 Sep 2017, 19:50 
Pour la photo il n'y a pas 2couleurs il s' agit du reflet du paysage
Otagnol

Publié: Ven 08 Sep 2017, 22:24 
Otagnol a écrit:Pour la photo il n'y a pas 2couleurs il s' agit du reflet du paysage

ah, chacun pourra apprécier l'étendu de tes connaissances
Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Lun 11 Sep 2017, 08:29 
Félicitations, vous avez des documents très intéressants, bravo pour la recherche et l'acquisition. Cependant cette voiture a été vernie ou laquée et vous avez les couleurs de la nature qui se reflète sur celle-ci.
Image
Otagnol

Publié: Lun 11 Sep 2017, 09:26 
Voitures belges et hollandaises, bien qu'il y ait 3 erreurs, voiture de 1ère classe ventrue à la base, 2 troisièmes classes et une inversion de couleur entre le jaune et le vert, le travail de réplique est remarquable. En ce qui me concerne la couleur jaune de ces voitures se rapproche plus de la jonquille que celle décrite dans le document qui tend vers la couleur jaune impérial. Les couleurs ont dues changées au fil des ans. Si les voitures ont une couleur uniforme il n'en est pas de même du fourgon à bagages; gris à gris bleu pour la Hollande et la Belgique, vert pour l'Autriche-Hongrie et brun pour l'Allemagne.
Ce que j'ai pour la 4ème classe gris vert de la tenue du marin allemand.
Je n'arrive pas a mettre la main sur le document pour l'instant.
Image
Otagnol

Publié: Mar 12 Sep 2017, 08:50 
Pour la compagnie de l'Ouest, je ne suis pas d'accord. Heureusement que ce n'est pas Van Gogh car il aurait fallu décoder. Vous devriez songer à des voitures dont la peinture est défraichie et qui bientôt devront être repeinte.
Pour la peine je vous joins les nuanciers du Brun rouge Van Dyck et des vert et ce que cela peut donner avec l'usure du temps.
Image
Otagnol

Publié: Mar 12 Sep 2017, 09:16 
Des voitures en deux couleurs peut-être de 1871 à 1879 parc hétéroclite, j'ai lu mais je n'y crois pas.
Voilà ce que j'ai pu retrouvé Musée de Mulhouse et carte postale commémorative centenaire? pour le vert dont je parlais.
ImageImageImage
Otagnol

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime