Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 10:01 
Otagnol a écrit:Vous savez j'ai pas mal lu de livres, vous avez en partie raison mais vous risqueriez d'être surpris. Si j'ai mis cet article c'est qu'il est à mon avis assez fiable, vu les détails et l'insistance de l'auteur. Essayez de sortir de l'ornière des dessins trop parfaits et des couleurs peu fiables apprenez à lire entre les lignes, optez pour la lecture en diagonale et vous irez à l'essentiel.

Mouais, étant visiblement un article de la presse généraliste, l'auteur peut parfaitement être insistant mais ne rien connaître du sujet qu'il traite. Accorder plus de crédit à ce genre de source qu'à des écrits techniques est une démarche pour le moins hasardeuse. Comme sauter allègrement d'une époque à l'autre et rapprocher des faits qui n'ont rien à voir entre eux. Bref.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 11:14 
Voici les couleurs employées à l'époque pour les automobiles et voitures et wagons de chemin de fer, en référence au livre de Thomas Victor.
Image
Otagnol
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 16:30 
1858-1860 pour le PO
Wagons affectés aux travaux de construction sont uniformément peints en ocre jaune, lettre T en noir et lettre F plus petite si muni de freins. Inscription en blanc voirie-travaux neufs.
Wagons de terrassement et ballast en vert bronze, lettre H en blanc suivi de la lettre F plus petite si freins. Inscription limite charges en blancs.
Otagnol
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 09:07 
Voici une page d'un livre dont le titre devrait plaire à Daniel Gaymard le bois des abeilles.
Nous sommes en 1914, on indique comme destination l'Est mais il ne s'agit pas de l'Est; en effet on parle du Sud Ouest de Marennes, Angoulême de la Saintonge. A savoir que les wagons de marchandises et les vieux wagons mis au rebus ont servis pour le transport des troupes. Dans ce livre on indique un wagon de troisième classe brun rouge, s'agit-il d'un chemin de fer local ou vicinal ou de la couleur d'un vieux wagon du PO que l'on a sorti de sa remise pour l'occasion? Si quelqu'un peut me répondre?
Image
Otagnol
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 09:54 
Les Charentes, c'est les CF de l'Etat depuis 1878, qui peignait tout son matériel voyageurs du même vert. En 1914, près de 40 ans après, je doute fort qu'il restait des voitures aux couleurs des compagnies originelles. De plus, entre temps est intervenu le rachat de l'Ouest*
Soit c'est un chemin de fer secondaire, soit ce n'est pas un matériel autochtone de la région, ce qui n'est pas improbable, soit l'auteur laisse libre cours à son imagination.

*Pour revenir sur le rachat de l'Ouest par l'Etat.
En 1909, le parc de matériel roulant de la compagnie de l'Ouest est bien plus important que celui de l'ancien Etat. C'est certainement pour laquelle les matériels nouvellement mis en service par administration reprenaient bien plus les habitudes de construction de la Compagnie de l'Ouest que celles de l'Etat. les voitures voyageurs à bogies d'après 1909 sont ainsi une extrapolation des voitures en teck de l'Ouest.
Ce que je me demande, c'est si il en a été de même pour la couleur des voitures.
Victor Thomas indique que les voitures de l'ancien Etat étaient d'un vert proche de celui du PLM pour ses troisième classes. L'Ouest utilisait un "Vert National" qui, semble-t-il, sera repris par les compagnies du Nord pour ses voitures de 1900, puis de l'Est pour ces voitures métalliques, puis par l'OCEM dans son cahier des charges unifié (document que j'aimerai bien voir un jour d'ailleurs) qui sera suivi par l'AL, l'Est, l'Etat et le PLM sur la toute fin (pour les OCEM soudées il me semble) et enfin par la SNCF.
Par ce cheminement (s'il n'est pas faux parce que je ne le tire d'aucune source officielle) on peut assimiler à peu de choses près le vert Ouest à celui de la SNCF.

Ce que je me demande, c'est si l'Etat d'après le rachat de l'Ouest a effectivement repris le vert de l'Ouest pour les voitures.

Les derniers modèles réduits en livrée Etat ont été décorés avec un vert identique à celui des versions SNCF (Fourgon OCEM REE, dessins des voitures OCEM LSM). Est-ce historiquement correct ? Si oui, est-ce parce que l'Etat a repris le vert Ouest ou est-ce une application du cahier des charges unifié ? Dans le second cas, les voitures non métalliques étaient-elles toujours du même vert qu'à l'ancien Etat ?

Pour info, un dessin d'un rapide de Bordeaux de l'ancien Etat, montre un vert proche de l'idée qu'on se fait habituellement d'un vert olive PLM. Ce n'est pas une preuve en soi, le dessinateur a très bien pu prendre le premier crayon de couleur vert qui lui est tombé sous la main :

ouest-etat14 a écrit:histoire de .. voici une compo de l express 87 ( encore merci à starluc pour la doc!)

Image
Dernière édition par R.I.C le Ven 05 Mai 2017, 11:01, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 05 Mai 2017, 09:55 
*Doublon supprimé*
Dernière édition par R.I.C le Ven 05 Mai 2017, 11:00, édité 1 fois au total.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Ven 05 Mai 2017, 10:40 
Otagnol a écrit:Voici une page d'un livre dont le titre devrait plaire à Daniel Gaymard le bois des abeilles.
Nous sommes en 1914, on indique comme destination l'Est mais il ne s'agit pas de l'Est; en effet on parle du Sud Ouest de Marennes, Angoulême de la Saintonge. A savoir que les wagons de marchandises et les vieux wagons mis au rebus ont servis pour le transport des troupes. Dans ce livre on indique un wagon de troisième classe brun rouge, s'agit-il d'un chemin de fer local ou vicinal ou de la couleur d'un vieux wagon du PO que l'on a sorti de sa remise pour l'occasion? Si quelqu'un peut me répondre?

Un roman d'une écrivaine née en 1946 deviendrait donc une référence pour le matériel de 1914? :roll:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 05 Mai 2017, 12:56 
Excusez-moi vous ne savez pas lire entre les lignes, à vouloir trop avoir raison. J'ai seulement posé une question, on a beau être né en 1946 et s'être renseigné avant d'écrire, on ne sait jamais. Si vous voulez; vous êtes splendide, le meilleur, le plus intelligent, vous avez raison en tout, vous êtes incollable. Est-ce que cela vous va ou dois-je dois en rajouter?
Otagnol
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 13:25 
Madagascar en blanc, à cause du climat chaud et du soleil?
ImageImage
Otagnol
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 13:52 
Otagnol a écrit:Excusez-moi vous ne savez pas lire entre les lignes, à vouloir trop avoir raison. J'ai seulement posé une question, on a beau être né en 1946 et s'être renseigné avant d'écrire, on ne sait jamais. Si vous voulez; vous êtes splendide, le meilleur, le plus intelligent, vous avez raison en tout, vous êtes incollable. Est-ce que cela vous va ou dois-je dois en rajouter?

Encore un peu, cela fait tellement de bien.

Sérieusement, non, je n'ai jamais rien prétendu. Je ne me base que sur des éléments tangibles.

La seule question que vous posez est d'où vient ce wagon brun-rouge, pas de vous demander si l'écrivaine en question a fait un travail de recherche qui l'ait amené à mentionner ce véhicule, et si oui, quelles sont ses sources.

Bref.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 05 Mai 2017, 15:35 
PO :
Wagon marchandise et bestiaux en gris, lettre Kx en blancs, x pour wagon mixte,limite de la charge en blanc.
Idem pour le wagon à bestiaux sauf lettre G au lieu de K.
Wagon marchandises en brun, lettre F inscription en jaune.
petit F toujours si pourvu de freins.
Sur les avis et inscriptions il y a surtout des remarques faisant référence au personnel et à la loi. En relisant, le PLM traitait mieux ses salariés surtout au niveau de la prévoyance et des retraites, plus d'avantages que les autres compagnies. Au vu des procès, la compagnie de l'état au niveau salarial était au bas de l'échelle, on était à l'époque bien loin de la notion de fonctionnaire.
Otagnol
Disert

Publié: Ven 05 Mai 2017, 16:26 
Dans le livre de 1866 de Théodore Château, technologie du bâtiment et études complète des matériaux de toutes espèces; il est dit que les wagons de marchandises de la compagnie d'Orléans sont peints comme les wagons de terrassement couleur bronze depuis 1861.
Otagnol
Disert

Publié: Mar 09 Mai 2017, 10:18 
Les photos de wagons figurant sur le site le train briviste corrézien ont dues être prises après 1860, les wagons ne sont pas gris mais vert bronze si l'on se réfère au livre de 1866. Divers extraits joints, ainsi qu'un des ordres du PO, celui en meilleur état.
ImageImageImage
Otagnol
Disert

Publié: Mar 09 Mai 2017, 11:46 
ImageImageImageImageImage
Otagnol
Disert

Publié: Mar 09 Mai 2017, 17:27 
A l'attention de M. BREF, j'ai trouvé pourquoi le wagon de 3ème classe était brun rouge, il s'agit d'un wagon de marchandise aménagé en 3ème classe.
ImageImage
Otagnol
Disert

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime