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Livrées des voitures des anciennes compagnies.

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Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 18 Avr 2017, 11:09 
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Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 25 Avr 2017, 14:21 
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 25 Avr 2017, 21:35 
J'ai oublié; en ce qui concerne la compagnie de l'Est je pensais que l'uniformisation des couleurs avait commencé début des années 1930 où il était noté des premières et troisièmes classes vertes et mixtes premières et secondes vertes, apparemment il s'agirait du début des années 20. Pour le PLM la couleur jaune ne va rester que sur les grandes lignes pour des raisons économiques(années 1930-1934).
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mer 26 Avr 2017, 08:18 
Je reviens sur les peintures de A. Schefer, pour l'Est il est possible que cela soit à ce moment là des deuxième classes brun rouge.
Et il est à mon avis aussi possible qu'il y ait eu des voitures CIWL brune et non bleu à un moment donné sur des lignes où cela paraissait impossible toujours d'après A. Schefer.
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Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Ven 28 Avr 2017, 10:13 
Comme vous pourrez le constater en ce qui concerne les liserés des voitures du P.O, cela pouvait aller suivant la compagnie du bistre sépia au bistre marron ou brun rouge en passant par le bistre rosé.
Trouvons une définition bien précise de la couleur bistre et non du bistre produit par la suie. SIC
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Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Sam 29 Avr 2017, 06:24 
Cet article de presse permet de voir comment les couleurs sont perçues par chacun de nous, en parlant de vert émeraude on parle du vert fixe, surtout lorsque l'on sait que les verts wagon sont composés de bleu de Prusse et de Jaune de chrome ou d'acide prussique. Le rouge de Venise est assez proche du carmin ou brun Van Dyck carminé plus rouge que brun.
En ce qui concerne la compagnie de l'Est j'attendais une réaction, pourquoi? tout simplement de 1919 à 1937 la compagnie d'Alsace Lorraine a supplanté la compagnie de l'Est, la compagnie d'A.L. est prospère économiquement et financièrement, la seule compagnie excédentaire. Rassurez-vous, l'Est a bien gardé ses trois couleurs et il faudra faire attention dans le revues, même de chemin de fer de l'époque (1920-1937) lorsque l'on vous parlera de la compagnie de l'Est. Pourquoi la deuxième classe brun rouge? une supposition, il s'agissait de la couleur de la troisième classe prussienne d'où énormément de stock, et cette classe servait surement dans les convois, de séparation entre les premières et les troisièmes.
A Schefer a dû représenté soit la troisième de l'Est rouge brique, soit l'A.L.
Vous trouverez dans le compte rendu de la chambre de commerce de l'Indre sur le site Gallica qui précise que les compagnies de l'Est et du PLM ont bien trois classes de différentes couleurs en 1924.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 09:47 
INSTRUCTION N° 616-ordonnance G 36 de 1858 du Paris Orléans.
Tous les wagons affectés aux travaux d'entretien sont uniformément peints en rouge-brun. Ils portent en noir, sur un de leurs côtés, la lettre de série S, suivi d'un numéro; pour les wagons à frein, la lettre de série est suivie de la lettre F plus petite. Sur le côté opposé du wagon, il est écrit en lettres blanches (voie-entretien). Toutes ces inscriptions sont du modèle et des dimensions adoptés pour les autres séries de wagons.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 10:12 
Ci-joint procès verbal de la chambre de commerce attestant que la compagnie de l'est à bien trois couleurs. L'autre brun Van Dyck havane ou que l'on appelle ocre jaune assez brun ou jaune de Sienne pour les troisièmes classes Est et Nord.
Les liserés pour le PO sembleraient remontés à 1909 et la couleur de la première classe du PLM rouge Van Dyck.
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Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 11:49 
Otagnol a écrit:Les liserés pour le PO sembleraient remontés à 1909
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Voilà qui est fort intéressant ! Au sait au mois que cette livrée aux filets jeunes verts ou rouges est valable du début du XIXème siècle jusqu'à la fin des années 30, puisque sur les instructions de peinture de 1937, les troisièmes classes perdent leur filets rouges.
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 14:48 
Otagnol a écrit:En ce qui concerne la compagnie de l'Est j'attendais une réaction, pourquoi? tout simplement de 1919 à 1937 la compagnie d'Alsace Lorraine a supplanté la compagnie de l'Est, la compagnie d'A.L. est prospère économiquement et financièrement, la seule compagnie excédentaire. Rassurez-vous, l'Est a bien gardé ses trois couleurs et il faudra faire attention dans le revues, même de chemin de fer de l'époque (1920-1937) lorsque l'on vous parlera de la compagnie de l'Est.

Réalité alternative, ici aussi? :roll:
Le réseau alsacien mosellan est resté indépendant sous la forme d'une administration d'état (Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine), et la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est est restée indépendante jusqu'à la nationalisation de 1937...
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 14:53 
Le voulait-il pas plutôt dire que dans certaine revue, l'AL était désignée maladroitement "compagnie de l'Est" ?
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 16:44 
Tout à fait; dans les revues de chemin de fer l'on va souvent confondre maladroitement l'Est avec l'AL; bien que cela soit deux compagnies différentes.
Les couleurs de l'AL toutes les voitures bagages compris en vert foncé ou vert foncé légèrement gris suivant les livres, sauf la deuxième classe en brun rouge (couleur 3ème classe prussienne) , le gris (couleur 4ème classe) servant à priori aux wagons marchandises, sauf erreur ou omission de ma part. Du moins dans les années 1919 à 1930, de 1931 à 1937 ???
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 17:09 
Je doute fort que dans des revues ferroviaires écrites par des spécialistes du sujet on ait confondu 2 compagnies françaises (sur 8 au maximum, il faudrait le faire). Dans la presse généraliste, probablement... et les couleurs citées sont à prendre avec les mêmes pincettes.
XT
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Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 02 Mai 2017, 20:39 
Vous savez j'ai pas mal lu de livres, vous avez en partie raison mais vous risqueriez d'être surpris. Si j'ai mis cet article c'est qu'il est à mon avis assez fiable, vu les détails et l'insistance de l'auteur. Essayez de sortir de l'ornière des dessins trop parfaits et des couleurs peu fiables apprenez à lire entre les lignes, optez pour la lecture en diagonale et vous irez à l'essentiel.
Otagnol sup. dem.
 

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 09:05 
En ce qui concerne l'Alsace Lorraine, vous trouverez par exemple des représentation de voitures voyageurs du type de la compagnie de l'Est en 1872 sous la dénomination AL. Cela est impossible car le traité de Francfort 1870-1871 ne prévoit rien au sujet des chemins de fer, et la compagnie de l'Est va récupérer l'ensemble de son matériel de traction ainsi que celui tracté. La toute nouvelle compagnie va devoir employer du vieux matériel anglais, belge, autrichien ou allemands, il faudra attendre les années 1890 pour une rigueur dans le choix du matériel.
En ce qui concerne le PO j'ai parcouru toutes les ordonnances ou ordres généraux de 1854 à 1860 (n° 1 à 50), on parle bien de peinture mais à part le wagon de voirie rien au sujet des couleurs des voitures voyageurs. Il reste les notes d'instructions et d'avis, il y en a un millier, copies éparpillées ça et là, à ce moment si je trouve et s'il n'en manque pas, je pourrais peut-être vous communiquer les couleurs car cela est tombé dans le domaine national et je citerai les références bien sur.
Otagnol sup. dem.
 

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