Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Livrées des voitures des anciennes compagnies.

Publié: Mar 09 Mai 2017, 20:20 
De quelle couleur ces wagons PO séries S à votre avis ? (photo située en 1917)

Image
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:10 
La photo est très lumineuse mais j'ai deux couleurs qui ressortent suivant le filtre employé un brun foncé ou un gris, comme je l'ai dit ne connaissant pas la couleur en 1917 ou n'ayant aucune documentation une chance sur deux, je dirai plutôt brun.
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 09 Mai 2017, 21:50 
Merci. J'ai choisi le gris pour ce wagon que je suis en train de construire. De toute façon personne n'ira vérifier de visu... :mrgreen:
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mer 10 Mai 2017, 07:52 
Cela aurait pu être aussi vert de gris car très proche mais la couleur varie suivant que la photocopie soit faite dans une pochette jaune bleue ou rouge.
Lorsqu'il y a beaucoup de lumière il faut observer et vous voyez que les deux premiers wagons sont quelque peu épargnés et déjà de couleur plus sombre.
En principe si vous avez un brun, un brun rouge le gris ou le noir a tendance a rester uniforme, un rouge aura de petites tâches ou sera moucheté à l'intérieur; un jaune, bois, ocre, gris auront tendance à garder le même ton, un vert va changer, etc.
Vous avez les couleurs du PO pour les voitures Brun Van Dyck, Vert et chêne, prenez un nuancier de ces couleurs essayez les ocres aussi, copier le en noir et blanc dans une pochette jaune clair puis une autre fois dans une rouge claire et encore dans une bleue. Essayez mais il faut des mois d'exercice si ce n'est plus (Pour vous exercez commencer à partir de photos couleurs imprimés en noir et blanc)
Otagnol sup. dem.

Publié: Mer 10 Mai 2017, 08:11 
Regardez sur la photo que notre ami suisse à publier, sur les parties non entamées par l'âge le noir et les tâches figurant sur le bas de caisse.
Image
Otagnol sup. dem.

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 12:43 
Ce qu'il y a de bien avec le scan, c'est que c'est déjà une copie et les imperfections sur les couleurs commencent à apparaître en rapport à l'original, regardez lorsque vous scannez des photos ou autres documents en noir et blanc et comparez.
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 16 Mai 2017, 12:51 
Finalement, je me suis occupé des voitures du PO en faisant référence aux dires de M. VERGEZ LARRUY Jean-Pierre.
D'après le nuancier SENNELIER, j'arrive aux couleurs les plus approchantes suivantes:
1ere classe Brun de Madère, rouge cadium orangé et rouge cadium pourpre.
2ème classe vert émeraude et ver de chrome.
3ème classe ocre jaune et ocre de Ru.
ImageImageImage
Otagnol sup. dem.

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:44 
Excusez la dyslexie clavière vert au lieu de ver et cadmium au lieu de cadium.
La dénomination des couleurs est une chose mais je pense que le nuancier sera beaucoup mieux, voici les couleurs sélectionnées suivant le filtre employé.
Image
Otagnol sup. dem.

Publié: Ven 19 Mai 2017, 09:05 
Sous toute réserve, j'ai retrouvé dans mes notes qu'un chemin de fer secondaire avait gardé les anciennes couleurs du PO jusqu'au environ de 1920 et que la première classe du chemin de fer de ceinture avait été brun rouge Van Dyck et custodes noires?????? alors qu'il me semble que c'était vert et noir?
Si quelqu'un peut me renseigner car les deux informations doivent se trouver sur le même document, si je n'ai pas louché lorsque j'ai écrit cela.
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 23 Mai 2017, 08:19 
En ce qui concerne le chemin de fer du Nord, les voitures au début ont bien été vertes pour les troisièmes classes et brunes pour les secondes. en effet dans la revue le chemin de fer N°141 de 1946 pour le centenaire de la ligne, on nous parle bien après la création de la compagnie de quelques voitures brunes de seconde classe et vertes de troisième classe. J'ai récupéré des représentations de photos du nord belge et il semble bien que la première est bleu plutôt clair, la seconde brune (couleur fixe) et la troisième clase (couleur changeante lorsque l'on copie dans un filtre).
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 23 Mai 2017, 08:31 
troisième classe nord belge verte. J'ai retrouvé un très vieux document représentant des voitures des années 1837-1840, je vais les reproduire dès que j'aurai du temps, on verra si vous retrouvez une des compagnies qui a formé la compagnie; mais je ne peux pas certifier l'exactitude des couleurs à 100%.
Otagnol sup. dem.

Publié: Dim 28 Mai 2017, 11:56 
En ce qui concerne les couleurs des voitures, il faudra être attentif aux indications concernant les couleurs sur les diagrammes ou dans les cours d’instruction si vous n'avez pas le nuancier. Pour la 1ère classe du PLM on indiquera brun Van Dyck au lieu de rouge brun Van Dyck, il s'agit bien d'un rouge Van Dyck le terme brun désignant la nuance plus foncée N°xxxx, on aura vert sans précision pour la 3ème, pour la 2ème classe dans des livres sérieux on trouvera suivant la période jaune poussin, jaune de vienne ou mexico qui est l'équivalent de la couleur havane. Dans des revues de presse bordeaux ou lie de vin pour la première, jaune indien pour la seconde, vert wagon pour la troisième mais je n'ai jamais trouvé le terme chamois pour la seconde. En ce qui concerne l'EST on trouvera brun laqué au lieu de brun Van Dyck laqué carminé, pour la troisième brun Van dyck au lieu de jaune de Sienne qui est un brun jaune orangé et qui contient du brun Van Dyck vermillon. Revues sérieuses
suivant les époques pour la troisième classe ocre jaune clair, jaune de sienne ou rouge brique. Le carrossier Hamblis de Lille annonce pour la couleur Brun Van Dyck avant la création de la compagnie une couleur carmélite. Les nuances ont dues changer par la suite exemple PLM Ponceau puis rouge brun Van Dyck, il a dû en être de même pour le PO dans les mêmes nuances mais plus claires, les périodes ayant à mon avis nécessité des économies et le changement dans les couleurs (coûts) sont les suivantes :
Guerre de crimée 1853-1855 - guerre franco-allemande 1870-1871 - le plan Freycinet 1878 (sans doute PO couleur verte unifiée) - WW1 1914-1918 et la crise de 1929.
J'ai retrouvé les fournisseurs du Bordeaux Orléans mais pas le nuancier, je vous les donne à titre indicatif sait-on jamais? Atelier de construction carrosserie M. Remery rue Bois du clos à Clermont-Ferrand qui utilisait les couleurs Monmary aîné 390 rue St Denis à Paris.
Otagnol sup. dem.

Publié: Dim 28 Mai 2017, 12:02 
J'ai oublié de signaler que RIC a bien vu et est très proche du jaune de Vienne pour la seconde classe du PLM, mais assez loin du Havane (mexico), on pourra remarquer le changement de couleur sur les photos avec des caisses de secondes classes plus claires ou plus foncées.
Otagnol sup. dem.

Publié: Lun 29 Mai 2017, 08:28 
D'après vous de quelle compagnie s'agit-il?
Image
Otagnol sup. dem.

Publié: Mar 30 Mai 2017, 08:10 
A l'époque on parlait de diligence, wagon à voyageurs et simplement wagon pour la troisième pas encore de voiture.
Quelques indices, si vous trouvez des wagons ressemblants il ne s'agit pas de la ligne Calais à Boulogne qui les a utilisés, ni du Nord.
Les wagons ressemblent aux wagons anglais, dans le nom généraliste pour désigner la compagnie figurent quatre compagnies, dont une peut être éliminée car les initiales de la compagnie étaient inscrites sur les portières dans le rectangle en dessous de la fenêtre pour la diligence.
Otagnol sup. dem.

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime