Travaux seconde phase LGV EE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Pioupiou67
Loquace
Prénom : Anthony

Travaux seconde phase LGV EE

Message par Pioupiou67 » mar. 05 nov. 2013, 19:51

Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir ( sauf si un fil existe déjà ) de poster vos photos concernant les travaux de la seconde phase de la LGV Est Européenne.

Je commence par des vues faites du futur raccordement se séparant de la LGV pour rejoindre la gare de Réding quelques kilomètres plus loin, ainsi qu'un train de ballast opéré par ETF

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Fichiers joints
IMG_7005.jpg
IMG_7007.jpg
IMG_7008.jpg
IMG_7012.jpg
IMG_7021.jpg
IMG_7030.jpg
IMG_7035.jpg
IMG_7041.jpg
Tout dans l'coin !

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Travaux seconde phase LGV EE

Message par Pierre B » mar. 05 nov. 2013, 23:51

C'est en Russie ?
Pierre

Pioupiou67
Loquace

Message par Pioupiou67 » mer. 06 nov. 2013, 00:49

En Russie ? :shock: :gne:
Tout dans l'coin !

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 06 nov. 2013, 11:12

La subtilité - supposée - du propos de Pierre est si bien cachée qu'elle m'échappe totalement ... :cry: :oops: :roll:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » mer. 06 nov. 2013, 13:38

pioupiou67 a écrit :Bonsoir à tous,

Je vous propose ce soir ( sauf si un fil existe déjà ) de poster vos photos concernant les travaux de la seconde phase de la LGV Est Européenne.[ . . .
On parle de "LGV Est Européenne". Donc Est Européenne c'est quoi ? (sur ma carte de l'Europe, sur le mur du bureau, ça semble être en Russie, d'où la question).
Pierre

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » mer. 06 nov. 2013, 13:58

Réponse simple : c'est la désignation officielle de cette LGV. En ce qui concerne la pertinence de cette dénomination, je suis bien d'accord avec toi ! Elle a été voulue par des politiques (dont d'éminents Alsaciens et Alsaciennes) pour insister sur le fait que c'était le premier maillon d'une grande "magistrale" permettant de relier Paris à Vienne, Budapest et Bratislava en TGV... Ben voyons, le marché est immense !

Je suggère de fermer assez rapidement cette parenthèse pour ne pas polluer ce fil, qui promet - je l'espère - de belles images ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

paulo21
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO ep IV/V/VI
Prénom : Paul

Message par paulo21 » mer. 06 nov. 2013, 14:10

Salut

La LGV EE est en France elle se compose de 2 phase de construction la premier phase a était ouverte en 2007, elle va de Vaire (a une trentaine de kilométré de Paris-Est) et s’arrête sur la ligne qui relie Metz a Sarrebourg, elle dessert les gares de Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV et Lorraine TGV .C'est sur cette phase qu'a eu lieu le record de vitesse sur rail de 574,8Km en 2007.
La deuxième phase relira la première phase a Strasbourg se qui permettra au TGV
de relié Paris-Strasbourg qu'en LGV.

A+
Futur cheminot

Flambiménil
Papotier

Message par Flambiménil » jeu. 07 nov. 2013, 00:47

Le chantier de raccordement de la LGV à hauteur d'Eckwersheim, fin août 2013, juste après l'opération "coup-de-poing" de cet été :
Image
Les deux voies sont celles de la ligne de Haguenau, vues ici en direction de Strasbourg. Le bow-string supportera la voie LGV vers Paris, celle vers Strasbourg se raccordera juste sous le pont à la voie en provenance de Haguenau, qui permet de raccorder la LGV au réseau classique en passant en même temps d'un régime de circulation à gauche à celui à droite pratiqué en Alsace !
La maisonnette sous le pont abrite une partie des nouveaux équipements de commande ; juste derrière passe la ligne 1 (Paris-Strasbourg) .

La ligne de Haguenau a été totalement fermée pendant les deux mois de juillet et août, pour permettre notamment le ripage des voies (celle à gauche passait auparavant également sous le pont) et la dépose de la bifurcation existante à Vendenheim (entre la ligne de Haguenau et celle de Paris, voir aussi Poste d'aiguillages de Vendenheim), la pose de plusieurs appareils de voies et l'installation de la caténaire au droit des nouveaux axes de voies.
Voilà le paysage au début des travaux (à comparer avec l'image ci-dessus) :
Image
C'est sûr que ça roulait beaucoup moins bien... C'est aussi la première fois que des travaux sur l'infrastructure ferroviaire ont un impact aussi important pour les voyageurs, puisque durant ces 2 mois tous les TER du nord de l'Alsace étaient des cars (nombreux).
Fichiers joints
20130829-RaccordementLGVEE_NouvellesVoiesSHNA-Eckwersheim-005.JPG
20130711-RaccordementLGVEE_DeposeVoieSHNA-Eckwersheim-002.jpg
Philippe
Esto convaincu !

Pioupiou67
Loquace

Message par Pioupiou67 » jeu. 07 nov. 2013, 09:16

Bonjour,

Merci pour les photos :-)
Je complète de quelques vues du même endroit quelques mois avant les grands travaux d'été ;-)

ImageImageImage
Fichiers joints
IMG_3446.JPG
IMG_3452.JPG
IMG_3453.JPG
Tout dans l'coin !

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » jeu. 07 nov. 2013, 09:22

Thierry PORCHER a écrit :Réponse simple : c'est la désignation officielle de cette LGV. En ce qui concerne la pertinence de cette dénomination, je suis bien d'accord avec toi ! Elle a été voulue par des politiques (dont d'éminents Alsaciens et Alsaciennes) pour insister sur le fait que c'était le premier maillon d'une grande "magistrale" permettant de relier Paris à Vienne, Budapest et Bratislava en TGV...
"Paris-Bratislava"? Cela me semble beaucoup trop modeste pour figurer parmi les 438 corridors privilégiés que Bruxelles veut mettre en place.
La myriade d'experts bruxellois des grands courants de trafic international (à forte prédominance grecque et irlandaise) chargée de prioriser aurait certainement fait la moue
Pour mieux faire concurrence à des projets aussi européanisants que Belfast-Komertau ou Kiruna-Palerme, je pense qu'on l'avait prolongé "des deux côtés jusqu'à la mer" - comme il fut question de le faire pour le Boulevard Saint-Michel - et qu'il était au moins devenu "Saint-Pol-de Léon-Tulcea-Salina/Ismail".

Christophe PC

VincentLB
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org

Message par VincentLB » jeu. 07 nov. 2013, 14:47

Paris - Stuttgart - München - Wien - Bratislava est le projet 17 du réseau Trans-Européen de Transport (TET) dont l'objectif premier est le développement du transport de marchandises par rail à l'intérieur de l'Union. Que la France ait choisi d'y intégrer une infrastructure exclusivement dédiée au transport de voyageurs en dit long sur les priorités nationales… même si l'on peut prétendre que des sillons peuvent ainsi être libérés pour le fret.
Vincent: Schmalspur über alles

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » jeu. 07 nov. 2013, 16:53

VincentLB a écrit :Paris - Stuttgart - München - Wien - Bratislava est le projet 17 du réseau Trans-Européen de Transport (TET) dont l'objectif premier est le développement du transport de marchandises par rail à l'intérieur de l'Union. Que la France ait choisi d'y intégrer une infrastructure exclusivement dédiée au transport de voyageurs en dit long sur les priorités nationales…
Merci, pour expliquer ma tendance au sarcasme, je crois qu'il n'est pas inutile de donner une carte de cette foultitude de projets dont beaucoup
- se tirent dans les pieds mutuellement
- ne participent pas d'une vue d'ensemble, mais de la somme de particularismes ou d'égoismes régionaux ou nationaux.
- dont la seule utilité est souvent d'engraisser de pseudo-experts et consultants
- ou de fournir un motif de réaliser des investissements aussi inutiles que pharaonesques, sous le prétexte qu'ils seraient souhaités par l'Europe.

http://ec.europa.eu/transport/themes/in ... p-2013.pdf

En l'espèce je me demande bien quels courants de trafic non satisfaits peuvent exister entre Paris et Bratislava, si c'est pour transborder sur le Danube on peut déjà le faire en Allemagne (*).
Je subodore que les Autrichiens aimeraient bien se faire payer une "désimbrication" de leurs trafics voyageurs et marchandises, histoire entre autres d'augmenter les Cadences OeBB pour dégouter Westbahn, après avoir longtemps clamé que dans leur "Konzept" les deux harmoniseraient parfaitement, et qu'il fallait être idiot comme les Français pour séparer les trafics...
En même temps qu'ils réclament des milliards pour aider à payer leur hyper-projet "Semmering", alors que rien ne serait plus simple que d'en contourner le massif en passant par la Hongrie.
Ou d'autres, de milliards, pour tirer jusqu'à Vienne la voie large russe débouchant aujourd'hui à Kosice, ceci pour établir chez eux LE terminal d'éclatement européen des marchandises du transibérien.

Les Autrichiens ne sont qu'un exemple, les Belges, miraculeusement placés sur pas moins de dix corridors, demandent aussi de l'argent pour tirer des marchandises d'Anvers vers la France via les rampes d' Athus-Meuse et le Luxembourg.

Serait-ce le trafic restant sur Valenciennes-Thionville qui les empêche de passer par là?

Christophe PC

* Voire à Thionville, d'où on peut descendre la Moselle, puis remonter le Rhin et le Main jusqu'au canal Main-Danube, qui accepte des trains de barges allant jusqu'à plus de 180 mètres. Il a toute la place qu'on veut!

Sayer François
Papotier
Echelle pratiquée : 1/87 ho

Message par Sayer François » mar. 12 nov. 2013, 22:53

Bonsoir à tous,

Quelques photos en complément de celles déjà postées:

RD60 entre Olwisheim et Berstett le 30/06/2013 en direction de l'Ouest
Image

Les viaducs de Wilwisheim
- le 10/02/2013
Image
Image

-le 20/07/2013
Image

D95 Sarrebourg/Dolving : le 22/10/2013
- côté Est
Image

-côté Ouest ( viaduc de Dolving)
Image
Tunnel de Saverne : le 22/07/2013 côté Ouest
Image

Entre Herange et Phalsbourg (PK 315.4 de la ligne) le 11/11/2013

- côté Ouest
On peut voir les 2voies ballastées et les poteaux supports caténaires
Image

- côté Est
A ce niveau , là où est arrêté l'engin qui pose la voie,rien n'est en place concernant l'équipement des voies (rails , ballast, traverses et poteaux caténaires
Image
Image

Bien cordialement
F.Sayer
Fichiers joints
IMGP1786.JPG
IMGP0684.JPG
IMGP0693.JPG
IMGP3657.JPG
IMGP3660.JPG
IMGP3660.JPG (71.73 Kio) Vu 5020 fois
IMGP2286.JPG
IMGP3914.JPG
IMGP3913.JPG
IMGP3919.JPG
IMGP2091.JPG

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » jeu. 14 nov. 2013, 10:44

bien sympa ce fil :)
L'analogique is not dead!

Bruno PERES
TTX & Midi for ever !
Echelle pratiquée : HO
Club : STTX

Message par Bruno PERES » jeu. 14 nov. 2013, 14:18

Bonjour,
sayer françois a écrit :- côté Est
A ce niveau , là où est arrêté l'engin qui pose la voie,rien n'est en place concernant l'équipement des voies (rails , ballast, traverses et poteaux caténaires
Image
Merci beaucoup pour ces photos :D

Il ne s'agit pas là d'un "engin qui pose la voie", mais d'une régaleuse à gauche et d'une bourreuse à droite.
Pour les connaisseurs et amateurs, la régaleuse doit être une 230 T Dynamic construite par Plasser & Theurer ou Framafer, sa filiale française. Je ne vois pas bien le logo, mais il semble que ce soit celui d'ETF ... et j'ignorais que cette entreprise en possédait une. Elle doit être relativement récente.
Quant à la bourreuse, ce doit être la 108 32 U - 99 87 9 122 505-0 d'ETF fraichement repeinte.
Amicalement
Bruno, fou de TTX

Répondre