Quand les rails s'arrêtent...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Penny
Prolixe
Messages : 1995
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Penny » dim. 30 mars 2014, 19:06

Didierd a écrit : Pour être précis il s'agit des 140-337, 338, 339, 340, 368 et 369 avec les tenders 18-647, 648, 649, 650, 678, et 679 :wink:

Source : Les locomotives 140-C, par José BANAUDO, aux Editions du Cabri. J'ai le bouquin sous les yeux au moment où j'envoie ce message :mrgreen:

Didier.
Même cas pour les Pacific Etat 231.650 à 654 et leur tender 22.263 à 267 qui n'arrivèrent jamais en France :(

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3364
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Didierd » dim. 30 mars 2014, 21:26

Si le livre de André Lepage sur les Pacific Etat indique bien que les 231-650 à 689 furent construites par North British, il n'est pas fait mention de pertes lors de leur convoyage.

A la page 229 un tableau daté de 1945 et répertoriant les modifications de toutes les Pacific Etat, fait apparaître les 231-650, 651, 652, 653, et 654 :gne:

Didier.

Penny
Prolixe
Messages : 1995
Enregistré le : ven. 18 mai 2007, 15:13

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Penny » dim. 30 mars 2014, 22:25

Les Pacific Etat 231.650 à 689 et tenders 22.263 à 302 ont fait l'objet de la commande L660 à la North Bristish avec les n° d'usine 21276 à 21315.
Suite à le perte en mer des 231.650 à 654 et 22.263 à 267, il y eut une commande L687 pour les remplacer avec les n° d'usine 21763 à 21767.

L'Etat a donc bien eu des Pacific 231.650 à 654. Les 231.650 à 653 sont devenues 231 H, et la 231.654 est devenue 231 D.

Ceci est confirmé par les rapports du conseil d'administration du réseau de l'Etat où l'on peut noter :
231.501 livrée en 1914,
231.655 à 670 livrées en 1916,
231.650 à 654 et 671 à 689 livrées en 1917,
et les suivantes de 1920 (231.690 à 723) à 1925 (231.783).

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3364
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Didierd » dim. 30 mars 2014, 22:51

Intéressant ! Je n'avais jamais entendu parler ni lu la moindre ligne sur la perte de ces cinq Pacific.

Didier.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 3995
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Christophe PC » jeu. 03 avr. 2014, 23:17

Castle class a écrit :J'ai toujours entendu parler de deux navires "Bel" engagés dans les rotations pour la livraison des 141 R : Le BELPAREIL, de 10250 tonneaux et son petit frère, le BELPAMELA de 4500 t.
Je ne sais pas duquel de leurs navires il s'agit, mais on voit ici sur un film de moins d'une minute la maison Belships en train d'embarquer des machines à vapeur pour l'Amérique du Suds

http://www.criticalpast.com/video/65675 ... are-County

Je viens juste de le découvrir, ce site "Critical Past" qui met en ligne et propose à la vente plusieurs dizaines de milliers de scènes du passé, dont plus de 22000 pour la seule décennie des années quarante, la seconde guerre mondiale en ayant fourni beaucoup.

La page d'accueil est là

http://www.criticalpast.com/

Si vous faites une recherche avec comme argument "locomotive France" on vous propose 4944 extraits!!!!

Tel celui-ci, 80 secondes de 150P!

http://www.criticalpast.com/video/65675 ... ves-engine

Christophe PC

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3364
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Didierd » ven. 04 avr. 2014, 17:39

Un petit film sur l'embarquement de 141 R à bord du Gadsden : http://www.britishpathe.com/video/locom ... -onto-ship

Sans oublier l'incroyable galerie LIFE avec ses 75 photographies : http://images.google.com/hosted/life/4c ... 4dff6.html

Didier.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13305
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Pierre B » ven. 26 févr. 2016, 13:57

Pour revenir à la route :

Image
神戸市営地下鉄 2219と2519の陸送
2012.10.31 神戸市長田区にて

J'ai reproduit la légende d'origine (sur http://tefutefu.jp/), mais je suis bien incapable de la lire.
Fichiers joints
2_2219_121031.jpg
Pierre

15063
Prolixe
Messages : 1904
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par 15063 » ven. 26 févr. 2016, 14:12

Transport de voitures du métro de Kobé n°2219 et 2519 le 31/10/2012 dans Nagata Ward à Kobé.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 3995
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Christophe PC » ven. 09 mars 2018, 17:00

La société familiale Daher s'est fortement déployée dans le domaine de l'aviation au cours des dernières années.

C'est elle qui a repris la Socata tarbaise, lointaine héritière de la maison Morane, et détient une part de marché très honorable sur le marché des avions d'affaires légers.

J'ignorais totalement que la maison Daher compte plus de 150 ans d'existence, et qu'à ses débuts elle était un spécialiste de ce qu'on appelle maintenant la logistique.

Leur page en ligne consacrée à l'historique de l'entreprise montre deux images "navalo-ferroviaires". Sans indiquer aucun détail ni donner de légende.

Image

Image

Si quelqu'un en sait plus...

Christophe PC
Fichiers joints
MRS-SFO-Question1.jpg
MRS-SFO-Question1.jpg (84.1 Kio) Vu 1698 fois
Daher2.jpg
Daher2.jpg (95.76 Kio) Vu 1698 fois

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3364
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Didierd » ven. 09 mars 2018, 18:17

La première photo c'est Marseille ; avec de la "locomotive d'occasion" (pour l'Afrique du nord ?)

Il me semble reconnaitre une 140 Pershing parmi les machines.

Sur la seconde image on aperçoit un tombereau à l'allure très British. Mais de là à en déduire qu'il s'agit d'un port anglais...

Didier.

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17196
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Renato » ven. 09 mars 2018, 22:03

La forme des tampons sur les voitures aussi. :?

Livrée, inscriptions... Ça fait penser à une livraison de matériels ferroviaires pour l'Egypte.
:?: :gne: :?:
Gars de gare égaré

Avatar du membre
RVB83
Papotier
Messages : 185
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013, 19:19
Echelle pratiquée : H0 ep II PLM+USA
Prénom : Hervé
Club : AMFI
Localisation : Var
Âge : 56

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par RVB83 » ven. 09 mars 2018, 22:45

:shock: :shock:
Impressionnant chargement en travers du bateau avec une gîte !!

Déjà vu une photo sur le forum avec un tel changement, effectivement voitures type S CIWL Égyptiennes .

Image

viewtopic.php?f=65&t=47581&start=360
Fichiers joints
94779CBD-6306-4A1C-AD3D-2505A72456E3.jpeg
Hervé - TC V9 Gold

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3364
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Didierd » ven. 09 mars 2018, 23:17

C'est d'ailleurs un navire de "type Bel" de l'armement Christen Smith, comme le Belpamela qui a sombré avec dix-sept 141 R.

Ici le Belmoira:
Image
source image wrecksite.eu
RVB83 a écrit :Impressionnant chargement en travers du bateau avec une gîte !!
Le Belnor en train de charger des bateaux-phares:
Image
source image captainsvoyage.com

Didier.
Fichiers joints
Belnor-built-Newcastle-1926.jpg

Ferrovia
Causant
Messages : 265
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 20:39
Site Internet : http://ferrovia.free.fr
Âge : 40

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Ferrovia » mar. 13 mars 2018, 12:39

Bonjour
thierry51 a écrit :il a du y avoir le même genre de convois pour le train capitale...
Train capitale justement...

Chargement à Pantin de la BB 27080. C'était, de mémoire, la plus lourde machine exposée sur les Champs-Élysées, devant la BB 9004. Les vapeurs présentées étaient des "petits" modèles.
Image
Mise en branle du convoi par le boulevard des maréchaux sous bonne escorte.
Image
Fichiers joints
BB27080_Pantin_2003-05-09.jpg
BB27080_Pantin_2003-05-09-b.jpg

Delattre Didier
Bavard
Messages : 50
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 10:11
Prénom : DIDIER

Re: Quand les rails s'arrêtent...

Message par Delattre Didier » mar. 13 mars 2018, 16:03

Bonjour

Arrivée a Hellemmes par la route depuis le dépot de Londres Temple Mills aprés étre passé SUR la Manche de la motrice Eurostar 3219 le 30.03.2016

Image

Elle en ressortira en livrée bleue E300 par le rail !
@+ Didier

Répondre