Photos SNCF années 1980

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Daniel
Prolixe
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Daniel » sam. 26 sept. 2015, 12:50

12000, c'est certain, 68500 peu probable (sauf W) vu qu'elles ne pouvaient pas chauffer les trains électriquement.
Daniel

RIB60
Éloquent
Messages : 336
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010, 16:18
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1980

Message par RIB60 » sam. 26 sept. 2015, 13:57

Les 68500 pouvaient au moins tracter des trains formés de voitures USI à chauffage autonome, ou des supplémentaires à la belle saison. Avant la généralisation des Corail, le câblot 1500V n'était pas nécessaire toute l'année :wink:

Daniel
Prolixe
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Daniel » sam. 26 sept. 2015, 14:14

Certes avec éclairage sur batteries des voitures.

Personnellement, je n'en ai jamais vu avec du matériel corail mais avec des OCEM, Saucissons, DEV, USI et UIC oui.

Les 68000 modernisés ont bien tiré des trains Paris Serquigny par exemple vers la fin des années 70
Modifié en dernier par Daniel le dim. 27 sept. 2015, 11:27, modifié 1 fois.
Daniel

RIB60
Éloquent
Messages : 336
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010, 16:18
Localisation : Brétigny-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1980

Message par RIB60 » sam. 26 sept. 2015, 14:33

Hors service régulier, elles ont pu être utilisées au pied levé pour remplacer une 72000 ou une 67400 défaillante.

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1875
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Re: Photos SNCF années 1980

Message par cc7112 » sam. 26 sept. 2015, 14:51

Daniel a écrit :12000, c'est certain, 68500 peu probable (sauf W) vu qu'elles ne pouvaient pas chauffer les trains électriquement.
Hé oui, et pourtant!!! Mon père étant mécanicien sur 68500 (entre autres) en a tiré quelques uns!!! Mais ce n'était pas du régulier, mais pour remplacer des engins non disponibles, plutôt en été, c'était du corail en mélange avec d'autres types de voitures.
Carré ouvert, palette, Départ!

Vonvon
Disert
Messages : 430
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014, 16:38
Echelle pratiquée : H0 IV & V
Prénom : Yvon
Club : Sandwich
Localisation : jamais la même

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Vonvon » sam. 26 sept. 2015, 16:43

Salut,
Y a t-il quelqu'un qui a des photos de 21000 :?:
Modifié en dernier par Vonvon le sam. 26 sept. 2015, 22:07, modifié 1 fois.

Mac
Loquace
Messages : 1050
Enregistré le : lun. 07 mai 2012, 16:42
Localisation : Neufchateau, Vosges.
Âge : 50

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Mac » sam. 26 sept. 2015, 17:07

68500 avec fourgon chaudière ?

14100 en voyageur ? On devait avoir le temps de cueillir des pâquerettes en route !
Philippe

15063
Volubile
Messages : 2022
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Photos SNCF années 1980

Message par 15063 » sam. 26 sept. 2015, 18:03

Un A/R omnibus sur la ligne Thionville-Bening (Hargarten-Falck pour être précis) a été assuré en 14100. Cette ligne oubliée vient de fermer au service voyageurs...
Avec la déferlante Corail, y compris sur la ligne 4, les 68500 de Chalindrey n'ont plus eu que des services secondaires jusqu'au début des années 80 :
- Express Nancy-Belfort
- Omnibus composés de voitures Est et Romilly
- Express de nuit tant qu'il n'y a pas eu de Corail
- Express Paris-Culmont assurés en voitures Est puis USI
La présence d'une seule voiture Corail signifiait interdiction en régulier car la ligne de train non alimentée entrainait le déchargement des batteries... et les protestations de l'Ourcq ! Pourtant, les CC 72000 tournaient à un rythme effarant et les 68500 désormais fiables et appréciés étaient utiles.
En ce qui concerne la région Ouest, les 68000 de Caen ont assuré du service voyageurs sur Cherbourg jusqu'à la veille de l'électrification en 1996, en UM avec une 67300 /400 qui assurait le "chauffage". La vitesse de 130 km/h n'était pas un problème avec les détentes horaires consécutifs aux travaux.

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1875
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 39

Re: Photos SNCF années 1980

Message par cc7112 » sam. 26 sept. 2015, 18:25

pas d'UM entre 68000 et 67300 ou 67400 (ce n'est pas la même partie électrique), c'était peut-être de la double traction.
Par contre une UM est possible entre 68000/68500 et 67000, mais pas de chauffage électrique dans ce cas....


Pour Mac:
Pour les 68500, pas de fourgon chaudière car ils avaient une chaudière intégrée (déposée ensuite car devenue inutile)
Carré ouvert, palette, Départ!

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14427
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Thierry PORCHER » sam. 26 sept. 2015, 19:33

C'était de la DT, effectivement !
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7812
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 69

Re: Photos SNCF années 1980

Message par 140C343 » sam. 26 sept. 2015, 19:39

15063 a écrit :... Un A/R omnibus sur la ligne Thionville-Bening (Hargarten-Falck pour être précis) a été assuré en 14100 ...
Sauf erreur, les CC 14100 ont également assuré des " trains ouvriers ", en particulier sur Charleville-Mézières - Sedan, Montmédy - Longuyon - Longwy, Conflans-Jarny - Hagondange et Forbach - Béning .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Vonvon
Disert
Messages : 430
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014, 16:38
Echelle pratiquée : H0 IV & V
Prénom : Yvon
Club : Sandwich
Localisation : jamais la même

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Vonvon » sam. 26 sept. 2015, 22:07

Vonvon a écrit :Salut,
Y a t-il quelqu'un qui a des photos de 21000 :?:

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13721
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Pierre B » sam. 26 sept. 2015, 23:23

Oui, Rechercher... (en haut à droite de la page). :|
Pierre

Vonvon
Disert
Messages : 430
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014, 16:38
Echelle pratiquée : H0 IV & V
Prénom : Yvon
Club : Sandwich
Localisation : jamais la même

Re: Photos SNCF années 1980

Message par Vonvon » dim. 27 sept. 2015, 08:12

merci Pierre, mais je pensais à des photos personnelles, dans le cadre du sujet de années 80...

Avatar du membre
T20 AL
Expansif
Messages : 2492
Enregistré le : dim. 04 nov. 2012, 15:49
Echelle pratiquée : Photos
Prénom : Bernard
Club : Eurorail
Localisation : Strasbourg
Âge : 64

Re: Photos SNCF années 1980

Message par T20 AL » dim. 27 sept. 2015, 15:21

Vonvon a écrit :
Vonvon a écrit :Salut,
Y a t-il quelqu'un qui a des photos de 21000 :?:
Pourquoi tant d'impatience ?

Pour publier des photos anciennes il faut 5 étapes:
1) interroger sa mémoire. Ai-je fait des photos de CC 21000 ?
Réponse de la mémoire: je pense que oui.
2) interroger les fichiers excel.
Réponse des fichiers excel: 3 photos de CC 21000.
Tous les photographes n'ont pas ce genre de fichier et sont perdus quand on leur demande une photo. (j'en connais)
3) rechercher ces photos dans les archives (Dias, négatifs, tirages papier) et vérifier si la qualité permet la publication.
Réponse des recherches: 2 photos bonnes pour le service, 1 à voir après retouches.
4) scanner les photos et éventuellement faire les retouches.
5) mettre au format "Forum" et publier avec un texte de légende pas trop banal.

Concernant les CC 21000, il me reste les étapes 4 et 5 à faire et je n'ai qu'un week-end par semaine.
Il faut aussi penser que si on veut avoir des photos d'archives dans 10 ans, il faut les faire maintenant.
La météo influençant les sorties photos, le "travail" sur archives attendra les jours maussades.

En conclusion, je publierai 2 voire 3 photos de CC 21000 sur ce fil la semaine prochaine. (Peut-être)

A bientôt.
Bernard

P.S. il ne faut pas oublier que j'alimente plusieurs fils sur ce forum et je ne peux pas être partout.
Bernard, à l'est de l'est.

Répondre