Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photos SNCF années 1980

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1980

Publié: Mer 28 Mars 2018, 10:22 
cisalpin a écrit:Belles images, bien contrastées :applause:
La desserte ferroviaire entre Saint Brieuc , Dinan et Dol de Bretagne est encore assurée (pour le moment) par quelques TER. Pour Dol il faut se soumettre à une correspondance parfois longue...
La liaison Dinan-Dinard est probablement couverte par des cars :idea: :gne:
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bre ... 171765.pdf

Les liaisons vers Dinard n'ont pas résisté à la construction du barrage de la Rance, et de la liaison directe qu'elle a offert entre cette ville et Saint Malo.
Il est resté quelques liaisons directes Paris Dinard, l'été, mais qui imposaient des contraintes de rebroussement. Deux en passant par Dol, une seule en passant par Lamballe, mais avec un détour.
On peut dire que Dinard fait partie maintenant de l'agglomération malouine, bien que la station balnéaire soit jalouse de son indépendance! L'urbanisation est continue des deux côtés de la Rance, et la desserte est assurée de façon, disons, correcte par la ligne 16 du réseau illenoo.
la ligne Dinan Dinard n'a pas été l'objet de la plus scandaleuse fermeture, comme celle de Douarnenez, ou de Concarneau par exemple.
Elle a eu son heure de gloire pour desservie la station huppée, mais n'a, il me semble, jamais fait l'objet d'une desserte de luxe contrairement à d'autres stations balnéaires de l'époque. Il est vrai que la riche clientèle anglaise qui fréquentaient en majorité cette ville devait plutôt arriver par bateau via Saint-Malo.
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 28 Mars 2018, 18:32 
En 1976, je me rappelle avoir été en colo SNCF à Dinard. Voyage en Bruhat derrière un 68000 depuis Rennes en passant par Dol.
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Mer 28 Mars 2018, 19:08 
Pardon pour DinarD! :oops:

Ma dernière série concerne Cherbourg, en décembre 1980.
On commence avec une vue lointaine de la gare puis la BB 67387.

Image

Image

Image

Image

Image
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Prénom: Didier

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 08:20 
Dis-donc, tu traînais forcément dans le dépôt pour faire tes photos très proches d'une 67300 :gne: Mais de quel droit :siffle: :clown:
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 12:23 
Sur ce coup là je ne me souviens plus trop mais c'est vraisemblable.
Toujours est-il que je n'ai vu personne ou tout au moins, je n'avais eu aucune remontrance.
De toute façon, je n'avais vraiment pas le sentiment de mal faire; avec le recul et les dérives de notre société procédurière, je n'oserais plus!
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 13:27 
Bonjour,
J'ai un ami non cheminot qui,pour ne pas se faire trop remarquer dans les emprises SNCF, revêtait une blouse grise. Il n'a jamais été inquiété et quand un cheminot se renseignait, il disait qu'il travaillait chez Alsthom ou un autre fournisseur ferroviaire.
Une seule fois, il s'est retrouvé chez le chef de dépôt mais comme il est très diplomate, tout c'est bien terminé avec une grande discussion sur les qualités et défauts des matériels présents dans ce lieu.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 13:40 
@Fifi36

Oui, mais ton ami n'avait pas 15 ans comme le zig que j'étais en 64, au milieu des bécanes du Charolais :mdr:
Et, heureusement je n'avais pas mon Kodak avec moi :mrgreen:
Dernière édition par cisalpin le Jeu 29 Mars 2018, 16:34, édité 1 fois au total.
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 15:50 
Je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir rentrer dans une propriété privée est une dérive de notre "société procédurière" ??? :shock:
Merci les bleus !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 16:57 
Fifi36 a écrit:Bonjour,
J'ai un ami non cheminot qui,pour ne pas se faire trop remarquer dans les emprises SNCF, revêtait une blouse grise. Il n'a jamais été inquiété et quand un cheminot se renseignait, il disait qu'il travaillait chez Alsthom ou un autre fournisseur ferroviaire.
Une seule fois, il s'est retrouvé chez le chef de dépôt mais comme il est très diplomate, tout c'est bien terminé avec une grande discussion sur les qualités et défauts des matériels présents dans ce lieu.
Philippe

J'ai vécu une situation inverse! Au début de ma formation de conducteur, j'allais souvent à l'usine Renault de Flins ( j'y allait encore souvent lorsque j'étais conducteur en titre ). Parfois on avait une attente d'environ deux heures entre le train à l'arrivée et celui au départ. Dans l'heure du déjeuner on allait manger à la cantine de l'usine.
Une fois, avec le conducteur titulaire, on est allé se promener dans l'usine. Pour passer inaperçu, on a revêtu nos blouses en toile bleues, et sur son conseil, on a mis le plus possible de stylos dans la poche supérieure, en appliquant le théorème: plus le niveau est élevé, plus il y a de stylos. Avec ceux qui dépassaient de nos poches, on devait être contremaitres limite ingénieurs :mdr:
Ca a fonctionné, on devait ressembler à des cadres en tournée d'inspection. On a pas mal vu les chaines, tout se passait bien jusqu'au moment où on s'est retrouvé dans une partie de l'usine plus calme....et pour cause, les techniciens en place travaillaient sur une épure de prototype!
Là on est pas resté longtemps! On nous a très vite demandé ce qu'on faisait là! On a pas menti, mais on s'est fait vite raccompagner en dehors des bâtiments!
Gilles74
Loquace

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 18:55 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Je ne vois pas en quoi ne pas pouvoir rentrer dans une propriété privée est une dérive de notre "société procédurière" ??? :shock:

Premièrement si "Propriété privée - entrée interdite" avait été clairement stipulé à l'époque, je ne l'aurais sûrement pas fait, je n'ai pas l'âme d'un contrevenant. J'ai pris ces clichés à Cherbourg en toute quiétude, l'esprit serein.
Je parle de société procédurière à dessein; tout au long de ma carrière, j'ai vu le nombre de paperasses augmenter, les projets à rédiger exploser, les supérieurs obsédés à ouvrir leur parapluie. :mort:
Je maintiens que c'est une tendance générale et je pense que la SNCF n'y a pas échappé non plus.
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 19:03 
Bonsoir
A Cherbourg les machines et les autorail étaient garés sur le coté de la cour marchandise et accessibles sans franchir aucune barrière. C'est visible sur la photo d'ensemble de la gare.

Image

Gérard
Gégé de CBU
Papotier

Prénom: Gérard

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 19:08 
Gégé de CBU a écrit:Bonsoir
A Cherbourg les machines et les autorail étaient garés sur le coté de la cour marchandise et accessibles sans franchir aucune barrière. C'est visible sur la photo d'ensemble de la gare.

Ouf, je n'ai pas fraudé! :mdr:
Merci Gégé.
On fait ce qu'on peut!
did89
Papotier

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 19:44 
bonjour

dernière décennie pour les Picasso dont les derniers disparaîtront en 1988 du service commercial
ne restera plus au parc que quelques spéciaux et hors inventaire sncf, une trentaine récupérée par diverses associations qui disparaissent à leur tour, peu à peu d'année en année
finalement une carrière d'un peu plus de tente ans (1950-1988)
mais comme on les voyait partout , on a l'impression qu'ils ont duré plus longtemps

lien sur Wiki pour glaner des infos
https://fr.wikipedia.org/wiki/X_3800

pour la BB 67387, les photos sont superbes et montrent bien les détails de la loco
en revanche, la sncf n ' a pas fait de frais pour le dépôt :
" C A E N " en noir sur fond blanc, sans cartouche, c'est un peu cheap à mon avis
pour moi , le dépôt de l'engin doit être mis en valeur (affaire de goût)et c'est loin, pour moi, d'être le cas ici

merci et bonne journée
BB 102
Volubile

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 21:02 
BB 102 a écrit:pour la BB 67387, les photos sont superbes et montrent bien les détails de la loco
en revanche, la sncf n ' a pas fait de frais pour le dépôt :
" C A E N " en noir sur fond blanc, sans cartouche, c'est un peu cheap à mon avis
pour moi , le dépôt de l'engin doit être mis en valeur (affaire de goût)et c'est loin, pour moi, d'être le cas ici

merci et bonne journée

Il ne faut jamais mélanger ce que l'on aime et apprécie avec le côté pratique/technique. le dépôt a peut-être été indiqué ainsi de façon transitoire. Beaucoup d'engins plus modernes avait leur dépôt d'attache sur un simple papier autocollant!
Comme la 17005 et son grand châssis, certain trouve cela beau, d'autre moche mais le seul souci pour la sncf était d'avoir un engin reconstruit qui fonctionnait....Le but était donc atteint!

Mais c'est vrai, pour nous, c'est une affaire de goût! :D

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Démonstratif

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 21:19 
En 1982 une UM de BB 4700 dédiée à la manœuvre sort du dépôt de Limoges

A noter l'indice de région 6 toujours présent

Image
Bagages Express
Éloquent