Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Oct 2015, 18:26 
.
Une petite halte au Café de la Gare de Favières :ange3: ...

Image
( CPA Delcampe )

Pour mémoire, le BV de Favières était situé au PK 15,2 de la ligne 14-5 .

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Jeu 02 Juin 2016, 17:51 
.
Deux vues anciennes de la gare de Barisey-la-Côte ...

Image

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Ven 03 Juin 2016, 19:00 
140C343 a écrit:... la fermeture au service voyageurs est intervenue le 15 mai 1939 . Une desserte voyageurs a toutefois été rétablie durant la Seconde Guerre Mondiale de 1940 à 1942 du service d'hiver 1939-1940 jusqu'en 1942 ou au début 1943 au plus tard . Au service d'été 1943, elle était déjà remplacée par une desserte routière ..."

La desserte voyageurs de la ligne au service d'hiver 1939-1940 ...

Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service d'hiver 1939 )

Voir également : viewtopic.php?f=5&t=73499&start=29

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:10 
.
Activité de la gare de Barisey-la-Côte en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 12 494
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 93
- reçues : 78
- total : 171
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 2 064
- reçues : 7 928
- total : 9 992

Activité de la gare de Colombey-les Belles en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 2 835
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 26
- reçues : 42
- total : 68
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 1 550
- reçues : 1950
- total : 3 500

Pas de statistiques pour la célèbre halte d' Autreville-Harmonville en 1931 :? ...

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:11 
.
Activité de la gare de Favières en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 3 060
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 95
- reçues : 59
- total : 154
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 3 414
- reçues : 2 003
- total : 5 417

Activité de la halte de Battigny en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 1042
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 6
- reçues : 2
- total : 8
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:13 
.
Activité de la gare de Vandeléville en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 568
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 65
- reçues : 17
- total : 82
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 658
- reçues : 759
- total : 1 417

Activité de la halte de Fécocourt-Eulmont en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 384
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 2
- reçues : 4
- total : 6
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:14 
.
Activité de la gare de Pulney-Grimonviller en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 2 400
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 140
- reçues : 60
- total : 200
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 501
- reçues : 1 554
- total : 2055

Activité de la halte de Courcelles en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 211
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 2
- reçues : 4
- total : 6
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Lun 12 Déc 2016, 14:16 
.
Activité de la halte de Fraisnes-Blémerey en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 1 153
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 4
- reçues : 2
- total : 6
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 0
- reçues : 0
- total : 0

Activité de la gare de Frenelle-la-Grande-Puzieux en 1931 :

Nombre de voyageurs expédiés : 4 971
Grande vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 75
- reçues : 51
- total : 126
Petite vitesse ( en tonnes ) :
- expédiées : 374
- reçues : 2 367
- total : 2 741

Source : Compagnie des Chemins de fer de l' Est / Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 19 avril 1932 / Nombre de voyageurs et de tonnes de marchandises par station ( pages 110 à 131 ) / Imprimerie Paul Dupont / Paris / 1932
Document transmis par Eric/Chalindrey :wink:


Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 66

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Sam 15 Juil 2017, 19:39 
Genial toutes ces photos et explications !! Merci! J'ai moi meme grandi a colombey les belles a partir de la.fin des annees 80 jusqu'en 2005. Jhabitais juste en face du silo a grain a cote de la.gare et je me rappelle aller manoeuvrer une ancienne aiguille a lentille a la sortie de colombey avec un ami pour s'amuser. C'est très certainement l'accès vers la base de Ochey. Base ou d'ailleurs mes parents travaillaient depuis 1975, ils ont connu les trains d'essence il me semble.
Reseau d'Achocourt
Avatar de l’utilisateur
Hypnotik
Causant
 
Messages: 225
Inscrit le: Lun 05 Sep 2016, 14:32
Âge: 31
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Kevin

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Mar 08 Août 2017, 15:36 
Hypnotik a écrit:Genial toutes ces photos et explications !! Merci! J'ai moi meme grandi a colombey les belles a partir de la.fin des annees 80 jusqu'en 2005. Jhabitais juste en face du silo a grain a cote de la.gare et je me rappelle aller manoeuvrer une ancienne aiguille a lentille a la sortie de colombey avec un ami pour s'amuser. C'est très certainement l'accès vers la base de Ochey. Base ou d'ailleurs mes parents travaillaient depuis 1975, ils ont connu les trains d'essence il me semble.

bonjour,très tôt j'ai été fasciné par les lignes de chemins de fer à voie unique un peu spéciale puisque, mes grands parents habitaient à Nancy Rue Vayringe prés de la ligne 27,5 Champigneulles à Jarville,l mais aussi à Allain ,ou mon grand père travaillait également à la base de Ochey en tant que civil à la chaufferie,il avait une 2cv bleu foncé break qui appartenait à la base, j avais 5 ans il m'emmenai avec lui,effectivement mes souvenir sont vague , mais je crois me rappeler, il y avait des wagons d 'essence,et avec ma grand mère on allait voir le train passer à un passage à niveau sans barrières par un chemin en face de leurs maison à cinq minutes de celle ci ,sinon ma grand mère passait par la ligne 14,5 quand elle avait une vingtaine d'années, de Toul à Mirecourt: elle me disait que c 'était des camions sur rail donc j'en déduit des Michelines ,mais au moment la je n'étais pas encore passionné de trains. et dans les années 70 quand on partaient en vacances il n'y avait pas encore l'autoroute on prenait la n 74 jusqu à Dijon, la joie s' était d' arriver à être bloqué au passage à niveau par le train de grumes au passages à niveau de Colombey Les Belles qui coupait la N74
..
Dernière édition par EAD le Mer 09 Août 2017, 23:04, édité 1 fois au total.
EAD
Bavard
 
Messages: 66
Inscrit le: Mar 08 Août 2017, 14:45

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Mar 08 Août 2017, 18:26 
140C343 a écrit:.
C'est classique : on cherche quelque chose sur le net, et on tombe par hasard sur autre chose qui vaut le détour ... :wink:
En l'occurence des précisions très intéressantes sur la ligne Barisey - Frenelle, surnommée " Ligne Bout de Bois ", et sur laquelle circulait de manière saisonnière le Train des Mirabelles .

Voir sur ce site : http://selaincourt.free.fr/FilDuTemps/P ... uTemps.htm
- en pages 69 à 71 " Le train des mirabelles "
- en page 72 " Le petit train du Saintois " .

Denis .


La zone de plantation des fruitiers d'or desservie par le tacot était classée " Zone d'appellation contrôlée "( confirmée par les décrets lois de Vichy). Ce qui permit aux propriétaires de sauver parfois leurs plantations lors des remembrements agricoles. Comme il existe différentes variétés de mirabelles en Lorraine (Plus se 30, ai-je entendu de la bouche des savants diplômés), je ne saurais vous dire de laquelle il s'agissait.
Seule garantie émise par le bouilleur de cru: " c'était la meilleure!"
Carré-14 sup. dem.
 

Re: Barisey-la-Côte - Frenelle-la-Grande : la ligne 14-5

Publié: Jeu 10 Août 2017, 13:13 
EAD a écrit:
Hypnotik a écrit:Genial toutes ces photos et explications !! Merci! J'ai moi meme grandi a colombey les belles a partir de la.fin des annees 80 jusqu'en 2005. Jhabitais juste en face du silo a grain a cote de la.gare et je me rappelle aller manoeuvrer une ancienne aiguille a lentille a la sortie de colombey avec un ami pour s'amuser. C'est très certainement l'accès vers la base de Ochey. Base ou d'ailleurs mes parents travaillaient depuis 1975, ils ont connu les trains d'essence il me semble.

bonjour,très tôt j'ai été fasciné par les lignes de chemins de fer à voie unique un peu spéciale puisque, mes grands parents habitaient à Nancy Rue Vayringe prés de la ligne 27,5 Champigneulles à Jarville,l mais aussi à Allain ,ou mon grand père travaillait également à la base de Ochey en tant que civil à la chaufferie,il avait une 2cv bleu foncé break qui appartenait à la base, j avais 5 ans il m'emmenai avec lui,effectivement mes souvenir sont vague , mais je crois me rappeler, il y avait des wagons d 'essence,et avec ma grand mère on allait voir le train passer à un passage à niveau sans barrières par un chemin en face de leurs maison à cinq minutes de celle ci ,sinon ma grand mère passait par la ligne 14,5 quand elle avait une vingtaine d'années, de Toul à Mirecourt: elle me disait que c 'était des camions sur rail donc j'en déduit des Michelines ,mais au moment la je n'étais pas encore passionné de trains. et dans les années 70 quand on partaient en vacances il n'y avait pas encore l'autoroute on prenait la n 74 jusqu à Dijon, la joie s' était d' arriver à être bloqué au passage à niveau par le train de grumes au passages à niveau de Colombey Les Belles qui coupait la N74
..

chouettes souvenirs :)
Reseau d'Achocourt
Avatar de l’utilisateur
Hypnotik
Causant
 
Messages: 225
Inscrit le: Lun 05 Sep 2016, 14:32
Âge: 31
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Kevin

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot], TGVA et 17 invité(s)