Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 04 Nov 2018, 15:05 
Bonjour,
Merci pour le lien :applause: c'est un bon moment de lecture.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1218
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 13:20

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 14:22 
Pour le tgv 001 je pense aux ateliers de Bischheim
TIA
Disert
 
Messages: 455
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 09:37
Localisation: Mulhouse
Âge: 49

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 14:31 
J'y avais pensé aussi mais ça ne correspond pas : il n'y a pas ce poteau électrique qu'on devine en arrière plan et il n'y a jamais eu cette passerelle qu'on voit vers l'arrière du TGV
Ci-dessous, la rame 01 aux ateliers de Bischheim le 30 octobre 78
Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1816
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 15:07 
Bonjour.

Je pensais aux ateliers de Romilly sur Seine
BB 15024
Éloquent
 
Messages: 367
Inscrit le: Mer 07 Sep 2011, 08:38
Localisation: isle sur la Sorgue
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: RMC St Saturnin les avignon

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 18:55 
A l'évidence, lors de la prise de vue, le TGV 001 a terminé sa campagne d'essai et a laissé la place aux rames électriques de présérie. La motrice TDu 002 et la remorque adjacente TRBu 20701 sont encore dotées des équipements de toiture simulant ceux des futures rames TGV PSE. La suspension pneumatique est dégonflée par contre, entre la motrice TDu 001 et la remorque TRAu 20701 en arrière plan, on distingue le "dos d'âne" du à la présence des deux bogies Y 229 à suspension métallique, précurseurs des bogies Y 231 des TGV PSE.

Donc pour moi, la rame est garée aux ateliers d'Epernay où deux de mes collègues de Villeneuve se rendaient tous les mois pour "démarrer" les turbines et ainsi faire fonctionner tous les éléments de la rame pour lui conférer son statut de "garée bon état"…

Image

Le TGV 001 doté de bogies porteurs Y 226 à suspension pneumatique encadrant la remorque de 1ère classe TRAu 20701.

Image

Le TGV 001 équipé d'un panto AMDE et d'un AM 18.

Image

Le TGV 001 dans sa seconde vie, renommé TGV 001 A, servant aux essais de suspensions. Le prototype à turbines est démotorisé et tracté par la rame TGV PSE 10, elle aussi en investigation des suspensions. Dans la compo du TGV 001 A, on note la présence de la remorque 105 (remorque R5 de la rame 10).

Image

Le TGV 001 A aux ateliers de Villeneuve (AMPSE en ancienne appellation). IL est sur la voie en tiroir qui permettait d'accéder à la station de distribution de gas-oil.
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1559
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 18:59 
BUDD a écrit:
Petite question à propos de la R4, sur pas mal de photos il semble que l'orientation de cette remorque ait été modifiée. Quel en est le motif ?
[/quote]


Bonsoir BUDD, à la conception du TGV Sud-Est la voiture4 devait être bar+salle voyageur 1ère classe, cette dernière orientée vers voiture 3 1ère classe. Finalement le salle devient 2ème classe, donc la voiture bar est retournée pour un accès direct des 1ère classe vers le bar, la salle 2ème classe orientée vers voiture 5, 2ème classe. A cette époque la "philosophie SNCF était de mettre en accès direct les 1ère classe vers les voitures restaurants, grill express, bar sur les trains classiques.
Avatar de l’utilisateur
KRUP PSE
Éloquent
 
Messages: 368
Inscrit le: Lun 27 Jan 2014, 22:24
Localisation: Saint Trojan les Bains
Âge: 61
Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 05 Nov 2018, 21:05 
KRUP PSE a écrit:Bonsoir BUDD, à la conception du TGV Sud-Est la voiture4 devait être bar+salle voyageur 1ère classe, cette dernière orientée vers voiture 3 1ère classe. Finalement le salle devient 2ème classe, donc la voiture bar est retournée pour un accès direct des 1ère classe vers le bar, la salle 2ème classe orientée vers voiture 5, 2ème classe. A cette époque la "philosophie SNCF était de mettre en accès direct les 1ère classe vers les voitures restaurants, grill express, bar sur les trains classiques.


Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de ce genre pour l'orientation du bar.

Merci à tous pour ces explications et même si je ne suis pas habilité aux rames PSE sur l'Ouest, il est toujours intéressant de connaitre l'histoire de la genèse du TGV jusqu'aux rames que nous conduisons tous les jours.
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 01:07
Âge: 47

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 06 Nov 2018, 10:34 
Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de remorque R4 aménagée en 1ère classe pour les rames mixtes (hormis pour les rames entièrement 1ère, cela va de soi. D'ailleurs, même pour ces rames , l'office bar était toujours accolé à la R3).

Quand j'étais au BE du département MC, des diagrammes de rames TGV nous en dessinions un nouveau tous les 3 mois avec toujours une R4 mixte bar/2ème classe.

Voici ci-dessous deux documents de février 1975 :
- la page de garde et un extrait du document technique des Rames TGV PARIS-SUD-EST.
- un diagramme d'une rame électrique et d'une rame bi-mode (R4 en 2ème classe). Ce diagramme, joint au document technique, est disponible sur le site "open archives SNCF".

Image

Image

Image
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1559
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 06 Nov 2018, 21:14 
Ayant vu passer pratiquement toutes les rames PSE en essais à Alstom Belfort, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir vu des R4 en première classe dans les rames mixtes.
PATVMX
Loquace
 
Messages: 1186
Inscrit le: Jeu 08 Jan 2009, 16:17
Localisation: 90
Âge: 61

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 10:03 
Image

Image

Intérieur et extérieur d'une maquette échelle 1 datant de 1976. Plusieurs maquettes (ossature en bois sur wagons plats) avaient été construites afin de présenter le design aux dirigeants de la SNCF. Celle-ci est la proposition de J. Cooper : on note que la partie voyageurs est aménagée en 2ème classe et qu'elle porte la livrée extérieure des rames TGV PSE de série.


Hier soir, l'ami Jean-Paul Demoy (lecteur non inscrit) m'a appelé pour me faire part que des remorques R4 mixtes bar/1ère classe avaient bien existé dans des rames mixtes 1ère/2ème cl au début des TGV PSE. Il m'a aussi fait part de permutations de ces remorques, associées à une renumérotation, pour être incorporées dans les rames toute 1ère classe à venir et remplacées par des R4 mixtes bar/2ème classe.

Attendu que je lui fais entièrement confiance sur les états du Matériel qu'il a constitués, je me suis mis à la recherche d'autres documents. Je suis tombé sur une photo de la R4 TGVR Arux 723002 : étrange numérotation ! On peut supposer qu'il s'agit de la R4 de la rame TGV 02 qui a été renumérotée en TGVR Brux 423002.

Image

Je maintiens qu'en BE, je n'ai jamais vu de diagramme d'un TGV PSE mixte avec une R4 mixte bar/1ère classe. Mais à l'évidence, cela a bien existé. Avec Jean-Paul, nous avons supposé que les "marqueteurs" en avaient décidé autrement et que l'info n'était pas redescendue jusqu'aux dessineux d'en bas…

Ceci m'a rappelé que le patron de CVK (Direction Commerciale Marquetting) était un certain M. Ravel, venu de chez Air France et qui avait attribué l'exploitation de la restauration des TGV à …la société SERVAIR.

Ce qui nous rappelle aussi, cher PATVMX, que la mémoire est un truc qui mérite parfois d'être rafraichi ! :mdr:
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1559
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 10:30 
Bonjour,le wagon plat avec la maquette dessus n'a pas traîné longtemps au fond des voies postales de Paris gare de lyon ? :gne:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Prolixe
 
Messages: 1834
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 11:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 14:18 
en 1990/1 cette maquette et une ou deux autres de TGV SE aussi (1° et 2° cl ,sjmsb) cabine de Sybic , les 3 B9 Rapide Nord (futures MFPN puis CMCF) , les 3 Ty Nord et la voiture Est (futures AJECTA) etaient garées dans les garages du Landy , a coté de la cathédrale , juste avant quelle soit démolie . il y avait d'autres maquettes aussi , mais je ne me souviens plus trop de quoi (mes diapos sont inexploitables , elles se sont assombries avec le temps :( )
Dernière édition par x2448 le Mer 07 Nov 2018, 18:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
x2448
Fécond
 
Messages: 734
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 18:05
Localisation: St Amand les Eaux

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 14:28 
Ce qui est sympa, dans ces voitures, c'est le bar en cuivre, comme dans les TEE
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2942
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 15:53 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Ce qui est sympa, dans ces voitures, c'est le bar en cuivre, comme dans les TEE

Pourtant les bars qui leur ont succédé sur les TGV SE était plus accueillant, plus claire, avec plus de place d'ouverture sur l'ext.

Leur de leur transformation les bars en cuivre ont été vendus et non ferraillés
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Papotier
 
Messages: 123
Inscrit le: Jeu 02 Nov 2017, 18:49
Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 07 Nov 2018, 17:20 
Bien intéressante cette discussion sur les début du TGV, merci.
Philippe
Mac
Communicatif
 
Messages: 964
Inscrit le: Lun 07 Mai 2012, 15:42
Localisation: Neufchateau, Vosges.
Âge: 49

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fa 85, Google [Bot], Mac et 32 invité(s)