Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 18:08 
la on ne parle pas de la meme rame ; la rame TGV001 est le proto a turbine avec 5 caisses qui a effectivement roule à 318km/h dans les Landes

les rames TGV 01 et 02 (patrick et sophie je crois) sont des rames TGV Sud est de preserie à 10 caisses , il me semble que Patrick n'a pas encore le carenage sur la toiture de la premiere remorque mais que Sophie l'a des le depart ; a confirmer (LIma l'a sorti en coffret jouet avec cette particularite)
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 946
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 09:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 51
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: Quissac,AFAN,CDZ

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 18:37 
Avec mes excuses, j'ai en effet confondu.
Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Causant
 
Messages: 200
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 21:00

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 01 Nov 2018, 18:52 
L'Teugnat a écrit:Re
j'en ai oublié un morceau!Le dimanche 2 juin 1979 la BB 80 transite par Lyon-Mouche.Elle est acheminée en CV de Chambéry à Limoges pour servir de réserve de pièces pour la BB36
Quelques jours auparavant elle avait terminé sa carrière avec panache en assurant avec la BB 77 un messagerie sur le parcours Chambéry-Valenton
ça n'a peut être pas été une bonne surprise pour le conducteur de relève de voir arriver cette UM et on peut comprendre; il y avait quand même mieux à l'époque pour de telles étapes; ça devait coincer en disponibilité machines à Chambéry
Image


La BB 80 allait à Brive, pas à Limoges. Elle est arrivée à Brive le 6 Juin 1979 en véhicule sur un marchandises derrière une UM de BB 900.
6550
Éloquent
 
Messages: 300
Inscrit le: Lun 26 Déc 2016, 20:34
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 02 Nov 2018, 09:06 
En plus du carénage pas encore définitif, la voiture-bar est mixte 1ère classe et non 2ème. Cette rame commercialisée par Lima est donc un prototype et pas la rame de série.
Fabien 45
Papotier
 
Messages: 131
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 02 Nov 2018, 14:16 
La rame TGV PSE 01 (Patrick) est sortie d'usine sans les carénages de toiture des remorques extrêmes. Cette situation a duré environ 6 mois, puis elle a reçu ses carénages de toiture dès la sortie de la rame TGV PSE 02 (Sophie) équipée desdits carénages de construction.

Sur la rame TGV PSE 01, la remorque bar est mixte 2ème classe et non 1ère classe. D'ailleurs, la rame 01 n'avait pas d'aménagements intérieurs sauf la remorque R1 équipée en laboratoire, la remorque R2 comportait 3 groupes de banquettes d'X 3800 et une grande table de conférence. Toutes les autres remorques étaient vides mais comportaient des sacs de sable correspondant à la masse des sièges absents.
Les remorques bar 1ère classe étaient présentes sur les rames 33 à 38 entièrement aménagées en classe supérieure.

A ma connaissance, à l'époque du TGV PSE sans carénages de toiture, Lima ne proposait pas de remorques intermédiaires. Cette rame des tous débuts était disponible uniquement en coffret de 4 caisses (M1+R1+R8+M2), au début avec des découpes pour autoriser la rotation des roues surdimensionnées, puis avec ces découpes obturées pour plus de réalisme.

Image

Image

La rame TGV PSE 01 à sa sortie d'usine en 1978. A noter aussi qu'à l'origine, les persiennes de ventilation des CVS sont horizontales et qu'il n'y a pas de persienne additionnelle dans le pan coupé supérieur. Puis, la petite persienne sera ajoutée, toujours à lamelles horizontales, avant que l'ensemble ne soit doté de persiennes verticales.
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1559
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 13:02 
Je ne connaissais pas ces photos des premiere rames sorties, je note également l'absence du troisième feu
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Papotier
 
Messages: 123
Inscrit le: Jeu 02 Nov 2017, 18:49
Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 13:50 
Mes connaissances en TGV étant plus que limitées, que sont devenues ces 2 rames?
Misent au type?
Réforme ?
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1137
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 19:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 14:40 
CSRMV a écrit:Mes connaissances en TGV étant plus que limitées, que sont devenues ces 2 rames?
Misent au type?
Réforme ?
Sylvain

Elles circulent encore après avoir été mise au type.
TGVA
Fécond
 
Messages: 600
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 21:57 
Notez aussi la différence de teinte entre 01 et PSE vraiment flagrante sur ces deux photos!
Christophe DUFRENOY
Avatar de l’utilisateur
C.Dufrenoy
Moules Frites !
 
Messages: 6197
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 11:26
Localisation: Wavrin
Âge: 39

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 22:23 
Les deux photos postées par 2B sont prises au même endroit et au même moment. Différence de pellicule, de temps de pose, de traitement ?
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1445
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 03 Nov 2018, 23:19 
TGVA a écrit:
CSRMV a écrit:Mes connaissances en TGV étant plus que limitées, que sont devenues ces 2 rames?
Misent au type?
Réforme ?
Sylvain

Elles circulent encore après avoir été mise au type.

Un petit détail permet encore de distinguer les rames 01 et 02 du reste du parc. Les gouttières au dessus des portes de cabines sont encadrantes alors qu'à partir de la 03 elles sont horizontales.

Petite question à propos de la R4, sur pas mal de photos il semble que l'orientation de cette remorque ait été modifiée. Quel en est le motif ?
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 01:07
Âge: 47

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 04 Nov 2018, 09:23 
L'évolution des TGV PSE à leurs débuts:

Lors des essais dans la Plaine d'Alsace, alors que la rame 01 avait reçu ses carénages de toiture des remorques R1 et R8, je reconnaissais Patrick à Sophie grâce à leurs plaques de constructeurs:
- plaque orange sérigraphiée dans la bande blanche pour Patrick.
- plaque grise en tôle emboutie dans le bandeau gris orage pour Sophie.
Puis, les rames suivantes ont reçu des plaques moulées dans la bande blanche. (Voir TGV 03 et les rames TGV 01 et 02 ont été alignées sur les suivantes).

Le phare central n'est apparu qu'au cours des années 80. La rame TGV 03 n'en n'est toujours pas équipée tout comme la rame 01 qui avait servi de rame-balai pour l'inauguration de la ligne nouvelle par François Mitterrand. (Ce jour-là, le Président de la République avait voyagé sur le TGV 16, of course).

Sur l'écorché de la motrice, j'avais dessiné le phare central en juin 1981 et des gouttières de type des rames de présérie.

Les persiennes des motrices des rames bicourant:
A l'origine, la persienne latérale démarre depuis la porte d'accès et se termine par 6 panneaux pleins (Voir TGV 01 et 02). Puis en version de série, on trouve 2 panneaux pleins, la persienne, 5 panneaux pleins et un panneau persienné. (Voir TGV 03. A noter que le TGV 01 inaugural est modifié sous ce schéma).

Image

Image

Image

Image

Image

BUDD a écrit:Petite question à propos de la R4, sur pas mal de photos il semble que l'orientation de cette remorque ait été modifiée. Quel en est le motif ?

Si le retournement de la R4 est mécaniquement possible, encore faut-il qu'il le soit électriquement.
J'ai toujours vu des TGV PSE avec des remorques R4 orientées avec la partie office coté 1ère classe et la partie compartiment voyageurs coté 2ème classe. Par contre, je ne prétends pas avoir tout vu !
Peut-être sur les TGV PSE à seulement deux remorques de 1ère classe ?
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Démonstratif
 
Messages: 1559
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 04 Nov 2018, 11:15 
Bonjour,

A défaut de répondre aux questions de l'agent 2B, voici une photo du TGV 001 issu d'une galerie photos années70/80 ou les lieux de prises de vues sont encore à identifier:
Image
Source

Un autre florilège année 50/70 ici:
Image
Source
Avatar de l’utilisateur
nilkram
Disert
 
Messages: 486
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 08:35

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 04 Nov 2018, 12:12 
Très bonne adresse, merci.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1516
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 04 Nov 2018, 13:12 
Merci nilkram :applause: Du jamais vu pour certaines. Les annotations sont parfois erronées 8)
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Communicatif
 
Messages: 967
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 17:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 141TB407, BB 102, christophe88, Fa 85, Vinces et 36 invité(s)