Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 02 Juil 2018, 16:44 
bonjour

je n'ai pas retrouvé cette photo dans le fil
peut être est ce dû au plat MT qui cache une partie de la BB 210 de Vierzon en attente de démolition
admirez comment les vitres centrales sont bien cassées !
Image
la BB 210 est prise le 27 octobre 1979 à Vierzon dans un dépôt quasi vide
elle est en sandwich entre la BB 206 à droite et la Z 4308 de Limoges dont on aperçoit une vitre à gauche
de l'autre côté du wagon se trouve garée la 2D2 5502

c'est vrai qu'à l'époque, on disait encore BB devant un numéro pour désigner une loco

en espérant que ceux qui ont des archives sur les années 70 continueront à nous les faire partager

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 02 Juil 2018, 17:08 
bonjour

Brive 2 septembre 1981
les BB 102 et 1436 en attente duchalumeau
la 102 a été préservée un temps pour le musée de Mulhouse, on voit le résultat
une de mes rares photos couleur
Image

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 04 Juil 2018, 10:50 
Beau document, merci.
Je ne savais pas qu'en 1981 il était encore possible de voir des BB 100 !
Avatar de l’utilisateur
Soifran
Causant
 
Messages: 228
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010, 14:44

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 04 Juil 2018, 12:10 
bonjour

une seule, en fait, car "préservée" pour le musée de Mulhouse pour représenter les BB PO des électrifications 1500 V des années 20
la BB 1632 ex E 4002 MIDI jouant le même rôle à l'époque pour les BB MIDI
la BB 102 a été garée à Limoges, Vierzon (sous remise) puis Brive (finalement dehors)
la BB 36 lui a été finalement préférée (plus connue grâce à Jouëf, plus universelle: régions 4 et 5, manoeuvres, ligne, banlieues, unités Maurienne), les BB 101/180 ne circulant essentiellement que sur Paris-Toulouse en tête de RO et RA
les BB 1 à 80 ont eu aussi une carrière un peu plus longue (décembre 1980 pour les dernières contre mars 1972 pour les BB 101 à 180)
la BB 36 restaurée par Brive au début des années 80, la BB 102 a été finalement démolie seulement vers 1985 (mauvais état général)
à noter que la Z 4001 de 1904 également "préservée" à Brive dehors a elle été démolie en 1995, quatre -vingt dix ans après sa mise en service pour "mauvais état général"et "double" emploi
à noter que la BB 102 était toute seule, sans soeur gardée pour servir d'éventuel magasin de pièce détachées
pour la 36, il est possible que la BB 75 garée à Brive ait pu servir de banque de pièces pour sa restauration
pour la 2D2 5516 il y avait aux ateliers de Vitry la 2D2 5537 (pièces de carrosserie ?) et la 2D2 5546 Waterman pour la tripaille intérieure, électrique ou mécanique

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mer 04 Juil 2018, 12:38, édité 2 fois au total.
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 04 Juil 2018, 12:32 
si mes souvenir son bon.... :? j'en voyais au dépôt de Villeneuve St Georges,année 70 à/80,sur l’ancienne plaque tournante.... :roll:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Prolixe
 
Messages: 1778
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 12:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 04 Juil 2018, 12:40 
bonjour
jusque vers 1975, on pouvait voir quelques BB 1 à 80 à Villeneuve
par exemple la BB 73 y était présente le 8 février 1975
voirici
viewtopic.php?f=5&t=73165&hilit=villeneuve+bogie+73&start=540
et jusqu'en 1983 à Lyon-Mouche avec des BB 1600 et des 2D2 9100 attendant le chalumeau
peut être aussi à Chambéry ou Culoz, Chambéry hébergeant une grosse dotation de 1 à 80
en revanche , les BB 101/180 de Limoges ont disparu assez vite de Joinville à Culoz sauf la 102 "préservée " pour Mulhouse et démolie en 1985
voir page 1 de ce fil les différences entre une 1/80 et une 101/180

merci et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 09 Juil 2018, 14:41 
bonjour

bien que déjà postée dans ce fil, re-voilà une photo crépusculaire de la 2D2 5537 en fin de carrière mais encore en service
prise à Paris-Austerlitz le 4 juin 1976 , après avoir amené son train au terminus, la 5537 suit son train dégagé par une loco de manoeuvres pour rejoindre elle même le dépôt de Paris -SO
Image
cette photo es postée en réponse de la 2D2 5510 vue en cours de démolition à Culoz ici
viewtopic.php?f=5&t=74143&start=1395

à noter qu'il "doît "rester quelques éléments de cette loco (5537 ) de nos jours puisqu'elle a servi de magasin de pièce détachées (avec la 5546) pour la restauration par les ateliers de Vitry dans les années 80 de la 2D2 5516 exposée au musée de Mulhouse

merci et bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 11 Juil 2018, 18:36 
bonjour

un lien intéressant dans le forum ici
viewtopic.php?f=5&t=29348&start=15
il concerne les BB 9001 et 9002 en mauvais état garées à Villeneuve Saint Georges en aout 1971, donc après réforme
presque la même photo que j'aurais pu prendre quelques mois plus tard en 1972 quand je les ai vues à mon tour (la seule et unique foi)si j'avais eu ce jour là un appareil photo.
différences: elles étaient beaucoup plus ruinées que sur la photo (je suis sûr qu'il manquait les phares entre autres !c'était des épaves)
on voit sur la photo que la 9001 à gauche à une livrée unie et qiue la 9002 à droite semble encore bi-colore

après la disparition dans les années 60 des prototypes électriques ex PO survivants et ex PLM et des trois protos sncf CC 6001, BBB 6002 et 6003, les années 1970 vont voir disparaître les presques derniers protos sncf en service par réforme : BB 9001 et 9002, 9003 et 9004, CC 20001, 20002, BB 20006, 30001 et 30002
ou par remise au type : CC 10002, BB 20004 et 20005
y survivront les CC 7001 et 7002et la BB 8001et les dernières 20101à 20104
les pertes seront un peu compensées par l'arrivée des CC 21001et 21002, 21003et 21004, de la BB 7003/10003
en fait fin des années 60, début 70, la SNCF utilisera des vieux coucous en attente de réforme pour tester certaines techniques: BB 17, Z 4001et 4002, Z 4203, Z 4212 + CC 140003 et exception la BB 9252 qui survivra avec la CC 20002 qui elle après une première réforme en 1969 disparaîtra définitivement
la Z 4702 et la Z 7001 (avec le X 2051) seront aussi utlisés pour divers essais

il est à noter aussi qu'en 1971/1972 disparaît la petite série diesel des BB 60031 à 60033, survivante des diesel PLM avec la BB 60021 transformée en chasse neige depuis 1967(toujours là en 2018)
les années 70 verront aussi partir les protos BB 66901 et 66902
cela fait de jolis trous dans le parc pour les années 70

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 11 Juil 2018, 21:01 
Bonsoir,
Pour faire suite au message précédent, y avait-il beaucoup de différences entre d'une part les prototypes CC 7001 & 7002, et d'autres part, la série des CC 7101 à 7158?
Bien à vous
Yves
Yves02
Communicatif
 
Messages: 774
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 20:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 11 Juil 2018, 23:12 
Bonsoir,

D’un point de vue technique les 7001 et 2 étaient légèrement moins puissantes que les engins de série dotés de moteurs différents (il me semble qu’il y avait encore une légère différence de puissance sur les 7100 de la dernière tranche)

D’un point de vue esthétique on peut noter un certain nombre de subtilités qui pourraient alimenter un débat sans fin sur ce forum si un constructeur de petit train se risquait à reproduire ces protos! :ange:
Les cabines sont plus étroites. En fin de carrière on pouvait encore remarquer les vitres obturées qui avaient été montées d’origine sur les portes d’accès.
Enfin un détail qui permettait de les identifier à coup sûr: le lanternau de toiture arrondi (sur le modèle des 8100 1ère sous-série), à 3 pans sur les modèles de série...
Un spécialiste pourra sans doute compléter/corriger... :idea:

Georges
"Monde de merde..."
Abitbol
 
Messages: 46
Inscrit le: Jeu 16 Nov 2017, 22:24
Localisation: entre l'Australia et la South America
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 11 Juil 2018, 23:19 
En parlant de 9001/2 ça me rappel que j'ai des photos du "Bien Public " que le journal de Côte D'Or avait envoyé à mon grand père "inspecteur principal" il me semble lors de l'accident d'une de ces 2 locomotives à Seigny quelques kilomètres au nord de "les Laumes Alesia".
C'est un train croiseur dont un wagon avait deraile suite à rupture de fusée d'essieux (V2) qui percuté la locomotive.
J'ai aussi l'article du journal qui va avec.
Je vous les mettrai bien sûr le forum mais cela devrait être un chapitre dans un prochain livre qu'un ami va écrire sur l'electrifiquation de la ligne impériale...
Dommage...
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1059
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 26 Juil 2018, 13:59 
bonjour

gare de Paris Montparnasse en 1974
une photo prise au vol, rien noté (date exacte, numéro de la voiture, etc)
une voiture de luxe ex CIWL sur un train forum de l'époque
aujourd'hui le matériel CIWL a laissé la place aux voitures GC (Grand Confort) et MIstral
Image

bonne journée
BB 102
Volubile
 
Messages: 2106
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 27 Juil 2018, 16:30 
Une photo en noir et blanc (dont je ne suis pas l'auteur) traînait au fond de mes archives.
Il nous montre le X2800 et ses deux remorques assurant le Rapide 2301 Nancy - Colmar via le tunnel de Ste Marie aux Mines arrivant en gare de Colmar au début des années 70.
Cette liaison certainement bien fréquentée a été arrêtée suite à la fermeture du tunnel au trafic ferroviaire le 2 juin 1973

Image
Woessner
Prolixe
 
Messages: 1607
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 31 Juil 2018, 14:27 
Une copntribution plus que excellente sur une journée en 1971 en gare et dépôt de Sarreguemines avec plein de materiel vapeur (140 C, 141 R) en couleur:
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... sg-8636630

Image
Source: Werner Wölke sur Drehscheibe Online
Avatar de l’utilisateur
pardorea
Causant
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 16:05
Localisation: Bolzano / Berne
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 31 Juil 2018, 16:56 
Magnifique ! merci pour ce lien
Is there Life on mars ?
Avatar de l’utilisateur
Figo
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Dim 15 Mars 2015, 21:41
Localisation: Lyon
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Club: Le forum est mon club!

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)