Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 09:57 
BB 9282 a écrit:La BB 63541 dégage une rame arrivée quelques temps plus tôt à Montparnasse.
Elle est engagée à ce moment là sur la V1 de la ligne Paris - Le Mans.
Dans quelques instants, elle refoulera la rame vers les voies "départ" de cette gare.
A cette époque, il y avait une nette distinction entre les voies "départ" et celles "arrivée".
Cette notion a pratiquement entièrement disparue, du moins dans les gares terminus parisiennes.
Seuls subsistent les distinctions "Grandes Lignes" et "Banlieue" pour Montparnasse et Gare de l'Est (partiellement pour cette dernière depuis Eole), et les groupes (II, III, IV, ...) à Saint-Lazare.

Image


Les départs de Montparnasse par les voies "arrivée" datent du milieu des années 80, des aménagements en prévision de l'arrivée des TGV, et de la construction du raccordement permettant de franchir les 4 voies Versailles au niveau de Vanves, et de rejoindre ainsi la voie 1 par le saut de mouton.
Cela a permis d'utiliser la gare de Vaugirard en période de pointe, avant de transférer tout le trafic de et vers la Basse Normandie.
La couverture des voies de la gare Montparnasse n'a laissé que 2 voies à l'air libre, les 21 et 22, qui sont devenues 23 et 24.
C'est de ces deux voie uniquement qu'arrivaient et partaient les trains diesels vers Argentan et Granville avant le transfert cité plus haut. Et ce avec des restrictions strictes. les rames étaient préconditionnées avant la mise en tête effectuée un quart d'heure avant le départ. En même temps que l'essai de frein, on faisait juste un essai de chauffage avant de remettre le moteur au ralenti, le remettre juste au moment du départ.
Cela n'empêchait pas un certain enfumage, lorsque le ou les engins se retrouvaient sous le pont des martyrs, surtout le vendredi avec les compositions renforcées!
Partir des voies arrivées et de Vaugirard ne coûtait pas trop en temps, la voie ( je ne me rappelle plus sa numérotation ) étant autorisée à 90 ( sauf erreur ) juste l'aiguille permettant de redescendre rejoindre la voie 1 à Vanves était à 60.
Gilles74
Démonstratif
 
Messages: 1396
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 11:16 
Pierre bis a écrit:Concernant Montparnasse ma mère m'a affirmé avoir pris des Trains pour La Bretagne dans l'ancienne gare, mais sa passion ferroviaire étant limitée et sa mémoire parfois défaillante à 90 ans je doute un peu. Elle m'a aussi dit avoir failli louper un train avec mes grand parents, je crois en 1939, parce qu'il partais de Maine-Départ. Je ne sais pas s'il y avait des départs depuis Maine-Arrivée, ni comment les voyageurs pouvait passer d'u départ à l'Arrivée (fallait-il ressortir?).

Les premiers TGV A se sont élancés de Montparnasse à partir de fin mai debut juin 1989 vers Nantes et Rennes mais via Chartres pour roder les rames et le personnel (deux départs chaque soir si mes souvenirs sont bons). L'exploitation par la LGV A, c'était à partir de septembre vers ces mêmes destinations puis un an apres vers le Sud Ouest.

Ces deux TGV Nantes et Rennes partaient sur des voies encore non recouvertes mais sous les longs abris de quai de l'ancienne gare Maine Départ, c'est peut-être ce qui est evoqué dans ces souvenirs. Pour l'anecdote, l'ancien PRS était encore présent en sortie de gare (démoli ensuite pour laisser place aux accès des voies 1 à 4).
Yannick
BUDD
Papotier
 
Messages: 184
Inscrit le: Ven 23 Oct 2015, 01:07
Âge: 47

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 14:00 
Je crois que tu confonds 1989 et 1939, date des souvenirs évoqués par ma mère. J'avais juste poussé un peu plus fort la machine à remonter le temps. Elle était enfant mais çela l'avait marquée et il y avait de quoi: toute la famille avec les bagages arrivée dans l'ancienne Gare Montparnasse et réalisant que le train partait de Maine -départ à plusieurs centaines de mètre de là...

Notez qu'il doit aujourd'hui arriver la même chose à ceux qui découvrent un peu tard que leur train part de Vaugirard. Pas un cadeau pour les (bas) normands cette gare de Vaugirard, surtout s'ils arrivent par la ligne 4 du métro, à plus d'un km de là.


A noter qu'il a bien failli m'arriver une mésaventure lors de mon retour de Trainsmania, lorsque j'ai réalisé que mon train partait de Lille-Europe et pas de Lille-Flandre
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10365
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 14:23 
D'autant qu'à Lille Flandre, seul les trains partant de Lille Flandre sont affichés, pas de rappel des trains partant de Lille Europe et réciproquement.
Avec les moyens techniques actuels, il serait tellement simple d'afficher tout les trains au départ de Lille Flandre et Lille Europe dans chacune des gares !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15760
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 14:58 
Sauf que ce n'est pas forcément une bonne idée : certains voyageurs verront leur train affiché... sans se rendre compte qu'il part de l'autre gare ! Ne pas afficher les trains de l'autre gare permet de mieux "interpeller" les voyageurs, qui auront plus de chances de se poser des questions !

Fin du HS.
Maître Yoda/15000 et Pk addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 14262
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 70

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 15:12 
Il me semble que les trains de la gare de Lyon sont affichés à Bercy et vis-versa.
(Pas inutile pour la direction de Laroche-Migennes avec des trains qui partent des deux gares).
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 14:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 52
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 15:28 
Bercy et Vaugirard sont considérées comme des annexes, respectivement, de Paris-Lyon et Montparnasse.
En revanche, à Lille, il s'agit de deux gares distinctes ! Mais il ne serait pas idiot de faire figurer dans chacune des écrans, dûment identifiés, affichant les départs de l'autre…
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3842
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 19 Juin 2017, 20:16 
EC 64 a écrit:D'autant qu'à Lille Flandre, seul les trains partant de Lille Flandre sont affichés, pas de rappel des trains partant de Lille Europe et réciproquement.
Avec les moyens techniques actuels, il serait tellement simple d'afficher tout les trains au départ de Lille Flandre et Lille Europe dans chacune des gares !

Bonjour
Il me semble qu'il y a (avait il y a encore qq mois?) un écran au niveau de la sortie côté centre commercial
Fred.
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Ven 14 Déc 2012, 21:08

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 20 Juin 2017, 06:00 
À Lille fin avril j'ai été victime de la dématérialisation. Si j'avais eu un billet papier je n'aurais jamais fait l'erreur, mais ce billet papier est de plus en plus rare avec ma carte grand voyageur. Normalement je reçois un message sur le portable mais curieusement, et sans que je sache pourquoi je ne le reçois pas toujours, et cette fois là je ne l'avais pas. Ça s'est bien terminé car j'ai eu mon train de justesse.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10365
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 20 Juin 2017, 13:08 
1976, une année où l'utilisation des matériels moteurs était particulièrement serrée compte tenu du trafic à assurer.

Pour l'exemple la 25666 vue à Chennevières/Marne à 19h45 se dirigeant vers Valenton, puis à Bonneuil vers 21h retournant vers le réseau Est, voire Nord.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 23 Juin 2017, 10:31 
Le dernier de la série des 67000.
Ce diesel sera transformé quelques temps après sur le type 67300, avec le numéro 67387.

Le convoi remorqué est en fait un train du RA pour Juvisy, avec en tête des voitures voyageurs, vraisemblablement des ex CIWL (à confirmer par des spécialistes).

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 25 Juin 2017, 20:49 
Les UM de BB 8500 n'étaient pas très fréquentes en région parisienne.
Heureux d'avoir pu en immortaliser.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 26 Juin 2017, 10:11 
Bonjour à tous.

Avec son aimable autorisation, je publie les 2 photos (rares voire uniques) de Etienne Woessner,
pour faire suite aux dépôts disparus dans les années 70 page 175 de ce fil.
Voici donc le dépôt de Sélestat (Alsace centrale), en 1977, du moins ce qu'il en reste... :cry:
La rotonde en grès rose a été détruite aux début des années 90. :roll:

Image

Image

Et une vue aérienne de l'IGN datant des années 60.

Image

Aujourd'hui, cet emplacement a été remplacé par un grand parking pour les usagers de la SNCF, gratuit heureusement.
Alsacien expatrié en Vendée...
Avatar de l’utilisateur
BB26167
Volubile
 
Messages: 2201
Inscrit le: Mar 11 Juin 2013, 20:42
Localisation: sud-Vendée
Âge: 38
Echelle pratiquée: H0 époque III, V-VI
Prénom: Philippe
Club: des mecs très lents...!

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 26 Juin 2017, 10:19 
BB26167 a écrit:Bonjour à tous.

Avec son aimable autorisation, je publie les 2 photos (rares voire uniques) de Etienne Woessner,
pour faire suite aux dépôts disparus dans les années 70 page 175 de ce fil.
Voici donc le dépôt de Sélestat (Alsace centrale), en 1977, du moins ce qu'il en reste... :cry:
La rotonde en grès rose a été détruite aux début des années 90. :roll:

Image

Image

Et une vue aérienne de l'IGN datant des années 60.

Image

Aujourd'hui, cet emplacement a été remplacé par un grand parking pour les usagers de la SNCF, gratuit heureusement.


:applause: :applause:

Merci pour ces archives !! :D :D
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1064
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 26 Juin 2017, 10:35 
Merci, c'est la première fois que je vois une photo de la rotonde de Sélestat.
Nicolas67000
Causant
 
Messages: 251
Inscrit le: Sam 27 Déc 2014, 18:11

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : dbag740, Google [Bot], MTFLS et 27 invité(s)