Photos SNCF années 1970

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Gilles74
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Gilles74 » lun. 19 juin 2017, 10:57

BB 9282 a écrit :La BB 63541 dégage une rame arrivée quelques temps plus tôt à Montparnasse.
Elle est engagée à ce moment là sur la V1 de la ligne Paris - Le Mans.
Dans quelques instants, elle refoulera la rame vers les voies "départ" de cette gare.
A cette époque, il y avait une nette distinction entre les voies "départ" et celles "arrivée".
Cette notion a pratiquement entièrement disparue, du moins dans les gares terminus parisiennes.
Seuls subsistent les distinctions "Grandes Lignes" et "Banlieue" pour Montparnasse et Gare de l'Est (partiellement pour cette dernière depuis Eole), et les groupes (II, III, IV, ...) à Saint-Lazare.

Image
Les départs de Montparnasse par les voies "arrivée" datent du milieu des années 80, des aménagements en prévision de l'arrivée des TGV, et de la construction du raccordement permettant de franchir les 4 voies Versailles au niveau de Vanves, et de rejoindre ainsi la voie 1 par le saut de mouton.
Cela a permis d'utiliser la gare de Vaugirard en période de pointe, avant de transférer tout le trafic de et vers la Basse Normandie.
La couverture des voies de la gare Montparnasse n'a laissé que 2 voies à l'air libre, les 21 et 22, qui sont devenues 23 et 24.
C'est de ces deux voie uniquement qu'arrivaient et partaient les trains diesels vers Argentan et Granville avant le transfert cité plus haut. Et ce avec des restrictions strictes. les rames étaient préconditionnées avant la mise en tête effectuée un quart d'heure avant le départ. En même temps que l'essai de frein, on faisait juste un essai de chauffage avant de remettre le moteur au ralenti, le remettre juste au moment du départ.
Cela n'empêchait pas un certain enfumage, lorsque le ou les engins se retrouvaient sous le pont des martyrs, surtout le vendredi avec les compositions renforcées!
Partir des voies arrivées et de Vaugirard ne coûtait pas trop en temps, la voie ( je ne me rappelle plus sa numérotation ) étant autorisée à 90 ( sauf erreur ) juste l'aiguille permettant de redescendre rejoindre la voie 1 à Vanves était à 60.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BUDD » lun. 19 juin 2017, 12:16

Pierre bis a écrit :Concernant Montparnasse ma mère m'a affirmé avoir pris des Trains pour La Bretagne dans l'ancienne gare, mais sa passion ferroviaire étant limitée et sa mémoire parfois défaillante à 90 ans je doute un peu. Elle m'a aussi dit avoir failli louper un train avec mes grand parents, je crois en 1939, parce qu'il partais de Maine-Départ. Je ne sais pas s'il y avait des départs depuis Maine-Arrivée, ni comment les voyageurs pouvait passer d'u départ à l'Arrivée (fallait-il ressortir?).
Les premiers TGV A se sont élancés de Montparnasse à partir de fin mai debut juin 1989 vers Nantes et Rennes mais via Chartres pour roder les rames et le personnel (deux départs chaque soir si mes souvenirs sont bons). L'exploitation par la LGV A, c'était à partir de septembre vers ces mêmes destinations puis un an apres vers le Sud Ouest.

Ces deux TGV Nantes et Rennes partaient sur des voies encore non recouvertes mais sous les longs abris de quai de l'ancienne gare Maine Départ, c'est peut-être ce qui est evoqué dans ces souvenirs. Pour l'anecdote, l'ancien PRS était encore présent en sortie de gare (démoli ensuite pour laisser place aux accès des voies 1 à 4).
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Pierre bis » lun. 19 juin 2017, 15:00

Je crois que tu confonds 1989 et 1939, date des souvenirs évoqués par ma mère. J'avais juste poussé un peu plus fort la machine à remonter le temps. Elle était enfant mais çela l'avait marquée et il y avait de quoi: toute la famille avec les bagages arrivée dans l'ancienne Gare Montparnasse et réalisant que le train partait de Maine -départ à plusieurs centaines de mètre de là...

Notez qu'il doit aujourd'hui arriver la même chose à ceux qui découvrent un peu tard que leur train part de Vaugirard. Pas un cadeau pour les (bas) normands cette gare de Vaugirard, surtout s'ils arrivent par la ligne 4 du métro, à plus d'un km de là.


A noter qu'il a bien failli m'arriver une mésaventure lors de mon retour de Trainsmania, lorsque j'ai réalisé que mon train partait de Lille-Europe et pas de Lille-Flandre
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par EC 64 » lun. 19 juin 2017, 15:23

D'autant qu'à Lille Flandre, seul les trains partant de Lille Flandre sont affichés, pas de rappel des trains partant de Lille Europe et réciproquement.
Avec les moyens techniques actuels, il serait tellement simple d'afficher tout les trains au départ de Lille Flandre et Lille Europe dans chacune des gares !
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Thierry PORCHER » lun. 19 juin 2017, 15:58

Sauf que ce n'est pas forcément une bonne idée : certains voyageurs verront leur train affiché... sans se rendre compte qu'il part de l'autre gare ! Ne pas afficher les trains de l'autre gare permet de mieux "interpeller" les voyageurs, qui auront plus de chances de se poser des questions !

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par lra10 » lun. 19 juin 2017, 16:12

Il me semble que les trains de la gare de Lyon sont affichés à Bercy et vis-versa.
(Pas inutile pour la direction de Laroche-Migennes avec des trains qui partent des deux gares).
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par VincentLB » lun. 19 juin 2017, 16:28

Bercy et Vaugirard sont considérées comme des annexes, respectivement, de Paris-Lyon et Montparnasse.
En revanche, à Lille, il s'agit de deux gares distinctes ! Mais il ne serait pas idiot de faire figurer dans chacune des écrans, dûment identifiés, affichant les départs de l'autre…
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fred. » lun. 19 juin 2017, 21:16

EC 64 a écrit :D'autant qu'à Lille Flandre, seul les trains partant de Lille Flandre sont affichés, pas de rappel des trains partant de Lille Europe et réciproquement.
Avec les moyens techniques actuels, il serait tellement simple d'afficher tout les trains au départ de Lille Flandre et Lille Europe dans chacune des gares !
Bonjour
Il me semble qu'il y a (avait il y a encore qq mois?) un écran au niveau de la sortie côté centre commercial

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Pierre bis » mar. 20 juin 2017, 07:00

À Lille fin avril j'ai été victime de la dématérialisation. Si j'avais eu un billet papier je n'aurais jamais fait l'erreur, mais ce billet papier est de plus en plus rare avec ma carte grand voyageur. Normalement je reçois un message sur le portable mais curieusement, et sans que je sache pourquoi je ne le reçois pas toujours, et cette fois là je ne l'avais pas. Ça s'est bien terminé car j'ai eu mon train de justesse.
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 9282 » mar. 20 juin 2017, 14:08

1976, une année où l'utilisation des matériels moteurs était particulièrement serrée compte tenu du trafic à assurer.

Pour l'exemple la 25666 vue à Chennevières/Marne à 19h45 se dirigeant vers Valenton, puis à Bonneuil vers 21h retournant vers le réseau Est, voire Nord.

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Fichiers joints
LR BB 25666 1976-04 a.jpg
LR BB 25666 1976-04 b.jpg

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 9282 » ven. 23 juin 2017, 11:31

Le dernier de la série des 67000.
Ce diesel sera transformé quelques temps après sur le type 67300, avec le numéro 67387.

Le convoi remorqué est en fait un train du RA pour Juvisy, avec en tête des voitures voyageurs, vraisemblablement des ex CIWL (à confirmer par des spécialistes).

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Fichiers joints
LR BB 67124 1976-04 a.jpg

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB 9282 » dim. 25 juin 2017, 21:49

Les UM de BB 8500 n'étaient pas très fréquentes en région parisienne.
Heureux d'avoir pu en immortaliser.

Image
Fichiers joints
LR BB 8562 1976-04 a.jpg

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB26167 » lun. 26 juin 2017, 11:11

Bonjour à tous.

Avec son aimable autorisation, je publie les 2 photos (rares voire uniques) de Etienne Woessner,
pour faire suite aux dépôts disparus dans les années 70 page 175 de ce fil.
Voici donc le dépôt de Sélestat (Alsace centrale), en 1977, du moins ce qu'il en reste... :cry:
La rotonde en grès rose a été détruite aux début des années 90. :roll:

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Et une vue aérienne de l'IGN datant des années 60.

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Aujourd'hui, cet emplacement a été remplacé par un grand parking pour les usagers de la SNCF, gratuit heureusement.
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Pioupiou67 » lun. 26 juin 2017, 11:19

BB26167 a écrit :Bonjour à tous.

Avec son aimable autorisation, je publie les 2 photos (rares voire uniques) de Etienne Woessner,
pour faire suite aux dépôts disparus dans les années 70 page 175 de ce fil.
Voici donc le dépôt de Sélestat (Alsace centrale), en 1977, du moins ce qu'il en reste... :cry:
La rotonde en grès rose a été détruite aux début des années 90. :roll:

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Et une vue aérienne de l'IGN datant des années 60.

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Aujourd'hui, cet emplacement a été remplacé par un grand parking pour les usagers de la SNCF, gratuit heureusement.
:applause: :applause:

Merci pour ces archives !! :D :D
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Nicolas67000 » lun. 26 juin 2017, 11:35

Merci, c'est la première fois que je vois une photo de la rotonde de Sélestat.

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