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Où il est question de trains, petits et grands

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Photos SNCF années 1970

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Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 17:52 
Pierre bis a écrit:Intéressant tout ça. Par contre tu parles des 25200, mais dans les années 80 les trains les plus rapides n'étaient-ils pris par les 22200?


Bien sur, les trains réguliers étaient prévus en roulement engin 22200, mais ce n'était pas systématique. Seul le sous roulement des 22200 V200 était respecté. Pour les autres, c'était selon les disponibilités. Inutile de dire qu'un 149 assuré en 22200 ressemblait à une promenade de santé par rapport au même assuré 25200.
Et il est arrivé que certains vendredis une 25500 soit engagé en dernière extrémité. Cela m'est arrivé une fois sur un C160 un vendredi de grands départ. Il faudrait que je fouille dans mes carnets pour retrouver lequel c'était. C'était Sans arrêt de Paris à Rennes. Judicieusement c'était le dernier d'une rafale. Mais je fus rattrapé, et dépassé à Laval. Une quarantaine de minutes de retard à l'arrivée!
Dans ce cas, plus d'horaires à respecter, c'était à fond tout le temps. Mais j'adorais ça! C'est comme les trains repris en retard, et arrêté à l'heure au butoir de Montparnasse; une grande satisfaction!
Gilles74
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 19:38 
40 mn! Comment être arrivé à un retard si énorme?

Certes les 25500 sont moins puissantes et limitées en vitesse (140 ou 150 j'ai un doute), mais quand-même.

Puisque nous sommes sur un fil de photo, au début de l'électrification on voyait souvent les 25500 sur les express. J'ai même vu une photo sur un Goéland vers 1966. En 1973, le hasard a voulu que je passe gare Montparnasse le vendredi d'un WE de Pentecôte ou Ascension (je ne me souviens plus). Tous les trains avaient en tête une 25500 persiennes longues, à l'exception des rapides à supplément qui avaient gardé une 25200 (ils n'étaient pas nombreux en 73).
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Pierre bis
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 20:03 
Une 25500 limitée à 140. Avantage: pas de soucis de dépasser la vitesse autorisée, Paris Rennes, après Saint Cyr, 140 tout le long sauf les traversées de Chartres, Le Mans et Laval!
Inconvénient: 1/5ème de puissance en moins sur une 25200 en continu, et quand même 1600 chevaux de moins sous monophasé!
Contre une 22200, c'est 50% de puissance en moins!
Ça se sent sur les mises en vitesse, surtout que la bête en question avait un relais limiteur d'intensité empêchant tout dépassement léger ( utile en banlieue ).
On compte 30 minute pour la marche et 10 pour le dépassement.
Gilles74
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 21:38 
Un train de la Bretagne sud, avec des voitures directes Quimper et Quiberon - Paris, assuré par une BB 25500.
Ce train, qui ne circulait qu'à la fin des mois de juillet et d'août, n'était pas un foudre de guerre : 3h42 pour faire Rennes - Paris, soit une moyenne de 102 km/h, avec un arrêt au Mans(3 minutes) et à Versailles (2 minutes).

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 21:40 
Beau train quand même pour une 25500 !
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 22:47 
En 1977, je crois que les 25200 de Marseille n'étaient pas encore mutée à l'ouest. C'est après cette mutation que les 25500 se sont raréfiées sur les express.

Concernant l'arrêt à Versailles en sens pair j'ai un chaix de 1933, avant l'électrification Paris-Le Mans. Les trois rapides réguliers Brest-Paris ne desservaient pas Versailles. J'ai aussi un chaix de 1938. Le Brest-Paris du soir s'arrête à Versailles. Ce pourrait donc être une tradition apparue avec la SNCF. Cela dit, en dehors de ces trois trains, les autres express s'arrêtaient à Versailles, impairs comme pairs d'ailleurs.
Autre exotisme en 1933: un St-Malo - Paris de nuit arrivait à ... Paris St-Lazare!
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Pierre bis
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 22:57 
Dans les années 60 et 70, certains express pairs arrivant en fin d'après-midi à Paris avaient un arrêt à Versailles-Chantiers, mais uniquement pour "laisser des voyageurs sans en prendre" comme l'indique le Chaix.
C'était également le cas dans une moindre mesure pour les trains impairs qui "prenaient des voyageurs sans en laisser".
Ces arrêts ne figuraient pas sur les panneaux de la banlieue.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 01 Mai 2017, 23:03 
Non seulement ils ne figuraient pas sur les panneaux, mais il y avait souvent une armée de contrôleurs sur le quai veillant au grain ... avec plus ou moins de succès :mrgreen: . C'est en prenant un de ces trains que j'ai fait mon premier voyage en voiture Corail ... entre Versailles et Paris. Ce devait être en 1977.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 02 Mai 2017, 06:38 
Pierre bis a écrit:Non seulement ils ne figuraient pas sur les panneaux, mais il y avait souvent une armée de contrôleurs sur le quai veillant au grain ... avec plus ou moins de succès :mrgreen: . C'est en prenant un de ces trains que j'ai fait mon premier voyage en voiture Corail ... entre Versailles et Paris. Ce devait être en 1977.


Un des sports des trains de Bretagne ( moins flagrant ailleurs ) était de remonter la rame pour se retrouver en tête à l'arrivée au butoir. Surement à cause de la longueur des couloirs du métro?
Des petits malins profitaient de l'arrêt à Versailles pour remonter le quai plus vite que par les couloirs.....certains n'avaient pas de chance et tombaient sur la patrouille d'hommes d'équipes, de chefs de services et de contrôleurs les empêchant de remonter dans le train! Quelques moments distrayants pour des spectateurs sarcastiques de mon espèce et assistant à ces scènes!
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 02 Mai 2017, 07:39 
Bonjour

Cela m'a toujours amusé de voir les voyageurs se précipiter en tête de train pour descendre à Paris.
Alors qu'il valait mieux être le premier à descendre de la seconde voire troisième voiture, technique utilisée durant des années avec beaucoup de fiabilité. Maintenant je cours beaucoup moins vite et laisse les plus jeunes s'épuiser à ce petit jeu
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 02 Mai 2017, 08:46 
Gilles74 a écrit:
Un des sports des trains de Bretagne ( moins flagrant ailleurs ) était de remonter la rame pour se retrouver en tête à l'arrivée au butoir. Surement à cause de la longueur des couloirs du métro?


C'est toujours vrai dans le TGV en 2017!

Quant aux couloirs du métro, étant sur la ligne 4 cela fait longtemps que je ne les prends plus, surtout quand j'ai une valise. Je préfère passer par dehors. Ca va aussi vite et il n'y a pas d'escalier. En ce moment nous avons droit à une prime jusqu'à fin mai: la station ligne 4 de Montparnasse est fermée pour cause de travaux!. Il faut aller à St-Placide ou Vavin (finalement plus près).

Lors de la mise en service du TGV à la fin des années 80, on parla d'un système rapide pour transporter les voyageurs de la place du 18 juin à la gare. Je n'ai jamais compris exactement ce qui était envisagé et le projet fut oublié.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 03 Mai 2017, 13:30 
Un train Grenoble -> Maurienne sur le raccordement de Montmélian.
Je ne sais pas si ce raccordement existe toujours, et reste utilisé.

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 03 Mai 2017, 14:47 
Pierre bis a écrit:Lors de la mise en service du TGV à la fin des années 80, on parla d'un système rapide pour transporter les voyageurs de la place du 18 juin à la gare. Je n'ai jamais compris exactement ce qui était envisagé et le projet fut oublié.

Est-ce qu'il ne s'agirait pas de cette expérimentation de trottoirs roulants accéléré entre les lignes 6 et 13 d'une part et 12 et 14 d'autre part ? Expérience qui a tourné court suite aux nombreux accidents
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 03 Mai 2017, 15:43 
Les rares fois où je l'ai vu fonctionner, c'était toujours à contre-sens de ce qui aurait pu m'intéresser et, paradoxalement, aussi à l'inverse du flux le plus massif.
En plus des accidents, je pense que le manque de logique dans son exploitation n'a pas dû contribuer à un très grand succès…
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 09:02 
J'ai très souvent pris celui qui était à une vitesse normale, et il m'allait bien pour rattraper mon train. En revanche, j'ai très rarement pris celui à grande vitesse, au centre. Démarrage difficile, et arrivée casse gueule (presque) garantie à cause de la forte décélération ! Il était tout le temps en maintenance ou mise au point.
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