Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 13:18 
bonjour
à noter que la photo de la 141 R 1187 (aujourd'ui à Mulhouse musée) postée page186 a failli à une traverse près être postée page 187
avouez que la 1187 page 187 cela aurait eu de la gueule !
et là c'est trop tard , on est déjà page 188,le temps passe
BB 102
Communicatif
 
Messages: 882
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 18:33 
Bonsoir, à l'attention de BB9282, les trains nationaux portaient le numéro de région en premier comme le 4044 (région SO. Un train 1106 doit être plus dans la région du nord ou de l'ouest, c'était la règle sauf pour les trains internationaux (310/303/304/307/406/409). De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Bavard
 
Messages: 96
Inscrit le: Ven 28 Oct 2016, 17:02
Localisation: Pays Basque
Âge: 61
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 19:47 
Retraité pépère a écrit: De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt

Ce n'est pas ça, par exemple, les TGV pour le Croisic ou Les Sables sont en 89XX et parcourent moins de distance que ceux qui vont à Hendaye ou Bordeaux.

Pour mémoire, 80XX: Rennes, 808X: Saint Malo, 83XX: Tours, Poitiers et la Rochelle, 84XX: Angoulème, Bordeaux et Arcachon, 85XX: Hendaye, Toulouse et Tarbes, 86XX: Brest, Saint Brieuc et Lannion, 87XX: Quimper, Lorient, 88XX: Nantes et Angers, 89XX: Nantes, Saint Nazaire, Le Croisic et Les Sables d'Olones
TGVA
Éloquent
 
Messages: 336
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 11:26

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 21:21 
Retraité pépère a écrit:Bonsoir, à l'attention de BB9282, les trains nationaux portaient le numéro de région en premier comme le 4044 (région SO. Un train 1106 doit être plus dans la région du nord ou de l'ouest, c'était la règle sauf pour les trains internationaux (310/303/304/307/406/409). De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt


Ce n'est pas aussi simple, notamment pour les trains internationaux.
La réforme de 1971 avait comme principe de base :
- train TEE : 1 à 99
- trains internationaux réguliers autres que TEE : 200 à 599
- trains internationaux temporaires : 1100 à 1199
- trains autos-couchettes : 9300 à 9499
- trains rapides intérieurs autres que TEE : 100 à 199
- trains express intérieurs : 1100 à 5999 (sauf 1100 à 1199)
- trains omnibus : 6000 à 8999

Les trains de la banlieue de Paris n'étaient pas concernés par cette réforme.

Pour les express interrégionaux, la règle était que le premier chiffre corresponde à la région d'origine et le deuxième la région de destination.
Exemples :
train 12.. départ de l'Est pour une arrivée dans le Nord
train 54.. départ du Sud-Est pour une arrivée dans le Sud-Ouest
train 35.. départ de l'Ouest pour le Sud-Est en traversant éventuellement la région Sud-Ouest.

Il ne devait plus y avoir de lettre dans le numéro du train.

Concernant l'évolution de la numérotation du train 44 :
- Jusqu'en juin 1971, le train 44 était un train temporaire Hendaye Paris.
- En juin 1971 ce train a été renuméroté 1106 puisqu'il était temporaire
- Quand ce train a été régularisé, il a alors pris le numéro 4044.

L'erreur que j'ai faite dans la légende des 3 photos de ce train, prises au cours de l'été 1970, a été d'attribuer le nouveau numéro de juin 1971.

Je procède de suite à la correction, en espérant pouvoir vous montrer ces photos prochainement (en fait quand les négatifs auront été numérisés).
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1512
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 23:14 
BB 102 a écrit:bonjour
à noter que la photo de la 141 R 1187 (aujourd'ui à Mulhouse musée) postée page186 a failli à une traverse près être postée page 187
avouez que la 1187 page 187 cela aurait eu de la gueule !
et là c'est trop tard , on est déjà page 188,le temps passe

Mais non, ce n'est pas trop tard, il suffit d'attendre la page 1187.




:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Fécond
 
Messages: 649
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 03:44
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 15 Juil 2017, 13:47 
chiche, ne pas oublier les pages 420, 568, 840, 1199, 1298,et désolé pour les oublis
BB 102
Communicatif
 
Messages: 882
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 15 Juil 2017, 14:26 
Si cela tourne comme cela j’arrête.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 19 Juil 2017, 14:26 
La ligne de la Maurienne a été mise entièrement sous caténaire l'année précédente.
Mais quelques unités de BB 1-80 font de la résistance. Notez que les frotteurs ont été démontés.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1512
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 19 Juil 2017, 19:26 
bonjour
les vieilles PO, quel plaisir de les revoir en état de marcghe, elles ont encore quelques mois devant elles pour les dernières
merci pour vos posts
BB 102
Communicatif
 
Messages: 882
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 21:40

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 13 invité(s)