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Photos SNCF années 1970

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Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 21 Août 2017, 10:06 
Woessner a écrit:
Mistral73 a écrit:Près de Sens, la 6503 en tête du 5009 (15 pièces)!!

A droite de l'IV, l'interphone Elno.
A l'époque de cette photo (la radio sol-train n'existait pas), cet interphone était utilisé uniquement avec les trains "Mistral" "Rhodanien" et "Lyonnais"





Petite question : je ne connais pas les 6500 et je vois sur la photo que l'IP n'indique pas de cran de traction. Est-ce normal pour une 6500 ? Sinon à quoi sert-il ?

Si dans les petite fenêtre, il y a le numéro du cran d'affiché.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 21 Août 2017, 20:26 
Woessner a écrit:
Mistral73 a écrit:Près de Sens, la 6503 en tête du 5009

Petite question : je ne connais pas les 6500 et je vois sur la photo que l'IP n'indique pas de cran de traction. Est-ce normal pour une 6500 ? Sinon à quoi
sert-il ?




Bsr,

Les crans 0 à 28 des couplages série ou série-parallèle, sont affichés dans la fenêtre gauche du répétiteur de crans, et ceux du couplage parallèle de 29 à 48, dans la fenêtre de droite.



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Cdt,
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 21 Août 2017, 21:54 
Gilles74 a écrit:Titus de VSG, le train arrive à Valenton, en provenance de Sucy. Les deux voies à gauche, je les ai connues sous le nom de " voies basses ". Elles franchissaient un passage à niveau, alors que les voies électrifiées passaient au dessus. Elles se rejoignaient à Sucy! J'ignore jusqu'à quand ces voies basses ont été utilisées.


Merci Gilles,
Je ne souviens pas de ces voies basses dans mon parcours d'ado en rentrant du collège de Valenton pour Pompadour via le dépôt relais :coeur1:
Pour le premier poseur de rail
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 10 Sep 2017, 10:02 
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 11 Sep 2017, 10:16 
Superbe ce cliché
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 11 Sep 2017, 11:37 
Gilles74 a écrit: (...) le train arrive à Valenton, en provenance de Sucy. Les deux voies à gauche, je les ai connues sous le nom de " voies basses ". Elles franchissaient un passage à niveau, alors que les voies électrifiées passaient au dessus. Elles se rejoignaient à Sucy! J'ignore jusqu'à quand ces voies basses ont été utilisées.

Les "voies basses" correspondent au tracé initial de la GC. Lors de la construction de la GC complémentaire, cette ligne a été prolongée de Sucy jusqu'aux faisceaux d'échange de Valenton, ajoutant deux voies au sud des voies initiales. Elle a été conçue de manière à éviter de couper à niveau tant la ligne de Vincennes (passage par dessous cette dernière) que la route de Paris à Provins (RN19) franchie par dessus.
L'abandon, en service courant, des "voies basses" doit dater de la mise en service de la GC complémentaire, soit 1928 grosso modo ; les voies anciennes ont dû être conservées un bon moment pour raisons stratégiques, vu la sensibilité de ce point du réseau.
J'ai souvenir que, dans les années 1970, les "voies basses" étaient encore en place, avec des barrières au PN de la RN 19.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 11 Sep 2017, 12:47 
L'objectif de la GC complémentaire était d'éviter les troncs communs de la GC avec la ligne de Vincennes et surtout avec la viaduc de Nogent sur la ligne 4, point d'étranglement qui avait causé tant de soucis pendant la 1ere Guerre Mondiale. Pour l'éviter, certains trains venant du sud ou de l'ouest à destination du front devaient passer par des itinéraires invraisemblables.
La GC complémentaire ne comporte pas de PN. Il y avait à l'époque des PN à Joinville et à Champigny par exemple, en pleine ville.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 10 Oct 2017, 16:19 
Quelques turbines, et une question.

La troisième photo n'est pas légendée, car j'ai un doute sur sa localisation.
D'après mes souvenirs (mais ils commencent à être vieux), cette RTG effectuait fin juillet 1978 un trajet Province -> Paris en matinée, et avait été détournée via Conflans-Ste-Honorine.
Peut-il s'agir du pont franchissant la Seine à Mantes-la-Jolie ?

Merci pour une éventuelle réponse.

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 10 Oct 2017, 16:48 
cela ressemble fort au pont Eiffel à Conflans Saint Honorine
détournement par le G VI
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:18 
Merci, il doit effectivement s'agir du pont sur l'Oise à Conflans.
Cette localisation est plus logique par rapport aux photos qui encadrent le négatif.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:06 
Quelle était (est) la perte de temps dans ce cas de détournement? (su perte de temps il y a)
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:49 
Il y a perte de temps (mais de combien ?). La vitesse admise sur l'itinéraire RD (130) est moindre que sur celui, habituel, en RG (140). En outre, ce dernier admet le 130 dès le km 5,3 (Asnières), le second ne le faisant qu'à partir d'Argenteuil (km 11)
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 13 Oct 2017, 09:35 
A l'époque je ne sais pas, peut être savait on garer les rames banlieues pour laisser passer les voraces mais pour l'époque actuelle dans le meilleur des cas une perte minimum de 15 minutes , dans le pire des cas un peu plus d'une heure pour Paris Mantes par le VI sur avertissements derrière un banlieue.
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 13 Oct 2017, 11:23 
Je confirme au moins sur l'Est on dégageait les banlieues en cas de retard des rapides mais cela affectait plutôt la contre pointe du soir car les rapides pairs du matin ne pointaient leur nez qu'à la fin de la pointe banlieue. En HC les conséquences étaient minimes.
Maintenant, les TGV pairs, bien moins ponctuels que les anciens corail, se pointent entre 7h30 et 8h00 alors que le RER a une grille beaucoup plus rigide (*). J'imagine que le conflit se règle à coup de jaune et de carrés fermés !

(*) La régulation de PE pouvait se permettre de bouleverser les roulements pour peu que le type de rame reste le même (3 modèles dans les années 75-85).
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 13 Oct 2017, 19:52 
Sur Paris saint Lazare, il y a bien longtemps qu'un Intercité en retard de 5' au départ roulera hors sillon, donc quand il y aura de la place......Pareil sens pair, si pas à l'heure à Mantes, le banlieue aura la priorité!!
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