Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 08:44 
Bonjour, pour répondre à Pierre bis, les trains 307, 313 et 303 amenaient des voitures pour l'Espagne et le Portugal jusqu'à Hendaye où il était effectué la mutation des bogies, par contre le 307 et 313 finissaient leur course à Irun (Espagne) et revenaient en W. Les 300,304 et 310, eux attendaient à Hendaye l'arrivée des voitures en provenance d'Espagne et du Portugal. Là, on peut dire que leur parcours était purement français. Les 406 et 409 sont des Talgo donc à écartement variable, l'opération de transfert entre les deux pays se faisant à hauteur de (quasi) le poste 4 de Hendaye.
Ensuite, erreur de ma part, quand j'indiquais que pour les TGV le deuxième numéro grandissait selon la destination la plus lointaine, j'aurais dû préciser ceci, branche atlantique 8300 (Tours), 8400 (Bx) 8500 au delà. De même sur la branche Ouest et c'est plus précis!!!

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
Papotier
 
Messages: 179
Inscrit le: Ven 28 Oct 2016, 16:02
Localisation: Pays Basque
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 09:26 
Pour répondre à Pierre-bis :

La région 4 n'était pas la seule à avoir des trains numérotés dans la tranche des trains internationaux.
On peut également citer la région Nord, avec la Flèche d'Or (numéros404/405). On peut également citer les 400/401 Paris-Nord - Calais-Maritime et les 1104/1105 Paris-Nord - Boulogne-Maritime.
Ces trains 2 trains comportaient des voitures en provenance d'Italie avec des numéros spécifiques Paris-Lyon <-> Italie.

Ils ne faut pas oublier non plus les trains "Flèche d'Argent" liaison fer-air entre Paris et Londres-Gatwick via Le Touquet Aéroport (trains 402/403 et 406/407).

Pour être complet on doit également parler de la région Ouest avec les train 408/409 Paris-Saint-Lazare - Dieppe-Maritime.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1555
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 20:48 
J'oubliais effectivement tous ces trains "internationaux" ne circulant qu'en France. Mais effectivement le service assuré était bien, comme sur le sud-ouest, international.

BB 9282 a écrit:...
Ils ne faut pas oublier non plus les trains "Flèche d'Argent" liaison fer-air entre Paris et Londres-Gatwick via Le Touquet Aéroport (trains 402/403 et 406/407).
...


Je me souviens de ce service que je trouvais très bizarre. Quitta à prendre l'avion pourquoi ne pas le prendre à Paris?

Il n'existait plus quand j'ai eu à aller en Angleterre au milieu des années 80. Par contre j'ai pris plusieurs fois le service train + aéroglisseur, avec une RTG de Paris à Boulogne.

Parfois l'état de la mer obligeait à nous transférer sur un Ferry, avec un sérieux retard à la clé. J'ai même une fois fini le voyage en voiture avec une jeune femme rencontrée sur le bateau (juste le voyage NDLR!).
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9254
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 20:55 
Pierre bis a écrit:
BB 9282 a écrit:Ils ne faut pas oublier non plus les trains "Flèche d'Argent" liaison fer-air entre Paris et Londres-Gatwick via Le Touquet Aéroport (trains 402/403 et 406/407).

Je me souviens de ce service que je trouvais très bizarre. Quitte à prendre l'avion pourquoi ne pas le prendre à Paris?

Même interrogation pour moi :?: :?: :?:
Surtout que la Caravelle utilisée ne faisait pas franchement luxe :ange:
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Communicatif
 
Messages: 859
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 21:01 
Bonsoir,
En juillet 1989 la relation Dieppe Maritime-Paris St Lazare était assurée depuis la gare maritime de Dieppe avec un 67300/400 jusqu'à Rouen. Une électrique prenait ensuite le relais jusqu'à Paris St lazare. A Dieppe Maritime il était en correspondance avec le ferry venant de Newhaven en Angleterre.
Ici le 408 Dieppe Maritime-Paris St Lazare traverse la gare de Clères, sur la section Dieppe Malaunay remorqué par le 67465. En 1989 la gare de Clères possédait encore des anciens signaux, la rénovation de la ligne fut faite bien plus tard.
Image
Le 408 Dieppe Maritime-Paris St Lazare traverse la gare de Clères. Juillet 1989.
Bonne soirée,
Christian
Chris6176
Bavard
 
Messages: 88
Inscrit le: Ven 26 Mai 2017, 21:00

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 12 Août 2017, 15:03 
Encore quelques 25500 sur la Grande Ceinture en avril 1976.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1555
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 12 Août 2017, 21:19 
Ces images "Ph Darnault", c'est toujours un vrai régal. Bravo au photographe d'avoir su immortaliser des trains à l'époque quelconques, dans des endroits quelconques. 40 ans après, c'est autre chose !
Burro Catala
Causant
 
Messages: 229
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 17:11
Localisation: Perpignan
Âge: 55
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 12 Août 2017, 21:39 
C'est très bien dit ! :applause:
Maître Yoda/BB 15000 addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
 
Messages: 13961
Inscrit le: Dim 06 Avr 2008, 14:21
Localisation: Strasbourg
Âge: 69

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 14 Août 2017, 18:59 
BB 9282 a écrit:Encore quelques 25500 sur la Grande Ceinture en avril 1976.

Image


++ :coeur1:
Ce train quitte (je pense) où arrive à Valenton ??
La voie à gauche sur la photo ??
Peut être pour les travaux de la LGV 1 ??
Pour le premier poseur de rail
Avatar de l’utilisateur
Titus de VSG
Causant
 
Messages: 299
Inscrit le: Ven 27 Mai 2016, 22:13
Localisation: Charolais
Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 14 Août 2017, 19:22 
Titus de VSG, le train arrive à Valenton, en provenance de Sucy. Les deux voies à gauche, je les ai connues sous le nom de " voies basses ". Elles franchissaient un passage à niveau, alors que les voies électrifiées passaient au dessus. Elles se rejoignaient à Sucy! J'ignore jusqu'à quand ces voies basses ont été utilisées.
Gilles74
Disert
 
Messages: 497
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 14 Août 2017, 21:26 
Gilles74 a écrit:Titus de VSG, le train arrive à Valenton, en provenance de Sucy. Les deux voies à gauche, je les ai connues sous le nom de " voies basses ". Elles franchissaient un passage à niveau, alors que les voies électrifiées passaient au dessus. Elles se rejoignaient à Sucy! J'ignore jusqu'à quand ces voies basses ont été utilisées.

Bonjour
c'est encore celles qui servent de tiroir à Sucy ?
Fred.
Papotier
 
Messages: 178
Inscrit le: Ven 14 Déc 2012, 21:08

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 14 Août 2017, 22:58 
c'est le "reliquat" des raccords dit stratégiques-militaires de" Sucy" ( dont les ateliers RAPT sont situés en partis dessus ?? )
nanan93
Fécond
 
Messages: 711
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 16:25

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 15 Août 2017, 08:13 
Fred. a écrit:Bonjour
c'est encore celles qui servent de tiroir à Sucy ?


Je viens d'aller voir sur Géoportail, et je te confirme, ce sont bien les deux voies qui servent de tiroir à Sucy. On voit qu'elles se terminent juste avant la route qui était franchie en passage à niveau.
Côté Valenton, plus de trace, sauf une voie qui longe le relais traction.
Gilles74
Disert
 
Messages: 497
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 15 Août 2017, 09:22 
Je me souviens que dans les années 80 la maisonnette du PN etait bien visible, il y avait un signal juste avant ce PN, lui aussi est resté debout longtemps.
Marc56
 
Messages: 17
Inscrit le: Lun 24 Juil 2017, 14:11
Âge: 61
Echelle pratiquée: O
Prénom: Marcel

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 15 Août 2017, 10:47 
Le signal était un carré...rectangulaire !
141TB407
Fécond
 
Messages: 512
Inscrit le: Dim 03 Oct 2010, 17:25

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)