Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 31 Oct 2017, 21:27 
Pierre bis a écrit:
TheStone a écrit:...
Je suis sorti indemne de la première voiture passager couchée sur le côté,
...


témoignage intéressant d'une expérience qu'on ne souhaite à personne. Je n'ai aucun souvenir de cet accident, alors que je me souviens bien de la "couverture médiatique" (le terme ne s'employait pas alors) de la catastrophe de Vierzy. J'avais pourtant à peine 12 ans.

:idea: .... sans doute moins médiatisé car moins de morts, et origine humaine de l'accident beaucoup plus scabreuse :
https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... 74-1431287
TheStone
 
Messages: 3
Inscrit le: Ven 06 Oct 2017, 12:43

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 01 Nov 2017, 17:35 
Concernant cette accident, les anciens disaient que certains contacts de la veille automatique étaient très sensibles aux vibrations, et qu'elle se réarmait sans intervention du mécanicien. Ils rapportaient aussi que ces contacts avaient été remplacés sur tous les engins équipés selon le même schéma....
J'ignore si cette rumeur était vraie, cela voudrait dire que le mécanicien en question était "ailleurs", inconscient dont la cause était son alcoolémie?
La question du réarmement du TIV, qui selon la différence de vitesse devait être en forme de losange, donc répété, a du être primordiale dans l'enquête. et un non réarmement aurait déclenché un freinage d'urgence!
A cette époque, les enquêtes étaient plus confidentielles quand à la publication de leurs conclusions, et les causes de cet accident étaient pour le moins gênantes!
Gilles74
Fécond
 
Messages: 506
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 12:06 
BB 8100 en tête d'un train de citernes.
Je pense qu'il doit s'agir de citernes de vin plutôt que de produits pétroliers.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1555
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 18:38 
:coeur1: Mais c'est ou à Combs :gne:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Démonstratif
 
Messages: 1593
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 11:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:23 
Laurent77 a écrit::coeur1: Mais c'est ou à Combs :gne:


Dans une autre vie, Combs la Ville était un endroit rural! :?
Gilles74
Fécond
 
Messages: 506
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 19:48 
C'est peut-être le secteur de Comb la Ville mais c'est quand même sur le plateau briard, alors que la gare est déjà un peu dans la vallée. le plateau est resté rural jusque vers les années 2000. En 1999 je faisais quotidiennement le parcours Paris-Melun et ce n'étaient encore de des champs à perte de vue jusqu'à la bifurcation du TGV.

Et puis les hangars ont commencé à pousser à place des blés ...
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9261
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 21:22 
Je pense qu'aujourd'hui, à la place du passage à niveau, c'est la Francilienne qui passe au-dessus !
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1555
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 19 Nov 2017, 21:27 
Merci por l'info,donc juste derrière l'intermarché et le camping sponsorisé par l'état :ange:
Cordialement
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Laurent77
Démonstratif
 
Messages: 1593
Inscrit le: Mar 27 Oct 2009, 11:01
Localisation: PK 26 de l’artère Imperiale
Âge: 48
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 16:33 
On est en 1977, mais le 68029 semble bien être en version d'origine. Il possède même les conduites pour le chauffage "vapeur".

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1555
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 66

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 17:38 
Bonsoir,
Ah HR, merci pour le partage de ce document.
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1028
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 13:20

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 17:54 
Super intéressant ce fil en général et cette photo en particulier :applause:
Il est toujours difficile de dater les modifications profondes d'une série de machines. Celle montre qu'un 68000 en version quasi d'origine est encore plausible à la fin des années 70.
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24516
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 20:53 
De mémoire, le 68009 est passé -le premier- à la fin des années 70, en mi-vie.
Lourde transformation avec suppression de la chaudière, remplacée par une gueuse. Déplacement du bloc frein avec disparition des commandes externes d'isolement et de changement de régime. Renforcement du châssis et des cabines de conduites par celles en métal, ect...
Tout cela pour dire que les mi-vie prenaient plus d'un mois, alors le temps de passer toute la série...
TCHOU62
Avatar de l’utilisateur
Tchou62
Éloquent
 
Messages: 323
Inscrit le: Ven 20 Avr 2007, 18:48
Localisation: LE HAVRE

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 21:00 
la modernisation des 68000/500 a eu lieu entre 1977 et debut 1982 pour la derniere ; les premieres avec les vitres panoramiques les ont gardees jusqu'a la modernisation debut 77
amicalemeNt N jim
Avatar de l’utilisateur
Snoopy3316
Communicatif
 
Messages: 816
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 09:26
Localisation: gironde/charente
Âge: 50
Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 20 Nov 2017, 22:05 
Oui mais question look, la VO est bien la plus belle !!!

Magnifique photos.

Quelqu'un en aurait sur la gare maritime de Dieppe du temps des 68000 ?
Daniel
Daniel
Démonstratif
 
Messages: 1443
Inscrit le: Sam 08 Oct 2005, 09:12

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 21 Nov 2017, 10:05 
BB 9282 a écrit:Je pense qu'aujourd'hui, à la place du passage à niveau, c'est la Francilienne qui passe au-dessus !



Ca doit être ce secteur mais la Francilienne doit passer un peu plus au sud. Ci-dessous une carte de 1987, avant sa construction, mais oui la Francilienne figure en projet. La route du PN doit en fait être le chemin qui passe par la ferme du Chêne Moreau

Image

la situation aujourd'hui

Image
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9261
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aquila, BB 102, Burro Catala, YBE, Yves02 et 26 invité(s)