Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 09:34 
Merci pour le livret RA. Afin de me remettre les idées en place, auriez vous les compos du 4406/4408 et du 470 en été 76 ? J'avais 9 ans et les souvenirs sont assez confus.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1427
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 11:42 
De rien pour le livret, mais non pour 1976. je n'ai photographié que 1972 et 1973.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8651
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 15:56 
en avril 1977, le TEE "Ligure" avec une composition peu ordinaire.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1488
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 17:17 
Etrange en effet ! En 1977 les superbes voitures GC construites pas Fiat étaient pourtant toujours de service puisque ce TEE est resté en service commercial jusqu'au 22 mai 1982.
Pas d'explication pour justifier la présence de ces 4 voitures inox et un véhicule difficile à identifier en queue ? Pas de WR !! ça ressemble à tout sauf à un TEE :( .
Amicalement

Jipé Vitriniste
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Fécond
 
Messages: 546
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 18:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Club: des vitrinistes

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 17:28 
Surtout en 1977, alors qu'il y a déjà des Corail. les voyageur avait de quoi se plaindre, même si le 25 avril mon peut penser qu'il ne faisait pas trop chaud.

Mais s'il y avait un problème sur la rame habituelle il pouvait ne pas y avoir le choix.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8651
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 17:35 
Le 5 janvier 1977, à 5h20, un éboulement en masse est survenu au « Cap Estel », défonçant et obstruant la route de la basse corniche reliant Nice à Menton ainsi que la voie ferrée Marseille-Ventimiglia située juste en contrebas de la route.
La voie ferrée a été touchée entre les PK 234,600 et 234,705 entre les gares d’Eze sur mer et Cap d’Ail.
Le trafic normal n’a pu reprendre que le 18 mai 1977.
Entre Nice et Ventimiglia, les voyageurs étaient transportés par car.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1488
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 16 Mai 2017, 21:19 
15063 a écrit:auriez vous les compos du 4406/4408 et du 470 en été 76 ? J'avais 9 ans et les souvenirs sont assez confus.

Bonsoir,
Souvenirs confus aussi : pour avoir pris le 470 de Paris à Perpignan en juillet 76, je ne me souviens que des A9 VU, les seules Corail de la rame... C'était aussi la première fois que je voyageais en Corail et j'avais trouvé les compartiments très spacieux, on n'était pas habitué !
Avatar de l’utilisateur
Gorri
 
Messages: 43
Inscrit le: Jeu 10 Jan 2013, 19:45
Localisation: 78
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO (années '70)

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 08:02 
@BB 9282
Voilà donc l'explication de l'absence de la rame TEE FS
Merci !!
Amicalement

Jipé Vitriniste
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Fécond
 
Messages: 546
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 18:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Club: des vitrinistes

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 09:00 
Bonjour,
En 1977, le 470 était tout Corail (d'après les renseignements généraux SNCF de la même année).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Expansif
 
Messages: 2549
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 09:21 
Gorri a écrit:
15063 a écrit:auriez vous les compos du 4406/4408 et du 470 en été 76 ? J'avais 9 ans et les souvenirs sont assez confus.

Bonsoir,
Souvenirs confus aussi : pour avoir pris le 470 de Paris à Perpignan en juillet 76, je ne me souviens que des A9 VU, les seules Corail de la rame... C'était aussi la première fois que je voyageais en Corail et j'avais trouvé les compartiments très spacieux, on n'était pas habitué !


470 = train pair = Cerbère - PAZ
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4237
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 09:24 
Fifi36 a écrit:Bonjour,
En 1977, le 470 était tout Corail (d'après les renseignements généraux SNCF de la même année).
Philippe


Je le prenais souvent... et ce depuis fin 1975. Fin des années 70:
A TE (Toulouse) rajout de 2 voitures en tête
A BLG (Brive) rajout de 3 voitures dont le GE (Gril Express) en tête. Ces trois voitures arrivaient au 471 du même jour.
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4237
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 10:33 
Monplaisir a écrit:
470 = train pair = Cerbère - PAZ

Oui, 471 bien sur, erreur de touche... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gorri
 
Messages: 43
Inscrit le: Jeu 10 Jan 2013, 19:45
Localisation: 78
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO (années '70)

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 17 Mai 2017, 20:24 
Fifi36 a écrit:Image

Philippe

Devant faire dans quelques jours un aller-retour Brive - Paris, j'avais pensé prendre la photo au même endroit mais de la voie 1.

Malheureusement ce sera pour une autre fois, car il n'y aura pas de train sur le POLT le dimanche de Pentecôte.
Je ferai donc le trajet Paris Brive, via Agen et Périgueux.
C'est à dire 499 km en en peu plus de 8 heures !
Ce qui donne environ 62 km/h de moyenne.

Il me semble que dans les années 70, on pouvait faire nettement mieux.
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1488
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 23 Mai 2017, 16:44 
Un train classique des années 70.
Le site du dépôt de Villeneuve a surement du connaître beaucoup de changement.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1488
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 23 Mai 2017, 19:23 
Pierre bis a écrit:
15063 a écrit:
PS : le démarrage en côte c'est pour le permis de conduire. En train c'est un démarrage en rampe.


C'est vrai :oops:

... et pourtant au moins une fois j'ai entendu un cheminot dire "côte". J'attendais un train (...) et un train de marchandise était arrêté j'ai entendu le mécano dire au chef de gare (...): "elle pourra jamais monter la côte!".

_______________________________________________________________

Pour les motrices, dans les années 60, la charge admissible était fonction d'une part de l'ancienneté ( le chef de gare aiguilleur avait normalement (!) les numéros) et d'autre part de la longueur (!) du train + son tonnage.
Ca coinçait de temps en temps à l'espacement après arrêt au sémaphore muni d'œilleton à feu blanc bleuté allumé. Toujours au même endroit et le patinage laissait des traces.

Indifféremment, j'ai entendu côte ou rampe. Le conducteur de "pousse" ou " Renfort" était appelé "Rampiste".
Pour le règlement, c'est " Rampe " plutôt que "côte".
Carré-14
Exubérant
 
Messages: 2937
Inscrit le: Mer 08 Août 2012, 15:30

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)