Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 11:02 
BB 9282 a écrit:Un train Grenoble -> Maurienne sur le raccordement de Montmélian.
Je ne sais pas si ce raccordement existe toujours, et reste utilisé.


Ce raccordement (voie RA) est toujours en service, et son utilisation est prévue dans la consigne de circulation du poste de Montmélian.
A+
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Do-khyi
Loquace
 
Messages: 1189
Inscrit le: Lun 06 Jan 2014, 13:40
Localisation: 3+11 à l'Est
Âge: 48
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 11:13 
BBL56 a écrit:J'ai très souvent pris celui qui était à une vitesse normale, et il m'allait bien pour rattraper mon train. En revanche, j'ai très rarement pris celui à grande vitesse, au centre. Démarrage difficile, et arrivée casse gueule (presque) garantie à cause de la forte décélération ! Il était tout le temps en maintenance ou mise au point.


Je l'ai pris deux ou trois fois. La première fois, tu es bien sage, tu reste debout et te laisse véhiculer par la bête. Ensuite, tu te dis qu'en marchant, tu iras encore plus vite. Et c'est là que commence la voltige! Avec le tapis classique, tu peux te mettre en marche tout de suite, et avec un peu d'expérience ne même pas t'arrêter pour sortir; un simple ralentissement à une enjambée de la sortie, et hop, sur le plancher des vaches.
Avec ce tapis rapide, il fallait d'abord laisser accélérer la bête, puisque la mise en vitesse était assurée par un pas extensible des "marches". Une fois la vitesse de croisière atteinte, tu pouvais donc facilement gagner encore 5 Km/h! Pour la sortie ( il y avait même une "signalisation latérale" annonçant le ralentissement ). Il ne fallait pas louper le panneau et stopper la marche, sinon, c'était une sortie acrobatique assurée!
Je pense que ce truc a été abandonné, car seule les personnes valides à 100% pouvaient l'emprunter sans risques. Les personnes âgées prenaient de gros risques sur cet engin.
Sinon, l'impression de marcher à grande vitesse était assez étonnante!
Gilles74
Causant
 
Messages: 285
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 17:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 11:40 
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la "bête".
On parle d'accélération et de vitesse de croisière.
Comment fait-on quand il y a du monde qui se bouscule ?
Chacun doit-il attendre l'accélération du précédent ?

Pas clair tout ça.
BB 15010
Bavard
 
Messages: 54
Inscrit le: Jeu 08 Oct 2015, 13:26

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 12:13 
Voir la description de la bestiole ou Trottoir Roulant Rapide (TRR) dans Wikipédia

Le TRR est divisé en trois parties. La partie centrale, qui est la plus longue, est un trottoir roulant classique, ou « transporteur », mais circulant à la vitesse constante de 11 km/h (ou 3 m/s), soit quatre fois celle d'un trottoir ordinaire. Pour accéder au transporteur, une partie « accélérateur », faite de rouleaux massants, permet en quelques mètres de passer de la vitesse du pas à la vitesse de croisière. Un décélérateur au bout du tapis joue le rôle inverse. Les passages de l'accélérateur au transporteur et du transporteur au décélérateur sont les moments délicats pour les voyageurs, qui doivent se tenir à la main courante, synchrone avec la vitesse d'un bout à l'autre du TRR.

Une vidéo



Pour ma part, jamais testé, venant de St Lazare par la 13 ou le bus, mais ça ne devait pas être triste avec une valise à roulettes.

Pour les déboires, recherche "Trottoir roulant rapide" dans un moteur de recherche.
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 12:20 
Je ne me souviens pas si j'ai testé, car, comme déjà dit, je passe le plus souvent par dehors. A mon avis le gain était faible car la partie "trottoir roulant") n'est qu'une petite partie du parcours entre la station de la ligne 4 et la gare. Pas plus d'un tiers. Et le vrai problème, ce sont les nombreux escaliers entre la station et le début du trottoir roulant.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8738
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 12:34 
Le gain serait d'une 1min30 par trajet. Si tu intègres sur un an, ça donne des valeurs en heures ... et une probabilité non négligeable de se retrouver par terre suite à un défaut d'attention.
L'expérimentation a pris fin avant la généralisation des smartphones, sinon j'imagine les dégats.
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 12:48 
En juin 1976, la ré-électrification de la ligne de Maurienne avec la pose d'une caténaire en remplacement du 3ème rail est entièrement opérationnelle.

Un an plus tard, si les CC 6500 ont perdu leurs frotteurs, l'équipement de toiture rappelle toujours le 3ème rail.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1510
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 19:01 
C'est vrai que cette "boîte à chien" n'était pas très esthétique une fois l'électrification terminée, au fait combien de temps les ont-elles gardées une fois les patins enlvés :?:
Vraiment et encore mille MERCI pour ces beaux clichés Mr BB 9282.
Slts.
Avatar de l’utilisateur
Vonvon
Causant
 
Messages: 256
Inscrit le: Lun 17 Nov 2014, 17:38
Localisation: Ain, quoi, comment !
Echelle pratiquée: H0 IV & V
Prénom: Yvon
Club: Sandwich

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 05 Mai 2017, 08:35 
Dépose des frotteurs et déplombage du couple GV en "quelques jours" selon le livre de MM Zalking et Hérubel sur les CC-6500, "rapidement" selon B. Collardey dans Rail Passion.
Par contre la dépose des appareillages spécifiques Maurienne s'est étalée jusqu'en 82
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1302
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 15:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 07 Mai 2017, 17:42 
BB 8100 bien "patinée" après avoir rencontré un très violent orage entre Arles et Avignon.
A noter les wagons citerne à essieux derrière la motrice.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1510
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 08 Mai 2017, 17:17 
Le dernier de la série.
Il sera transformé en 67300 (67387) quelques années plus tard.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1510
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 13 Mai 2017, 09:49 
Les rame RTG ont aussi fréquenté la ligne Paris - Calais.
C'était les rames du dépôt de Caen qui assuraient ces trains.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Démonstratif
 
Messages: 1510
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 13:31
Localisation: PK 520 de la ligne Paris Toulouse
Âge: 65

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 14 Mai 2017, 09:42 
Je me permets de citer ici le petit film qu'un foromiste a posté sur un autre fil sans doute moins couru.

BB4100 a écrit:Voilà ledit film, que j'ai récupéré cet après midi.
C'est bien en 1973, de Montréjeau-Gourdan-Polignan à Paris en passant par Limoges. Il a été tourné en Super-8 par mon grand-père, on y voit donc ma mère, ma grand-mère et mon oncle. :D
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 8738
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 14 Mai 2017, 10:14 
Bonjour,
Une question à propos d'une vue de ce film :

Image

Un forumiste sait-il dans quelle gare se situe cette action ?
J'avais pensé à la sortie Nord de la gare de Saint Sulpice-Laurière où il y a ce type de disposition des voies mais ça ne colle pas avec la chronologie car Saint Sulpice est après Limoges.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Expansif
 
Messages: 2565
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 14 Mai 2017, 12:29 
On reconnait la CC 7100 en tête du Hendaye-Nice, donc entre Montrejeau et Toulouse. Après c'est le 470 Cerbère - Paris mais on ne voit pas ce qui est en tête. De mémoire, pour l'avoir pris en 74, une BB 9200.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1437
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Igis et 28 invité(s)