Photos SNCF années 1970

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Bernard Bayle
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » mer. 07 nov. 2018, 19:36

d'autant qu'on est pile poil dans les années 70 !
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Guess
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Guess » mer. 07 nov. 2018, 20:46

Laurent77 a écrit :Bonjour,le wagon plat avec la maquette dessus n'a pas traîné longtemps au fond des voies postales de Paris gare de lyon ? :gne:
Bonsoir,

Oui je confirme, il y avait bien une maquette TGV au fond du hangar postal, dans les années 80, je me rappelle l'avoir vue plusieurs fois, je travaillais au Charolais à l'époque. On m'avait dit qu'elle servait de vestiaire pour les gens de la restauration TGV, mais ça je ne l'ai jamais vérifié !

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Guess » mer. 07 nov. 2018, 21:01

nilkram a écrit :Bonjour,

A défaut de répondre aux questions de l'agent 2B, voici une photo du TGV 001 issu d'une galerie photos années70/80 ou les lieux de prises de vues sont encore à identifier:
Image
Source
Pour moi c'est à Villeneuve, d'ailleurs ça ressemble fort à cette photo, légendée Villeneuve :
https://laley001.skyrock.com/1269547272-le-TGV-001.html

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Laurent77
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Laurent77 » mer. 07 nov. 2018, 21:35

Guess a écrit :
Bonsoir,

Oui je confirme, il y avait bien une maquette TGV au fond du hangar postal, dans les années 80, je me rappelle l'avoir vue plusieurs fois, je travaillais au Charolais à l'époque. On m'avait dit qu'elle servait de vestiaire pour les gens de la restauration TGV, mais ça je ne l'ai jamais vérifié !
:applause:
C'Est lors de ma visite au Charolais ,organisée par le père d'un copain
(conducteur TGV)que je l'avais vue :wink:
Cordialement
Laurent

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Bernard Bayle
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » jeu. 08 nov. 2018, 07:50

Des gouts et des couleurs.

Le projet C03 (liaison à grande vitesse Paris-Lyon) devait comporter 3 rames prototypes :
- la rame A, entièrement articulée, non pendulaire. Toutefois, son maitre-couple à pans inclinés rendait la pendulation possible. Elle fut construite et devint le TGV 001. A noter que tous les TGV suivants (sauf Duplex) garderont "l'empreinte génétique" des caisses à pans inclinés.
- la rame B, semi-articulée et pendulaire. Restée à l'état de maquettes au 1/10ème et maquette échelle 1 de la partie suspension/pendulation hydraulique.
- la rame C, train classique avec locomotive et voitures. Restée au fond du tiroir.

Image

Le TGV 001 en présentation chez Alsthom à Belfort au mois de mai 1972. Il fut exposé en juin à l'exposition de Montparnasse et atteignit 318 km/h en décembre de la même année. Un record mondial de vitesse en traction thermique. En ce début des années 70, la couleur orange était très tendance …design Jacques Cooper.


Image

Sans attendre les résultats techniques et les décisions politiques, les techniciens sont restés confiants en l'avenir et ont continué les études. En 1973, J. Cooper a illustré une rame commerciale directement dérivée du TGV 001, à savoir qu'elle est entièrement articulée, qu'elle utilise le même nez et les mêmes bogies de type Y 225. Le pantographe a fait son apparition, ce qui permet de supposer que la rame est bi-mode (turbines + électrique). Par contre, la rame est blanche, avec un large bandeau bleu marine au niveau des baies et ceinturée par un long bandeau orange.


Image

Toujours dans la continuité, en 1974, J. Cooper a dessiné une rame plus évoluée : les motrices deviennent indépendantes et reposent maintenant sur deux bogies de type Y226, en cours de tests sous la Z 7001. Elle est vraisemblablement toujours de type bi-mode en traction. Le nez devient plus anguleux et la livrée blanc/bleu/orange est maintenue.


Image

En 1975, J. Cooper a dessiné une rame dont l'apparence extérieure traduit presque ce que seront les rames TGV PSE de série avec toutefois la livrée blanc/bleu/orange maintenue.


Image

En 1976, les maquettes échelle 1 posées sur wagons plats de J. Cooper présentent la livrée extérieure des futurs TGV PSE (voir quelques posts en amont). Par contre, les maquettes proposées par Roger Tallon portent, étonnamment, la livrée blanc/bleu/orange. Sur cette maquette, on reconnait bien la "patte" Tallon, avec les pictogrammes et les bandes de classes dans la lignée des voitures Corail !


Image

En 1981, lors de l'inauguration de la ligne Paris Lyon, le Président François Mitterrand a annoncé la construction du TGV Atlantique. Pour illustrer ce projet, j'avais peint un TGV Lima au 1/87ème avec la livrée J. Copper de ses débuts. Le modèle réduit est vu dans mon bureau, sur la planche à dessin.


Image

Enfin, en 1982, alors que je pilotais la transformation du TGV 001 pour tester divers types de suspensions indépendantes, j'avais fait peindre le TGV 001A en livrée blanc/bleu/orange par les ateliers de Bischheim, un petit clin d'œil à Jacques Cooper. A cette époque, on pouvait prendre quelques latitudes…
Fichiers joints
J. Cooper (1972).jpg
J. Cooper (12.1973).jpg
J. Cooper (09.1974).jpg
J. Cooper (06.1975).jpg
maquette Tallon (1976).jpg
projet TGV A (1982).jpg
TGV 001A.jpg
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fmartin360 » jeu. 08 nov. 2018, 11:46

Une des remorques est restée orange.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par morvan » jeu. 08 nov. 2018, 11:55

une des remorques est de présérie du choix définitif ?
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fa 85 » jeu. 08 nov. 2018, 12:01

Le TGV Bi Mode.......

..ça aurait résolu nombre de problèmes dans les années 90, évitant les electrifications du dernier kilometre....et les batailles politiques budgétaires afférentes...

..ça en aurait créé bien d'autres de nos jours, où lacontraction du reseau et de l'offre est le "but ultime"....

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par CC 6558 » jeu. 08 nov. 2018, 12:04

Fmartin360 a écrit :Une des remorques est restée orange.
C'est une remorque de TGV PSE intercalée dans la rame lors des essais de la nouvelle suspension pneumatique.

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » jeu. 08 nov. 2018, 12:30

Bernard Bayle a écrit : Image

Dans la compo du TGV 001 A, on note la présence de la remorque 105 (remorque R5 de la rame 10).
C'était écrit juste à la page précédente :siffle:
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » jeu. 08 nov. 2018, 12:33

Fa 85 a écrit :Le TGV Bi Mode.......

..ça aurait résolu nombre de problèmes dans les années 90, évitant les electrifications du dernier kilometre....et les batailles politiques budgétaires afférentes...

..ça en aurait créé bien d'autres de nos jours, où lacontraction du reseau et de l'offre est le "but ultime"....

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Pire encore, ils auraient été écologiquement très incorrects, déjà que les turbos l'étaient dans le milieu des années 70...
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Fmartin360 » jeu. 08 nov. 2018, 14:23

Bernard Bayle a écrit :
Bernard Bayle a écrit : Image

Dans la compo du TGV 001 A, on note la présence de la remorque 105 (remorque R5 de la rame 10).
C'était écrit juste à la page précédente :siffle:
J'ai vu après coup (oui, je lis à l'envers :mdr2: )

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par 15063 » ven. 09 nov. 2018, 09:19

Les TGV bi-mode devaient desservir Grenoble. La direction du matériel était fortement réticente à l'idée de rajouter encore un sous-parc de rames PSE. Sans compter les frais de maintenance, incompressibles, des turbines. Et encore, la région SE pouvait compter sur la compétence du dépôt de Vénissieux.

Le système TGV aurait pu prendre un aspect différent car on avait aussi envisagé une variante "courte" à 5 remorques des rames PSE, avec 4 BM au lieu de 6. La place libérée par les BM supprimés permettait d'installer une turbine additionnelle. Couplés par 3 au départ de Paris, ces mini-TGV auraient pu remplacer les tranches de voitures directes. La région SE n'était pas demandeuse, ayant peu de trains à tranches multiples. Au contraire de la région Ouest, ce qui permet d'imaginer ces TGV à Roscoff, Quiberon, Pornic, Dinard...

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Re: Photos SNCF années 1970

Message par Pierre bis » ven. 09 nov. 2018, 10:05

Pour Dinard c'est trop tard mais pour les autres ça aurait pu être un sacré plus, et ça pourrait encore car le bi-mode existe bel et bien aujourd'hui, même sans turbine, d'autant qu'il n'y a pas besoin de grandes performances sur de tels parcours terminaux. Pour les destination que tu cites, cela pourrait être un vrai plus avec génération d'un "tourisme de week-end" ... pour autant que les locaux arrivent à simplement l'imaginer. A Quiberon, que je connais bien, il y a du boulot, car au delà d'un web-agité local qui veut toujours mordicus supprimer le train pour faire une voie express, il y a surtout beaucoup de gens qui pensent tout simplement et en toute bonne foi que le TGV ne peut pas rouler sur une ligne comme Auray-Quiberon. De son côté la SNCF ne fait rien pour insister sur cet énorme force du TGV qui est de pouvoir "finir" les relation sur le réseau classique. La tendance serait plutôt dans l'autre sens.

Avec le bi-mode, on peut d'ailleurs se demander si les électrifications de Lannion, Les Sables et même St-Malo auraient été utiles. On pourrait aussi imaginer des liaisons comme Caen - Bordeaux, ou même Nantes - Lyon via Nevers et Montchanin (là par contre je ne sais pas si le temps de parcours serait valable).
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Re: Photos SNCF années 1970

Message par CSRMV » ven. 09 nov. 2018, 20:54

Ce serai peut être bien d'ouvrir un fil spécial "origines du TGV" non?
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