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Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 13:18 
bonjour
à noter que la photo de la 141 R 1187 (aujourd'ui à Mulhouse musée) postée page186 a failli à une traverse près être postée page 187
avouez que la 1187 page 187 cela aurait eu de la gueule !
et là c'est trop tard , on est déjà page 188,le temps passe
BB 102
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 18:33 
Bonsoir, à l'attention de BB9282, les trains nationaux portaient le numéro de région en premier comme le 4044 (région SO. Un train 1106 doit être plus dans la région du nord ou de l'ouest, c'était la règle sauf pour les trains internationaux (310/303/304/307/406/409). De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt
Le fond de la mer est étanche?
Retraité pépère
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 19:47 
Retraité pépère a écrit: De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt

Ce n'est pas ça, par exemple, les TGV pour le Croisic ou Les Sables sont en 89XX et parcourent moins de distance que ceux qui vont à Hendaye ou Bordeaux.

Pour mémoire, 80XX: Rennes, 808X: Saint Malo, 83XX: Tours, Poitiers et la Rochelle, 84XX: Angoulème, Bordeaux et Arcachon, 85XX: Hendaye, Toulouse et Tarbes, 86XX: Brest, Saint Brieuc et Lannion, 87XX: Quimper, Lorient, 88XX: Nantes et Angers, 89XX: Nantes, Saint Nazaire, Le Croisic et Les Sables d'Olones
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 21:21 
Retraité pépère a écrit:Bonsoir, à l'attention de BB9282, les trains nationaux portaient le numéro de région en premier comme le 4044 (région SO. Un train 1106 doit être plus dans la région du nord ou de l'ouest, c'était la règle sauf pour les trains internationaux (310/303/304/307/406/409). De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt


Ce n'est pas aussi simple, notamment pour les trains internationaux.
La réforme de 1971 avait comme principe de base :
- train TEE : 1 à 99
- trains internationaux réguliers autres que TEE : 200 à 599
- trains internationaux temporaires : 1100 à 1199
- trains autos-couchettes : 9300 à 9499
- trains rapides intérieurs autres que TEE : 100 à 199
- trains express intérieurs : 1100 à 5999 (sauf 1100 à 1199)
- trains omnibus : 6000 à 8999

Les trains de la banlieue de Paris n'étaient pas concernés par cette réforme.

Pour les express interrégionaux, la règle était que le premier chiffre corresponde à la région d'origine et le deuxième la région de destination.
Exemples :
train 12.. départ de l'Est pour une arrivée dans le Nord
train 54.. départ du Sud-Est pour une arrivée dans le Sud-Ouest
train 35.. départ de l'Ouest pour le Sud-Est en traversant éventuellement la région Sud-Ouest.

Il ne devait plus y avoir de lettre dans le numéro du train.

Concernant l'évolution de la numérotation du train 44 :
- Jusqu'en juin 1971, le train 44 était un train temporaire Hendaye Paris.
- En juin 1971 ce train a été renuméroté 1106 puisqu'il était temporaire
- Quand ce train a été régularisé, il a alors pris le numéro 4044.

L'erreur que j'ai faite dans la légende des 3 photos de ce train, prises au cours de l'été 1970, a été d'attribuer le nouveau numéro de juin 1971.

Je procède de suite à la correction, en espérant pouvoir vous montrer ces photos prochainement (en fait quand les négatifs auront été numérisés).
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 14 Juil 2017, 23:14 
BB 102 a écrit:bonjour
à noter que la photo de la 141 R 1187 (aujourd'ui à Mulhouse musée) postée page186 a failli à une traverse près être postée page 187
avouez que la 1187 page 187 cela aurait eu de la gueule !
et là c'est trop tard , on est déjà page 188,le temps passe

Mais non, ce n'est pas trop tard, il suffit d'attendre la page 1187.




:mrgreen:
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 15 Juil 2017, 13:47 
chiche, ne pas oublier les pages 420, 568, 840, 1199, 1298,et désolé pour les oublis
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Sam 15 Juil 2017, 14:26 
Si cela tourne comme cela j’arrête.

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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 19 Juil 2017, 14:26 
La ligne de la Maurienne a été mise entièrement sous caténaire l'année précédente.
Mais quelques unités de BB 1-80 font de la résistance. Notez que les frotteurs ont été démontés.

Image
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 19 Juil 2017, 19:26 
bonjour
les vieilles PO, quel plaisir de les revoir en état de marcghe, elles ont encore quelques mois devant elles pour les dernières
merci pour vos posts
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 04 Août 2017, 22:53 
bonjour

vu ici
viewtopic.php?t=31665&start=345
par Penny
la 2D 2 5501 de Paris SO le 2 avril 1969, un mois avant sa radiation
Image
un mois plus tard, le 8 toujours à PSO mais réformée
Image

sinon en relisant le post et en cherchant autre chose, la 2D25502 n'a eu un persiennage particulier au droit des portes qu'avant guerre
et sur les phoro de la 5502 à Vierzon, on voit bien les 2 côtés; en version finale voir la voiture CiWL pour se repérer

la 5502 àVierzon le 27 octobre 1979 côté gauche
Image

côté droit
Image
sa couleur se rapprochaitd'un gris bleu pâle loin du vert wagon de la 5501

bonne journée
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 07 Août 2017, 13:52 
Train court, très facile à reproduire en modélisme :
une loco 1500V circulant à cette époque sur le Sud-Est, éventuellement une 25500, et 2 wagon réfrigérants.

Image
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 07 Août 2017, 17:25 
Bonjour,
Merci pour le partage :applause:
De quel type sont les wagons et plus particulièrement qui les reproduit en H0 ?
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Lun 07 Août 2017, 17:55 
Roco depuis le debut des 80's pour le 1er , le Stef annonçé proche chez LSM . :wink:
Merçi pour ces beaux documents .
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mar 08 Août 2017, 18:26 
La 140-C-27 froide , une survivante en mars 1975 se repose en gare d'Ottrott en attendant la saison touristique.


Image
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Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Mer 09 Août 2017, 06:08 
BB 9282 a écrit:
Retraité pépère a écrit:Bonsoir, à l'attention de BB9282, les trains nationaux portaient le numéro de région en premier comme le 4044 (région SO. Un train 1106 doit être plus dans la région du nord ou de l'ouest, c'était la règle sauf pour les trains internationaux (310/303/304/307/406/409). De même pour les TGV au départ de Montparnasse, le 2ème chiffre s'élève en fonction de la destination la plus lointaine (8300 vers Nantes, 8400 vers Bx, 8500 vers Hendaye par ex) ceci permettant au régulateur d'identifier plus facilement les circulations. Je crois que ce système persiste aujourd'hui.

Cdt


Ce n'est pas aussi simple, notamment pour les trains internationaux.
La réforme de 1971 avait comme principe de base :
- train TEE : 1 à 99
- trains internationaux réguliers autres que TEE : 200 à 599
- trains internationaux temporaires : 1100 à 1199
- trains autos-couchettes : 9300 à 9499
- trains rapides intérieurs autres que TEE : 100 à 199
- trains express intérieurs : 1100 à 5999 (sauf 1100 à 1199)
- trains omnibus : 6000 à 8999

Les trains de la banlieue de Paris n'étaient pas concernés par cette réforme.

Pour les express interrégionaux, la règle était que le premier chiffre corresponde à la région d'origine et le deuxième la région de destination.
Exemples :
train 12.. départ de l'Est pour une arrivée dans le Nord
train 54.. départ du Sud-Est pour une arrivée dans le Sud-Ouest
train 35.. départ de l'Ouest pour le Sud-Est en traversant éventuellement la région Sud-Ouest.

Il ne devait plus y avoir de lettre dans le numéro du train.

Concernant l'évolution de la numérotation du train 44 :
- Jusqu'en juin 1971, le train 44 était un train temporaire Hendaye Paris.
- En juin 1971 ce train a été renuméroté 1106 puisqu'il était temporaire
- Quand ce train a été régularisé, il a alors pris le numéro 4044.

L'erreur que j'ai faite dans la légende des 3 photos de ce train, prises au cours de l'été 1970, a été d'attribuer le nouveau numéro de juin 1971.

Je procède de suite à la correction, en espérant pouvoir vous montrer ces photos prochainement (en fait quand les négatifs auront été numérisés).


Je profite de ce rappel intéressant pour poser une question spécifique au sud-ouest. Du fait de l'écartement espagnol la plupart des Trains "internationaux" avaient en fait un parcours purement français. Pourtant certains ont reçu en 1971 un numéro "international", selon des critères qui m'échappent un peu. Ainsi pourquoi le 44 devenu 1106 (international donc), A-t-il reçu un numéro "français" lorsqu'il est devenu régulier?

A noter aussi des changements de numérotation entre 1971 et 1973, les trains vers l'Espagne étant d'abord dans la tranche 500 puis passant dans la tranche 300.
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