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Où il est question de trains, petits et grands

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Z 4701 & 2

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Z 4701 & 2

Publié: Lun 01 Avr 2013, 11:26 
L'article de la VdR n°169 de 1948

Image
et toujours la même photo !!
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Lun 01 Avr 2013, 11:48 
Il y a aussi cette photo, bien triste :mort: ..., récupérée sur Internet.
Cette photo est donnée comme étant de fin des années 70.

Il semble que le panto soit un "unijambiste"

Image

On en parle là aussi :

http://www.transpyreneens.com/anniversaire_latour.html

Et là :

http://www.trainsdumidi.com/t9059-z-470 ... 0-au-depot
En fait, la photo ci-dessus provient de ce fil.

En espérant que ces liens ne posent pas problème.
Si non, merci aux modos de les supprimer.

Cordialement.
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Patrice Roussiale
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Lun 01 Avr 2013, 14:38 
.
Une photo de la Z 4702 avec pantos unijambistes, figurant dans " Le matériel moteur de la S.N.C.F. " de Jacques Defrance ( édition 1977 ) ...

Image
( Photo J. Defrance )

Denis .
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mar 02 Avr 2013, 11:16 
Vraiment dommage que ces automotrices n'eussent pas eu de descendance !
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Lakur
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mar 02 Avr 2013, 11:44 
Jolis engins qui n'auront de descendance qu'avec les Z2 des années 80.

De ttes façons, le P.O- Midi, piqué au vif par les réalisations de l'Etat sur Paris- Le Mans, prévoyait de mettre sur pieds des rames électriques "intercités" qui se seraient appelées "Ruban- Bleu" , sans doute en hommage au paquebot "Normandie". Préfiguration du TGV, en quelque sorte! Pour les trains plus lourds, des rames ultra- rapides remorquées étaient envisagées, probablement en "recyclant" les 2C2 3100 du Midi. D'où les essais de la E 3110 à Vitry en 1946/47. Mais l'heure n'était plus aux trains ultra- rapides mais aux trans relativement lents à forte capacité, en raison du nombre de gens à transporter! :moi:
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mar 02 Avr 2013, 18:41 
starluc a écrit:Jolis engins qui n'auront de descendance qu'avec les Z2 des années 80.


Sauf qu'à ma connaissance, du moins, les Z2 n'étaient ni articulées ni à adhérence totale. Pas plus, d'ailleurs, que les Z 7100 (Bo' 2').
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mar 02 Avr 2013, 19:00 
Le fait est que pour ces Z4700, on sent plutôt l'inspiration des Z3700 Etat, les fameuses Budd: deux caisses sur 3 bogies, adhérence totale, etc. Mais avec une construction de caisse, des organes choc et traction et des marchepieds plus classiques.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 11:21 
Lakur a écrit:
starluc a écrit:Jolis engins qui n'auront de descendance qu'avec les Z2 des années 80.


Sauf qu'à ma connaissance, du moins, les Z2 n'étaient ni articulées ni à adhérence totale. Pas plus, d'ailleurs, que les Z 7100 (Bo' 2').



Je parlais de concept, pas de technique! Les Z2 ont été, après les Z 4700, les premières automotrices conçues pour pouvoir assurer des services express faisant suite à la triste période des années 50/60 qui nous avait donné les poussives Z 5100, les quelconques Z 5300 et les indigentes Z 6100...Autrement, il est vrai que les Z 4700 dérivaient, techniquement, des Z 3700 "Budd" de Paris- Le Mans. Je me souviens en avoir vu filer une du côté de Longages- Noé en Haute- Garonne, sous une caténaire gelée (on était en décembre) qui étincelait au passage du panto. Très impressionnant! :moi:
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 11:38 
Il semble que l'automotrice triple Michelin en 750V 3ème rail (celle qui a brûlé) ait vu le jour à l'occasion du même concours organisé par le PO Midi.

Quant au concept commercial des Z 4700, on peut dire qu'il y a une analogie certaine avec les TER modernes (motorisation répartie, confort climatique soigné, circulation des voyageurs d'un bout à l'autre de l'élément...)

... Comme quoi, nos grands parents n'étaient pas si à côté de la raison.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 14:28 
la micheline triple était, en effet, un vestige du programme de trains rapides du P.O- Midi.

Il paraît qu'on avait déjà allongé les voies de garage de St- Pierre- des- Corps pour accueillir les rames "Ruban Bleu"...Qui ne furent jamais construites... Pour un peu, on aurait eu un ancêtre du TGV dès 1939... :moi:
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 14:50 
Il est sûr que le deuxième conflit mondial a remis beaucoup de choses en question...

Sans lui, Paris Cherbourg aurait été sillonné par des rouges construites à une centaine d'exemplaires, toute la banlieue de Paris aurait été desservie par des automotrices sur pneus, Paris Strasbourg ou Paris Lille couverts à grande vitesse par des rames automotrices diesel d'une dizaine de caisses... Sans oublier les mastodontes à vapeur tractant des convois marchandises de plus en plus lourds...

Mais bon ! ce n'est pas arrivé. :?
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 20:54 
starluc a écrit:la micheline triple était, en effet, un vestige du programme de trains rapides du P.O- Midi.

Il paraît qu'on avait déjà allongé les voies de garage de St- Pierre- des- Corps pour accueillir les rames "Ruban Bleu"...Qui ne furent jamais construites... Pour un peu, on aurait eu un ancêtre du TGV dès 1939... :moi:


Cela a bien existé mais de l'autre côté des Alpes. Dès le milieu des années 30, les chemins de fer italiens avaient mis en service des lignes nouvelles dites "Dirretissime" doublant les lignes d'origine au tracé sinueux. Elles étaient desservies par des automotrices articulées à 3 caisses avec vitesse limite de 160 km/h en service mais testées à plus de 200 km/h.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 21:16 
Castle class a écrit:Il est sûr que le deuxième conflit mondial a remis beaucoup de choses en question... [ . . .

Hypothèse intéressante. Une SNCF sans 141 R, une France sans plan Marshall et les apports technologiques américains, un programme nucléaire civil retardé d'une dizaine d'années par rapport à la réalité, donc électricité plus chère ; une France sans le baby boom des années 1945 / 1946 ; difficile à imaginer.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 22:56 
Effectivement très difficile à imaginer...

Oui, pas de plan Marshall, mais pas d'effort de reconstruction à produire. Pas de Baby boom, mais une pyramide des ages équilibrée (enfin... Peut être...)

Après tout, on les aime bien, nos 141 R. :mrgreen:
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Mer 03 Avr 2013, 23:01 
Pour les zones montagneuses : un peu la Suisse, quoi...

Le Midi, avant son absorbtion par le PO avait un programme d'électrifications intéressant, paraît... (Cf Histoire de la traction électrique, Tome I)...
Dernière édition par Lakur le Jeu 04 Avr 2013, 16:00, édité 1 fois au total.
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