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Z 4701 & 2

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 16:35 
Bjr,

Quid de ces automotrices :?: :?: :?:

Image

Photos, roulements, anecdotes, ... :?: :?: :?:

R.S.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 17:21 
.
D'après " Le matériel moteur S.N.C.F. " de Jacques Defrance ( édition 1960 ), ces deux automotrices à caisse double, construites en 1947-1948, étaient alors affectées à Toulouse . Leur vitesse maximale en service était de 140 km/h .

L'édition 1977 du livre de J. Defrance indique qu'à cette époque, seule la Z 4702 était encore en service ( US avec une vitesse maximale autorisée de 160 km/h ) .

Denis .
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 19:03 
Merci.

Curieusement, je ne trouve aucune trace de roulements dans livrets RZ (Compositions trains Autor & Autom de 68 & 71) & la seule photo que j'en connaisse est là http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 64&t=56798

J'avoue que j'aimerais bien en voir d'autres.

R.S.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 20:29 
C'est un matériel emblématique.

Ces deux automotrices étaient issues d'un concours lancé par le PO-MIDI.

Nées ZB4C10PEtpyf 23071 et 23072, elles sont les seules automotrices de ce concours à avoir été construites pour le 1500V.

Mises en service en 1947, elles ont fait toute leur carrière à Toulouse. Elles étaient munies du freinage par récupération, ce qui les disposaient naturellement au service sur les lignes de montagne. Elles ont surtout assuré le trafic omnibus sur la ligne Toulouse - La Tout de Carol.

Il y a plusieurs photos de Z 4700 dans le hors série 2/2004 de Correspondances consacré aux automotrices (dont la couverture).
Lionel
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 21:15 
Vu une fois l'une d'elles garée au triage du Bourget munie de pantographes unijambistes.

Ce devait être au cours des années 1970 et il me semble que c'était la Z 4702. que venait-elle faire en un lieu incongru, pas sous 1,5 kV= en tout cas ?
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 21:29 
.
Une photo figurant dans " Le matériel moteur S.N.C.F. " de Jacques Defrance ( édition 1960 ) ...

Image
( Photo collection SNCF )

Denis .

Edit : rectification du crédit de la photo .
Dernière édition par 140C343 le Lun 01 Avr 2013, 11:15, édité 1 fois au total.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 21:30 
140C343 a écrit:.
L'édition 1977 du livre de J. Defrance indique qu'à cette époque, seule la Z 4702 était encore en service ( US avec une vitesse maximale autorisée de 160 km/h ) .

Denis .

Et elle était équipée de pantographes AM14 et servait à tracter la voiture pendulaire!
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 22:06 
A propos de cette automotrice, il me semblait que chaque caisse de l'automotrice avait un n° différent : 4701 pour l'une et 4702 pour l'autre !
Est-ce exact ?
Si oui, l'une ne peut circuler sans l'autre.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 22:19 
D'après le Defrance, la 4702 est une automotrice articulée (principe identique aux Z 3700) de disposition B'o B'o B'o (la 4702 fut équipée de deux pantographes AM14, un à chaque extrémité de chaque partie articulée) et un seul et meme numéro pour chaque partie articulée!
La Z 4701 est identique!
Longueur hors tout = 41,630m
Masse totale = 79T
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 22:26 
Merci à tous pour ces infos.

Non, ce sont bien 2 automotrices distinctes; reste qu'il va me falloir regarder les # J.D., & ce n° de Correspondance me dit qq chose de par une photo que j'ai vaguement en mémoire.

Sinon, pas d'extrait de roulement ???

R.S.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 22:40 
Une partie de ma collection RGCF des années "40" est dans la nature, mais dans les tables décennales, on trouve pour le mois de Septembre 1947 la "Mise en essai d'un prototype d'automotrice électrique".

Reste aussi les bulletins AFAC à consulter.

A creuser donc.

R.S.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 22:47 
Et il y a un article de la VdR en 1948, je regarde demain.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Dim 31 Mars 2013, 23:43 
Sinon il y a actuellement un guide de dépannage des Z 4701 et 4702 réelles en vente sur le WEB (environ 80 euros)
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Lun 01 Avr 2013, 01:06 
140C343 a écrit:.
Une photo figurant dans " Le matériel moteur S.N.C.F. " de Jacques Defrance ( édition 1960 ) ...

Image
...
Denis .


Le matériel moteur donne collection SNCF et j'ai un autre livre avec la même photo créditée ALSTHOM.

(message édité suite à rectification du crédit photo par 140 C 343 :wink: )
Dernière édition par Castle class le Lun 01 Avr 2013, 13:12, édité 1 fois au total.
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Re: Z 4701 & 2

Publié: Lun 01 Avr 2013, 10:39 
Renseignements Techniques n°4.39A du 26 mai 1963, automotrices Z 4701 et 4702 :
pour l'une :
train 3423, Toulouse 9h55, Puigcerdá 13h15
train 3424, La Tour de Carol 14h12, Toulouse 17h04
pour l'autre (sauf les samedis, les veilles de fêtes, dimanches et fêtes) :
train 3417, Toulouse 17h25, La Tour de Carol 21h04
train 3414, La Tour de Carol 5h19, Toulouse 8h42.

J'étais, à l'époque, très étonné que ces automotrices aptes à 140 km/h aient été utilisées sur cette ligne avec comme vitesses limites :
Toulouse Matabiau à Empalot (Bif) : 85 km/h
Empalot (Bif) à Portet Saint Simon : 120 km/h (distance : 5,8 km !)
Portet Saint Simon à Foix : 105 km/h
Foix à Ax les Thermes : 75 km/h
Ax les Thermes à Puigcerdá : 60 km/h

A noter qu'elles étaient autorisées à remorquer une voiture Btmyp, ABtmyp ou BDtmyp.
Penny
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