Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Z 4701 & 2

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Z 4701 & 2

Publié: Ven 12 Jan 2018, 09:09 
Splendide ! :coeur1:
Mille mercis pour ce partage. :applause:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Ven 12 Jan 2018, 11:48 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
une des deux automotrices tractant la voiture de Chartet, toutes deux en V.O.

Image
une des deux automotrices tractant la voiture de Chartet peinte en rouge Capitole/gris 803. L'automotrice est équipée de pantos AM.
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:13 
rail45 a écrit:Bonjour
Voici quelques photos de ces deux automotrices que j'ai retrouvées dans la collection de mon père.
J'en ai d'autres, prises à Cahors, mais je ne les aient pas encore scannées.
Amitiés
Pierre

-1 : Cahors. Cliché Jacques Bazin. 3 mai 1958
Image

- 2 : Cahors. Cliché Jacques Bazin; 3 mai 1958
Image

- 3 : Foix. Cliché Jacques Bazin. 20 juin 1956
Image

- 4 : Foix. Cliché Jacques Bazin. 20 juin 1956
Image

- 5 : Montauban-Ville-Bourbon. Cliché Jacques Bazin. 13 mai 1956
Image

Un grand merci Rail 45 pour ces superbes photos! Si tu peux retrouver les autres photos prises en gare de Cahors ce serait super! Etant Cadurcien de naissance, je recherche aussi des photos d'autorails qui assuraient à l'époque les lignes Cahors-Capdenac et Cahors-Libos-Agen (autorails FNC, X5500/5800, ABJ4, Picassos...), ainsi que des trains Paris-Toulouse des années 60/70 finalement assez rares. Merci par avance
X 5546
Éloquent

Publié: Ven 12 Jan 2018, 12:43 
Superbes photos, merci! :applause: :applause: :applause:

J'adore l'accouplement entre ces automotrices ultra-modernes et la vieille C9 armistice ex-P.O à portières latérales, couillonng!
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 12 Jan 2018, 13:07 
Starluc a écrit:Le chef de la DETE est Fernand Nouvion, un adversaire irréductible de l'automotrice.
Là, excusez ma digression, mais j'ai jamais tellement compris pourquoi.

Les trois types de composition (rame tractée traditionnelle, rame tractée-poussée (réversible) et automotrice) ont chacunes leurs utilités, leurs avantages et leurs inconvénient.

La rame tractée traditionnelle : n'exige pas du matériel de technologie de pointe : accessible pour les longs trains, divisibles en tranches (au prix de manœuvres, c'est vrai). Si la loco est en panne au départ, il suffit de la changer. Un train peut aussi changer de loco pour aller d'une ligne électrifiée à une ligne non électrifiée, à moins qu'une loco bimode... Inconvénient : manœuvre obligatoire (changement de bout) pour un changement de sens nécessaire (Liège-Guillemins depuis Namur vers Verviers, Périgueux, La Roche-sur-Foron vers le Fayet. La rame réversible n'a pas cet inconvénient, un simple changement de cabine suffit ; cependant, les divisions en tranche sont VRAIMENT problématiques. Enfin, l'automotrice, qui est somme toute assez souple, peut exister aussi en version "longue distance" (pas vraiment chez nous, mais les Electrotrenes en Espagne en sont de bon exemples) qu'en version "trafic local", se coupe en éléments d'une manière la plus rapide possible (Scharfenberg), se "retourne comme une crêpe" (façon de parler, beeen sûûr). Pas besoin d'utiliser un train complet en heure creuse : un simple élément suffit. Inconvénient majeur : quant une automotrice est en panne au départ, c'est TOUT UN ÉLÉMENT qu'y faut changer (et à demander aux voyageurs de sortir pour procéder à la manœuvre de remplacement. En plus, les compositions sont moins "fines" que pour un tradi ou un réversible. On ne peut pas ajouter les voitures une par une, par exemple...
Lakur
Loquace

Publié: Ven 12 Jan 2018, 13:38 
Tous ces arguments sont recevables. Le problème est que, même lorsqu'on est ingénieur (donc un scientifique) on peut avoir des partis-pris. C'était, semble-t-il le cas de Nouvion qui voulait surtout faire "simple et robuste". Il est vrai qu'il arrivait à une période de notre histoire où le chemin de fer en avait bien besoin...C'est pour cela qu'il a décommandé pratiquement tout ce qui relevait du train automoteur rapide ou de la rame légère, si en vogue juste avant la guerre. A quelques exceptions près, cependant, les Z 4700 en sont un exemple. les automotrices conçues du temps de Nouvion (Z 5100, Z 7100) sont, d'un point de vue technologique, très en retrait par rapport à ce qui se faisait avant-guerre. Il va falloir attendre 1980 pour voir arriver, avec la Z2 Z 7300, une descendance aux Z 3700 et Z 4700...

De nos jours, le concept de l'automotrice articulée parfois bimode prend une éclatante revanche...Il fallait laisser du temps au temps...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Ven 12 Jan 2018, 15:44 
Pour les Z 5100, je sais pas, je ne les connais pas assez, mais j'ai gardé (en tant que voyageur) un bon souvenir des Z 5300, qui étaient des engins plutôt nerveux (j'ai un regret : ne pas en avoir pris en version rapide entre Paris et Orléans). La caisse Z était à adhérence totale (BoBo) et pouvait tirer trois ZR (dont la ZRx, avec la cabine, à l'époque, côté 1re classe), avec de jolies pointes entre Paris-Austerlitz et Juvisy, la rampe à la sortie de la gare souterraine ne la gênait pas le moins du monde*. Quant au confort, les banquettes étaient nettement mieux rembourrées que les sièges "antivandalisme", presque aussi durs que des banquettes en bois ; l'éclairage fluo était nettement plus généreux que celui des diodes des Z 50000. Seul l'emmarchement (quand même meilleur que celui des Z5100) accusait son âge, face à celui de certaines rames modernes. Mais bon, revenons aux 4700, que, malheureusement, je n'ai jamais connues en vrai (seul la Bible de Jacques Defrance me les a fait connaître), n'étant pas de la région.

*Par contre, dans l'autre sens et dans une autre gare (la gare de Lyon), qui n'a pas gardé en mémoire la tragédie du train qui, n'ayant pas pu freiner, s'encastra dans une rame garée dans la gare souterraine, alors en cul-de-sac ?
Lakur
Loquace

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:23 
Comme ce fil sur les automotrices articulées (Z 4700) dérive avec les Z 5100 qui ne le sont pas, faisons un noeud entre les deux avec le projet initial des automotrices de la banlieue Sud-Est :
Image
A noter que pour ces automotrices articulées on hésitait entre une solution en acier inox et une autre en acier ordinaire.
Ce bout de note, pris dans les archives numériques SNCF (CA 23/05/1945), mentionne 2 diagrammes (n° 10-154 et 10-185 ou 186). Un de nos archivistes les aurait-il pour voir à quoi aurait pu ressembler ces véhicules ?
Y25
Volubile

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:36 
De ces machines en inox ? C'aurait été la (très) grande classe : un bon alibi pour avoir des relations rapides entre Bordeaux et Toulouse et ne pas être obligé d'attendre les années '80 pour électrifier Bordeaux-Montauban.
Lakur
Loquace

Publié: Ven 12 Jan 2018, 17:43 
bonjour

mon grand regret aussi , ne les avoir jamais vues et encore moins rouler
la dernière a étét réformée en 1973 mais Brive était un peu loin pour moi à cette époque et quand j'y suis allé, elles étaient ferraillées depuis longtemps
inversement, je touve que remorquer des voiture du parc gâchent un peu leur esthétique
imagine t'on hors problêmes d'attlelage une Z 3700 sur Paris le Mans remorquer une DEV ou une postale?
mise en service en 1947, elles ont été associées dans beaucoup d'esprit aux prototypes Brive Montauban CC 6001 (1946) et BBB 6002 (1948) cette dernière ayant un peu de face leur esthétique
de plus elles circulaient entre Limoges (fief des 6001/6002 et Toulouse (celui des Z 4700)
dans un musée spécial automotrices, elle auraient toute leur place

il ne faut pas oublier les Z 7100 de 1958 qui bien avant les Z2 ont eu le même service avec les deux Z8001/8002
les années 1950/1960 ne sont pas exclusivement des années Z5100/5300/6100/6300

merci pour toutes les photos de Z 4700 en ligne et en service, cela change des deux trois photos officielles connues, archiconnues

bonne journée
BB 102
Volubile

Publié: Ven 12 Jan 2018, 19:28 
Starluc a écrit:C'était, semble-t-il le cas de Nouvion qui voulait surtout faire "simple et robuste".

Cela me rappelle le plateau d'animation qui avait été organisé à Bordeaux pour les 50 ans du record des Landes. Sur ce plateau, il y avait Louis Gallois (Président SNCF de l'époque), quelques Directeurs (Matériel, Recherche, Infra), une dizaine d'agents qui avaient participé à l'événement et Pierre Barrière, le conducteur de la BB 9004. L'animateur des débats, un dénommé Michel Chavalet, interviewait Pierre Barrière en lui lançant des "Nouvion" par-ci, des "Nouvion" par-là. Excédé le papy lui a coupé la parole en lui sortant "on dit Monsieur Nouvion" !

Bref, il faut tout de même un peu relativiser l'influence de Fernand Nouvion. Parce que, qu'il aime ou pas les automotrices, c'est quand même bien le Conseil d'Administration et la Direction Générale de l'Entreprise qui décide de commander tel ou tel type de matériel pour les besoins de l'exploitation.
Après, c'est effectivement au Chef de la DETE de mettre en œuvre son savoir et celui de ses équipes pour définir au mieux le matériel roulant à traction électrique.
Mal assis, mais j'y reste.
Bernard Bayle
Démonstratif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 13 Jan 2018, 01:42 
Un grand merci Rail 45 pour ces superbes photos! Si tu peux retrouver les autres photos prises en gare de Cahors ce serait super! Etant Cadurcien de naissance, je recherche aussi des photos d'autorails qui assuraient à l'époque les lignes Cahors-Capdenac et Cahors-Libos-Agen (autorails FNC, X5500/5800, ABJ4, Picassos...), ainsi que des trains Paris-Toulouse des années 60/70 finalement assez rares. Merci par avance

J'ai tout cela !
D'autant plus que lorsque j'étais bébé nous étions allés deux étés de suite, en 1972 et 1973, en vacances à Vers, sur la ligne de Capdenac.
Je ne m'en souviens bien évidemment pas, mais les photos de mon père sont là.
Rien que pour la ligne Cahors - Capdenac il y en a près d'une centaine.
Un sacré boulot de scan à faire...
Les autres photos de Cahors sont retrouvées, mais je n'ai simplement pas eu le temps de les scanner aujourd'hui !
Toutefois sur ce fil je ne mettrai que les photos des Z 4700.
Sinon, je mets en ligne des photos de mon père sur mon site http://www.connaissance-du-rail.com et j'envisage d'ouvrir dans la rubrique "le coin des spotters" de ce forum un fil dédié pour ses photos.
Enfin allez faire un tour sur Delcampe, j'y mets régulièrement aux enchères les doubles que je retrouvent en classant sa collection.
Amitiés
Pierre
rail45
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Sam 13 Jan 2018, 17:54 
Bernard Bayle a écrit:Cela me rappelle le plateau d'animation qui avait été organisé à Bordeaux pour les 50 ans du record des Landes. Sur ce plateau, il y avait Pierre Barrière, le conducteur de la BB 9004. L'animateur des débats, un dénommé Michel Chavalet, interviewait Pierre Barrière en lui lançant des "Nouvion" par-ci, des "Nouvion" par-là. Excédé le papy lui a coupé la parole en lui sortant "on dit Monsieur Nouvion" !

Objection votre honneur :lol: Pierre Barrière n'était semble t-il pas l'unique conducteur des 2 bolides de 1955 si j'en crois (page 15) le livret édité par LVDR : "Un record d'avance". Il y avait aussi Henri Brachet et Jean Broca, tous cravatés comme des milords pour l'évènement :) Reste à savoir qui tenait vraiment le manche le 28 et le 29 mars 8)
Dernière édition par cisalpin le Dim 14 Jan 2018, 09:28, édité 1 fois au total.
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Publié: Sam 13 Jan 2018, 18:47 

Si tu es physionomiste, regarde à 12'02" ou 12'52" pour la CC 7107.
Et à 15'54" pour la BB 9004.
M. Nouvion apparaît à 18'20".

Perso, j'aime bien l'agent à 19'07". :mrgreen:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 13 Jan 2018, 19:07 
Je viens de visionner entièrement ce film sur le DVD n°2 "La passion des trains"
Pour moi c'est Henri Brachet qui est aux commandes de la 7107 et, même si c'est moins évident, c'est également lui dans la 9004
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime